Comment Peindre De La Poterie Chez Vous Sans Four

Peu importe si vous peignez de la poterie que vous avez fabriquée ou achetée, peu importe le type de poterie que vous choisissez de peindre. La plupart des guides vous diront qu’un four est nécessaire si votre objectif est de peindre la poterie de façon permanente. Il existe de nombreuses façons de peindre la poterie de façon permanente sans four ni four. Ce guide vous montrera comment peindre la poterie correctement et de façon permanente en quelques étapes simples.

Voici les étapes de base pour peindre la poterie :

  1. Assurez-vous d’avoir les bons matériaux. Vous aurez besoin de peinture émail et de papier de verre à grain fin.
  2. Préparez la poterie pour la peinture en ponçant légèrement, en nettoyant et en appliquant un apprêt.
  3. Peignez la poterie.
  4. Appliquez du mastic sur la peinture, si nécessaire.

Dans les sections ci-dessous, je vais détailler chaque étape. Vous n’aurez peut-être pas besoin de poncer ou d’apprêter la poterie. Certaines peintures n’ont pas besoin d’être scellées, vous pouvez donc sauter certaines étapes. Avant de sauter des étapes, assurez-vous de lire les sections suivantes.

1. Assurez-vous D’avoir Les Bons Matériaux

Les matériaux sont nécessaires avant de pouvoir commencer. Ces matériaux sont faciles à trouver, mais vous pourriez avoir besoin d’articles plus spécifiques qui ne sont disponibles que dans les quincailleries spécialisées ou les magasins d’artisanat.

Choisissez La Bonne Peinture Pour Peindre La Poterie

Vous pouvez utiliser de la glaçure, de la barbotine colorée ou des sous-glaçures pour peindre la poterie. Cependant, toutes ces méthodes nécessitent un four. Nous allons maintenant examiner les peintures alternatives que vous pouvez utiliser pour peindre la poterie de manière permanente.

La peinture acrylique et la peinture émail peuvent être utilisées pour peindre la poterie. La peinture acrylique n’est pas résistante à l’eau et ne doit pas être utilisée pour peindre des tasses ou des vases. La peinture émail est cependant résistante à l’eau et constitue le meilleur choix pour peindre la poterie.

Les peintures acryliques peuvent être utilisées, et je les recommande si elles sont disponibles et que vous ne voulez pas utiliser de poterie qui entre en contact avec l’eau.

La peinture acrylique peut être utilisée pour peindre la poterie, mais uniquement pour la poterie qui n’est pas en contact direct avec l’eau. Après application, la peinture acrylique doit être scellée. La peinture acrylique ne sera pas entièrement résistante à l’eau même avec une couche de finition. La peinture acrylique ne doit être utilisée que pour peindre des céramiques décoratives.

La peinture acrylique peut être utilisée pour peindre la poterie, mais elle est susceptible de se décolorer. Pour s’assurer que la peinture acrylique dure longtemps, je recommande d’appliquer un scellant après l’application.

La peinture acrylique n’est pas recommandée pour peindre des poteries telles que des tasses, des plats, des vases ou d’autres articles similaires.

La peinture émail reste encore le meilleur type de peinture pour peindre la poterie. Il n’a pas besoin de scellant et est résistant à l’eau. La peinture émail ne doit pas être utilisée pour peindre de la poterie qui entre en contact avec des aliments ou des boissons.

Pour s’assurer que la peinture émail colle à la poterie, le plus gros problème avec l’utilisation de la peinture émail pour peindre la poterie est la préparation. Il pourrait se fissurer ou se décoller après un certain temps.

Le Reste Des Matériaux

Des matériaux sont également nécessaires pour préparer la surface. Ces matériaux peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries.

  • Papier abrasif à grain fin. Entre 250 grains et 400 grains
  • Vous pouvez frotter l’alcool
  • Un morceau de tissu ou une vieille serviette
  • Apprêt de peinture
  • Un scellant acrylique est requis si de la peinture acrylique doit être utilisée
  • Une brosse douce

Un apprêt qui adhère à la céramique est nécessaire afin de préparer la surface pour la peinture émail. La peinture acrylique ne nécessite pas d’apprêt.

Personnellement, j’ai eu la meilleure expérience en utilisant un apprêt en aérosol Rust-Oleum. Il est facile à utiliser et vous pouvez l’appliquer uniformément car il s’agit d’un apprêt en aérosol. Il adhère à la plupart des surfaces. Je dois rarement appliquer plus de deux couches pour couvrir toute la surface.

Si vous avez l’intention d’utiliser de la peinture acrylique pour peindre de la poterie, vous n’avez besoin que d’une couche de finition ou d’un scellant. Aucun scellant n’est requis pour la peinture émail.

La peinture acrylique doit être scellée avec un scellant acrylique. Les scellants acryliques en aérosol sont fortement recommandés. Le scellant acrylique en aérosol est plus facile à appliquer et garantira une application uniforme.

2. Préparez La Poterie Pour La Peinture

Il s’agit de l’étape la plus laborieuse de ce guide. Il vaut la peine de préparer votre poterie pour la peinture afin de préserver sa durabilité.

Pour préparer la poterie pour la peinture, elle doit être légèrement poncée à l’aide de papier à grain fin. Ensuite, la surface doit être nettoyée avec un morceau ou une serviette et de l’alcool à friction. Avant que la surface puisse être peinte, elle doit être apprêtée en couches minces.

La peinture acrylique ne nécessite ni apprêt ni ponçage.

La peinture acrylique peut être utilisée pour peindre la poterie. Nettoyez simplement la surface avec de l’alcool à friction. La peinture acrylique peut alors être appliquée directement sur la surface sans avoir besoin de la préparer.

Vous devez poncer votre surface et appliquer un apprêt sur la surface. Cela garantira que la peinture émail adhère à la céramique.

Vous pouvez poncer légèrement la surface. Pour donner à l’apprêt quelque chose à coller, il vous suffit de rendre la surface rugueuse.

Si vous utilisez un apprêt qui adhère à presque toutes les surfaces, vous n’avez pas besoin de le poncer. Cependant, je vous recommande de toujours poncer la surface pour assurer la sécurité.

Après le ponçage, nettoyez la surface avec de l’alcool à friction et un chiffon.

L’apprêt est maintenant appliqué. Pour appliquer l’apprêt, vous pouvez utiliser une brosse douce ou un apprêt en aérosol. Vous devez appliquer l’apprêt en couches minces. L’apprêt doit être appliqué entre 2 et 4 couches avant de recouvrir suffisamment la poterie.

Laisser sécher l’apprêt entre les couches . Une fois que l’apprêt a séché, vous pouvez lisser les bosses ou les zones inégales avec du papier de verre à grain fin.

3. Appliquer La Peinture

Cette étape est facile. Vous pouvez soit utiliser une brosse douce pour appliquer la peinture, soit la vaporiser. Vous voulez appliquer la peinture aussi uniformément que possible et vous assurer qu’aucun point n’est oublié. Il sera très difficile d’ajouter une autre couche de peinture émail une fois que la première aura séché.

Il est préférable d’appliquer de la peinture acrylique en couches minces. Chaque couche doit être laissée sécher avant d’appliquer la suivante. Cela garantira une application uniforme.

4. Si Nécessaire, Sceller La Peinture

Cette étape est obligatoire si vous avez peint de la poterie avec de la peinture acrylique. Si vous avez de la peinture émail sur votre poterie, vous n’avez pas besoin d’utiliser une couche de finition. Bien que cela ne fasse aucun mal, ce n’est pas essentiel.

Vous pouvez lire mon article Pourquoi la peinture émail n’a pas besoin de revêtement. Vous pouvez le trouver ici.

Appliquer le scellant en couches fines et régulières. Les scellants acryliques pulvérisés sont fortement recommandés car ils simplifieront le processus d’application.

J’ai généralement besoin de 2 à 3 couches avant d’être sûr que tout est correctement scellé.