Ces dernières années, la popularité du café vieillissant a augmenté. On dit que le whisky vieilli est excellent. Le vin vieilli peut être excellent. Le café vieilli est également excellent!

Cela semble incroyable, mais il n’est pas vrai que tous les cafés seront meilleurs s’ils sont vieillis. Cependant, vieillir le café n’est pas un régal. Il est digne de respect et peut produire un café incroyable.

Voici un bref aperçu de l’histoire et de l’état actuel du café.

Histoire

Dans les années 1500, le café a été introduit pour la première fois en Europe par le café vieilli. La source du café européen à cette époque était le moka, au Yémen. Il a fallu du café d’Afrique à l’Europe par un long voyage en mer. Le café a dû être vieilli pendant un certain temps. Cela était vrai lorsque la production de café s’est étendue à l’Inde et à l’Indonésie.

Ces trois milieux ont rendu le café beaucoup plus intéressant. Les Européens le préfèrent au nouveau café. Le canal de Suez a été créé en 1869. Les Européens préféraient boire du café plus ancien que le café fraîchement moulu.

Il s’est avéré que le café était intentionnellement vieilli dans de grands entrepôts ouverts dans les ports d’expédition jusqu’à six mois. Cette zone a fourni beaucoup plus d’air marin salé que ce qui était typique pour les Européens à cette époque.

Au fil du temps, la demande de café vieilli a diminué et les grains de café sont devenus plus populaires en Europe. À mesure que le café frais devient plus facilement disponible, la relation de l’Amérique avec le café vieilli a également changé. Cependant, ces dernières années, l’Amérique, l’Europe et Taïwan ont connu une augmentation de l’utilisation de café vieillissant intentionnellement.

Le Battage Médiatique

De nombreux vendeurs font la promotion du café vieilli comme un produit de connaisseur, similaire au whisky ou au vin. Bien que cela puisse être vrai pour certains cafés, ce n’est pas vrai pour d’autres. Certains cafés sont éventés et sont reconditionnés pour les rendre de haute qualité. Il s’agit d’être prudent avec le client.

Certaines personnes pensent également que tout le café vieillit bien. C’est très controversé. Certains croient même que le café devient plus fort avec l’âge. C’est encore une déclaration controversée.

La Vérité

Seuls quelques cafés vieillissent bien. Le café doit être vieilli dans de bonnes conditions pour conserver les huiles qui lui donnent sa saveur et son arôme. Le café qui n’est pas vieilli dans les bonnes conditions deviendra éventé.

Les experts pensent également que le café ne s’améliore pas. Plus il vieillit, plus le café perd de sa saveur. Vous ne pouvez pas apprécier le café de huit ans.

Quels Types De Café Vieillissent Bien Au Four ?

La plupart des grains de café non torréfiés (verts) vieillissent mal. Les meilleurs grains de café pour le vieillissement auraient un corps élevé et une faible acidité. Cependant, ceci n’est pas toujours vrai.

Les cafés peu acides d’Inde et d’Indonésie sont de bons candidats au vieillissement, en particulier le Sumatra semi-sec ou le Sulawesi. En vieillissant, ils peuvent développer une saveur complexe et épicée. Les cafés latino-américains brillants/acides traités par voie humide sont très populaires car ils semblent s’adoucir avec l’âge.

Café éventé Vs Café Vieilli

Les grains de café qui ont été correctement vieillis conserveront leurs huiles et leur pleine saveur. Ceci est tempéré par le processus de vieillissement qui a amélioré le goût. Il sera difficile de décrire le goût d’un grain de café à moins qu’il ne s’agisse d’une marque en particulier. Les torréfacteurs sont fiers d’incorporer des caractéristiques uniques dans leurs processus pour créer une saveur unique qui ne peut pas être dupliquée. C’est l’avantage du café vieilli. Il existe de nombreuses marques qui ont un goût unique, même si elles peuvent provenir des mêmes grains. Le café éventé, en revanche, a peu de goût et est presque aussi amer que l’eau brune.

Vieillissement Du Café

Attention : le vieux café n’est pas du café vieilli. Le vrai café vieilli est correctement vieilli entre six et trois ans. Les grains de café sont constamment surveillés et tournés pour répartir l’humidité et le processus de vieillissement entre les sacs. Cela empêche la moisissure et la pourriture.

Le café est généralement vieilli à sa source. Étant donné que la température et l’humidité sont plus stables à des altitudes plus élevées, elles sont le plus souvent atteintes à des altitudes plus élevées.

Les torréfacteurs font maintenant du café. Pour vieillir leur café, ils utilisent également des fûts similaires à ceux utilisés pour le whisky et le vin. Cela permet aux grains de développer de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes. Cela donne aux torréfacteurs plus de contrôle sur le processus de torréfaction.

Les cafés peuvent être dégustés plusieurs fois par an au cours du processus de vieillissement. Après avoir vieilli, les grains sont torréfiés.

Une torréfaction foncée est le meilleur choix, car elle rehaussera la saveur du café et fera ressortir son corps. C’est la façon traditionnelle de mélanger le café vieilli. Certains amateurs de café préfèrent une torréfaction plus légère à leurs cafés vieillis d’origine unique. Ces cafés sont davantage axés sur leur origine unique.

Dans Quoi IFP Refroidit Les Cafés Vieillis ?

Il s’agit d’une méthode de vieillissement unique pour le café qui est devenue très populaire au Japon. Ce processus implique le vieillissement des grains de café vert à une température et une humidité constantes supérieures au point de congélation initial (IFP). C’est pourquoi on l’appelle IFP Chilling Aged Coffees. Il faut environ 75 % d’humidité pour terminer le processus. Les grains de café vert prennent entre 18 et 2 mois pour vieillir. IFP Chilling Aged Coffee a été un choix populaire pour les amateurs de café ces dernières années. C’est riche et doux.

Qu’est-ce Que Le Café Vieilli En Barrique ?

C’est une façon classique de mélanger le café et l’alcool dans un délicieux cocktail. Cette combinaison est devenue plus populaire ces dernières années. Les barmans et baristas du monde entier profitent désormais de cette puissante combinaison.

Le vieillissement en fûts de café et d’alcool est une tendance actuelle. Le café vert frais est stocké dans des fûts qui étaient autrefois utilisés pour la production de gin, de whisky et de rhum. Vous pouvez préparer des grains de café vieillis en fûts chauds ou froids et les déguster tels quels. Vous pouvez également les infuser dans de nouvelles boissons pour explorer de nouvelles nuances de saveur distillée.

Le café vieilli en fût peut être un excellent moyen d’augmenter la demande des consommateurs et représente également un défi pour les torréfacteurs. Quelle est la durée de vieillissement du café en fût ? Quel café ira bien dans un tonneau ? Y a-t-il un équilibre entre l’influence de la barrique et de la torréfaction ?

Les torréfacteurs de café vieillis en fûts ont lancé leurs cafés vieillis en fûts par curiosité ou par commodité. Certains y voient un partenariat stratégique entre la distillerie et les torréfacteurs.

Un produit unique tel que les cafés vieillis en barrique peut être ajouté aux menus de café. Cela permet aux clients de prendre du recul par rapport à leur commande habituelle et augmente la fidélité à votre marque. Cela donne également à vos baristas quelque chose à vendre ou à vendre.

Comment ça Fonctionne

Le café vieilli en fût est proposé par de grands noms du whisky. Il semble que le bourbon ait été incrusté dans le grain de café, selon la description et l’emballage. La saveur boisée à laquelle ils se réfèrent est en fait le whisky qui a été stocké dans le fût.

Parce que le café n’est pas alcoolisé, le whisky n’aurait pas atteint les grains. C’est la même méthode que n’importe quel autre torréfacteur utiliserait ; le nom de la marque ne fait qu’ajouter à son attrait marketing. Mélangez le whisky et le café.

Le Goût

Ce café est meilleur comparé au brandy sec ou aux vins aromatiques. Il doit être considéré comme un haricot aromatisé. Bien qu’il sente très le vin, il a surtout un goût de café. C’est une merveilleuse combinaison.

Le Prix

Les barils peuvent être coûteux, allant de – en moyenne – et leur qualité peut être difficile à contrôler.

Bien que le prix du baril puisse sembler élevé, il ne faut qu’une semaine environ pour en fabriquer un à la main. Un tonnelier qualifié le fera à la main. Une fois le fût fabriqué, il est brûlé et envoyé à la cave/distillerie.

Un tonneau est utilisé pour conférer à l’alcool des saveurs et des composés aromatiques, tels que les notes rêveuses de caramel ou de vanille. Le fabricant de spiritueux jette généralement le baril en faveur d’un nouveau baril avant de faire le prochain lot. Ces barils peuvent être un produit chaud pour une brasserie ou un torréfacteur.

Qui Est Le Vendeur De Café Vieilli ?

Il existe de nombreuses entreprises qui vendent du café vieilli. Il est possible de rechercher les informations sur l’étiquette du torréfacteur ou de demander de l’aide à votre café local. Les entreprises de café qui prennent leur temps pour faire vieillir leurs grains vous le feront savoir.

Voici quelques idées pour vous aider à profiter de vos papilles :

  • Starbucks Reserve Aged Sumatra Il a été vieilli pendant cinq ans dans un endroit spécial avec un soin particulier. Pour assurer un vieillissement constant, les sacs de café ont été retournés et tournés individuellement. Les grains ont également été goûtés fréquemment pour déterminer quand ils étaient prêts à être brassés. Pour faire ressortir la meilleure saveur, tous les cafés Starbucks Reserve ont été torréfiés dans notre Starbucks Reserve Roastery à Seattle. Ces cafés ne sont disponibles qu’en quantités limitées dans certains magasins Starbucks et peuvent être livrés directement à votre domicile.

Café premier vieilli Nespressos édition limitée

L’édition limitée Selection Vintage 2014 de Nespresso a permis aux amateurs de café d’essayer pour la première fois du café vieilli. Le café peut également être vieilli pour créer un résultat millésimé unique, riche et velouté, tout comme les fromages fins et les viandes.

Le café vieilli est un produit rare et très recherché. Il a été volontairement vieilli pendant de nombreuses décennies, ce qui lui permet de développer de nouvelles qualités sensorielles au fil du temps. Le Selection Vintage 2014 est élaboré à partir de café Arabica fraîchement récolté cultivé en haute altitude sur les hauts plateaux colombiens. Il a été méticuleusement vieilli pendant trois ans avant d’être libéré. Il avait un goût subtil avec des notes fruitées douces et un boisé élégant. Le produit final ressemblait à du velours lisse.