La Bière Causera-t-elle Un Reflux Acide ?
Boire de la bière ou quelque chose d’alcoolique peut provoquer des brûlures d’estomac.

Presque tout le monde a occasionnellement des brûlures d’estomac, et un éventail d’aliments et de boissons peut contribuer à la cause. Cela inclut la bière, un risque de brûlures d’estomac car elle est alcoolisée, acide et gazeuse. Certaines bières contiennent également des ingrédients ajoutés – chocolat, café, piments ou menthe – liés aux brûlures d’estomac.

Comprendre Le Reflux Acide

Votre estomac est relié à votre bouche par un tube appelé œsophage. Là où l’œsophage rejoint l’estomac se trouve un anneau musculaire serré appelé le sphincter inférieur de l’œsophage, explique la Mayo Clinic. Il empêche le contenu de votre estomac de remonter dans votre œsophage.

Lorsque ce sphincter se détend, le contenu acide de l’estomac peut remonter dans l’œsophage, irritant la muqueuse et provoquant une sensation de brûlure. Ce reflux acide, communément appelé brûlures d’estomac, peut évoluer vers une affection plus grave, connue sous le nom de reflux gastro-oesophagien (RGO) s’il survient régulièrement, plusieurs fois par semaine, selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK).

« Si vous avez des brûlures d’estomac plus de trois fois par semaine, il faut absolument y remédier », déclare Ruth Mokeba, MD, spécialisée en gastro-entérologie et en hépatologie à l’Université de Caroline du Nord REX Healthcare, à Raleigh.

Le RGO peut entraîner une inflammation de l’œsophage, un rétrécissement (rétrécissement) de l’œsophage, une toux chronique ou un mal de gorge, une voix rauque due à une laryngite et des affections plus graves telles que la pneumonie, l’asthme, l’œsophage de Barrett ou le cancer, selon l’institut. Le traitement peut nécessiter des restrictions alimentaires, des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Lien Sur La Bière Et Le Reflux Acide

Lien sur la bire et le reflux acide

Le tabagisme, l’obésité, la grossesse et certains médicaments ont tous été associés au développement du reflux acide et du RGO, note le NIDDK. Mais il en va de même pour certains aliments et boissons, y compris les boissons alcoolisées, ajoute NIDDK.

« L’alcool, en général, affecte le reflux acide en relaxant le muscle à la fin de l’œsophage », explique le Dr Mokeba.

Opter pour une bière légère peut réduire votre consommation d’alcool, mais pas de beaucoup. Selon l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme, une bière ordinaire de 340 grammes contient environ 5 % d’alcool.

En outre, tout comme la suralimentation peut provoquer un reflux acide, explique le Dr Mokeba, la consommation de plusieurs bières peut également en être la cause. Cela peut rendre l’estomac trop plein et des bulles de dioxyde de carbone ou d’azote ajouté dans la bière peuvent aggraver la sensation de satiété. « Parfois, si vous avez une grande quantité de quoi que ce soit – de la nourriture et des boissons – cela peut détendre le sphincter », explique le Dr Mokeba.

Les aliments et les boissons acides peuvent également entraîner un reflux acide chez certaines personnes. L’acidité est mesurée avec l’échelle de pH, 7 étant neutre, 8 à 14 étant alcalin ou basique et 0 à 6 étant acide. Plus le nombre est bas, plus une substance est acide.

La bière, avec son nombre toujours croissant de styles, varie largement en acidité. La plupart des bières blondes – pensez aux grandes marques commerciales de bières blondes – sont légèrement acides, allant de 4,0 à 5,0 sur l’échelle de pH. Les ales, qui constituent l’essentiel de la bière artisanale, couvrent plus de terrain, de 3,0 à 6,0 pH, et les styles aigres sont souvent assez acides, aussi bas que 3,3.

« Tout ce qui est riche en acide – fruits, boissons – provoquera un reflux », explique le Dr Mokeba. Les agrumes, le chocolat, le café, les épices piquantes et la menthe ont été impliqués comme des brûlures d’estomac chez certaines personnes, selon le NIDDK. Les brasseurs ajoutent tout cela, seul ou en combinaison, à certaines bières artisanales.

De plus, les aliments gras et épicés figurent sur la liste des instigateurs de reflux, de sorte que la bière que vous buvez peut ne pas être la cause, ou la seule cause, si vous l’utilisez pour laver les ailes de poulet habanero.

Ce Que Disent Les Experts

Les résultats de la recherche sont mitigés sur les rôles de l’influence alimentaire sur le reflux acide et le RGO. Un article d’août dans le Journal of Thoracic Disease note que certaines études ont montré une association entre le reflux acide et la consommation d’alcool, mais d’autres non. Des conclusions contradictoires similaires ont été faites concernant les boissons gazeuses et les boissons acides. Pourtant, les restrictions alimentaires font généralement partie du traitement du RGO.

De plus, le Dr Mokeba dit que ce qui cause des brûlures d’estomac chez une personne peut ne pas le faire chez une autre. Elle conseille aux patients d’arrêter ou de réduire la consommation d’aliments et de boissons suspects pour voir si cela améliore leur reflux acide, en plus de manger de petits repas et d’éviter de manger peu de temps avant le coucher.