Le Poncage Du Bois Nest Pas Toujours Necessaire. Voici Pourquoi

Le ponçage du bois est une partie fastidieuse du travail du bois. Le ponçage du bois crée beaucoup de saleté et de poussière, prend beaucoup de temps et est tout simplement ennuyeux. Et si je disais que tout le bois n’a pas besoin d’être poncé ? Vous pouvez en fait éviter de poncer le bois dans de nombreux cas. Dans cet article, je vais vous expliquer quand et pourquoi le ponçage est nécessaire, ainsi que comment préparer les surfaces à peindre sans ponçage.

Il n’est pas nécessaire de poncer le bois avant de le teindre ou de le peindre. Si la surface du bois n’est pas trop rugueuse, le bois brut non traité peut être peint ou teint sans avoir besoin de le poncer au préalable. Si un apprêt a été appliqué, il est possible de peindre du bois déjà peint ou fini sans avoir besoin de poncer.

Vous pouvez économiser le ponçage du bois dans de nombreux cas, mais il est toujours nécessaire de préparer la surface si la surface en bois a déjà été peinte ou scellée. L’apprêt est appliqué avant la peinture. Vous n’avez pas besoin de poncer la surface après avoir appliqué un apprêt.

Si vous ne connaissez pas la peinture utilisée, je vous recommande d’appliquer un apprêt sur toute surface préalablement peinte ou scellée

Il s’agit d’un guide détaillé sur la façon de peindre du bois qui a déjà été peint. Il se trouve ici : Comment peindre sur du bois peint.

Une couche de finition telle qu’un vernis scelle la surface du bois. Pour poncer ou appliquer un apprêt qui adhère à la surface, vous devrez la poncer. Vous pouvez ensuite peindre directement sur l’apprêt sans avoir besoin de poncer.

Un article détaillé sur la peinture des surfaces en bois vernis a également été écrit par moi. On la trouve ici : Peinture bois verni.

Vous n’avez besoin de poncer le bois que s’il y a des bosses ou des fissures. Vous devrez appliquer un bouche-pores sur ces zones pour les réparer, puis les poncer.

Il suffit de le poncer partiellement. Si la surface présente très peu de creux ou de fissures, l’application d’un apprêt peut lisser ces zones sans avoir à les réparer individuellement. Cependant, je ne le recommanderais pas.

En effet, des fissures peuvent encore être présentes juste en dessous de l’amorce et pourraient causer des problèmes plus tard. Il est presque toujours préférable de réparer les fissures avant d’appliquer la peinture.

Que Se Passe-t-il Si Vous Ne Poncez Pas Le Bois Avant De Le Peindre ?

Bien qu’il soit recommandé de poncer le bois avant de peindre, cela dépend de l’état de la surface du bois et s’il a été scellé ou peint. Que se passe-t-il si vous ne poncez pas la surface du bois avant de peindre ?

La peinture peut s’écailler si le bois n’est pas poncé avant de l’appliquer. Cela ne se produit que si la peinture est appliquée sur une surface qui a été scellée ou peinte. Le ponçage n’est pas nécessaire si la peinture est appliquée directement sur du bois brut non traité.

Beaucoup de gens craignent que la peinture n’adhère pas au bois s’il n’est pas préalablement poncé. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, ce n’est pas toujours la vérité.

Pour peindre du bois brut non traité , vous pouvez appliquer la peinture directement sur la surface du bois et elle collera parfaitement. C’est le cas où aucun ponçage ou préparation n’est nécessaire.

Pour peindre du bois qui a déjà été peint , vous devrez poncer l’ancien travail de peinture pour rendre la surface rugueuse. Cela garantira que la peinture adhère à la surface.

Vous n’avez pas besoin de poncer la surface. Pour préparer la surface à une nouvelle peinture, vous pouvez également appliquer directement un apprêt dessus.

Pour peindre sur du bois verni ou vitrifié , il faudra poncer la couche de finition pour éliminer tout excédent. Cela garantira que votre nouvelle peinture adhère à la couche de finition.

Cependant, même dans cette situation, vous pouvez toujours appliquer un apprêt directement sur la surface revêtue sans avoir à la poncer au préalable.

Que Se Passe-t-il Si Vous Ne Poncez Pas Le Bois Avant De Le Teindre ?

Mentionnons également le bois teinté. Faut-il poncer le bois avant de teindre ?

Si le bois n’a pas été teint, peint ou scellé auparavant, il n’est pas nécessaire de le poncer avant de le teindre. Il est nécessaire de poncer le bois à son état brut si le bois a été peint ou vitrifié. Le bois n’absorbera pas correctement le satin s’il ne l’est pas.

La teinture à bois est le plus souvent absorbée par les fibres de bois, elle ne doit donc être appliquée que sur du bois non fini ou du bois qui a déjà été teint mais non scellé.

Vous devrez faire face à un problème si le bois a été verni ou peint. En tant que couche de finition, la peinture et le vernis peuvent s’asseoir sur le dessus. Si vous souhaitez appliquer la teinture directement sur la surface peinte ou scellée, la teinture ne pourra pas entrer en contact avec les fibres de bois sous la couche de peinture.

Cela signifie que vous devrez enlever toute la peinture et la couche de finition avant de pouvoir tacher la surface. C’est toute une tâche et, à mon avis, cela n’en vaut pas la peine.

Vous pouvez appliquer une nouvelle teinture sur des surfaces en bois qui ont été teintes mais non scellées avec une couche de finition. La tache ne couvrira pas l’ancienne tache, vous devez donc appliquer exactement la même tache ou une tache très similaire. La nouvelle tache se fondra avec la tache précédente.