Comment Dessiner Un Dragon Un Guide Pour Tous Les Niveaux De Competence

Ce guide vous aidera à dessiner un dragon en quelques étapes faciles. Deux dragons ont été dessinés par moi, un numériquement et un à l’aquarelle et au fusain. Les deux illustrations sont similaires en théorie et en exécution, mais l’approche est différente. Le dessin traditionnel sera mon premier sujet, suivi du dessin numérique.

Dessin Traditionnel D’un Dragon

C’est le dessin final du dragon que j’ai fait à la main. Ce dragon a été dessiné à l’aide de crayons, de fusain, d’aquarelles et de stylos pinceaux à eau.

Commençons Par Dessiner Un Dragon. La Première étape!

Nous allons commencer par dessiner un croquis grossier. Commencez par dessiner légèrement. Ensuite, utilisez la gomme pétrissable et effacez chaque ligne qui est éteinte.

Ne vous attendez pas à votre première esquisse d’une forme parfaite. Continuez à travailler sur la forme approximative jusqu’à ce que vous obteniez la bonne réponse. Ne vous engagez à rien et gardez vos lignes légères.

Vous pouvez voir que mes lignes sont très fines et ne définissent que la forme et la position de base du dragon. Cette étape ne contient aucun détail ou ligne forte.

Ces lignes sont si faibles qu’il est difficile de les voir sur cette image. Nous en sommes désolés

Étape 2. Étape Numéro Deux : Établir Les Formes Du Dragon.

Nous avons établi les formes de base et la position du dragon. Nous allons maintenant établir les formes du dragon.

Vous pouvez décomposer toutes les choses en formes de base. Avec un peu de pratique, vous serez capable de le faire rapidement.

Ci-dessous, vous verrez que j’ai simplifié le dragon en utilisant des formes très basiques.

Étape 3. Commençons Par Les Bases

Ne soyez pas trop précis dans cette étape. Ajoutez uniquement les détails les plus élémentaires, comme indiqué ci-dessous. Ne vous concentrez pas trop sur les petits détails. Cette étape consiste à se concentrer sur les détails les plus importants.

J’ai choisi la poitrine du visage du dragon et le visage de son dragon. Ces deux objets doivent être au centre du dessin et les plus détaillés.

Comme vous pouvez le voir, je n’ai ajouté que le détail le plus crucial.

L’anatomie et la statue du Dragon sont très humanoïdes. Pour donner au dragon une apparence plus grande et plus puissante, les bras et le torse semblent très humanoïdes.

Comme vous pouvez le voir, j’ai ajouté plus de détails à l’image ci-dessus et même un peu de détails à la tête comme des dents ou des cornes.

J’ai aussi redessiné leurs pieds pour les rendre plus ressemblant à des dragons, et non des mains effrayantes. J’ai aussi défini les griffes d’un dragon.

Étape 4. Ajoutons De La Couleur !

Maintenant que nous avons le croquis jusqu’à ce point, il est temps d’ajouter de la couleur !

J’ai utilisé des aquarelles simples et ces stylos pinceaux à eau étaient parfaits pour les appliquer. Vous n’avez pas besoin de nettoyer les stylos après utilisation et les cartouches peuvent être remplies d’eau.

Vous pouvez également utiliser des pinceaux. Ils feront le même travail.

Vous devez vous assurer que la zone que vous souhaitez utiliser à l’aquarelle pour le dessin est humide avant d’appliquer la première couche. Vous pouvez ensuite appliquer la couleur sur la zone humide et la couleur ne sera étalée que sur le mouillé.

Cette astuce simple vous permet de contrôler la couleur et de créer des bords nets avec de l’aquarelle.

Vous pouvez également mélanger les couleurs sur votre toile aquarelle. Tout d’abord, vous pouvez appliquer une couleur sur la tête. Ensuite, vous pouvez ajouter une deuxième couleur à la zone, dans mon exemple, le bleu. Enfin, mélangez légèrement les couleurs. Cela permettra une transition en douceur entre les couleurs.

Vous devez éviter d’utiliser des couleurs complémentaires lorsque vous utilisez cette technique. Évitez d’utiliser des couleurs trop contrastées. Le résultat pourrait sembler extrême ou bizarre.

Ci-dessous, vous verrez que je n’ai ajouté qu’une fine couche de peinture. Cela me permet de voir le dessin au trait en dessous.

Cinquième étape. Ajoutons Quelques Détails En Couleur !

Dans cette prochaine étape, nous ajouterons plus de détails, mais cette fois en couleur.

Pour colorer le reste, j’ai utilisé la même technique que celle décrite ci-dessus. Ensuite, j’ai ajouté des détails aux zones que le spectateur devrait regarder. C’est mon cas : le torse et le visage.

Vous devez utiliser moins d’eau et plus de couleur lorsque vous ajoutez des détails à l’aquarelle . Vous pouvez toujours adoucir les bords en ajoutant de l’eau aux lignes si vous pensez que les détails sont trop nets. Cela a été fait dans la zone de la poitrine de ce dessin.

Sixième étape Ajoutons Plus De Détails Et D’ombres à L’image !

Cette étape comprendra des ombres et des lignes fines qui ajoutent de la texture à l’image.

Je n’utilise plus l’aquarelle, mais j’attendrai que la toile soit sèche avant de la repasser au fusain. À certaines parties, j’ajouterai des lignes avec un crayon très léger.

Prenez soin de vous! Vous devez sécher complètement la surface de dessin avant de pouvoir la recouvrir.

Utilisez des lignes très claires pour travailler vers les zones d’ombre de vos dessins. Progressez lentement jusqu’aux zones les plus sombres en ajoutant des lignes lumineuses dans différentes directions. N’appuyez pas trop fort, sinon cela aura l’air trop dur et étrange.

Si vous avez accidentellement rendu certaines zones trop sombres, vous pouvez réutiliser la gomme pétrissable pour les éclaircir.

Cette étape vous aidera à déterminer d’où vient la lumière dans votre dessin, où elle frappe et quelles parties sont dans l’ombre.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser une image de référence. Utilisez des images de référence sans hésitation ! Ce sera d’une grande aide !

Votre dragon va lentement commencer à prendre forme. Ces étapes prennent du temps, alors soyez patient. Votre dragon prendra forme lentement mais sûrement.

Gardez la forme du dragon dans votre esprit et demandez-vous fréquemment où la lumière frappera et où les ombres seront probablement projetées.

Ne détaillez pas trop votre travail . Si vous détaillez chaque aspect du dragon, les yeux erreront au hasard et ne sauront pas où aller. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les parties principales du dragon sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention du spectateur.

Ne vous découragez pas. Le premier dessin est toujours décevant. Ne vous découragez pas !

Dessiner Un Dragon Numériquement

Il s’agit de la deuxième section du guide. Je vais vous montrer comment concevoir et illustrer numériquement votre dragon. Les bases du dessin sont toujours les mêmes, mais le processus est légèrement différent.

Dessiner numériquement n’est ni plus difficile ni plus facile, c’est juste différent !

Étape 1. Première étape : Le Concept !

Chaque dessin doit commencer par un concept. Même si le sujet n’a pas été dessiné par vous ou est complètement fictif, comme le dragon.

Je dessine très lentement lorsque je crée des idées de dessins. J’ai tendance à me concentrer sur les formes de base.

J’essaie de trouver des formes intéressantes qui peuvent être utilisées ensemble.

Vous n’avez pas besoin de tracer des lignes précises. Griffonnez simplement jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous intéresse, puis partez de là.

Ces quatre modèles approximatifs ont été créés après environ 10 minutes.

Les deux modèles de gauche ne sont pas mes préférés. Ils ressemblent plus à des chats ou des chiens plaqués et moins à des dragons.

Bien que celui de droite soit très intrigant, j’ai trouvé que le design était trop extrême. Je voulais que la forme du dragon soit plus mince et ressemble à un serpent. J’ai donc choisi d’utiliser le dessin au milieu.

Cette conception est intéressante. Il a de grandes formes et le dragon semble déjà être une créature très curieuse.

Étape 2. Étape 2.

Une fois que nous avons choisi un design, nous pouvons créer une pose pour le dragon qui correspond à sa personnalité.

J’ai ensuite copié le dessin du dragon et l’ai collé sur un nouveau calque. Ensuite, j’ai esquissé les formes de base du dragon pour essayer de trouver la bonne pose.

Comme vous pouvez le voir, l’ensemble du dessin est resté très léger et les lignes très fluides. Je n’ai pas ajouté de détails, mais j’ai établi les formes de base comme d’habitude.

Voici quelques-unes des formes que je considère lorsque je dessine comme ça.

Vous devez également garder à l’esprit la composition. Voici une astuce de composition simple que j’ai utilisée. La queue du dragon vole vers le haut vers son visage. Les yeux des téléspectateurs seront alors attirés vers l’endroit où je les veux. C’est le corps principal du dragon et son visage.

Troisième étape. Allons Colorier !

Je n’utilise généralement pas de pinceaux spéciaux. Quel que soit le programme que j’utilise pour dessiner, je n’utilise que le pinceau rond standard.

Aucun pinceau de fantaisie n’est nécessaire pour bien dessiner.

Vous pouvez utiliser vos propres pinceaux, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils améliorent votre art. Vous ne pouvez pas apprendre à dessiner plus rapidement en prenant des raccourcis. Au lieu de cela, vous devez persévérer et y consacrer des heures.

Je crée un nouveau calque sous le calque d’esquisse lorsque je colorie mon travail. Je réduis également l’opacité sur le calque d’esquisse d’environ 30 à 60 %.

Ensuite, je vais ajouter de la couleur. Dans ce cas, j’ai combiné les couleurs avec l’outil doigts de souhait. Donner au dessin la même couleur et le même style que le dessin traditionnel du dragon.

Pour mieux définir la forme du dragon, j’ai ajouté un autre calque.

Étape 4. Mettons Un Peu De Texture Ici !

Lorsque vous travaillez numériquement, l’une des choses les plus étonnantes est que vous pouvez rapidement ajouter des détails incroyables.

Le dessin traditionnel demande de prendre beaucoup de temps et de dessiner chaque détail un par un. Ensuite, rendez-le.

Le dessin numérique vous permet d’ajouter de la texture en utilisant des images. Pour créer la peau de la peau du dragon, j’ai utilisé des images d’un caméléon.

Essayez différentes textures jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Vous pouvez expérimenter avec différentes couches et images jusqu’à ce que vous trouviez la bonne combinaison.

N’en faites pas trop . C’est un endroit où vous pouvez améliorer votre dessin, mais pas le changer complètement.

Dernière étape Dernière étape !

Bien que vous ayez ajouté de la texture, votre dessin n’est pas terminé. Vous devez toujours créer les formes avec de la lumière, des ombres et ajouter des détails que vous avez créés artificiellement.

Ce dessin n’est pas un photobash. Travaillons avec ce que nous avons, puis améliorons-le en ajoutant quelques dessins par-dessus et en le peignant.

Je crée un calque au-dessus du reste et le règle pour qu’il se multiplie avec environ 30% d’opacité. Cela me permet d’ajouter des ombres.

J’ai ajouté des reflets à un autre calque en les peignant avec des couleurs plus claires.

Derniers Mots

Peu importe le support que vous utilisez pour dessiner, numérique ou autre. Vous devrez avoir une compréhension de base de l’anatomie, des formes, de la perspective et du rendu.

Un guide de l’anatomie humaine de base est également disponible. Apprenez à dessiner le bras humain.

N’abandonnez pas ! Vous pouvez toujours apprendre à dessiner.