Qu’est-ce que le dessin géométrique ?

Introduction Au Dessin Géométrique

C’est quelque chose que vous avez probablement déjà entendu. Cependant, cela ne s’applique pas toujours au dessin mécanique, comme vous le découvrirez bientôt. Le dessin géométrique de l’artiste moyen est basé sur des formes techniques qui suivent vaguement les principes mathématiques de base.

Exemple De Dessins De Base

L’art géométrique est très simple et ne nécessite aucune compétence à main levée. La majorité des dessins d’art géométrique de base que vous pouvez faire sont des lignes droites qui peuvent être dessinées avec une règle ordinaire.

Il n’y a qu’un hic : vous devez créer des images composées principalement de lignes. Vous pouvez faire ces lignes longues ou courtes, et elles se répètent souvent comme un miroir pour créer une image complète comme un animal ou un visage.

Quelle que soit la forme que vous choisissez, chaque ligne tracée n’a pas besoin d’avoir exactement la même longueur.

Celles-ci sont similaires au travail avec des blocs de construction pour enfants. Ils forment une image en utilisant des formes de blocs de construction simples telles que des rectangles et des triangles.

Dessins De Point à Point

Les dessins point à point peuvent être exactement ce que vous pensez si vous voyez ces images pointées dans les livres d’activités pour enfants. Est-ce vraiment ce que signifient les dessins point à point ?

Ces dessins sont une série ou des points qui forment une image. Une seule ligne connectée relie les points. Une approche point à point du dessin de base est similaire à la vieille chanson sur la construction de votre squelette.

Cette méthode est utilisée par certains artistes pour créer un squelette à l’aide de points de jauge généraux. L’os de la hanche se connecte à l’os de la jambe.

Cela accélère le processus, qui prendrait autrement beaucoup plus de temps pour dessiner une figure ou une forme à la main. Par conséquent, seuls des points pratiques sont utilisés pour relier ces points.

Dessin Au Trait Géométrique

Dessin au trait géométrique

Le dessin au trait géométrique peut être très similaire au dessin point à point en ce sens que vous pouvez utiliser des points espacés pour que vos lignes commencent et se terminent. Des formes géométriques sont alors utilisées à la place des dessins à main levée. Cela ressemble plus à un dessin de style point à point.

Vous pouvez combiner différentes formes géométriques pour former une forme.

Une exception est la possibilité de créer des formes spécifiques à partir des blocs de construction de base. Cela inclut les rectangles, les carrés et les triangles. Vous pouvez les étirer et les tordre autant que vous le souhaitez, mais la forme finale aura toujours une forme géométrique spécifique.

Les bords et les angles peuvent créer l’illusion que des lignes courbes sont créées en ajoutant des connexions individuelles à chaque point dans une connexion à trois ou quatre points. Ces points de connexion supplémentaires permettent des formes de cinq à six points. Ces blocs sont toujours des blocs de construction essentiels, mais ils peuvent être adaptés pour s’adapter à votre dessin géométrique en ajoutant des angles.

Veuillez jeter un coup d’œil au cours de dessin/croquis que j’ai créé .

Dessiner Des Formes Géométriques

Certaines formes géométriques peuvent ne pas être des motifs en blocs. Chaque nom de bloc peut être utilisé pour créer votre propre dessin géométrique. Ces formes peuvent être familières, mais d’autres peuvent être personnalisées.

Bien que ces formes complexes ne soient peut-être pas les meilleures pour votre dessin, si vous utilisez votre imagination et que vous les incorporez de manière artistique, elles s’intégreront à votre image.

Cube isométrique

Dessins isométriques

Un cube isométrique fait simplement référence à un carré qui a été dessiné en 3D. Cela vous permet de voir le cube du point de vue du troisième quart. Il montrera toujours trois côtés. Comme si vous regardiez un bloc carré d’en haut ou d’en bas.

À des fins de perspective, chaque ligne aura la même longueur et un angle d’au moins 30 degrés l’une de l’autre. Vous pouvez empiler ces cubes les uns sur les autres pour créer des images en blocs similaires à ce que vous verriez dans Minecraft.

Alternativement, les cubes isométriques doivent être empilés dans une perspective à deux points afin qu’ils soient tous alignés avec un dessin en perspective.

Il comprend une ligne d’horizon ainsi que deux angles de point de fuite séparés d’environ 30 degrés. Cela rendra votre image bloquée plus naturelle.

Cercle plat

Le même principe est utilisé pour dessiner en perspective : un cercle plat à l’intérieur d’un dessin géométrique. Vous devrez créer un carré sur votre paysage en utilisant une ligne prédéterminée. À ce stade, les bords de votre carré ne sont pas en 3D.

Vous posez simplement une forme carrée en suivant une ligne de fuite et les côtés égaux du carré sur l’image.

En fonction de la forme de ce carré, vous y placerez votre cercle. Cette version dimensionnelle d’un carré fera apparaître votre cercle plus ovale.

Cela créera un cercle plat et pourra ensuite être façonné dans n’importe quelle forme que vous désirez.

Carrés

Cette forme peut être appelée un certain nombre de choses, y compris une boîte, un cube, un bloc ou un dé. Ce bloc de construction peut être utilisé pour créer des formes géométriques ainsi que des images dimensionnelles. Placer un carré sur une surface de plaque a quatre côtés égaux. Cependant, les règles changent lorsque vous l’ajoutez à un dessin en perspective.

Il est essentiel de planifier votre horizon et de déterminer l’angle sous lequel votre carré sera vu.

Cela permet de transformer une forme carrée en bloc, cube, boîte ou dé. C’est aussi simple que d’empiler la même forme sur chaque carré et de suivre les mêmes règles pour en ajouter d’autres.

Triangle

Peu importe comment vous allongez les lignes reliant les trois points, un triangle a toujours trois côtés. Lorsque le triangle est étiré, il peut créer un rectangle sur n’importe quelle surface plane. Cela rend un triangle extrêmement universel.

Les formes triangulaires sont un excellent moyen d’apprendre le dessin géométrique. Ils peuvent être utilisés pour aider tout type de motif ou de dessin à s’emboîter.

Demi-cercle

Appelons-le simplement par son nom : un demi-cercle. Cela prendra la moitié du cercle qui a été tracé. Ce n’est pas le cas si vous faites un demi-cercle dans un dessin en perspective.

Tout d’abord, créez un carré dans lequel vous placerez votre cercle. Ensuite, divisez-le en deux. Bien que cela prenne plus de temps, vous obtiendrez les bons résultats.

Un demi-cercle peut être créé sur une surface complètement plane en utilisant un outil de cercle pour créer le cercle de la bonne taille, puis en traçant une ligne au milieu. Vous pouvez choisir la taille dont vous avez besoin. Une circonférence peut remplacer une tasse ou le bouchon d’un bocal.

Rectangle

Chaque rectangle a quatre côtés. Deux des côtés sont plus longs ou plus larges que l’autre et sont parallèles. Lorsqu’ils sont unidimensionnels, les rectangles plats sont faciles à dessiner. Cependant, cette forme doit être dessinée dans des surfaces de dessin en perspective. Vous pouvez rapidement diviser des rectangles en formes allongées triangulaires.

Tracez simplement une ligne du bord gauche d’un bord au bord droit du bord inférieur. Cela changera l’apparence d’un rectangle et aidera à le déguiser en dessin géométrique.

Parallélogramme

Un parallélogramme est un rectangle qui penche d’un côté pour la plupart des gens qui ne connaissent pas grand-chose aux équations mathématiques. Un parallélogramme est en fait deux paires de côtés opposés parallèles.

Vous pouvez également dire qu’il a deux paires de côtés égaux, qui correspondent et sont parallèles l’un à l’autre. Chaque côté de la bissectrice incliné vers un côté correspond à un autre.

Dessiner un parallélogramme dans un dessin en perspective s’avérera plus difficile que de le dessiner comme vous l’aviez prévu.

Rhombe

Un losange, contrairement à une forme de diamant qui apparaîtra comme une forme de cerf-volant, a quatre côtés égaux et est de la même longueur. Une forme de diamant a deux côtés correspondants. La moitié supérieure est plus courte et la moitié inférieure est plus grande.

Un losange, qui est une image miroir de lui-même lorsqu’il est divisé en deux, se transforme rapidement en triangle. Le triangle aura toujours trois côtés de longueur égale même après avoir été divisé en deux.

Vous obtiendrez quatre formes de triangle lorsqu’une ligne est tracée au centre avec une ligne opposée tracée d’une extrémité à l’autre. Ces lignes ne seront pas aussi longues, mais elles ne rendront pas votre losange peu attrayant.

Trapèze

Bien que le trapèze ressemble à un ancrage en béton, il s’agit en fait d’une forme déterminée par un ensemble d’angles. Le fond est plat, avec deux côtés qui s’inclinent vers l’intérieur à 65 degrés.

Ces côtés sont à 180 degrés combinés. La base est toujours la moitié de la longueur des côtés intérieurs. Le reste du haut est d’environ un quart de la taille des côtés inclinés.

Votre trapèze peut être divisé en deux triangles à chaque extrémité avec un rectangle au milieu.

Qu’est-ce que la géométrie utilisée dans le dessin ?

Il est de notoriété publique que la géométrie et les mathématiques sont utilisées dans le dessin, que vous en soyez conscient ou non. Il ne s’agit pas de faire de simples calculs, mais plutôt de faire des calculs comme vous le faites en comptabilité.

Ces calculs sont souvent utilisés pour déterminer les tailles relatives des objets et les proportions du corps. Ces calculs sont parfois appelés formules de dessin, mais ils utilisent toujours les mathématiques et la géométrie.

Dessin De Personnages

Dessiner des figures s’appuie fortement sur des exemples proportionnels qui montrent comment une forme humaine et un squelette sont construits. Peu importe si vous découvrez que la taille d’un individu est de 7 pieds, ce n’est qu’une estimation approximative.

Des calculs prédéfinis et des mathématiques sont utilisés pour calculer les proportions selon des formules établies. Les formes de bloc sont utilisées pour modéliser le corps humain et simplifier l’utilisation de la géométrie dans le dessin de figures.

Portrait Dessin

Au fil des ans, les portraits géométriques ont été très populaires. Ils donnent un tout autre aspect au dessin. Chaque section du visage humain peut être décomposée en une variété de formes géométriques.

Ces formes sont souvent basées sur des lignes d’ombre. Mais l’astuce consiste à créer une courbure tridimensionnelle à partir de lignes sur toute la tête et le visage.

Bien que vous n’ayez pas à adhérer à des règles mathématiques spécifiques, il est important de suivre des motifs de courbure qui se transforment en angles ou en motifs triangulaires complexes. Cela crée une image plus réaliste qui semble avoir été entièrement créée à partir de formes géométriques 3D, telles que des visages humains.

Nature morte de base

L’Aformulais est utilisé pour agencer des objets dans la nature morte. Tout est question de proportions et d’espacement visuel. Il est important d’espacer correctement vos accessoires afin qu’un dessin de nature morte ne ressemble pas à une fête pour orchidées délicates.

Vous pouvez ensuite remplacer vos accessoires par n’importe quel nombre de formes géométriques. Ces accessoires seront placés et espacés pour compléter vos formes géométriques.

A Quoi Sert La Géométrie ?

Certaines autres compétences professionnelles utilisent souvent la géométrie pour créer des formes et des formes complexes. Ces compétences sont précieuses pour les artistes ayant une forte aptitude pour les mathématiques et la formule mathématique.

Ces compétences peuvent également être appliquées à l’architecture traditionnelle et à la conception schématique. Ce ne sont que trois exemples de la façon dont les professionnels utilisent la géométrie pour créer des illustrations clairement définies.

Dessin technique

Le dessin technique, ou dessin mécanique, est maintenant appelé dessin technique. La même chose sauf que ça ne se fait pas sur papier. Au lieu de cela, les professionnels utilisent un logiciel informatique pour accomplir la tâche.

Les inventions de CAD/AutoCAD ont éliminé le besoin de schémas techniques à dessiner sur papier. Vous pouvez également le stocker et le corriger mathématiquement sur un PC afin qu’il n’y ait pas d’erreurs.

Les personnes qui ont appris les bases des détails mathématiques et des informations techniques peuvent apprécier la difficulté de ce travail.

Isométrique

Cette compétence aide à montrer comment les objets peuvent être disposés ou s’emboîter. Il s’agit d’un dessin de style bloc simplifié qui utilise des formes géométriques pour créer des projections isométriques.

Ces objets ne sont pas conçus pour apparaître en trois dimensions. Ils peuvent être vus comme un objet en deux dimensions, mais ils ne brisent pas la perspective 3D. C’est un excellent exemple d’Isometrics si vous avez déjà joué à Farmville ou à tout autre jeu pour smartphone impliquant la construction de villages.

Perspective

Comme vous le savez, le dessin en perspective utilise un plan de perspective simple pour définir la ligne d’horizon et les points de fuite. Cette perspective utilise les mêmes règles que pour mettre des formes géométriques à l’intérieur d’espaces tridimensionnels.

Ces objets sont vus sous un angle qui suit les règles traditionnelles. Il peut y avoir deux points de fuite qui aideront à définir ces formes géométriques.

Comment S’appelle L’art Géométrique

Dessin géométrique

L’abstraction géométrique est l’une des expressions les plus couramment utilisées pour décrire l’art géométrique. C’est ce que Picasso appelle le cubisme, si vous avez vu les peintures géométriques de Picasso.

Les Français ont Le Neoplasticime, qui est un terme qui décrit l’art géométrique. Ce style est également revendiqué par les Néerlandais amateurs de tulipes, qui l’appellent De Stijl (Le Style) lorsqu’ils font référence à l’art géométrique.

Peu importe d’où vous venez, il y aura toujours un mot qui décrit ce genre d’art. Suffit-il de l’appeler abstrait ? Bien que l’art fabriqué à partir de blocs de construction puisse sembler abstrait dans un sens, il peut également être décrit comme un chaos organisé.

Son nom abstrait est dû à son aspect en blocs.

Quels Sont Les Différents Types De Dessins Géométriques ?

Lorsqu’il s’agit de dessiner des formes géométriques sur papier, il n’en existe que deux sortes. La version 2D est la forme la plus courante et la plus basique pour tout type de forme géométrique. Il existe également une version 3D qui donne à la forme géométrique plus de détails et de réalisme. La liste des formes géométriques réelles est assez longue, il n’est donc pas surprenant qu’il y en ait beaucoup. Voici une liste complète des formes géométriques de base.

Quelle Est L’importance Du Dessin Géométrique ?

La vie quotidienne est tout aussi importante que l’air que nous respirons. Bien qu’il puisse sembler difficile de voir l’ironie et le sarcasme du fait que la géométrie est la pierre angulaire de la société, elle est essentielle.

Sans dessin mécanique, les bâtiments et les structures ne survivraient pas très longtemps. L’utilisation de la géométrie est essentielle pour créer chaque jour de nouveaux produits, designs ou machines.

Le dessin géométrique est un moyen de résoudre des problèmes en utilisant des compétences d’ingénierie séculaires. Ces dessins peuvent être utilisés comme plans pour les concrétiser. Les dessins géométriques peuvent également être utilisés pour concevoir des appareils électroniques qui fonctionnent.

Il n’est pas étonnant que les tout-petits reçoivent des blocs géométriques dès leur plus jeune âge. Parce que c’est quelque chose auquel nous pouvons tous nous identifier, le dessin géométrique dans sa forme la plus élémentaire nous aide à résoudre plus de problèmes que vous ne le pensez.

Il est difficile de nier l’existence du dessin géométrique, car il est bien plus que tout ce que nous tenons pour acquis dans ce monde moderne. La géométrie est essentielle pour la capacité de notre espèce à vivre avec la technologie du passé.

De nombreux artistes oublient l’importance de l’art géométrique car il est souvent utilisé en plus grand nombre qu’on ne l’apprécie.