Narcolepsie. Symptômes Causes Et Traitements

Narcolepsie. Un Guide Complet Des Symptômes, Des Causes Et Des Traitements

Vous sentez-vous fatigué toute la journée, même si vous dormez suffisamment la nuit ? Vous vous réveillez la nuit à cause d’une somnolence excessive ?

La narcolepsie pourrait être une condition possible. La narcolepsie est le trouble du sommeil le plus mal compris. Cependant, cela ne ressemble pas toujours aux images dramatiques que vous avez vues à la télévision.

Ce trouble du sommeil touche environ 1 personne sur 2 000. Bien que la gravité des symptômes de la narcolepsie puisse varier, elle peut avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne.

Qu’est-ce Que La Narcolepsie ?

La narcolepsie, un trouble du sommeil aux symptômes multiples, est causée par le brouillage de la frontière entre le sommeil et l’état de veille. Les personnes atteintes de narcolepsie se sentent souvent fatiguées et présentent des phénomènes étranges tels que des hallucinations et une paralysie du sommeil.

La narcolepsie peut se manifester par des épisodes soudains ou une perte complète du contrôle musculaire.

La narcolepsie est souvent mal diagnostiquée car elle est difficile à comprendre et ne connaît pas bien sa présentation.

Narcolepsie Et Cycles De Sommeil

La narcolepsie peut affecter la façon dont vous vous déplacez à travers les étapes de votre cycle de sommeil. Cela vous fait dévier de la progression normale à travers les étapes 1 et 2 (également appelées sommeil non paradoxal), puis dans le sommeil paradoxal (sommeil à mouvements oculaires rapides).

La narcolepsie est une maladie qui pousse les gens à sauter complètement les phases de sommeil non paradoxal et à passer directement au sommeil paradoxal presque instantanément. Vous pouvez également vous retrouver dans un état REM à tout moment de la journée.

La paralysie musculaire est une condition qui nous empêche de rêver pendant le sommeil paradoxal. On pense que de nombreux symptômes de la narcolepsie sont causés par cette capacité à passer de l’état de veille au sommeil paradoxal.

Narcolepsie : Signes Et Symptômes

On pense que la narcolepsie résulte du brouillage des lignes entre être éveillé (ou endormi) et être éveillé (ou les deux). Ces choses peuvent être tout à fait normales si elles se produisent la nuit lorsque nous dormons au lit, mais elles peuvent créer beaucoup plus de problèmes si elles se produisent pendant la journée.

http://www.learnaboutnarcolepsie.

www.org

1. Somnolence Diurne Excessive

Les personnes atteintes de narcolepsie se sentent très somnolentes la plupart du temps. Vous pouvez même avoir du mal à effectuer des tâches quotidiennes. Vous pouvez vous sentir si somnolent que vous êtes incapable d’effectuer les tâches quotidiennes.

Même si vous dormez suffisamment la veille, des symptômes de privation de sommeil peuvent survenir. Ces symptômes incluent un brouillard cérébral, une faible énergie, des problèmes de mémoire, une dépression et une fatigue générale.

2. 2. Attaques De Sommeil

Les crises de sommeil sont des épisodes soudains et incontrôlables au cours desquels vous vous endormez. Ceux-ci peuvent se produire pendant que vous faites n’importe quelle activité et peuvent se produire à tout moment de la journée.

Ces attaques intermittentes peuvent être brèves et ne durer que quelques secondes. Vous pouvez également ressentir un comportement automatique, c’est-à-dire lorsque vous continuez l’activité même si vous êtes endormi. Vous ne pourrez pas vous rappeler ce que vous avez fait lorsque vous vous réveillez.

Les crises de sommeil sont un symptôme grave. Vous pourriez être gravement blessé si cela se produit pendant que vous conduisez ou utilisez des machines.

3. Cataplexie

La cataplexie est une condition dans laquelle la paralysie musculaire causée par le sommeil paradoxal se produit spontanément pendant les heures d’éveil. Cette perte soudaine de tonus musculaire peut entraîner un relâchement des mâchoires, une faiblesse, une paralysie et même un effondrement complet du corps.

La cataplexie peut être déclenchée par des émotions intenses comme la colère, la surprise ou le rire.

La cataplexie n’est pas quelque chose que toute personne souffrant de narcolepsie connaîtra. La fréquence des épisodes varie pour ceux qui en souffrent. Certains peuvent n’avoir qu’un ou deux épisodes par année civile, tandis que d’autres en ont plusieurs chaque jour.

4. 4. Hallucinations

Les hallucinations fréquentes sont l’un des symptômes les plus effrayants de la narcolepsie.

Ces hallucinations sont dites hypnagogiques si elles surviennent au début du sommeil et hypnopompiques si elles surviennent au réveil. Bien que les hallucinations de cette nature soient le plus souvent visuelles, elles peuvent également être ressenties avec n’importe quel sens.

De nombreuses personnes connaîtront des hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques au cours de leur vie. Cependant, les personnes souffrant de narcolepsie en ont souvent.

5. 5. Paralysie Du Sommeil

Les personnes sans narcolepsie peuvent parfois souffrir de paralysie du sommeil. Cependant, il est beaucoup plus fréquent pour les personnes atteintes de la maladie.

Voici un autre exemple de sommeil paradoxal se produisant en même temps que vous êtes éveillé. La paralysie périphérique peut survenir lorsque vous entrez ou sortez soudainement du sommeil paradoxal.

Ces épisodes durent de quelques secondes à plusieurs minutes. Ces épisodes peuvent vous rendre paralysé ou incapable de parler ou de bouger.

La narcolepsie est souvent accompagnée d’autres troubles du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil et l’insomnie. Cela peut rendre plus difficile l’obtention du bon diagnostic.

Narcolepsie : Les Causes

Bien que la cause exacte de la narcolepsie reste inconnue, les chercheurs travaillent dur pour identifier les gènes et les anomalies structurelles qui lui sont associées.

Le Rôle De L’hypocrétine

Ces études ont trouvé un lien entre la cataplexie et la narcolepsie. L’hypocrétine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de nos cycles de sommeil. L’hypocrétine est normalement sécrétée pendant les heures d’éveil pour maintenir la vigilance et empêcher le sommeil paradoxal d’entrer dans le sommeil paradoxal à des moments inappropriés.

L’hypocrétine est produite principalement dans des amas de cellules dans l’hypothalamus. Cette zone peut être endommagée ou détruite complètement chez les personnes souffrant de narcolepsie et de cataplexie.

Qu’est-ce qui cause une hypocrétine basse?

Les scientifiques ont identifié l’hypocrétine comme une cause possible de narcolepsie. Cependant, ils sont toujours incapables de déterminer pourquoi ces personnes ont de faibles niveaux.

Un petit nombre de personnes souffrant de narcolepsie ont des niveaux normaux d’hypocrétine. Les scientifiques ne savent toujours pas ce qui cause ce trouble.

Plusieurs mécanismes ont été suggérés, notamment

  1. Défaut génétique hérité des parents
  2. Déséquilibre hormonal (puberté et ménopause).
  3. Stress psychologique
  4. Infection (grippe porcine, streptocoque).
  5. Changements majeurs dans les habitudes de sommeil

Maladie Auto-immune

La narcolepsie pourrait également être causée par un dysfonctionnement immunitaire qui amène les anticorps à attaquer les tissus sains.

Des scientifiques suisses ont découvert en 2010 que certaines personnes atteintes de narcolepsie ont des anticorps qui sont produits contre la protéine trib 2. L’hypothalamus produit également de grandes quantités de cette protéine, qui est similaire à l’hypocrétine. Ce dysfonctionnement entraîne des niveaux inférieurs des deux composés.

Comment La Narcolepsie Est Diagnostiquée

Vous devriez consulter votre médecin si vous pensez souffrir de narcolepsie. Votre médecin effectuera un examen physique approfondi ainsi qu’un historique médical détaillé afin d’exclure d’autres conditions qui pourraient être à l’origine de vos symptômes.

Le médecin vous demandera des informations supplémentaires sur votre sommeil.

Historique Du Sommeil

Pour bien comprendre vos habitudes de sommeil au fil des ans, votre médecin vous posera plusieurs questions. Vous pouvez également être invité à remplir l’échelle de somnolence d’Epworth dans le cadre de votre examen. Ce questionnaire vous aidera à déterminer votre niveau de somnolence pendant la journée.

Enregistrements Du Sommeil

Certains médecins peuvent vous renvoyer chez vous avec des devoirs à faire avant votre prochain rendez-vous. Tenez un journal de votre sommeil pendant au moins une semaine pour aider votre médecin à déterminer si vous avez de mauvaises habitudes de sommeil.

Un actigraphe est un appareil qui mesure les périodes d’activité et de repos. Il peut être porté par votre médecin.

Ensuite, vous devrez passer des tests spécialisés dans une clinique ou un laboratoire pour les troubles du sommeil. Ces tests peuvent déterminer si vous souffrez de narcolepsie.

Polysomnogramme (PSG).

Le PSG vous verra passer la nuit dans un laboratoire du sommeil en prenant plusieurs mesures en continu pendant votre sommeil. Les données ensemble montreront si vous avez des anomalies du cycle du sommeil.

Le PSG peut être utilisé pour diagnostiquer la narcolepsie. Il déterminera si le sommeil paradoxal se produit à des moments irréguliers de vos cycles de sommeil. Ce test peut également être utilisé pour diagnostiquer d’autres troubles du sommeil.

Test De Latence De Sommeil Multiple

Le MSLT est effectué pendant la journée. Il mesure la fréquence à laquelle vous vous endormez au cours de la journée. Ce test peut être utilisé pour déterminer si vous ressentez des éléments de sommeil paradoxal lorsque vous êtes éveillé.

Le test vous demandera également de faire cinq siestes. Ces siestes sont généralement espacées de deux heures. Cette section du test vous dira à quelle vitesse vous vous endormez et si votre transition vers le sommeil paradoxal est trop rapide.

Traitements De La Narcolepsie

Il n’y a pas de remède contre la narcolepsie. Cependant, vous pouvez gérer vos symptômes avec une combinaison de thérapies médicales et comportementales. La plupart des gens peuvent reprendre une vie normale et productive grâce à un traitement.

Médicaments

Médicaments

Stimulants

Il est courant de se faire prescrire des stimulants médicaux pour que vous restiez éveillé pendant la journée. Les nouveaux stimulants comme le Provigil (modafinil) et le Nuvigil (armodafinil) créent moins de dépendance que les plus anciens. Ils ont également moins de hauts ou de bas.

Si ces médicaments échouent, votre médecin pourrait vous prescrire du méthylphénidate (le stimulant du Ritalin) et une amphétamine.

Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont disponibles.

Ces médicaments sont souvent appelés antidépresseurs. Cependant, ils sont très efficaces pour supprimer le REM. La prise d’un ISRS (ou SNRI) tel que le Prozac, l’Effexor ou l’Effexor peut réduire la paralysie du sommeil, les hallucinations et la cataplexie.

Oxybate de sodium, Xyrem

Xyrem peut être très efficace dans le traitement des épisodes de cataplexie et peut améliorer la qualité du sommeil des personnes souffrant de narcolepsie. Il peut également réduire la somnolence diurne lorsqu’il est pris à fortes doses.

Changements De Style De Vie

Vous pouvez réduire les symptômes en apportant des changements de comportement, en plus d’un traitement médical.

  • Suivez un horaire : Comme tous les troubles du sommeil, suivre une routine veille-sommeil cohérente peut faire une grande différence dans vos symptômes. Vous devez vous coucher et vous lever à la même heure tous les jours, même le week-end.
  • Faites des siestes Avoir un horaire régulier qui permet des siestes courtes et fréquentes tout au long de la journée peut réduire les symptômes de la narcolepsie. Évitez d’utiliser ces substances la nuit.
  • L’exercice régulier est important : il a été démontré que l’exercice régulier peut améliorer la qualité de votre sommeil et augmenter votre niveau d’énergie tout au long de la journée.
  • Évitez les accidents en étant en sécurité. Il existe de nombreux symptômes de la narcolepsie qui pourraient vous mettre en danger. Ne mangez pas plus que vous ne pouvez mâcher. De plus, ne vous arrêtez pas pour de trop longs trajets en voiture ou ne faites pas d’autres activités qui pourraient vous mettre en danger ou mettre d’autres personnes en danger.

Ressources Utiles

Groupes De Soutien

La narcolepsie peut présenter de nombreux défis. Votre médecin et votre spécialiste du sommeil peuvent être en mesure de vous aider à gérer vos symptômes. Cependant, une maladie incurable peut avoir un impact profond sur votre vie quotidienne.

Des groupes de conseil, d’éducation et de soutien peuvent être utiles pour faire face à votre diagnostic.

Les sentiments de solitude, d’anxiété et de stress peuvent être soulagés en ayant un réseau de soutien qui partage vos expériences.

Groupes de soutien dans votre région

Trouvez un groupe de soutien près de chez vous en demandant à votre médecin ou en utilisant le répertoire en ligne de Narcolepsy Network, Inc.

Outils électroniques

Il peut être difficile de garder une trace de vos symptômes et de tout changement dans votre état, que vous en ayez besoin pour un traitement ou un diagnostic. Ces outils pratiques sont simples à utiliser et vous aideront à donner à votre médecin les meilleures informations possibles et à améliorer vos soins.

Application du centre de défense de la narcolepsie

Il s’agit de la première application pour smartphone spécialement conçue pour la narcolepsie. Vous pouvez accéder à un journal qui suit vos symptômes et à de nombreuses informations sur votre état, notamment des vidéos, des diapositives et d’autres détails. Recherchez NACJF dans Google Play.

Traqueurs de fitness

FitBit et d’autres trackers de fitness peuvent vous aider à suivre vos habitudes de sommeil, par exemple quand vous vous couchez la nuit et combien d’heures vous passez chaque jour. Pendant que vous essayez d’obtenir un diagnostic, les données des trackers de fitness portables peuvent être une source précieuse d’informations pour votre médecin.

Promo
Huawei Band 2 Pro Fitness Bracelet traqueur d'activité  – Noir (GPS intégrÉ, jusqu'à 21 Jours d'utilisation)
  • Si vous êtes toujours à la recherche de nouveaux défis et que vous vous...
  • Grâce au GPS intégré, vous pourrez voir le parcours de votre course, les...
  • Il est important de faire du sport et d'avoir une alimentation saine, mais...
  • Grâce au couplage avec les appareils iOS et Android, vous pouvez synchroniser...
IOWODO R8 Montre Connectée Femme, IP68 avec Fonction Féminine, Moniteur Cardiofréquence, Oxymètre, Podomètre,Traqueur Fitness, 25 Modes Sport, Météo,vGPS Partagé, Smartwatch pour Android/iOS (Gris)
  • 【Adjoint Personnel Intélligent】Cette montre connectée surveille...
  • 【Écran Personnalisé 1.09”】Comptant un écran petit et mignon, la montre...
  • 【Notifications Intélligentes】Après avoir connecté le smartwatch R8 et...
  • 【Modes Sport Multiples】Disposant de 25 modes sport, cette montre...
  • 【SAV IOWODO】Cette montre connectée est compatible avec les smartphones de...
Grossesse Traqueur
  • Calcul de la date d'échéance manuellement ou basé sur la dernière période...
  • Suivi des symptômes de la grossesse, de leurs causes et de la façon dont leurs...
  • Des directives hebdomadaires sur la façon de maintenir votre santé et votre...
  • Maintien de votre calendrier de grossesse, notes quotidiennes, état de santé,...
  • Maintien de vos routines quotidiennes concernant votre humeur, vos symptômes,...
  • Suggestions quotidiennes liées à votre alimentation et aux visites chez le...
  • Accès à une large collection d'articles et de vidéos pour vous guider...
  • Interaction avec une large communauté de femmes enceintes pour obtenir des...
  • Suivi quotidien de l'activité de votre bébé pour rester informé du...
EOKEX Tracker d'activité, podomètre, Moniteur de fréquence Cardiaque et Moniteur de Sommeil, Montre étanche IP67 pour Calories et Pas, Alarme, traqueur de Fitness avec Moniteur de Sommeil (Blanc)
  • Suivi complet de la condition physique : le tracker d'activité EOKEX offre une...
  • Fonction alarme pratique : le tracker d'activité EOKEX dispose également d'une...
  • Suivi et analyse du sommeil : la fonction de suivi du sommeil du Fitness EOKEX...
  • 【Surveillance continue de la fréquence cardiaque 24 heures】La fonction de...
  • Design étanche : le tracker d'activité EOKEX a un indice d'étanchéité IP67,...
Montre Intelligente pour Homme pour Android iOS, Appel Bluetooth avec Moniteur de fréquence Cardiaque/Sommeil, écran Tactile Complet de 1,44", traqueur d'activité Professionnelle pour
  • Apparence exquise, tendance et honorable : pour les occasions professionnelles,...
  • Appels et notifications de messages Bluetooth : la montre intelligente...
  • Plusieurs modes de sport et multifonction : la montre intelligente paazomu...
  • 【Suivi de la santé】Cette montre intelligente de santé pour homme dispose...
  • Écran HD de 4,4 cm et cadran de montre à faire soi-même : la montre Bluetooth...
Traqueur d’eau
  • Fonctions de l’application Traqueur d’eau :
  • Le calcul individuel de quantité d’eau dont vous avez besoin par jour.
  • Les notifications vous rappelleront qu’il est temps de boire de l’eau.
  • Une interface simple, intuitive et élégante.
  • Avec Traqueur d’eau vous allez facilement développer l’habitude de boire de...
  • Buvez de l’eau pour être sain!
RANRAO Montre intelligente de détection de chute, traqueur de fitness pour personnes âgées avec détection d'alarme de chute et localisation GPS 4G appel téléphonique montre intelligente pour personnes
  • - Cadeau idéal : le bracelet GPS est un cadeau idéal pour les personnes...
  • - Clôture électronique sûre : la gamme d'instruments est réglable. Lorsque...
  • - Appel d'indépendance : en positionnant la montre, vous pouvez définir le...
  • - Positionnement GPS précis : GPS + LBS+AGPS+WiFI positionnement multiple,...
  • - Enregistrement des données : ce bracelet vous permet de suivre vos activités...