Bien Que Les Ombres Puissent être Utilisées Pour Apporter De L’harmonie à La Composition D’une Peinture, Rob Dudley Dit Qu’un Mélange Soigneux Des Couleurs Est Essentiel Pour Un Vrai Look.

Tout le monde se sent mieux quand le soleil brille, et je ne fais pas exception. Alors que certains préfèrent bronzer quand il fait chaud, je recherche les ombres.

Les ombres du soleil peuvent souvent transformer le banal en quelque chose d’extraordinaire. Le peintre peut utiliser la lumière tachetée pour décrire le paysage, qu’il s’agisse d’une pelouse ou d’un vieux mur.

L’utilisation la plus évidente des ombres pour les paysagistes est d’indiquer la luminosité du soleil. Plus les ombres sont sombres et nettes, plus la lumière est brillante. Ils peuvent être utilisés pour ajouter de l’intérêt et de la dimension à une zone de l’image qui pourrait autrement sembler vide.

Les ombres sont rarement noires. Ils sont souvent pleins de couleurs subtiles qui donnent vie aux zones d’ombre. Mes mélanges de fards à paupières sont souvent un mélange de couleurs complémentaires. Celles-ci sont déterminées par la palette de couleurs globale de la peinture ainsi que par la couleur de la source lumineuse. Ceci est mon tutoriel étape par étape pour ma peinture Vers l’automne . Le parti pris est vers le jaune-orangé, et ma source de lumière, le soleil. Mon mélange d’ombres est donc une combinaison de complémentaires violet-bleu.

Matériel Artistique

PAPIER Étiré Bockingford 300gsm crayon rugueux 2B
COULEURS Brun Oxyde Transparent et Bleu Cobalt, Bleu Outremer et Bleu Winsor Nuance Verte. Viridien. Or quinacridone. Rose Permanente Jaune Citron. Vert vif. PINCEAUX
POINTUS COLOOUR SHAPER Saables tailles 4, 8 et 10, un Rigger taille 2 et un petit pochoir DIP PEN

1 UNE FOIS VOTRE DESSIN TERMINÉ , appliquez du liquide de masquage sur les côtés ensoleillés de l’arbre principal avec un color shaper. Étalez le liquide de masquage éclaboussé sur la berge à gauche. Choisissez des zones ensoleillées le long de la voie. Laissez sécher complètement. Utilisez une zibeline de taille 10 pour humidifier la zone du ciel. Ajoutez un faible lavis de bleu cobalt à la ligne d’horizon.

2 AVEC LA SKY ARENA COMPLÈTEMENT SÈCHE , peignez les arbres éloignés en utilisant un mélange d’or de quinacridone, de bleu de cobalt et de viridian. Laissez les couleurs se fondre doucement sur le papier. Cela créera une sensation de distance dans votre peinture finale. Laisser sécher. Appliquez du Winsor Blue Green sur la zone en haut du ciel.

3 AVEC UNE TAILLE 8. SABLE avec un faible mélange de Viridian, Lemon Yellow et un peu de couleur du milieu de gauche à droite. Une fois que le matériau sec est sec, vous pouvez utiliser du papier brouillon comme masque, puis éclabousser un mélange de bleu cobalt et de jaune citron avec Viridian. Vous pouvez faire varier la force de vos éclaboussures en joignant certaines marques ensemble pour faire des troncs ou des branches.

4 QUAND SÈCHE . Utilisez un pinceau de taille 10 et appliquez des lavis de Quinacridone Gold (Jaune citron) et de Viridian sur la banque. Une fois sec, ajoutez des lavis de Viridian, Lemon Yellow et Sap Green à la banque pour rehausser la couleur et la texture. Utilisez le même mélange pour créer les feuilles de l’arbre. Ajoutez du bleu outremer au mélange et rendez-le plus foncé. Utilisez Sap Green et Lemon Yellow pour peindre les feuilles de la haie. Pour faire un champ, ajoutez un lavis de Viridian et Lemon Yellow. Après séchage, placez le lavis de Viridian avec Lemon Yellow au-dessus du champ.

5 À l’aide d’une SABLE TAILLE 10 avec un mélange variable de brun oxyde transparent et de vert de vessie, peignez la haie vers la droite. Une fois sec, appliquez le bleu outremer sur la peinture et couvrez légèrement le lavage précédent. Certaines formes ressemblant à des feuilles seront laissées dans la haie la plus proche du spectateur. Brossez à sec les bords et le milieu de l’allée avec un mélange de Transparent Oxide Brown (ou Permanent Rose). Vous pouvez également ajouter des marques plus foncées au sommet de la haie de droite.

6 IL EST TEMPS DE PEINDRE le tronc, les branches et certaines des branches les plus fines. Ceux-ci peuvent être peints avec des mélanges préparés de brun oxyde transparent, de bleu outremer ou de brun oxyde transparent et de bleu cobalt. Le côté ensoleillé restera plus clair. Selon la taille de la marque, utilisez les tailles 10, 8 ou 4 zibelines. Le stylo plume est utilisé pour tracer les branches avec des lignes fines. Vous pouvez tester son débit sur du papier brouillon. Une fois que tout est sec, appliquez du Viridian, de l’Or Quinacridone et du Jaune Citron sur les branches.

7 Le bord doit être complètement sec lors de la peinture des ombres. Peignez rapidement la zone d’ombre avec beaucoup d’outremer ou de rose permanent. Assurez-vous de laver la haie et de ne pas déranger la sous-couche. Continuer sur le chemin. Pour créer une ombre de liaison, déplacez les ombres vers le haut de la berge et touchez l’autre arbre. Assurez-vous que l’ombre est sur le même plan que la voie.

8 ENLEVER TOUT LE LIQUIDE DE MASQUAGE . Adoucissez les bords durs avec une brosse à dents humide. Utilisez des coups, des éclaboussures et des marques peintes pour renforcer la berge sur la gauche. J’ai appliqué un lavis de vert vif sur la berge au milieu. Transparent Oxide Brown a été utilisé pour renforcer les marques sur les côtés et le milieu de la voie. La rose permanente a également été utilisée. Pour faire plus de feuilles, j’ai utilisé un mélange d’aquarelles et de gouache : Vivid Green, Lemon Yellow et Quinacridone gold.

Cette démonstration est apparue pour la première fois dans le numéro de septembre 2016 du magazine Artists & Illustrators. En savoir plus sur la revue.

En association avec Cass Art www.cassart.co.uk

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, cliquez ici. Vous pouvez également parcourir notre collection en ligne en cliquant ici.

Projet de Rob Dudley www.moortoseaarts.co.uk