Idées Et Options Pour Les Planchers De Douche Dans Votre Maison

Votre sol de douche est plus qu’un simple endroit où vous asseoir pendant que vous vous douchez. Il influence également la conception générale et l’ambiance de votre salle de bain. Vous devez choisir un matériau durable, confortable, antidérapant et attrayant pour compléter le décor de votre salle de bain. Il existe un sol de douche adapté à vos besoins, quels qu’ils soient.

L’installation Est Facile Avec Des Matériaux Synthétiques

Un receveur de douche préfabriqué en matière synthétique est l’option la plus simple et la plus économique pour un receveur de douche. Ils sont constitués d’une seule pièce et peuvent être installés tels quels. Ils sont faciles à entretenir car il n’y a pas de joints de coulis qui pourraient se fissurer ou fuir.

Ils ne sont disponibles que dans des tailles et des formes limitées. Ils ne peuvent être utilisés que dans des douches construites selon les normes standard. Vous ne pouvez pas non plus déplacer le drain si ce n’est pas pratique.

Un spécialiste peut réparer les fissures et les éclats, mais si le sol présente une fuite, il ne peut pas être réparé comme un carrelage et devra être remplacé.

Ces sols sont constitués de deux matériaux principaux :

  • Fibre de verre
  • Acrylique

Les bases en fibre de verre sont les plus abordables et elles sont très courantes dans les salles de bain à travers le pays. Ils ne sont pas très durables et peuvent se fissurer ou jaunir.

Lorsqu’ils sont neufs, les planchers de douche en acrylique ne sont pas différents des modèles en fibre de verre. Les sols en acrylique sont protégés par un revêtement en acrylique qui les rend plus faciles à nettoyer et résiste au jaunissement, aux fissures et à la croissance de moisissures.

Ils retiennent la chaleur plus efficacement que les planchers en fibre de verre et sont chauds au toucher. Vous n’aurez pas besoin de prendre une douche froide tous les matins. Ils sont légers, tout comme la fibre de verre, ils sont donc faciles à installer.

La Pierre Et Le Carrelage Font Ressortir Votre Créativité

La pierre et les carreaux se présentent sous de nombreuses formes, tailles, finitions et couleurs différentes. Vous pouvez choisir le même matériau que vos sols de salle de bain pour votre sol de douche si vous préférez un look cohérent.

De nombreuses options s’offrent à vous :

Pierre Résine

La résine de pierre est le matériau le plus courant pour les revêtements de sol de douche, après l’acrylique et la fibre de verre. Les receveurs de douche en résine Stone sont constitués d’un mélange de pierres naturelles concassées et d’une colle à base de résine. Ce mélange est ensuite moulé et enduit d’acrylique.

Les sols en résine de pierre sont chauds, tout comme l’acrylique. Ces sols sont plus résistants que l’acrylique, mais ils sont également plus difficiles à installer.

Tuile

La céramique et la porcelaine sont les meilleures options si vous préférez le look des carreaux. La céramique est moins chère et plus légère que la porcelaine. La porcelaine est un type qui utilise la céramique. Il est plus résistant et sèche plus vite. Il ne retient pas bien la chaleur, il peut donc faire froid sous les pieds.

Les carreaux plus grands ont moins de joints de coulis, ce qui facilite le nettoyage de votre douche. Bien que les carreaux de mosaïque puissent être plus difficiles à entretenir en raison des petits joints entre eux, ils offrent une plus grande liberté de couleur et de design. Ils sont également plus faciles à placer le long de la pente d’un receveur de douche.

Il existe deux façons d’installer des carreaux si vous choisissez des carreaux. L’autre est la méthode traditionnelle du lit de boue. Cela implique de construire une base pour le bac de douche en utilisant du mortier avec une truelle, puis de placer les carreaux dans ce mortier. Ce receveur de douche artisanal donne à votre salle de bain une touche unique. Vous pouvez également gagner du temps et installer une base de douche préinclinée et imperméabilisée prête à carreler.

Pierre Naturelle

La pierre naturelle ajoute du luxe à n’importe quel espace et peut être utilisée de manière unique, tout comme les carreaux. Tant que la pierre a été correctement scellée, presque toutes les pierres peuvent être utilisées pour fabriquer un sol de douche. Le marbre, le granit, le travertin et le grès sont tous de bons choix.

Vous n’êtes pas obligé de choisir de grosses pierres plates. Les galets (y compris les pierres de rivière et les perles de verre) ajoutent de la couleur et de la variété à votre douche. Les sols en galets peuvent être inconfortables pour se tenir dessus s’il y a trop de coulis.

La Fonte : Un Classique Séculaire

poplasen / Fotolia

Les sols de douche en fonte sont un favori de longue date. Ils donnent à votre salle de bain un aspect rustique qui est parfait pour un décor de campagne ou de ferme. La fonte est moins chère que les carreaux et elle est si durable que vous pourriez décider de rénover votre salle de bain avant que le sol ne s’use.

Il est facile à entretenir mais peut être rayé ou usé par un nettoyage excessif. La fonte en dessous peut rouiller si la surface est endommagée. Ces sols ont un inconvénient majeur : ils sont froids. Cela peut provoquer un petit choc lorsque vous marchez dessus pour la première fois.

Le Bois Offre Polyvalence Et Personnalité

Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous considérez comme un matériau de sol de douche, les lattes de bois peuvent être une amélioration subtile de l’apparence générale de votre salle de bain. Un plancher de bois peut donner à votre salle de bain l’ambiance d’un spa luxueux ou d’une cabane rustique, selon la façon dont il est conçu et le bois utilisé.

Ces conceptions permettent à l’eau de s’écouler à travers des lattes de bois au-dessus d’un plancher de douche standard. Vous ne pourrez pas voir le drain. Vous pouvez économiser de l’espace et donner à votre salle de bain une sensation d’ouverture et d’aération en retirant la porte de la douche. Les lattes de bois ne sont peut-être pas aussi durables que les autres types de surfaces de plancher de douche, mais elles sont faciles à réparer.

Les bois des climats tropicaux et humides sont les meilleurs pour la douche. Vous pouvez choisir parmi le teck, le massaranduba et le massaranduba à un prix plus élevé, mais les cèdres, les séquoias, l’acajou et l’acajou sont des options abordables.

Il existe tellement d’options pour les sols de douche qu’il faudra peut-être un certain temps pour trouver celui qui répond à vos besoins en termes de durabilité, d’entretien et d’esthétique. Arrêtez-vous dans les boutiques spécialisées avant de vous précipiter dans un entrepôt. Ces magasins disposent d’un personnel de vente compétent qui peut vous aider à prendre une décision éclairée.