Pleine Conscience. Un Guide Pour La Pleine Conscience Au Quotidien Pour Un Meilleur Sommeil

Pleine Conscience. Pleine Conscience : Un Guide Quotidien Pour être Conscient Pour Un Meilleur Sommeil Et Une Vie équilibrée

Il est possible que la pleine conscience ait été un sujet populaire ces derniers temps. C’est un mot à la mode populaire et il apparaît partout : sur les couvertures des magazines, dans le New York Times, au travail et à l’école. Ce qui peut sembler être une nouvelle tendance en matière de santé est en fait une tradition de longue date. Qu’est-ce que la pleine conscience, exactement ?

Qu’est-ce Que La Pleine Conscience ?

Simplement, la pleine conscience est de prêter attention. Être attentif est l’acte d’être conscient et conscient du moment présent. Cela implique également d’être conscient des sons, des mouvements et des sentiments qui vous entourent. Il ne s’agit pas de concentration et de concentration, mais plutôt de conscience et d’observation sans jugement.

Vous pouvez le faire en prenant un moment pour méditer ou pendant que vous effectuez une tâche.

Bien que la pleine conscience était à l’origine une pratique bouddhiste, c’est maintenant un outil profane que tout le monde peut utiliser. Les entreprises intègrent même la pleine conscience dans leur lieu de travail pour augmenter la productivité et la santé.

La pleine conscience peut conduire à un plus grand sentiment de bien-être. Cela peut aller d’une réduction du stress à un meilleur sommeil. Il peut aider à soulager la douleur chronique, les dépendances et même la santé du cerveau.

La Pleine Conscience Est-elle Une Chose Réelle

Cela sonne bien, mais cela semble un peu étrange et un peu trop ésotérique. La pleine conscience existe-t-elle vraiment d’un point de vue scientifique ? Et a-t-il des jambes ? Un mot : oui.

Jon Kabat Zinn, professeur au centre médical de l’Université du Massachusetts, a développé la pratique de la réduction du stress basée sur la pleine conscience dans les années 1970 dans le but d’aider les patients souffrant de douleur chronique.

De nombreuses études sur les effets du MBSR ont été menées depuis lors. Ils ont tous trouvé des résultats positifs pour une variété de conditions, y compris le psoriasis et les troubles du sommeil.

Bien qu’il existe de nombreuses preuves que la pleine conscience peut améliorer notre humeur, la recherche sur le cerveau concernant ses effets sur le cerveau est encore nouvelle.

Une étude a révélé que la pratique de la pleine conscience était efficace pour réduire la taille de la région de l’amygdale dans le cerveau. Cette zone est associée à la peur, au stress et à de fortes émotions. Cela a été démontré dans une étude.

Selon l’étude, ceux dont l’amygdale est plus petite pourraient avoir une réactivité au stress plus faible et une réponse au stress plus faible au stress quotidien. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses preuves que la pleine conscience peut être utilisée dans la vie quotidienne pour traiter une variété de conditions.

Comment être Plus Attentif ?

Les preuves soutiennent l’idée que la pleine conscience est bénéfique pour nous. Comment intégrer la pleine conscience dans notre quotidien ? Vous n’avez pas besoin d’être assis sur un coussin de lotus pour attirer l’attention sur vos activités quotidiennes. Il existe de nombreuses autres façons d’ajouter un peu plus de concentration à votre journée.

Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas ce que nous faisons en ce moment. Nos esprits se précipitent vers d’autres tâches, telles que la résolution de disputes il y a quelques jours ou d’autres facteurs de stress.

La pleine conscience, c’est simplement être présent dans l’instant. Il s’agit d’être conscient de ce que vous ressentez et de vous permettre d’abandonner tout jugement.

La pleine conscience peut être intégrée dans tous les aspects de votre vie. Ces conseils vous aideront à vous lancer sur le chemin de la vie consciente en quelques instants chaque jour.

Comment être Plus Attentif Au Quotidien

  • Manger en pleine conscience Beaucoup d’entre nous mangent dans l’urgence, mangent les restes de nos enfants et mangent à notre bureau ou dans la voiture. Cela peut entraîner une prise de poids et des problèmes digestifs. La prochaine fois que vous mangerez, assurez-vous que vos pieds sont au sol et ne prenez qu’une bouchée à la fois. Mâchez lentement votre nourriture et soyez reconnaissant pour les saveurs, les textures et la chaleur.
  • Marcher en pleine conscience La méditation en marchant est une pratique ancienne, mais tout le monde peut la faire. Faites attention à la sensation de votre pied dans votre chaussure lorsqu’elle touche le sol. Voyez la puissance de vos pieds et de vos orteils pour vous propulser.
  • Soyez conscient Une meilleure écoute de votre discours peut améliorer la plupart des relations. Soyez conscient de la façon dont vous parlez avant de commencer à parler. Faites attention à la vitesse à laquelle vous parlez et à la langue que vous utilisez lorsque vous parlez de vous-même et des autres.
  • Nettoyer en pleine conscience Il est possible de rendre les tâches banales comme le nettoyage agréables en pratiquant la pleine conscience. Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste bien connu, explique qu’en concentrant notre attention sur des tâches que nous trouvons fastidieuses et chronophages, nous pouvons leur apporter de la joie dans le cadre de notre vie globale et significative. Il explique dans son livre Le miracle de la pleine conscience. Une introduction à la méditation que l’idée que les plats soient désagréables n’est possible que si vous ne les faites pas.

C’est assez relaxant de se tenir devant le chauffe-eau avec les manches relevées et les mains dans l’eau tiède. Je prends mon temps et savoure chaque plat.

  • Résolution consciente des conflits Lorsque vous vous trouvez dans une situation désagréable, comme une situation qui vous met en colère ou dans laquelle vous vous sentez menacé, prenez un moment pour remarquer les émotions négatives dans votre corps. Quel est ton ventre ? Ton estomac? Faites attention à ces sentiments et ne jugez pas. Le simple fait de noter vos sentiments et pensées négatives peut aider à les dissiper. En prenant un moment pour les observer, nous pouvons choisir une réaction que nous ne regretterons pas plus tard.
  • Travail en pleine conscience Cette même approche peut être utilisée sur le lieu de travail. Ralentir et être présent avec la tâche à accomplir de manière consciente nous permet d’oublier toutes les autres tâches qui doivent être accomplies. Nous avons également cessé de nous concentrer sur l’horloge, sa lenteur ou les nombreuses choses que nous devons faire une fois de retour à la maison. Pendant que nous travaillons en pleine conscience, nous pouvons simplement être et nous détendre avec une immobilité dans notre corps.

Méditation Sur La Pleine Conscience

La pleine conscience est une excellente pratique car plus vous y consacrez de temps, vous pouvez voir plus d’avantages. Vous pouvez envisager d’intégrer la méditation de pleine conscience dans votre vie quotidienne si vous souhaitez consacrer plus de temps à la pleine conscience que de courts moments.

Vous pouvez choisir combien de temps vous voulez rester assis, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Une chose est sûre : ceux qui intègrent la méditation de pleine conscience dans leur vie quotidienne ont tendance à être plus attentifs, à avoir plus de contrôle sur leurs pensées et à être plus conscients de leur environnement.

Vous vous sentirez plus à l’aise dans une position assise droite. Cela peut être les jambes croisées ou assis sur le sol. Commencez par poser vos mains au sol, paumes vers le bas ou posez-les sur vos genoux.

Vous pouvez choisir de garder les yeux fermés ou ouverts, puis de regarder doucement le sol.

Ensuite, inspirez et expirez normalement par le nez. Ensuite, observez comment votre respiration se déplace autour de votre corps. Au fur et à mesure que votre respiration remplit vos poumons, remarquez la sensation de votre estomac qui bouge lorsqu’il quitte votre corps. Vous pouvez sentir l’air circuler au-dessus de vos lèvres et dans votre gorge.

Faites attention à vos pensées lorsqu’elles entrent et sortent de votre tête.

Pas de problème si votre esprit vagabonde. Ramenez-le doucement dans votre respiration. Au lieu de juger vos pensées ou de vous critiquer pour votre perte de concentration, remarquez-les simplement et laissez-les partir.

Vous pouvez vous asseoir aussi longtemps que vous le souhaitez, ou aussi peu que vous le souhaitez. Une fois que vous avez terminé, levez-vous simplement de votre position assise avec conscience et attention.

La Méditation De Pleine Conscience A De Nombreux Bienfaits

La recherche a montré que la méditation de pleine conscience peut avoir de nombreux avantages, pas seulement pour ceux qui la pratiquent déjà.

  • Les niveaux de stress diminuent
  • Meilleur sommeil
  • Irritabilité réduite
  • Amélioration du système immunitaire
  • Une meilleure santé générale
  • Se concentrer davantage sur le travail
  • Temps de récupération réduit après la maladie
  • Améliorations de la santé et de la fonction cérébrale

Vidéos De Méditation Consciente Sur Youtube

De nombreuses vidéos peuvent être utilisées pour vous aider dans la méditation de pleine conscience. Ils proposent des méditations guidées de différentes durées qui peuvent être écoutées pendant que vous êtes assis.

Voici d’excellents choix :

Six Mythes Sur La Pleine Conscience

  • La pleine conscience m’oblige à la pratiquer. La méditation, ou être attentif, ne fait partie d’aucun système de croyance religieux ou dogmatique. Toutes les confessions sont capables d’intégrer la pleine conscience dans leur vie et de récolter les bénéfices de la méditation.
  • La pleine conscience m’aidera à être plus espacée et désengagée de la réalité La pleine conscience ne consiste pas à devenir plus connecté à notre vie quotidienne et à vivre dans l’instant. Cela ne vous rend pas heureux, mais cela vous aide à être plus présent et conscient et n’est pas une évasion de la réalité.
  • Il en faut beaucoup pour pratiquer la pleine conscience. Il peut être difficile de trouver du temps dans votre emploi du temps chargé pour méditer. Il existe de nombreuses façons d’intégrer la pleine conscience dans vos activités quotidiennes sans passer plus de temps, comme nous l’avons déjà mentionné. La recherche a également montré que la pleine conscience peut vous aider à gagner du temps et à vous rendre plus productif.
  • La méditation de pleine conscience consiste à clarifier vos pensées. Les gens déclarent se sentir frustrés lorsqu’ils essaient de méditer. Ils ne semblent pas avoir l’esprit clair et continuent d’être distraits par des pensées. C’est normal. La méditation n’a pas pour but de supprimer toutes les pensées.

La pleine conscience consiste à être conscient de vos pensées sans jugement et à être présent avec elles. Certaines personnes aiment imaginer faire éclater leurs pensées avec des épingles. D’autres enseignants suggèrent que nous étiquetions ces pensées comme des pensées et que nous les laissions partir pendant que nous nous concentrons sur notre respiration.

  • La pleine conscience est un état de conscience bienheureuse Parfois, pas toujours. Il peut parfois être difficile de rester attentif et présent dans des situations difficiles ou douloureuses. La méditation peut également provoquer des émotions désagréables. Nous avons tendance à essayer de repousser les mauvais sentiments, à les juger comme mauvais ou bons, puis à les fuir. La pleine conscience nous aide à accepter l’inconfort et à être à l’aise avec lui.
  • La méditation et la pleine conscience sont une chose. La méditation est une chose à part. Cependant, la pleine conscience ne vous oblige pas à méditer. Au lieu d’une tâche ou quelque chose que vous devez faire, considérez la pleine conscience comme un mode de vie.

Vous pouvez tout faire dans votre journée en pleine conscience sans avoir besoin de consacrer du temps à la méditation. La méditation ne fera cependant qu’améliorer votre pratique de la pleine conscience.

Pleine Conscience Et Sommeil

Nous avons tous vécu des périodes d’insomnie à un moment ou à un autre, surtout lorsque nous pensons à quelque chose. Il peut être difficile de se concentrer et de dormir suffisamment.

De nombreuses études ont montré que les pratiques de pleine conscience peuvent améliorer la qualité du sommeil et même aider à résoudre les problèmes de sommeil comme l’insomnie.

Beaucoup de gens réagissent aux émotions et aux pensées négatives plutôt que d’y répondre. La pleine conscience nous apprend à gérer les émotions négatives avec gentillesse, acceptation et non-jugement. Cela nous permettra de nous détendre et de nous endormir plus rapidement et plus facilement.

Une Approche Holistique Du Sommeil La Connexion Corps-esprit

Les gens ont souvent recours à des solutions Band-Aid à leurs problèmes de sommeil et ont recours à des somnifères pour les endormir rapidement. Nous pouvons voir l’ensemble du corps et comprendre comment nos habitudes et nos actions affectent notre sommeil la nuit en le considérant de manière holistique.

Une approche holistique de la santé prend en compte des éléments tels que l’alimentation et l’exercice afin de déterminer comment ils pourraient affecter la qualité de notre sommeil. Quelle quantité de caféine consommez-vous chaque jour ? Mangez-vous sainement et faites-vous des choix alimentaires intelligents? Faites-vous suffisamment d’exercice chaque jour ? Ce puzzle comprend également votre santé mentale.

Une Routine Du Coucher Consciente

Se préparer à dormir est un aspect important d’un sommeil de qualité. Une routine consciente à l’heure du coucher peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez commencer à être plus conscient de la façon dont vos soirées sont structurées et de ce que vous faites avant d’aller vous coucher.

  • Vos appareils doivent être tenus hors de votre lit Vous perdez votre repos bien mérité en répondant aux derniers e-mails la nuit, en faisant défiler dans le noir ou en jouant à des jeux insensés. L’Université de Harvard a découvert que la lumière bleue émise par les appareils a fait croire à notre cerveau qu’il faisait encore jour en supprimant la mélatonine. Gardez votre téléphone et votre tablette loin de la table de chevet. Utilisez un éclairage tamisé et un livre pour les remplacer.
  • Ne travaillez pas avant d’aller au lit Laissez votre cerveau se reposer avant d’aller au lit. Avant d’aller au lit, prenez un bain chaud et lisez un livre.
  • Préparez-vous pour votre matinée en vous levant tôt la veille Il peut être difficile de s’endormir lorsque nous pensons à toutes les choses que nous devons faire le lendemain. Nous pouvons dormir davantage si nous préparons nos matinées la veille, qu’il s’agisse de préparer les déjeuners ou de préparer les vêtements pour la journée à venir.
  • Votre lit doit être une zone zen Un bon matelas et un bon oreiller en draps respirants de haute qualité sont indispensables.

Faites de votre lit un sanctuaire de confort et de détente.

  • Journal Écrivez un peu sur votre journée à la fin de votre journal de table de chevet. Avant d’aller au lit, vous serez en mesure de réfléchir à la journée et de résoudre tous les problèmes. Vous pouvez également ajouter de la gratitude quotidienne à votre vie pour apporter de la joie et de la pleine conscience.
  • Essayez Yoga Nidra Le Yoga Nidra est un état dans lequel le corps est détendu mais éveillé. La méditation Yoga Nidra consiste à écouter des instructions qui dirigent l’attention sur diverses parties du corps. C’est une expérience profonde, paisible et reposante. Le corps prend conscience de son essence. YouTube propose de nombreuses vidéos de yoga nidra. Avant d’aller au lit, prenez le temps d’écouter les méditations de balayage du corps. Puis plongez dans un sommeil paisible.

FAQ Sur La Pleine Conscience

Comment démarrer en pleine conscience ?

Pour vous aider à intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne, jetez un œil aux vidéos YouTube que nous avons mentionnées.

Vous pourriez être plus à l’aise pour lire des livres que vous ne l’êtes avec les éléments suivants :

  • 10 minutes de pleine conscience : 71 habitudes à vivre dans le moment présent par SJ Scott et Barrie Davenport
  • La pleine conscience en anglais simple par Bhante Hante Henepola gunaratana
  • Méditation au quotidien : Méditation de pleine conscience où que vous alliez
  • Guide Headspace d’Andy Puddicombe sur la méditation et la pleine conscience : comment la pleine conscience peut changer votre vie en 10 minutes par jour
  • Pleine conscience dans le monde réel : une pratique à la fois pour les débutants par Brenda Salgado

Applications d’esprit souriant. Il existe de nombreuses autres applications de pleine conscience. Vous pouvez également les régler pour qu’ils sonnent à différents moments de la journée. Vous pouvez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Et si la méditation était difficile ?

Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez vous asseoir. Tant que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez vous allonger et faire attention à votre corps.

Que puis-je faire pour en savoir plus sur la pleine conscience ?

Un programme MBSR est un excellent moyen d’explorer la pleine conscience plus en profondeur. Ces programmes de huit semaines peuvent être trouvés dans de nombreux endroits à travers le monde. N’êtes-vous pas près d’un? L’adhésion en ligne est également disponible.

Quel est le temps d’attente avant que je commence à voir des résultats ?

Tout le monde est différent et la pleine conscience n’est pas pour tout le monde. Cependant, la plupart des gens remarquent un changement positif après avoir ajouté des techniques de pleine conscience à leur vie quotidienne. De nombreuses personnes déclarent se sentir plus détendues et plus heureuses, avec un meilleur sommeil et de meilleures relations en quelques jours.

Et si je suis incapable d’être attentif du tout ?

Vous ne pouvez pas, et personne ne le peut, pas même le Dalaï Lama. Cependant, si nous pouvons même remarquer le moment présent quelques fois par jour, c’est une amélioration significative par rapport au fait d’être bloqué en pilote automatique.

Il est clair que la pleine conscience peut avoir un impact positif sur la santé globale et le bien-être de tout le corps.

Il est temps d’examiner la santé mentale de manière holistique et de comprendre comment l’esprit et le corps s’entremêlent.

La pleine conscience peut apporter des avantages synchronistiques en nous permettant d’être conscients de notre corps et de notre esprit.

Aucun équipement spécial ou salle de gym nécessaire! Les outils de pleine conscience peuvent vous aider à améliorer votre productivité au travail, vos relations à la maison et la qualité de votre sommeil, ainsi que votre concentration à l’école. Vous serez étonné des bienfaits de la pleine conscience dans votre vie quotidienne.