Jake Spicer Discute De Diverses Stratégies Pour Dessiner Tout Le Corps

On me pose la question la plus fréquente lorsque j’enseigne le dessin d’après nature. Comment dessinez-vous votre corps proportionnellement? Comprendre pourquoi vous dessinez le corps en proportion est essentiel pour surmonter les problèmes de proportion. Le dessin vivant n’est pas seulement un moyen de représenter, mais il vous permet également d’examiner de près votre sujet et de voir le modèle tel qu’il est. Le dessin est un moyen d’améliorer vos capacités d’observation.

Dessiner soigneusement et faire attention aux proportions des figures vous aidera à entraîner votre œil à voir clairement le modèle. Il apprendra également à votre main comment réagir aux observations de vos yeux. Une fois que vous êtes sûr de votre capacité à voir clairement votre modèle, vous serez prêt à exagérer et à caricaturer la figure d’autant plus efficacement pour capturer le geste, le poids et l’équilibre de la forme dans des études sélectives après tout, un dessin d’après nature ne doit jamais être simplement un schéma technique d’un corps humain.www.jakespicreart.co.uk

Jakes Materials
Crayon fusain Crayon
Conte
Gomme en plastique

Meilleures astuces

  • Vérifiez la largeur des épaules et la taille de la tête. C’est là que la plupart des dessins de la vie commencent à paraître hors de proportion.
  • Ne soyez pas trop dépendant des proportions standard des figures. Tous les corps et toutes les poses sont uniques, alors ne vous y attachez pas trop. Soyez ouvert à dessiner des formes inattendues.
  • Pour vous aider à déterminer les relations horizontales et verticales dans le modèle, utilisez des lignes droites pour les murs et les meubles.

Commencez bien
Vous devriez avoir une méthode cohérente pour dessiner la figure. Il est courant que les débutants commencent un dessin avec une petite zone de détail. Ensuite, lorsque vous regarderez le dessin, vous verrez qu’il a grossi ou rétréci avec le temps et qu’il est disproportionné. Dans les premières minutes, dessinez tout votre corps sur le papier. Assurez-vous de corriger les erreurs au début du dessin.

Limites
Commencez votre dessin en traçant les limites du corps sur la page. Pensez à une boîte entourant votre modèle. Est-il rectangulaire ou carré ? Format Paysage ou Portrait ?

Grandes formes
Avant de dessiner le corps en détail, recherchez des formes simples, grandes et évidentes. Ensuite, dessinez rapidement les formes sur le papier. Ensuite, asseyez-vous et comparez votre dessin avec la forme générale du modèle. Effectuez les ajustements nécessaires, puis vérifiez à nouveau.

La correction des erreurs et la vérification
du dessin de vie doivent être effectuées dans le cadre d’un processus intuitif. Cela vous permettra de vous engager pleinement dans votre sujet. C’est une bonne idée de prendre du recul et de voir comment votre dessin progresse, et d’ajuster si nécessaire. Ce sont des choses à garder à l’esprit lorsque vous dessinez.

Espaces négatifs
Traduire un objet tridimensionnel sur une page revient à simplifier le corps en un puzzle de formes imbriquées. Si votre dessin conserve de bonnes proportions, les espaces négatifs qui l’entourent peuvent être un signe de sa qualité. L’espace négatif que vous voyez sur la page est-il le même que celui que vous voyez dans le modèle ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir un problème.

Le dessin de points de repère
vous demandera de juger constamment des relations entre les formes et les points de votre modèle et de les traduire sur la page. Pour éviter de vous perdre, vous devez savoir quels sont ces repères : il peut s’agir d’une masse osseuse structurelle comme le crâne, la cage thoracique ou le bassin, ou externe comme les traits du visage ou le nombril. Ce sont les points de repère clés que vous devriez rechercher.

Raccourcissement
Vous remarquerez que les proportions d’une personne allongée ou du genou d’une jambe pliée sont déformées lorsque vous les regardez. La perspective fait apparaître les parties les plus proches plus grandes, tandis que celles plus éloignées semblent plus petites. Faites confiance à vos yeux et ne dessinez que ce que vous voyez. Avant de commencer à dessiner, assurez-vous de mesurer la hauteur et la largeur de votre pose.

Horizontales et verticales
Pour vous assurer que votre dessin est proportionné, comparez les relations horizontales et verticales des points de repère sur tout le corps. Comme aide visuelle, utilisez votre crayon pour dessiner la figure. Vous remarquerez quels points de repère doivent être alignés les uns avec les autres sur tout le corps.

Besoin de plus de conseils sur le dessin figuratif ? Ces liens vous montreront comment dessiner et esquisser le torse et le cou, les épaules, les pieds, les mains et les jambes.