Plancher En Hickory : Les Avantages Et Les Inconvénients
2tun / Fotolia

Les planchers de bois franc sont maintenant un atout précieux dans l’immobilier, ainsi que pour le plaisir personnel. Peut-être avez-vous trouvé un plancher de bois franc négligé dans votre ancienne moquette et cherchez-vous à en installer un. Bien que le hickory soit un choix populaire, vous devez tenir compte de certaines choses avant d’en installer ou de le restaurer.

Les Bases Du Noyer

Hickory peut être trouvé partout aux États-Unis en tant que type de bois populaire. Ce bois a une cote Janka de 1820 et est le deuxième matériau de revêtement de sol le plus dur du pays. Les panneaux Hickory sont connus pour leurs grains de bois complexes, leurs stries minérales et leurs nœuds, ainsi que pour la variété de couleurs dans une seule planche. Ces motifs sont mieux affichés sur des panneaux plus larges, c’est pourquoi nous préférons des panneaux plus grands pour les sols.

Le revêtement de sol en hickory est plus difficile que les autres bois durs, mais il est également moins facile à installer. Le revêtement de sol en hickory est plus coûteux à installer, mais il a une plus grande durabilité que les autres matériaux de sol. Le bois est très recherché pour sa polyvalence dans le remodelage de la maison, y compris les revêtements de sol et les armoires ainsi que les étagères et les étagères.

Un Plancher Hickory Présente De Nombreux Avantages

Le hickory est plus populaire que tout autre bois en raison de ses nombreux avantages. Ces avantages peuvent être résumés en deux catégories principales, mais ils sont les plus importants pour les modifications à long terme de la maison.

Esthétique

Le grand attrait esthétique du hickory est peut-être ce qui vous a attiré. Ce bois est disponible dans de nombreuses options, y compris des planches ou des stratifiés. Il a une couleur plus claire qui peut égayer une pièce. La lumière naturelle est réfléchie avec une lueur chaude et douce lorsqu’elle est cirée, ce qui ajoute un élément d’élégance à votre espace. Le grain et les nœuds du bois sont généralement plus foncés que le bois environnant. Cela donne au sol un aspect naturel, même s’il est teint ou ciré.

Durabilité

Les sols seront soumis à des abus, ce qui est souvent négligé. Le sol sera rayé par les meubles, la nourriture et les boissons se renverseront dessus, et la lumière naturelle le fera pâlir avec le temps. Le hickory est extrêmement résistant aux rayures en raison de sa dureté. Le hickory est également plus résistant aux taches que les autres types de bois. Le cirage améliorera la résistance à l’eau du hickory.

Inconvénients Des Sols En Hickory

Il existe de nombreux avantages et inconvénients. Ces inconvénients sont souvent au cas par cas et peuvent donc ne pas s’appliquer à vous.

Conflits Esthétiques

Ces mêmes caractéristiques qui rendent le hickory attrayant visuellement peuvent également être des inconvénients. Les éraflures peuvent être courantes dans les zones à fort trafic en raison de la teinte claire. Contrastez les chambres rustiques avec un bureau de style anglais plus sombre ou des chambres similaires avec des bois sombres. Les marques laissées par les processus de coupe et de ponçage sont plus évidentes que celles faites à partir de bois plus foncés. Pour éviter que le grain ne paraisse trop occupé, utilisez des planches plus grandes.

Coût

Le bois de rose et le noyer peuvent être plus chers que le hickory, mais le hickory peut toujours être abordable pour ceux qui ont un budget serré. Bien qu’il dure longtemps, il peut ne pas être aussi rentable que d’autres options. Cela est particulièrement vrai lorsque vous achetez du bois préfini. Hickory est un excellent choix si vous recherchez un look particulier. Cependant, vous pourriez trouver de meilleures options plus adaptées à votre projet. L’hickory peut être trouvé dans des variétés de mauvaise qualité, mais leur couleur et leur durabilité varient, ce qui en fait une option risquée.

Les Bricoleurs Ne Sont Pas Les Seuls à S’inquiéter.

Bien qu’il soit possible de poser vous-même un revêtement de sol en hickory, il est plus rentable de faire appel à un professionnel. Le hickory est un bois dur, il sera donc difficile à couper et à poncer. L’éclatement de l’eau est nécessaire pour ouvrir le bois à teindre en raison de sa densité. Un conditionneur de bois est nécessaire pour obtenir une teinture uniforme, mais la teinture dure plus longtemps que les autres bois durs.

Il est possible d’acheter vos planches préfabriquées, et même préfinies. Cependant, cette option est plus coûteuse et vous oblige à teindre et à couper les planches vous-même. Les sols en hickory peuvent être difficiles à remplacer ou à installer, vous devez donc les considérer comme semi-permanents et choisir soigneusement vos options avant de dépenser votre argent.

Gauchissement

L’installation de planchers en hickory est un processus lent. Le bois se dilatera et se contractera plus que les autres types de bois s’il n’est pas correctement séché. Ces problèmes peuvent être évités en permettant au bois de s’adapter aux conditions locales pendant au moins quelques jours avant l’installation.

Décider Si Les Planchers En Hickory Vous Conviennent

L’hickory est très attrayant, mais les mêmes qualités qui le rendent attrayant peuvent également être une raison de choisir contre lui. Chaque aspect de votre projet est important pour déterminer si c’est le bon choix. Les facteurs qui détermineront si le hickory est le bon bois pour vous incluent votre budget, si vous engagez un professionnel pour faire le travail ou s’il sera fait par vous.

Homewyse fournit un calculateur de coût pour les sols en hickory en fonction de votre code postal.

Old House Online fournit un guide complet sur les différences entre les parquets en bois d’ingénierie et les parquets en bois massif. Les deux sont disponibles pour les sols en hickory.