PVC Vs PEX Vs CPVC Choisissez Le Parfait

Est-il difficile de faire la distinction entre le PVC et le CPVC. Peut-être êtes-vous confus entre le CPVC ou le PVC. Ou peut-être aimeriez-vous savoir comment CPVC et PEX se comparent. Nous avons la réponse pour vous !

De mauvaises conduites peuvent causer de graves dommages. C’est pourquoi nous faisons très attention lors du choix d’un plombier et de la sélection des bons outils et fournitures de plomberie.

Nous avons fait un effort supplémentaire pour rechercher et compiler toutes les informations afin que vous ayez une compréhension claire du PVC, du PEX et du CPVC. Allons droit au but.

Différence Entre PVC Vs PEX Vs CPVC

Il peut être difficile de choisir le tuyau qui vous convient. Comment savoir quel tuyau résidentiel est le meilleur?

Ces tuyaux peuvent être utilisés pour installer du PVC, du PEX et du CPVC. Ils sont fabriqués en plastique, ce qui les rend abordables et durables. Tous les tuyaux sonnent exactement de la même manière. Voici les différences entre le PVC et le PEX-.

Qualité Des Matériaux

Le PVC est préféré par les plombiers et les constructeurs en raison de sa résistance à la corrosion. Ces tuyaux sont également abordables mais pas de mauvaise qualité. Ils sont sans danger pour une installation à l’extérieur.

La tuyauterie PEX utilisée à des fins extérieures a une faible résistance aux rayons UV. Les tuyaux PEX sont principalement destinés à un usage intérieur. Cependant, la tuyauterie PEX est destinée à un usage intérieur.

Le CPVC est cependant résistant à la corrosion comme le PVC. Le tuyau CPVC est le meilleur de tous les tubes car il a de la rigidité et des caractéristiques. Les tuyaux en CPVC ont une plus grande fiabilité et sont sans danger pour l’eau potable. Sa fonction de protection contre le feu le rend extrêmement durable.

Comportement:

Chaque tuyau est unique en raison de son comportement. Le PVC (chlorure de polyvinyle) est un code de plomberie courant depuis les années 1960. Le PVC et le CPVC sont similaires car ils sont tous deux fabriqués dans le même matériau rigide, le thermoplastique.

Les tuyaux en PVC sont souvent utilisés comme tuyaux de drainage. Ces tuyaux sont également efficaces pour protéger l’environnement en raison de leur matériau rigide. Les tuyaux en PVC sont également résistants à l’eau et à l’abrasion. Ces tuyaux sont également écologiques.

PEX, polyéthylène réticulé est un tuyau flexible. Le PEX peut être formé de polyéthylène moyenne ou haute densité. C’est le plastique souple. Ce tuyau en plastique PEX est flexible jusqu’à 90 degrés en raison de son matériau.

En raison de leur flexibilité, les tuyaux PEX sont préférés par les plombiers. Les tuyaux PEX sont utilisés pour distribuer de l’eau, chaude ou froide. Vous serez surpris d’apprendre que la tuyauterie PEX est principalement utilisée dans la plomberie, pas dans la construction.

Le CPVC est un choix bien connu pour la plomberie et la construction. Les tuyaux en CPVC, tout comme le PVC, sont chlorés par une réaction de chlore radicalaire. Il peut être utilisé aussi bien pour l’eau chaude que pour l’eau froide en raison de sa nature thermoplastique.

Le CPVC est sans danger pour nos proches. Parmi les autres lignes sur le marché, les tuyaux en CPVC devraient être préférés pour la tuyauterie industrielle et de procédé. Les tuyaux en CPVC sont également plus durables que le PVC.

La Durée De Vie:

Selon les rapports, les tuyaux en PVC ont une durée de vie comprise entre 50 et 70 ans. Il est assez fiable pour un usage industriel, compte tenu de sa durée de vie. Ils sont également sans danger pour les installations extérieures. Le PVC et le CPVC, quant à eux, ont la même durée de vie.

Le PEX n’est pas aussi durable que le CPVC ou le PVC, mais il peut toujours être utilisé de manière sûre et fiable. Les tuyaux PEX durent moins que le CPVC ou le PVC, avec une durée de vie d’environ 40 à 50 ans.

Portabilité De La Température :

Le PVC est idéal pour les conduites d’eau et les applications DWV. Les tuyaux en PVC ne sont pas recommandés pour les conduites d’eau chaude. Ce tuyau est très susceptible d’éclater et ne peut supporter que des températures allant jusqu’à 60 degrés Celsius. L’eau chaude peut provoquer des réactions dangereuses dans le tuyau en PVC.

Si l’on regarde la tolérance de température, les tuyaux PEX et les tuyaux CPVC peuvent supporter des températures allant jusqu’à 93 C.

Tolérance Aux UV :

Il peut également montrer une dégradation par les UV si les tuyaux en PVC sont exposés à la chaleur. Le CPVC est sensible à la dégradation par les UV. Cependant, les tuyaux en CPVC peuvent être peints avec une peinture résistante aux UV. Cela les rend plus sûrs pour une utilisation en extérieur. Les tuyaux PEX ne résistent pas aux rayons UV. Ces tuyaux ne résistent pas à la chaleur ni aux rayons UV.

Si le tuyau est exposé aux rayons UV, cela causera encore plus de dommages. Il est recommandé que les tuyaux PEX ne soient utilisés que pour les installations de plomberie intérieures. Si vous envisagez d’utiliser des tuyaux PEX pour des installations extérieures, il est préférable de les installer sous terre. En raison de l’interaction du soleil avec lui, l’installation du tuyau PEX au-dessus du sol peut présenter un danger.

Ce Qu’il Faut éviter

Les tuyaux en PVC ne peuvent pas être utilisés pour les applications d’eau chaude. Chaque connexion aux tuyaux en PVC doit avoir un coude. Ils courent également le risque de fuite.

Bien que les tuyaux en CPVC puissent être brisés à une température de congélation, ils sont rigides. Ils sont également incapables de résister à la lumière directe du soleil car cela peut entraîner la dégradation du tuyau. Évitez le CPVC des fumées toxiques, car il pose de graves risques pour votre maison en cas d’incendie.

Lors de l’utilisation de PEX, il y a beaucoup de choses à savoir. Le PEX est également incapable de résister aux intempéries extrêmes et aux rayons UV.

Tableau CPVC Vs PEX Vs PVC

Quel Tuyau Considérer :

Bien que différents plombiers puissent suggérer différents tuyaux, c’est finalement à vous de décider lequel est le meilleur. Ces points vous aideront à choisir le tube le plus sûr.

Chaque tuyau est unique car ils ont des caractéristiques différentes. Le PVC peut être utilisé à l’extérieur, mais sa structure rigide le rend difficile à utiliser à l’extérieur. Les tuyaux PEX sont plus chers, nous avons donc besoin de coudes.

Les tuyaux en CPVC, en revanche, sont très similaires au PVC. Le CPVC peut être utilisé pour des installations extérieures résistantes aux rayons UV. Cependant, le prix du CPVC est supérieur à celui du PVC et du PEX. Oui, les tuyaux PEX sont les meilleurs. C’est vrai. Le PEX est un meilleur choix que le CPVC et le PVC, car il est spécialement conçu pour une utilisation en intérieur.

Conclusion:

Choisir entre le PVC, le PEX et le CPVC peut être difficile pour quelqu’un qui ne connaît pas les trois tuyaux. Ils deviennent confus lorsqu’ils choisissent le meilleur parce qu’ils ne connaissent pas les différences.

Nous avons également discuté des principales différences entre ces tubes pour vous aider. Tout le monde veut le meilleur système de tubulure. Il est important d’assurer la sécurité de notre proche.

Par conséquent, le tuyau PEX est recommandé pour une utilisation intérieure et extérieure. Nous espérons que vous avez trouvé cet article suffisamment utile pour vous aider à choisir l’un des trois.