Resultats Du Sondage Sur Les Blessures Causees Par Les Scies Circulaires a Table

Le sondage sur la sécurité de la table de la semaine dernière a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreuses réponses. Près de 6 000 personnes ont participé et partagé leurs histoires. Quelques mots sur l’enquête avant d’en venir aux résultats. De nombreux commentateurs ont noté que cette enquête n’était pas scientifique.

Les données recueillies sont basées sur un petit échantillon de participants et non sur un échantillon aléatoire. Il ne peut pas être utilisé pour prédire la probabilité d’un accident lors de l’utilisation d’un banc de scie, ou pour calculer la probabilité d’accidents par rapport au nombre de bancs de scie utilisés. Ce n’était pas le but. Nous voulions obtenir un échantillon de l’expérience de nos lecteurs avec les scies, des blessures qu’ils ont subies et de l’équipement de sécurité dont ils disposaient. Vous ne trouverez pas de chiffres spécifiques, mais vous verrez les résultats comme environ, presque, la plupart et certains.

La majorité d’entre vous utilise un banc de scie. Environ la moitié d’entre vous ont un entrepreneur ou une scie hybride. Près d’un tiers possèdent une scie à table avec un moteur de 3 ch ou plus. Seulement 2 % des répondants ont une scie à table et seulement 10 % ont une scie portative ou de table. Une petite minorité de personnes sont des débutants. Moins de 10 % ont moins d’un an ou deux d’expérience. Environ 30 % ont entre deux et cinq ans. La plupart d’entre vous utilisent une scie depuis au moins cinq ans. Vous êtes un groupe compétent et sérieux. Bien que vous ayez peut-être fait un investissement substantiel dans l’équipement de vos machines, la majorité d’entre vous possèdent des machines de milieu de gamme.

Beaucoup d’entre vous ont été blessés par vos scies à table. Environ un répondant sur sept a signalé une blessure grave nécessitant des soins médicaux. C’est la partie statistiquement erronée de l’enquête. Il est logique que les personnes qui ont été blessées soient plus susceptibles que les autres de réagir. L’expérience de s’emmêler avec une scie à table laisse une impression durable, en particulier si vous avez un doigt étrange 35 ans plus tard.

Nous avons donné trois types de blessures lorsque nous avons terminé l’enquête : être frappé par un coup de pied de la scie, avoir votre main en contact avec la lame en raison d’un rebond ou déplacer vos mains dans la trajectoire de la lame.

Nous ne nous attendions pas à voir d’autres réponses. Un lecteur, âgé de 10 ans, a accidentellement allumé une scie en vérifiant la hauteur d’une lame. Un autre lecteur a enfoncé ses doigts dans le dos d’un couteau courant, pensant que c’était le côté opposé qui coupait. Nous avons constaté que de nombreuses blessures étaient bénignes. Soit vous avez de la chance en tant que groupe (le garçon curieux de 10 ans a rapporté que son dos meurtri était plus douloureux que ses doigts coupés parce que sa mère les a vus plus tard dans la journée) soit vous ne savez pas ce que nous cherchons pour. Certains de nos répondants ont pu identifier les accidents de scie à table en comptant les articulations qui ont été éraflées lors d’un changement de lame, ou même les entailles aux extrémités des poussoirs.

La bonne nouvelle est que la majorité de ceux qui ont répondu n’ont pas eu d’accident ou n’ont pas été blessés. Un peu plus de la moitié de ceux qui ont signalé une blessure n’ont pas eu besoin de soins médicaux au-delà des premiers soins à domicile. Trois blessures sur quatre qui ne pouvaient pas être soignées à domicile ont été réparées avec des bandages ou des points de suture. Une personne sur cinq a signalé des blessures nécessitant un traitement ayant entraîné la perte d’un ou plusieurs doigts. Non seulement les doigts et les mains ont été blessés, mais aussi les yeux et les tissus mous. Un lecteur s’est retrouvé sans rate et l’autre avec un testicule cassé après avoir été sur le chemin d’un morceau de bois qui a été expulsé par la scie.

Dans trois des quatre cas, il n’y avait pas d’équipement de sécurité. Il est facile de tirer des conclusions hâtives et de dire que si la garde avait été retirée, cela ne se serait pas produit. Il n’y a pas beaucoup de preuves suggérant que les dispositifs de sécurité tels que les gardes peuvent prévenir les accidents. Leur objectif principal est de réduire les dommages causés par l’opérateur qui perd le contrôle de la pièce ou place ses mains sur la trajectoire d’une lame. Les scies avec le protecteur et le diviseur de bois, ou le protecteur et le couteau diviseur étaient responsables d’environ 10 % de toutes les blessures signalées. Ces blessures, qui comprenaient la perte de doigts, étaient moins graves que celles qui n’étaient pas équipées d’équipements de sécurité.

Cette enquête a révélé que de nombreux utilisateurs de scies à table acceptaient les rebonds pour quelque chose qui s’était passé ou ne faisaient pas attention à l’endroit où ils tenaient leurs mains ou à l’endroit où leurs mains iraient si la scie fonctionnait mal. Six blessures sur dix ont été causées par le déplacement de la main dans le chemin ou la lame. Le rebond matériel était responsable de trois blessures sur dix. La main aurait pu être entraînée dans le chemin ou heurtée par le matériau.

Nous avons publié des articles dans les numéros de novembre 2008 et d’octobre 2008 sur l’utilisation sécuritaire d’une scie circulaire à table et sur la façon d’éviter les rebonds.

C’est la seule question que j’aurais aimé que nous posions :

Qu’auriez-vous pu faire pour empêcher que cela se produise ?

Si vous vous êtes blessé lors de l’utilisation de votre banc de scie, veuillez laisser un commentaire pour nous aider à répondre à cette question.

Robert W.Lang

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.