5 Raisons Pour Lesquelles Vous Continuez à Avoir Des Infections Des Voies Urinaires
Vous avez des infections urinaires récurrentes ? Cela peut être un signe que quelque chose d’autre se passe dans votre corps.

Avoir une infection des voies urinaires (IVU) une fois dans votre vie est déjà assez grave. Cela s’accompagne d’une envie constante de faire pipi, mais lorsque vous allez aux toilettes, vous ne pouvez extraire qu’un peu d’urine – et ça brûle comme un fou. Donc, avoir des infections urinaires récurrentes ? Rien que la pensée pourrait vous faire frissonner.

Pourtant, c’est la réalité pour certaines personnes, principalement celles qui ont un vagin. Environ la moitié des adultes assignés à une femme à la naissance ont au moins une infection urinaire au cours de leur vie, selon une recherche de juillet 2016 en andrologie et urologie translationnelles . Et, selon une étude distincte d’août 2013 dans le Sultan Qaboos University Medical Journal , pour chaque personne avec un pénis qui a une infection urinaire, huit personnes avec un vagin ont une infection urinaire.

Et puis il y a les gens malchanceux qui ont des infections urinaires récurrentes, ce qui signifie trois ou plus en un an ou deux ou plus en six mois, selon les National Institutes of Health (NIH). Tout comme pour les infections urinaires en général, les infections urinaires récurrentes sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de vagin. Et pour n’importe qui, cela peut être le signe d’un problème plus grave.

Lecture connexe

Pourquoi Les Infections Urinaires Sont-elles Plus Fréquentes Chez Les Personnes Atteintes De Vagin ?

En ce qui concerne les infections urinaires, la taille de l’urètre compte.

« Un urètre plus court permet aux bactéries de pénétrer plus facilement dans la vessie », déclare Amin Herati, MD, directeur de la santé masculine et de l’infertilité masculine et professeur adjoint d’urologie à Johns Hopkins Medicine.

Chez les adultes ayant un vagin, l’urètre est beaucoup plus court, mesurant environ 1 à 4 cm de long, tandis que l’urètre chez les personnes ayant un pénis mesure environ 7 à 20 cm de long, selon un article d’octobre 2022 dans Biology of Sex Differences .

De plus, chez les personnes ayant un vagin, l’ouverture de l’urètre est à proximité de l’ouverture du vagin.

« Dès la naissance, le vagin est rempli de différentes bactéries et levures. Mais parfois, ce microbiome peut être altéré et il peut y avoir moins d’un certain type de bonnes bactéries », explique R. Mark Ellerkmann, MD, directeur du Centre d’urogynécologie de Mercy Medical Center à Baltimore. Et si cette bactérie pénètre dans l’urètre, ce qui peut se produire pendant les rapports sexuels ou avec un essuyage inapproprié après être allé aux toilettes, cela peut entraîner une infection urinaire.

Pour compliquer les choses, l’ouverture vaginale est également proche de l’anus.

« Tout ce dont vous avez besoin, c’est que certains E. coli de la région anale se déplacent à travers le périnée, et c’est un saut, un saut et un saut vers le vagin et l’urètre », explique le Dr Ellerkmann.

Cela dit, bien que ce soit moins courant, les personnes ayant un pénis peuvent également avoir des infections urinaires récurrentes.

Quelle que soit votre anatomie, si vous rencontrez une infection des voies urinaires tous les quelques mois, voici quelques raisons qui peuvent aider à expliquer ce qui se passe.

4 Raisons Pour Lesquelles Vous Continuez à Avoir Des Infections Urinaires

1. Vous Avez Beaucoup De Relations Sexuelles

Que vous et votre partenaire ne puissiez pas vous tenir la main l’un à l’autre ou que vous vous amusiez avec plusieurs personnes, plus de relations sexuelles peuvent entraîner plus d’infections urinaires.

Chez les personnes préménopausées assignées à une femme à la naissance, avoir des relations sexuelles au moins trois fois par semaine et avoir de nouveaux ou plusieurs partenaires peut augmenter le risque d’infections urinaires et d’infections urinaires récurrentes, selon le NIH.

« Être sexuellement actif peut pousser des bactéries dans l’ouverture de l’urètre et dans la vessie », explique le Dr Ellerkman.

L’utilisation d’un spermicide (seul ou sur des préservatifs ou des diaphragmes) augmente également le risque, selon une étude plus ancienne de mai 2008 dans General Internal Medicine . On pense que le spermicide endommage la flore vaginale, favorisant la croissance des bactéries qui causent les infections urinaires, selon American Family Physician .

La solution : Rien de tout cela ne signifie que vous devez abandonner le sexe. Tout d’abord, si le spermicide semble être le problème, parlez-en à votre médecin pour trouver une autre forme de contraception et d’autres moyens de vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Si vous avez fréquemment des infections urinaires, vous devriez uriner après un rapport sexuel, explique le Dr Ellerkman. Bien qu’il n’ait pas été prouvé qu’il était efficace dans des études contrôlées randomisées pour réduire le risque d’infection urinaire, le Dr Ellerkman dit que cela ne fait pas de mal d’essayer si vous êtes sujet aux infections. « Vous n’avez pas besoin de sauter du lit dès que votre orgasme est terminé », dit-il, mais essayez d’aller aux toilettes dans une demi-heure environ.

Une autre option consiste à prendre un antibiotique à faible dose prescrit après un rapport sexuel, par American Family Physician . Parlez-en à votre médecin, qui pourra discuter de ces options et de celle qui pourrait vous convenir le mieux.

Ensuite, il y a le tristement célèbre jus de canneberge, dont certains jurent qu’il peut aider à éloigner les infections urinaires. La croyance est que le D-mannose, un type de sucre présent dans certains fruits ou dans les comprimés d’extrait de canneberge, peut aider à prévenir les infections bactériennes.

« La canneberge contient des proanthocyanines, des composés similaires au D-mannose qui semblent aider à couvrir certaines bactéries comme E. coli et rendre les bactéries moins capables de coller aux voies urinaires inférieures et aux parois de la vessie et de l’urètre », explique le Dr Ellerkman. .

Bien que les preuves scientifiques concernant le jus et les comprimés de canneberge soient contradictoires, le Dr Ellerkman affirme que la prise de ce dernier ne peut pas faire de mal. Cependant, il ne recommande pas le jus de canneberge, car il est riche en sucre et la plupart d’entre nous n’ont pas besoin de plus de sucre dans notre alimentation.

Lecture connexe

2. Vous êtes Ménopausée

Environ 11% des personnes atteintes de vagin ont des infections urinaires, mais le risque double pour les personnes de 65 ans et plus, selon une étude de mai sur Therapeutic Advances in Urology . Les infections fréquentes sont également plus fréquentes chez les femmes ménopausées.

« Le pH du vagin change avec l’âge », explique le Dr Ellerkman. « Après la ménopause, la paroi vaginale s’amincit et les concentrations de bons lactobacilles chutent. Cela provoque une augmentation du pH, et nous pensons qu’un environnement plus alcalin est un environnement plus hospitalier pour les bactéries opportunistes comme E. coli. »

Une fois que E-coli atteint le vagin, il peut facilement pénétrer dans la vessie.

La solution : La bonne nouvelle est que l’œstrogène peut aider lorsqu’il est appliqué sur le vagin. Par rapport à une crème placebo, les œstrogènes vaginaux administrés via une crème ou un anneau ont réduit le nombre d’infections urinaires chez celles qui avaient des infections récurrentes, a révélé une petite étude de 35 femmes publiée dans Female Pelvic Medicine & Reconstructive Surgery .

Plutôt que les œstrogènes oraux, la crème ou les suppositoires d’œstrogènes, qui sont appliqués directement sur le vagin, se sont avérés efficaces. Vous pouvez parler à votre fournisseur de soins de santé pour trouver la meilleure option pour vous.

3. Vous Avez Un Problème Structurel

Chez les personnes désignées de sexe masculin à la naissance, les infections urinaires récurrentes peuvent suggérer que vous avez une hypertrophie de la prostate, explique le Dr Herati.

Chez les femmes assignées à la naissance, cela peut être un signe de prolapsus pelvien, explique le Dr Ellerkman. C’est à ce moment que les muscles soutenant les organes pelviens s’affaiblissent, les faisant tomber dans le bassin et faisant gonfler le vagin.

Ces deux conditions peuvent entraver votre capacité à vider complètement votre vessie, ce qui transforme la vessie en une piscine d’urine chaude où E. coli aime se reproduire, explique le Dr Ellerkman.

La solution : si vous avez des infections urinaires récurrentes causées par une hypertrophie de la prostate, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, explique le Dr Herati. Parlez à votre médecin de vos options.

Si vos infections urinaires sont dues à un prolapsus des organes pelviens, faire des kegels peut souvent aider l’état à s’aggraver, explique le Dr Ellerkman. Il peut également être utile de travailler avec un physiothérapeute du plancher pelvien pour vous assurer que vous effectuez correctement les kegels.

Lecture connexe

4. Vous Avez Des Calculs Rénaux Ou Vésicaux

Pour n’importe qui, les infections urinaires fréquentes peuvent également être un signe de calculs rénaux ou vésicaux.

« Les bactéries aiment s’attacher aux objets étrangers », explique le Dr Herati. « Donc, si vous avez une anomalie structurelle comme une pierre, le corps ne peut pas combattre ces bactéries aussi efficacement. »

La solution : selon la clinique Mayo, boire plus de liquides, en particulier de l’eau, peut vous aider à faire passer les calculs.

Raison de plus pour boire ? Une étude de novembre 2022 dans JAMA Internal Medicine a révélé que les personnes assignées à une femme à la naissance qui buvaient six tasses d’eau supplémentaires par jour ont connu deux fois moins d’infections urinaires que celles qui n’ont pas ajouté le H2O supplémentaire. « La dilution aide », déclare le Dr Herati.

Si ces conseils ne résolvent pas vos problèmes, il est important de consulter votre médecin, qui peut effectuer des tests pour vérifier la présence de calculs et recommander d’autres traitements, comme la chirurgie.

5. Ce N’est Pas Vraiment Une Infection Urinaire

« Les gens perçoivent souvent une infection urinaire qui n’en est pas une », explique le Dr Herati.

Certains peuvent ressentir des brûlures lorsqu’ils urinent et d’autres symptômes d’infection urinaire, et ces problèmes peuvent s’améliorer avec les antibiotiques. Cependant, si ce que vous pensez être une infection urinaire revient sans cesse – et en particulier si vous ressentez également une gêne pendant les rapports sexuels – il peut s’agir d’un dysfonctionnement du plancher pelvien.

Dans cette condition, vous êtes incapable de contrôler correctement les muscles de votre plancher pelvien, selon la Cleveland Clinic. Il a une grande variété de causes, y compris le stress et l’anxiété, une hypertrophie de la prostate et des douleurs pelviennes, explique le Dr Herati.

La solution : consultez votre médecin pour une culture d’urine, qui est plus spécifique que l’analyse d’urine et peut aider à révéler un diagnostic précis, explique le Dr Herati.

Si vous avez effectivement un dysfonctionnement, une thérapie physique du plancher pelvien (avec un professionnel formé à cette pratique) ou un biofeedback (où vous êtes accroché à des appareils qui vous donnent des informations sur votre corps afin que vous puissiez apprendre à contrôler ses processus) pour recycler vos muscles peut aider. Il en va de même pour les médicaments tels que les relaxants musculaires ou le Cialis, explique le Dr Herati.

Les pratiques de relaxation quotidiennes comme le yoga ou la méditation peuvent également apporter un soulagement en vous aidant à apprendre à détendre les muscles du plancher pelvien, et parce que « le stress et l’anxiété sont les moteurs du dysfonctionnement », explique le Dr Herati. « La réduction du stress avec le yoga, la méditation et la psychothérapie joue un rôle important dans la réduction et la résolution des symptômes. »

Lecture connexe