Introduction aux dessins de contour aveugles

Le dessin est à la base de nombreuses pratiques créatives. Cela inclut les artistes, les architectes, les animateurs, les designers et même les animateurs. Le dessin vous offre des possibilités presque infinies pour vous exprimer à l’aide d’un crayon, d’un stylo et de papier. C’est incroyable de voir combien de façons différentes vous pouvez dessiner.

Bien qu’il puisse sembler facile d’apprendre les bases du dessin, les maîtriser demande de la pratique et de la formation. Lorsque vous commencez votre parcours de dessin, vous devez connaître de nombreuses techniques de base. Le dessin de contour aveugle est l’une des techniques de dessin les plus importantes.

Commencez par regarder le sujet que vous voulez dessiner. Choisissez un endroit proche du contour extérieur du sujet. Pour rendre votre sujet plus détendu, vous devez toujours commencer par le haut. Ensuite, déplacez lentement vos yeux le long du bord du papier pendant que vous dessinez.

Qu’est-ce Donc Que Le Dessin De Contour Aveugle?

Avant d’expliquer à quoi ressemble le dessin de contour aveugle, définissons d’abord ce qu’est réellement le dessin de contour. Un contour est simplement une ligne qui définit une arête ou une forme. Le dessin de contour est la technique de dessin la plus courante pour les débutants. Il s’agit de suivre les bords visibles d’une forme spécifique. Le dessin de contexte, qui est un simple dessin de contour qui ne nécessite pas d’ombrage, peut être décrit comme un dessin sans ombrage.

Lors du dessin de contour, l’artiste regarde attentivement les bords de l’objet mais à peine le papier pendant qu’il les dessine. L’objectif principal du dessin de contour est de tracer des lignes qui reflètent l’objet que vous dessinez.

Le dessin de contour aveugle fait référence au processus de dessin de contours sans réellement regarder le papier. Le dessin de contour aveugle consiste à dessiner les contours ou les bords d’un objet sans le regarder. Il vous suffit de fixer votre regard sur l’objet ou le modèle pendant que vous dessinez. Ensuite, suivez les bords de l’objet avec vos yeux. Les contours seront dessinés lentement, sans que vous leviez votre stylo, votre crayon ou que vous regardiez le papier. Les artistes passent 100% de leur temps à regarder ce qu’ils dessinent ou esquissent et zéro temps à regarder le papier. Vous pouvez compléter votre image entière en ne la regardant pas du début à la fin.

Par Conséquent, Pourquoi Le Dessin De Contour Aveugle Est-il Important ?

Il existe deux règles de base pour le dessin de contour aveugle. Tout d’abord, une fois que vous avez placé votre crayon ou votre stylo sur le papier, vous ne devez plus le soulever avant d’avoir terminé. Deuxièmement, vous ne regardez pas votre papier tant que vous n’avez pas terminé le processus de dessin. Le dessin de contour aveugle améliorera considérablement vos capacités d’observation car il vous oblige à vous concentrer uniquement sur l’objet que vous dessinez. Pour en savoir plus, consultez mon article : Comment dessiner un dessin de contour aveugle.

Le dessin est plus de 50% d’observation. C’est la clé pour bien dessiner !

Exercices De Dessin De Contour Aveugle :

Pour tirer le meilleur parti de votre exercice de dessin de contour à l’aveugle , vous devez suivre strictement certaines étapes :

* Rassemblez vos matériaux et décidez quoi dessiner. Si vous débutez dans le dessin de contours aveugles, choisissez un objet ou un modèle à dessiner. Ce sera plus facile. Une fois que vous avez choisi votre objet préféré, vous devrez le placer là où il vous sera facile de le voir pendant que vous dessinez. Pour le matériel de dessin, vous n’aurez besoin que d’un carnet de croquis, d’un crayon, d’un fusain ou d’un stylo. Vous êtes maintenant prêt à partir !

* Concentrez votre attention sur l’objet que vous dessinez. La plupart des techniques de dessin nécessitent que vous passiez beaucoup de temps à regarder le papier. Le dessin de contour aveugle vous permet de vous concentrer uniquement sur l’objet et non sur votre carnet de croquis. Il est important d’entraîner votre œil à voir ce que vous voyez.

* Dessinez des lignes continues et longues : les débutants qui n’ont pas l’habitude de regarder du papier commencent souvent par de nombreuses lignes courtes. Ils peuvent également avoir peur de faire des erreurs et de tracer une ligne qui ne correspond pas aux bords de l’objet. Le dessin de contour aveugle est facile. Vous avez juste besoin de tracer plus de lignes continues.

* Dessinez lentement, mais régulièrement : Il est fortement recommandé de prendre votre temps et de fermer les yeux lorsque vous dessinez. Vous devez rassembler autant d’informations que possible sur l’objet, puis les capturer sur papier. Le dessin de contour aveugle n’est pas une tâche fastidieuse. Tout dépend de l’objet avec lequel vous travaillez et de votre expérience. Il est acceptable de dessiner pendant environ 15 minutes.

Dessins De Contours Aveugles :

Vous pouvez dessiner presque n’importe quoi avec le dessin de contour. Cela inclut les plantes et les objets ménagers ainsi que votre propre visage. Voici quelques conseils pratiques et efficaces pour vous aider à choisir les bons sujets pour le dessin de contour.

* Dessinez un objet qui vous est familier . Choisissez quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise, comme votre animal de compagnie, votre ordinateur portable ou même une paire de baskets. Il vous sera plus facile de dessiner cet objet si vous passez le plus clair de votre temps à le regarder. N’incluez rien dont vous n’avez pas besoin.

* Dessinez le contour de votre jambe ! Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas par où commencer. Prenez votre papier et dessinez le contour de votre jambe. Pour vous assurer que vous dessinez la bonne chose, vous pouvez vous référer aux dessins de contour de jambe précédents. Ne regardez pas le papier pendant que vous dessinez.

* Esquissez un objet à l’envers : Une fois que vous sentez que vous maîtrisez le dessin de contour, vous pouvez vous mettre au défi en esquissant un objet à l’envers. Retournez l’objet à l’envers et faites attention à sa forme pendant que vous dessinez.

* Copier le travail d’un autre artiste : Vous n’avez pas une idée précise du dessin de contour à faire ? Prenez un vieux livre et inspirez-vous de leur travail.

Le dessin à l’aveugle est un excellent moyen d’exprimer votre créativité, que vous soyez un artiste expérimenté ou novice. Cette technique améliore non seulement les capacités d’observation et la coordination œil-main, mais fournit également les bases du dessin professionnel. Il est simple à utiliser et présente de nombreux avantages.

Cours de dessin Domestika jusqu’à 75 % de réduction

Domestika : économisez jusqu’à 75 % sur tous les cours Domestika propose une variété de cours créatifs pour vous aider à réaliser votre potentiel créatif. Seulement pour un temps limité! Code de réduction supplémentaire de 10 % : IMPROVEYOURDRAWING-10 Utilisez ce lien

Cours de dessin Domestika jusqu’à 75 % de réduction

Ian Walsh est l’auteur et le créateur de Improvedrawing.com. Il est également professeur d’art dans le Merseyside, au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts et d’un PGCE enseignant l’art et le design. Depuis 1994, il enseigne l’art dans diverses régions du Royaume-Uni depuis plus de 24 ans. Ian passe son temps libre à créer du contenu et à développer le site Web pour améliorer le dessin.