Plus de 800 composés se trouvent dans les grains de café. Ils donnent aux grains leur arôme et leur saveur distinctifs. Ces composés comprennent des sucres simples, des lipides et des acides aminés.

La chaleur, l’humidité et l’air extraient la caféine des grains moulus. Cependant, ils le libèrent également dans l’atmosphère, ce qui peut conduire à un café éventé. Alors que la congélation ralentirait théoriquement le processus, est-il sage de conserver le café moulu au congélateur ? Continuez à lire pour plus d’informations.

Comprendre Les Mécanismes Du Café Et De L’humidité

Les grains de café non transformés pèsent entre 45 et 55 % de leur poids en eau. Pour préserver au mieux leur saveur et stopper la croissance des bactéries, elles doivent être réduites à 11% d’humidité avant d’être commercialisées. Les grains séchés sont ensuite torréfiés et broyés, ce qui réduit leur teneur en eau de 3 à 4 %.

Lorsque le café moulu est placé dans le congélateur, les molécules d’eau qu’il contient passent du liquide au solide. Cependant, ils se déplacent toujours lentement. Les molécules d’eau montent lentement à la surface du café moulu, où elles se cristallisent dans l’air sec du congélateur ou s’évaporent. Le café perd de l’eau et cherche d’autres molécules d’eau dans son environnement.

Cet échange de molécules d’eau améliorera le goût du café au fil du temps. Les composés du goût et de l’arôme du café sont dispersés dans le congélateur avec les molécules d’eau et remplacés par la saveur et les arômes d’autres aliments. Le café moulu ne doit pas être conservé au congélateur s’il n’y a aucun moyen d’arrêter ce cycle. Le café moulu peut être congelé jusqu’à un an tout en conservant sa grande saveur.

Geler ou ne pas geler

Parlons d’abord du processus de congélation. Il n’y a rien de mieux que des grains fraîchement torréfiés. Les haricots ont une saveur unique. Cependant, les haricots frais peuvent être maximisés s’ils sont stockés correctement.

La congélation est l’une des meilleures façons de conserver les grains de café torréfiés. Cependant, il existe de nombreuses opinions dans le monde du café. Alors que certaines personnes aiment l’idée de congeler les grains de café, d’autres non. Lisez la suite pour savoir comment conserver les haricots.

Les Grains De Café Peuvent être Congelés

Regardons les avantages de la congélation des grains de café.

  1. Durée de conservation plus longue

La durée de conservation des grains de café est prolongée en les plaçant au congélateur juste après leur torréfaction. Vous pouvez ainsi acheter de grandes quantités de vos grains de café préférés.

La congélation provoque une baisse de la température des gaz des grains. Par conséquent, les taux de dissipation diminuent. Cela prolonge la durée de vie des grains de café. Fait amusant : pour chaque baisse de température de 10 degrés Celsius, la durée de conservation des grains de café augmente de 50 %. Wow!

  1. Fraîcheur et conservation des saveurs

Si c’est fait correctement, la congélation des grains de café est l’un des meilleurs moyens de les conserver. En effet, la congélation élimine tous les facteurs pouvant détériorer le café, tels que la chaleur et l’humidité.

Les haricots peuvent être conservés au frais en étant stockés dans des récipients scellés.

  1. C’est plus facile à gérer

Il est facile d’oublier vos stocks de grains de café. Il n’est pas bon de se réveiller le matin sans grains de café. Ce problème peut être facilement résolu en ayant la possibilité de congeler les grains en vrac.

Grains De Café Surgelés : Arguments

Les amateurs de café préconisent souvent la congélation des grains de café. Voici quelques raisons.

  1. Casser des grains de café

Les grains de café sont fabriqués à partir d’eau, donc les congeler provoque l’expansion de l’eau et la fissure de l’étagère. Le café peut se détériorer plus rapidement s’il présente de minuscules fissures.

  1. Les huiles aromatiques se décomposent

Si vos grains de café ne sont pas conservés dans un contenant hermétique, l’humidité et l’air peuvent y pénétrer. Nous le savons car ce sont les ennemis de nos grains de café. Ceux-ci peuvent également entraîner la perte d’huiles aromatiques.

  1. Dégradation rapide de la décongélation

Décongeler vos grains de café est essentiel avant de préparer votre première tasse. La condensation se forme immédiatement après avoir retiré les grains du récipient. Après décongélation, l’humidité et l’eau s’infiltreront rapidement dans les grains et les endommageront.

  1. Attirer les odeurs

Les grains de café torréfiés étant poreux, les odeurs peuvent facilement les pénétrer. Cela peut donner au café une odeur et un goût différents. Cela peut être évité en utilisant un récipient hermétique.

  1. Le congélateur brûle

Avouons-le, tous les conteneurs ne sont pas aussi étanches que nous le souhaiterions. Ces situations permettront de petites quantités d’oxygène qui peuvent causer des brûlures de congélation si les grains de café sont conservés congelés trop longtemps. Le café avec du café qui a été brûlé congelé aura un niveau de richesse inférieur et des saveurs plus audacieuses.

Toutes ces déclarations ne peuvent pas être étayées par des recherches. Ils ne seront pas soutenus par la recherche tant qu’ils ne le seront pas.

Verdict Des Experts

Selon la National Coffee Association, ils ne recommandent pas de congeler les grains de café pour une utilisation à court terme. En effet, les grains de café sont exposés à l’humidité lorsqu’ils sont retirés et remis en place. Si vos grains de café sont destinés à une utilisation à long terme, il est toutefois conseillé de les congeler.

Les Grains De Café Peuvent être Congelés Pour Préserver Leur Saveur

Ce sont les trois règles qui permettront de préserver son goût.

Choisissez Un Conteneur

Le café absorbe tous les arômes et saveurs qui l’entourent, il est donc important de choisir le bon récipient de stockage. Les récipients en verre et en céramique sont les meilleurs choix. Ils sont non seulement résistants aux saveurs, mais empêchent également l’humidité et l’air d’entrer ou de sortir du récipient. Ils peuvent ne pas être pratiques si l’espace de congélation est limité. Le plastique est utile, mais il peut aussi être perméable. Le degré de perméabilité variera en fonction du matériau utilisé, mais tous les matériaux laissent passer un peu d’air et d’humidité.

Le plastique absorbe les saveurs, donc les sacs et récipients en plastique utilisés pour d’autres aliments ne doivent pas être utilisés pour le stockage du café. Vous pouvez utiliser de nouveaux contenants en plastique ou des contenants spécialement conçus pour le stockage du café. Pour réduire la perméabilité naturelle du café, doublez votre café ou enveloppez les récipients en plastique dans une pellicule plastique.

Sortez Le Plus D’air Possible

Les grains de café fraîchement torréfiés peuvent dégager des gaz ou libérer du dioxyde de carbone dans l’atmosphère pendant 2 à 12 jours. Une fois le dioxyde de carbone libéré, l’oxygène peut pénétrer dans l’air et déstabiliser les composés aromatiques du café. Une oxydation non contrôlée peut faire perdre au café la majeure partie de sa saveur en quelques heures. Vous devez éliminer tout l’air du café pour préserver sa saveur. Si vous utilisez des sacs, emballez bien votre café moulu dans son contenant.

Utilisez De Petites Quantités De Café Moulu

C’est un excellent moyen de gagner du temps et des efforts en congelant de grandes quantités de café moulu ou de grains de café. Cependant, le goût et l’arôme du café peuvent être affectés. Chaque fois que nous ouvrons un récipient de café congelé, l’air mélangé aux composés aromatiques s’échappe et de l’air et de l’humidité nouveaux entrent.

Le nouvel oxygène et l’humidité augmentent l’oxydation du marc de café et favorisent la formation de cristaux de glace. Vous profiterez de la meilleure saveur à chaque fois que vous préparerez une tasse de café en congelant du café en plus petites quantités, comme ce que vous utiliserez en 1 à 2 semaines.

La Saveur Du Café Change Avec L’âge

Les amateurs de café peuvent apprécier le café vieilli et même essayer de le vieillir dans des fûts de bois. Mais la plupart des gens aiment le café frais. Le processus de vieillissement ne s’arrête pas avec la congélation. Cependant, il peut ralentir les effets du gel. Si vous avez l’intention de congeler du café moulu pendant plus d’un an, vous devez prendre le temps de goûter le café chaque mois et noter tout changement de saveur.

Vous pouvez même essayer différents contenants pour conserver votre café. Vous gagnerez une expérience précieuse qui vous permettra de déterminer combien de temps le congeler et comment l’emballer. Cela contribuera également à garantir que vous obtenez le meilleur café possible.

Conseils De Congélation Des Grains De Café

  • Conservez vos grains de café en petites quantités afin de ne pas avoir à recongeler les restes.
  • Placez vos grains de café stratégiquement loin de tout aliment odorant dans le réfrigérateur.
  • Avant de commencer à brasser, laissez-le refroidir d’abord.
  • Congelez des contenants de grains de café torréfiés neufs dans un congélateur. Ils sont plus susceptibles d’être hermétiques que ceux que vous avez déjà.