Le Lien Entre L'hypotension Artérielle Et La Vitamine B
Parlez-en à votre médecin si vous pensez avoir une carence en vitamine B.

Il y a une raison pour laquelle les vitamines B sont considérées comme des nutriments « essentiels » : votre corps en a besoin pour fonctionner. Parce qu’il ne peut pas les fabriquer par lui-même, vous devez les obtenir tous les jours à partir de la nourriture et parfois des suppléments. Les pénuries peuvent se transformer en graves problèmes de santé, comme une tension artérielle trop basse.

Comprendre Les Vitamines B

Comprendre Les Vitamines B

Les vitamines B jouent un certain nombre de rôles importants dans le corps. Deux d’importance particulière, selon la clinique Mayo, sont la vitamine B12 (cobalamine) et B9, mieux connue sous le nom de folate. La B12, présente dans la viande, le poisson et les produits laitiers, aide au métabolisme cellulaire, à la formation des globules rouges, à la fonction nerveuse et à la production d’ADN. Le folate, présent dans un certain nombre de fruits, de légumes, de pois et de noix, est essentiel à la croissance et au développement des bébés au début de la grossesse, entre autres fonctions, explique Mayo.

Si vous devenez déficient en ces vitamines, non seulement vous ne tirerez pas leurs avantages, mais vous pouvez également développer des problèmes de santé. L’une des plus courantes de ces conditions médicales, note l’American Heart Association (AHA), est l’hypotension artérielle.

La Connexion De La Pression Artérielle

Une carence en vitamine B12 ou en folate vous expose au risque de développer une anémie, une condition dans laquelle votre corps ne produit pas suffisamment de globules rouges, selon l’AHA. Avoir moins de globules rouges signifie moins de volume dans le sang, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle.

Ami Beniaminovitz, MD, cardiologue certifié par Manhattan Cardiology à New York, note une manière encore plus directe dont une carence en vitamine B12 peut avoir un impact négatif sur votre tension artérielle. « Une carence en vitamine B12 peut endommager le système nerveux autonome », dit-il, notant les symptômes neurologiques qui peuvent résulter d’une carence en vitamine B12.

« Ce système aide à réguler la pression artérielle, en particulier lors du passage de la position allongée ou assise à la position debout. Si ce système est endommagé ou n’est pas aussi réactif, il peut provoquer une chute dangereuse de la pression artérielle en position debout, un phénomène connu sous le nom d’hypotension orthostatique,  » dit le Dr Beniaminovitz.

Selon la clinique Mayo, une pression artérielle basse peut entraîner d’autres symptômes préoccupants, tels que des nausées, des problèmes de concentration, de la fatigue, une vision floue et même des étourdissements ou des évanouissements. Dans le cas d’une pression artérielle extrêmement basse, les personnes peuvent devenir confuses, avoir la peau froide et moite, développer un rythme cardiaque faible ou rapide ou avoir une respiration superficielle.

L’hypotension artérielle est généralement considérée comme une systolique (chiffre supérieur) de 90 milligrammes de mercure ou moins sur une diastolique (chiffre inférieur) de 60 ou moins, selon le National Heart, Lung, and Blood Institute.

Qu’as Tu Besoin De Faire

Si vous souffrez d’hypotension artérielle à la suite d’une carence en folate ou en vitamine B, votre meilleur pari pourrait être d’augmenter votre apport en ces nutriments dans votre alimentation quotidienne, note la Mayo Clinic. Cependant, comme la principale source de vitamine B12 est principalement constituée de protéines animales, les végétaliens ou les végétariens peuvent avoir besoin d’un supplément afin d’obtenir leur valeur quotidienne de ce nutriment, selon l’American College of Cardiology (ACC).

Il est possible de manger beaucoup d’aliments contenant de la vitamine B12 tout en développant une carence. Cela peut se produire lorsque votre système digestif ne parvient pas à absorber la vitamine, explique ACC. Cela peut se produire en raison d’une autre condition médicale, telle que la maladie coeliaque ou la maladie de Crohn, une intervention chirurgicale qui a enlevé une partie de l’estomac ou une condition connue sous le nom d’anémie pernicieuse, dans laquelle le corps ne peut plus absorber la vitamine B12 des aliments.

« La résolution de la carence en B12 dépend de la cause », explique le Dr Beniaminovitz. « Si vous êtes végétalien ou végétarien, cela pourrait être aussi simple que de prendre un supplément de B12. Si vous n’êtes pas végétalien ou végétarien, incorporer des sources alimentaires contenant de la vitamine B12 – comme la volaille, la viande, le poisson et les produits laitiers – est suffisant. D’autres patients ont besoin d’injections ou de sprays nasaux car ils ont des problèmes d’absorption de B12. Il est préférable de parler avec votre médecin si vous avez ou soupçonnez une carence en B12.

Les aliments qui devraient aider à résoudre une carence en folate comprennent les épinards, les avocats, les oranges et les haricots. Cependant, un supplément de folate, généralement dans une combinaison de vitamines prénatales, est recommandé pour les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir en raison de son importance dans le développement du bébé.