Table De Jeu En Contreplaque

Quand j’étais enfant, jouer avec un train en bois Brio était l’un de mes passe-temps favoris. Au grand désarroi de ma mère, j’ai étalé les chenilles sur le sol du salon.

Je suis le grand-père d’un garçon de 3 ans qui adore les trains en bois, en particulier Thomas the Tank Engine. J’ai donc construit une aire de jeux basée sur un design Brio. La table est un élément central de l’aire de jeux. Cela permet à mon fils de 3 ans de rester debout et à moi de m’asseoir, tout en fantasmant sur les trains. La table peut être utilisée pour construire des Legos, des blocs ou tout autre jouet que les enfants apprécient. Ses côtés hauts empêchent les pièces détachées de voler autour de la maison.

La table est facile à monter et à démonter. Les pièces peuvent être stockées dans un paquet bien rangé ou expédiées aux enfants éloignés.

Le contreplaqué de bouleau de la Baltique (3/10 cm) est le meilleur matériau pour fabriquer la table. Il est extrêmement résistant grâce à ses 13 plis. Le bouleau de la Baltique est disponible en 55 feuilles, tandis que d’autres produits multicouches fonctionneraient tout aussi bien en 48 feuilles. Vous aurez besoin d’une feuille de 55 feuilles ou de la moitié d’une feuille de 48 feuilles pour construire le tableau.

Figure 01. Vue éclatée

Fig. 02. Modèle de jambe et disposition des rainures

Fig. 03. Schéma de coupe du contreplaqué

Fig. 04. Gabarit de perçage

Fig. 05. Détail du grand livre

Cut List

Photo 1. Créez un gabarit en utilisant du contreplaqué fin ou du MDF. Cette grande courbe peut être tracée en dessinant autour d’une tasse de café. Collez la boîte avec du papier de verre et retournez-la pour créer un gabarit lisse.

Créez un modèle (Fig. 02). Utilisez du contreplaqué, du MDF ou des panneaux durs de 1/10 cm de longueur. Le gabarit doit mesurer au moins 76 cm de long afin qu’il chevauche les côtés les plus longs de la table. Pour vous assurer qu’ils sont d’équerre, coupez les sections directement sur le banc de scie. Utilisez une scie à ruban ou une scie sauteuse pour couper les courbes. Enfin, poncez-les pour enlever les grumeaux et les divots.

Le gabarit peut être utilisé pour dessiner les côtés et les extrémités des tables (Fig. 03). Le contreplaqué doit être coupé en deux morceaux de 210 cm x 120 cm. Pour s’assurer que les pièces ne soient pas trop grandes, gardez la ligne à 1/41 cm à 1/20 cm. Le contreplaqué a été un peu déchiré par ma première scie sauteuse. J’ai pu obtenir de bien meilleurs résultats après être passé à une scie à ruban avec une lame de 1/10 cm.

Photo 2. Photo 2. Tournez toujours la défonceuse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Utilisez le modèle comme guide pour votre routeur. Pour adoucir les bords, fixez un rond de 1/20 cm avec un roulement une fois que vous avez terminé.

Photo 3. Photo 3. Ces rainures seront fournies avec les lisses qui supportent et stabilisent la plate-forme des tables.

Ensuite, utilisez un rainurage pour créer une rainure de la bonne épaisseur pour le contreplaqué. Vous aurez probablement besoin d’utiliser des cales pour créer une rainure de la bonne largeur. Vous devrez couper des rainures de 1/20 cm de profondeur sur la longueur de chaque côté et embout ( Foto 3 ). Les pièces latérales doivent être laissées de côté. Ensuite, coupez des rainures verticales le long des jambes des pièces d’extrémité et latérales. Ces rainures vous aideront à aligner les pièces lorsque vous assemblerez votre table.

Photo 4. Fixez les bandes de grand livre aux rainures. Vous pouvez utiliser une entretoise pour vous assurer qu’il y a un espace de 1/20 cm entre les lisses sur les côtés longs des tables.

Coupez les lattes C et D pour qu’elles s’insèrent dans les rainures. Utilisez l’outil à rainurer pour couper des encoches aux deux extrémités des deux longerons latéraux (Fig. 05). Collez les lisses dans les rainures ( Foto 4 ). Commencez par les registres du milieu sur les côtés et assurez-vous qu’ils sont centrés. Pour positionner les lisses extérieures, utilisez un espacement de 1/20 cm.

Photo 5. Photo 5. Ce gabarit garantira que tous les trous sont au bon endroit et seront martelés.

Percez des trous dans les extrémités des pièces pour permettre les vis qui rejoindront la table ( Foto 5 ). Ce travail m’a demandé de construire un outil réversible (Fig. Ce n’est pas nécessaire. Assurez-vous que la table est d’équerre avant de la fixer à un cadre ( Photo 6 ). Installez les vis.

Photo 6. Fixez la table. Pour maintenir l’équerre de la table, placez le deuxième embout au-dessus de chaque côté. Les rainures sur les pièces d’extrémité verrouillent les pièces latérales en place.

Prenez la mesure entre les rails latéraux et coupez la cornière en acier (E). Déposez la cornière entre les lisses ( Photo 7 ). Si le temps de jeu devient vraiment incontrôlable, la cornière le rend suffisamment solide pour contenir beaucoup d’enfants.

Photo 7. Photo 7. La plate-forme ne s’affaissera pas à cause de sa rigidité.

Pour monter la plate-forme (F), coupez-la. La plate-forme était composée de deux morceaux de

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.