Pourquoi Suis-je Toujours Affamé Et Fatigué ?
Un manque de sommeil peut vous faire sentir plus affamé, ainsi que fatigué.

La fatigue et la faim constantes peuvent interférer avec votre capacité à effectuer des tâches quotidiennes ou à être efficace à la maison ou au travail. Les deux conditions peuvent être temporaires, ce qui est normal, ou chroniques, durant des jours ou des mois. Si vous êtes toujours fatigué et affamé, plusieurs facteurs peuvent être à blâmer.

Une Mauvaise Alimentation

Deux effets secondaires de la malnutrition sont la faim et la fatigue. Ces symptômes peuvent être le résultat d’une alimentation déséquilibrée ou d’une carence en calories, qui peuvent priver votre corps de nutriments essentiels. La malnutrition n’est pas seulement un problème de certains pays en développement ; c’est un problème mondial, selon .com. Vous pouvez souffrir de malnutrition si vous suivez fréquemment des régimes à la mode ou si vous consommez des calories en dessous de la quantité quotidienne recommandée. Le nombre minimum recommandé de calories quotidiennes pour les femmes est de 1 200 ; pour les hommes, c’est 1 500, selon .com.

Manque De Sommeil

Un sommeil insuffisant est une cause évidente de fatigue. Ce qui peut être moins évident, c’est le problème sous-jacent, comme un trouble cardiaque ou pulmonaire, une consommation excessive d’alcool ou de caféine, ou une mauvaise hygiène ou de mauvaises habitudes de sommeil. L’insomnie primaire, un trouble médical qui peut durer des mois ou des années, peut également être un facteur. Un manque de sommeil amène votre corps à produire trop d’hormone qui déclenche la faim, appelée ghréline, et trop peu d’hormone coupe-faim, appelée leptine.

Manque D’exercice Aérobique

L’exercice stimule l’énergie en transportant l’oxygène et les nutriments vers les tissus de votre corps, selon MayoClinic.com. Il existe également des preuves que l’exercice peut supprimer la faim. Dans une étude publiée dans la revue « AJP – Regulatory, Integrative and Comparative Physiology », les chercheurs ont révélé que l’exercice vigoureux pendant 60 minutes sur un tapis roulant diminuait les niveaux de ghréline et augmentait une autre hormone supprimant l’appétit, appelée peptide YY. Cependant, l’activité anaérobie – l’haltérophilie, dans ce cas – pendant 90 minutes n’a affecté que les niveaux de ghréline. Les chercheurs ont conclu que l’exercice aérobie est plus efficace pour supprimer l’appétit.

Diabète

Ce trouble métabolique interfère avec la façon dont votre corps utilise les aliments digérés pour la croissance et l’énergie. Dans le diabète de type 1, votre corps ne produit pas d’insuline, qui est nécessaire pour faire entrer le glucose dans les cellules et l’utiliser comme énergie. Dans le diabète de type 2, votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou ne peut pas utiliser efficacement l’insuline dont il dispose. La faim et la fatigue sont des symptômes des deux formes de diabète. Une simple analyse de sang peut déterminer si l’une ou l’autre de ces conditions vous cause de la fatigue et de la faim.

Mise En Garde

Si vous avez essayé de lutter contre la faim et la fatigue en ajustant votre alimentation, en améliorant vos habitudes de sommeil ou en faisant de l’exercice, et que les symptômes persistent, consultez votre médecin. Le médecin peut effectuer un bilan médical complet et recommander des tests pour diagnostiquer toute maladie sous-jacente.