chainsawjournal Comment Démarrer Une Tronçonneuse STIHL Un Guide étape Par étape

Ainsi, vous venez d’acheter votre toute première tronçonneuse Stihl et vous avez hâte de commencer. Tout d’abord, félicitations. STIHL n’est que l’un des meilleurs fabricants de tronçonneuses disponibles sur le marché et il est possible d’être satisfait de votre sélection. Commencer une tronçonneuse Stihl n’est pas très différent de commencer une autre. La plupart ont les mêmes leviers et interrupteurs starter, accélérateur, lanceur à rappel, etc. Certaines choses peuvent différer d’une seule version de Stihl à une autre. Beaucoup auront une ampoule d’amorçage aussi, éventuellement, une soupape de décompression.

Si vous n’avez jamais utilisé de tronçonneuse auparavant, vous pourriez être un peu inquiet de la démarrer pour la toute première fois. Il n’y a pas besoin de stresser, ce guide offrira un guide étape par étape sur la meilleure façon de commencer une tronçonneuse Stihl. Vous devez le trouver utile pour démarrer la plupart des tronçonneuses des grandes marques. Parmi les choses qui peuvent différer entre une Stihl et d’autres tronçonneuses, c’est que beaucoup ont un changement pour obtenir une position marche-arrêt. Stihl a simplifié la procédure de démarrage en intégrant tout cela dans un levier de commande principal dans la poignée arrière.

VIDEO | La façon de commencer une tronçonneuse STIHL

En plus de savoir comment démarrer votre tronçonneuse Stihl, je fournirai également quelques conseils de sécurité simples pour les novices et des informations de dépannage. Si votre tronçonneuse ne démarre pas, même après avoir suivi les instructions, ce guide peut également vous aider.

Avant de commencer votre tronçonneuse, effectuez constamment les vérifications de base. Faites-le à chaque fois, sans faute.

Liste de contrôle de la tronçonneuse au début

  • Vérifiez que votre corde est correctement ajustée et que la série est à la bonne tension.
  • Évaluez l’état de votre corde ainsi que les dents de coupe.
  • Vérifiez que le frein de chaîne se déplace ouvertement et participe.
  • Évaluez la lubrification de votre chaîne: de nombreuses tronçonneuses Stihl ont une lubrification automatique de la chaîne et elles auront un réservoir pour l’huile.
  • Remplissez le réservoir d’essence avec du gaz mélangé à du pétrole 2 temps au bon rapport. Vous pouvez l’obtenir sur votre manuel d’instructions.
  • Évaluez la bougie d’allumage, le soufflet doit reposer fermement contre elle.

Après avoir effectué les vérifications fondamentales, vous savez que votre tronçonneuse est sécurisée et prête à l’emploi. Laissons donc l’objet enflammé et rugissant comme un monstre.

Démarrage De Votre Tronçonneuse Stihl – Démarrage à Froid

Pour démarrer une tronçonneuse une fois que le moteur est froid, il faut utiliser le starter. Pour bien démarrer, vous pouvez contourner cette étape. Donc, pour obtenir un démarrage à chaud, vous déplacerez le contrôleur principal directement en position de marche. Les mesures concernant la meilleure façon de démarrer votre tronçonneuse Stihl restent exactement les mêmes pour le démarrage à froid et à chaud.

Lisez les mesures pour commencer sous la vidéo. Il est toujours utile de voir comment il est exécuté en le visualisant d’abord.

VIDEO | La façon de commencer une tronçonneuse STIHL

Étape par étape : Commencer votre tronçonneuse STIHL:

  1. Commencez simplement par retirer la couverture du pub et respectez la liste de contrôle mentionnée ci-dessus.
  2. Engagez le frein de chaîne en poussant le protecteur de corde vers l’avant jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Si vous ne le faites pas, la chaîne vibre lorsque vous tirez sur la corde de démarrage à rappel.
  3. Votre tronçonneuse Stihl a probablement une valve de décompression . Ce sera au sommet du capot du moteur, quelque part derrière la poignée avant. Appuyez sur la valve de décompression. Cela atténue la compression du moteur, ce qui facilite également le tirage du démarreur à rappel.
  4. Sur un côté de la tronçonneuse Stihl, vous trouverez une petite bulle en plastique translucide. Il s’agit en fait de la poire d’amorçage et peut être utilisée pour éliminer l’air du tuyau de gaz, de sorte qu’il puisse s’écouler dans le carburateur. Appuyez plusieurs fois dessus, cela aide le moteur à démarrer plus rapidement. Appuyez doucement sur l’ampoule aussi souvent que cela peut inonder le moteur.
  5. Le levier du contrôleur principal règle le régime de ralenti et le starter. Il est situé juste à côté de la poignée arrière. Vous devez placer ce levier dans votre position de starter (démarrage à froid). Pour ce faire, attrapez la poignée et appuyez sur le verrou de la gâchette d’accélérateur avec la poignée et vous utilisez également votre pouce pour l’enfoncer. Avec votre index, tirez sur la manette des gaz et sur le levier de commande principal tout le long de la position du starter.
  6. Aujourd’hui, réglez l’entreprise de tronçonneuse, plancher de niveau . Assurez-vous que le guide-chaîne et la chaîne n’entrent pas en contact avec la surface.
  7. Attrapez la poignée avant avec votre main gauche et maintenez une prise solide pour fixer la tronçonneuse. Utilisez l’avant de votre botte pour appuyer sur la poignée arrière sur le sol. Dès que la tronçonneuse est correctement attachée, saisissez cette corde de démarrage à rappel avec votre main droite. Les gauchers souhaiteraient probablement utiliser les mains contraires à ce que j’ai suggéré.
  8. Tirez progressivement sur la corde de démarrage jusqu’à ce que vous ressentiez une certaine résistance. Vous devez toujours tirer droit vers le haut pour éviter tout contact entre la corde et le boîtier de la tronçonneuse.
  9. Dès que vous sentez une pression sur la corde de démarrage, fournissez-lui quelques puissants remorqueurs . Le moteur se déclenchera et crépitera un peu, avant de se fermer. C’est ordinaire et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
  10. Lorsque le moteur a expiré, transférez le levier du contrôleur principal dans une autre position pendant une demi-heure.
  11. Tirez sur la corde de démarrage , comme vous l’avez fait à l’étape. Quelques essais peuvent être nécessaires pour que le moteur démarre.
  12. Lorsque le moteur fonctionne, exploitez rapidement la gâchette des gaz. Vous devez observer le levier du contrôleur principal se diriger vers l’endroit de repos typique.
  13. En utilisant la gestion avant , soulevez la tronçonneuse . Évitez de toucher accidentellement la gâchette d’accélérateur pendant cette opération.
  14. Ayant une prise solide sur la poignée arrière et le pouce de votre main gauche sur la poignée avant, utilisez les paumes de vos mains pour tirer sur le frein à cordes droit vers la poignée . Cela libère le frein de chaîne et permet à la chaîne de tourner sur le pignon.
  15. Évaluez la lubrification de la corde en tenant la tronçonneuse vers le haut, sur un fond clair. Appuyez sur la gâchette des gaz jusqu’à ce que la corde atteigne le régime maximum. Vous devez observer le lubrifiant poli sur la corde.
  16. Cela signifie que vous êtes prêt à utiliser votre tronçonneuse.

Choses à Faire Au Cas Où Votre Tronçonneuse Ne Commencerait Pas

Ainsi, vous avez suivi toutes les étapes de la meilleure façon de démarrer votre tronçonneuse Stihl et elle ne démarrera ni ne fonctionnera. Avant de jeter l’éponge et d’abandonner, voici quelques conseils sur la nature du problème. Il peut s’agir d’un simple oubli de votre part, donc vous voudrez peut-être recommencer toutes les étapes pour être sûr que vous avez tout fait correctement.

Dans le cas où vous n’avez toujours pas de victoire, voici ce qu’il faut rechercher:

Bougie d’allumage

Le moteur a besoin d’une étincelle pour allumer le carburant, c’est exactement ce que fait la bougie d’allumage. Une panne de bougie d’allumage n’est pas inhabituelle, en particulier avec les moteurs 2 temps tels que ceux utilisés pour de nombreuses scies à chaîne. Le carbone autour de la bougie d’allumage ou la rouille peut entraîner une décharge faible ou aucun scintillement.

Assurez-vous d’abord que le fil de la bobine à la bougie d’allumage est correctement fixé. Après avoir tiré la botte du haut du plugin Spark, vous devez entendre un bruit de claquement.Sinon, remettez-la en place et essayez de démarrer votre tronçonneuse. Au cas où il ne démarre pas, vous devrez regarder la bougie d’allumage.

Retirez d’abord la bougie d’allumage avec la clé fournie avec toute la tronçonneuse. Il est possible de tester le scintillement en reliant la bobine d’allumage directement dans la bougie d’allumage et en touchant le composant métallique de la bougie dans la tête du moteur. Avec toute la fiche touchant la surface métallique du moteur, tirez sur le démarreur à rappel. Si vous trouvez une étincelle entre les bornes de la prise, tout va bien. Sinon, il est possible de vérifier la bougie.

La prise pourrait être suie. Il peut également être corrodé et recouvert de rouille. Nettoyez la bougie d’allumage avec une brosse métallique. Employer juste un petit gaz aidera également. Si vous observez des dommages, comme une fissure dans le dessus en céramique, remplacez la bougie d’allumage. Examinez la bougie d’allumage. Dans le cas où vous êtes sûr que la bougie d’allumage est bonne et qu’il n’y a toujours pas d’étincelle, vous voulez passer à l’étape suivante.

Bobine d’allumage

La bobine d’allumage indique la puissance augmentée nécessaire pour créer le scintillement. Lorsqu’elle ne fonctionne pas, c’est très probablement la raison pour laquelle une bougie d’allumage en bon état ne parvient pas à créer une étincelle.

Vérifiez que chacun des liens vers la bobine d’allumage est sûr et qu’aucun de ces câbles n’est endommagé. Vous devrez peut-être remplacer la bobine lorsqu’il n’y a absolument aucune indication d’un défaut électrique.

Moteur inondé

L’une des plus grandes causes du refus d’une tronçonneuse de commencer est celle d’un moteur de recherche. Cela se produit lorsqu’il y a trop de gaz dans la chambre à gaz et que la bougie d’allumage devient mouillée à cause du surplus de carburant.La cause la plus fréquente d’inondation du moteur est si vous poussez à plusieurs reprises sur la poire d’amorçage, en envoyant trop de carburant.

Vous pouvez souvent sentir du gaz une fois que le moteur est surchargé. Vous pouvez même tester en retirant la bougie d’allumage et en l’inspectant. Si la bougie d’allumage est mouillée, le moteur a été noyé.

Si le moteur est surchargé, vous voulez retirer la bougie d’allumage et incliner la tronçonneuse pour permettre au surplus de gaz de s’écouler de cette ouverture de bougie.

Démarreur à recul

Dans le cas où votre démarreur à rappel ne revient pas à sa place habituelle après l’avoir tiré, le ressort est probablement défectueux et devra être remplacé.

Si vous tirez sur le démarreur à rappel et ne ressentez aucune immunité dans le moteur, la clé du volant pourrait bien être cisaillée et devra être remplacée.

Mauvais carburant

Si votre tronçonneuse est restée inutilisée pendant un certain temps, le carburant est très probablement devenu rance. L’ancien carburant doit être vidé et le tuyau de carburant devra être nettoyé.

Les débris peuvent également s’accumuler dans le réservoir d’essence. Cela peut indiquer ce dont vous aurez besoin pour rincer le réservoir et rincer le tuyau de gaz, même avant d’ajouter du nouveau carburant.

Filtre à air obstrué

Les tronçonneuses collectent une grande partie des débris du filtre. Chacune de la sciure qui est barattée se rassemble rapidement du filtre. Vous devez nettoyer et vérifier votre filtre à air fréquemment.

Carburateur sale

Le carburant qui reste trop longtemps dans un carburateur disparaîtra, laissant derrière lui un résidu collant ressemblant à du goudron. Cela peut facilement obstruer les jets dans le carburateur. Utilisez un nettoyant pour carburateur pour éliminer ces résidus.

VIDEO | Choses à vérifier si votre tronçonneuse ne démarre pas

Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé sur la marche à suivre si votre tronçonneuse ne démarre pas.

Sécurité De La Tronçonneuse

Il y a deux variables pour
travailler avec une tronçonneuse afin d’arrêter une blessure importante. La toute première étape serait d’utiliser le bon
équipement en PTFE
(polytétrafluoroéthylène) . Vous devez porter un casque, ainsi qu’une protection oculaire et auditive. Portez un pantalon long approprié et un manteau forestier. La botte de sécurité à pointe d’acier ou tout autre type de botte de sécurité est également importante.

Un bon fonctionnement est essentiel pour assurer votre sécurité. Une tronçonneuse est remarquablement efficace et l’environnement de travail peut être dangereux. Sachez toujours ce qui vous entoure, surtout si vous coupez des arbres dans une forêt. Les branches peuvent craquer et se briser. Les branches et les arbres peuvent s’effondrer soudainement. Si vous coupez du bois de chauffage, assurez-vous que les bûches que vous coupez sont protégées et ne rouleront pas parce que vous travaillez.

De nombreux accidents liés à la tronçonneuse résultent du rebond. C’est à ce moment que le pub est pincé ou coincé et que la tronçonneuse est renvoyée avec une force énorme. Pour éviter les rebonds , vous devez à tout moment garder une bonne prise sur la tronçonneuse. Utilisez toujours les deux mains sur la poignée arrière et une à l’avant. Positionnez votre main de manière à pouvoir accéder facilement au frein de chaîne en cas de crise. Maintenez une certaine base en vous tenant les pieds espacés d’environ 30 cm sur une terre solide et sèche. Ne coupez jamais avec la pointe de cette tronçonneuse et envisagez également d’utiliser un pub à faible rebond.

Si vous sentez que la tronçonneuse commence à vous pousser, verrouillez votre coude avant, puis engagez immédiatement le frein de chaîne.

Un autre problème de sécurité fréquent est qu’une corde lâche. Une fois la série sortie du pub, elle recule à un rythme élevé. Vérifiez constamment votre corde pour vous assurer qu’elle est en bon état et évaluez régulièrement la tension de votre corde. Si la pression est trop élevée, la corde peut se casser rapidement. Si la pression est trop faible, la série peut fonctionner librement dans le pub.

Pour en savoir plus, lisez le manuel de sécurité de la tronçonneuse STIHL

STIHL propose même une encyclopédie complète des arbres que vous pouvez trouver utiles ou intéressants. En tout état de cause, ils ont évidemment beaucoup travaillé à le créer pour leurs propres clients.

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