Pour Migrer, Les Oiseaux Utilisent Leurs Yeux Pour Voir Les Champs Magnétiques

Nous sommes en septembre, ce qui signifie que c’est la haute saison de migration pour de nombreux oiseaux en Amérique du Nord. Mais comment les oiseaux peuvent-ils trouver leur chemin au bon endroit ? Comment les oiseaux acquièrent-ils leur incroyable sens de l’orientation ? J’ai du mal à sortir d’un parking dans un centre commercial sans trop d’anxiété et de confusion.

D’après l’étude de Roswith Wiltschko et celle de Wolfgang Wiltschko, les oiseaux ont un compas magnétique. Il est le plus souvent situé dans l’œil droit des passereaux. La boussole magnétique à laquelle vous et moi pensons peut-être est basée sur la polarité. Il recherche les pôles magnétiques nord/sud de la Terre. Cependant, les oiseaux peuvent détecter des champs magnétiques qui pointent vers le sol ou vers le haut vers l’équateur. Cela signifie que les oiseaux peuvent détecter le champ géomagnétique ambiant ou local. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de déterminer des emplacements exacts.

Pour mieux comprendre l’utilisation des champs géomagnétique par les oiseaux pour se diriger, un rapide tour d’horizon de ceux-ci est susceptible d’être utile. Le noyau de fer de la Terre est entouré d’un mélange fondu de métaux liquides. Cela crée un champ électrique qui peut être détecté. Ces courants sont intenses et varient en intensité. Le seuil maximal est aux pôles, tandis que l’intensité diminue vers l’équateur. Bien qu’il ne s’agisse que d’une description générale, cela aide à illustrer ce point.

Le compas magnétique se trouve dans trois ordres d’oiseaux étroitement liés, les Passériformes et les Columbiformes. Il est utilisé par certains oiseaux pour la migration, tandis que d’autres sont utilisés pour le retour (les oiseaux qui reviennent exactement au même endroit qu’un pigeon voyageur) ou le conditionnement directionnel. Les poulets domestiqués Galiformes ont été soumis à un conditionnement. Ces oiseaux ont été empreintes pour être dressés puisqu’ils n’utilisent plus leur compas magnétique. Bien que certains oiseaux aient complètement perdu cette capacité, des preuves ont été présentées qu’ils peuvent l’exploiter.

L’œil droit du Merle d’Europe (un Passériforme) a été examiné. Cela a révélé que les oiseaux peuvent devenir confus s’ils doivent se fier uniquement à leur œil gauche pour la navigation. L’hémisphère gauche du cerveau est responsable du traitement des informations magnétiques. Cependant, certains passereaux comme les fauvettes des jardins peuvent utiliser leur œil gauche. Les informations sont également recueillies par les yeux, ce qui indique que les ondes lumineuses jouent un rôle important dans la capacité des oiseaux à voir le champ magnétique. Les longueurs d’onde courtes, plus énergétiques, peuvent être détectées. Des longueurs d’onde plus longues provoquent une désorientation.

Heyers, Luksch et Gunturkun ont également découvert que les oiseaux qui migrent peuvent percevoir les champs magnétiques comme un motif visuel. Ils peuvent sentir les différences dans le champ magnétique terrestre et peuvent utiliser ces informations pour se localiser et les guider vers l’endroit souhaité.

Le résultat intéressant de l’étude est qu’il suggère fortement que ces espèces éloignées, séparées au cours de millions d’années de progrès évolutifs, ont hérité leur boussole magnétique d’un ancien ancêtre commun.

Tout cela est la preuve que les oiseaux peuvent être plutôt cool. Ils sont parfaitement conçus pour voler (la plupart d’entre eux en tout cas), et ils partagent un ancien ancêtre commun qui avait des capacités étonnantes pour naviguer dans le ciel. Canards chanceux.