7 Façons Dont Le Sommeil Peut Avoir Un Impact Sur Votre Poids Astuce Pour Perdre Du Poids

7 Façons Dont Le Sommeil Peut Avoir Un Impact Sur Votre Poids Et Comment Vous Pouvez Perdre Des Kilos En Dormant 2021.

7 Faons Dont Le Sommeil Peut Avoir Un Impact Sur Votre Poids Et Comment Vous Pouvez Perdre Des Kilos En Dormant 2021

Vous savez déjà que l’exercice et l’alimentation sont des facteurs clés pour maintenir un poids santé. En négliger un peut entraîner une prise de poids qui peut alors provoquer des maladies liées au poids. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est à quel point le sommeil est important pour perdre du poids.

Il semble qu’une plus grande attention soit accordée à l’importance du sommeil pour la santé mentale. Cela permet à l’esprit de se reposer et de se vider la tête des pensées trépidantes de la journée.

Un mauvais sommeil peut avoir un impact négatif sur tout le corps. Il peut ralentir le métabolisme, rendre difficile l’activité et augmenter les niveaux de cortisol dans le corps.

Continuez à lire pour découvrir comment le sommeil peut affecter la perte de poids et quelles mauvaises habitudes pourraient affecter la santé de votre corps.

1. Un Mauvais Sommeil Conduit à L’obésité

Bien que passer une mauvaise nuit de sommeil et prendre du poids soit une chose, des études montrent que l’obésité augmente chez les adultes. Depuis 1980, la prévalence de l’obésité a augmenté des deux tiers dans le monde.

Les scientifiques attribuent cette augmentation soudaine des heures de travail au cours des 50 dernières années à notre exposition à l’éclairage artificiel après le coucher du soleil et avant l’aube, ce qui peut perturber notre rythme circadien, le processus interne naturel qui détermine quand nous devons nous réveiller et nous rendormir.

Une étude transversale importante, qui a rassemblé 696 études de plus de 634 000 personnes en 2008, a révélé que les petits dormeurs courent un risque plus élevé d’obésité.

Vous pourriez prendre du poids si vous ne dormez pas suffisamment chaque nuit. Cela pourrait vous conduire à devenir obèse, ce qui peut entraîner des problèmes de santé plus importants.

Résumé La recherche montre qu’un sommeil insuffisant peut entraîner une prise de poids et même l’obésité selon l’IMC (indice de masse corporelle).

2. Un Mauvais Sommeil Peut Affecter Votre Capacité à Faire De L’exercice Et Votre Capacité à Tirer Le Meilleur Parti De Vos Entraînements.

Vous n’aurez pas l’énergie ou la motivation pour faire de l’exercice le lendemain si vous ne dormez pas bien.

Vous avez de bonnes chances que si vous ne dormez pas bien, vos entraînements seront plus courts. C’est parce que vous n’aurez pas autant d’énergie pour faire de l’exercice pendant aussi longtemps.

La privation de sommeil peut également avoir un impact sur votre capacité à vous concentrer, ce qui peut entraîner une diminution de la motivation à aller au gymnase. S’entraîner peut être difficile si vous manquez de concentration.

Il est possible que vous vous sentiez plus enclin que d’habitude à vous excuser de ne pas pouvoir faire d’exercice parce que vous ne dormez pas assez. Enfin, et peut-être le plus important, un manque de sommeil peut affecter votre capacité à développer vos muscles. Votre corps a besoin d’un sommeil réparateur pour réparer et construire les tissus.

Un mauvais sommeil peut également entraîner une diminution de l’hormone de croissance et de la testostérone. Cela signifie que votre corps ne se répare pas ou ne récupère pas aussi bien de l’entraînement. Vous aurez les meilleures chances de développer vos muscles et de récupérer de l’exercice si vous dormez suffisamment.

Résumé Un mauvais sommeil peut signifier que vous n’avez pas l’énergie ou la motivation pour faire de l’exercice. Il peut également réduire la production d’hormones nécessaires à la réparation et à la construction musculaire.

3. Un Mauvais Sommeil Peut Entraîner Une Prise De Poids Et Augmenter Le Risque De Diabète

Un sommeil insuffisant peut entraîner une multitude de maladies mortelles, notamment le diabète de type 2. La recherche montre que le diabète de type 2 est lié à une diminution des heures de sommeil chez les enfants comme chez les adultes.

En 1969, la première étude en laboratoire a été réalisée sur ce sujet. Il a montré que les sujets souffrant de privation de sommeil présentaient une augmentation significative de leur taux de glucose.

Une étude de laboratoire plus vaste et plus récente a révélé que limiter le sommeil à seulement quatre heures par nuit pendant six nuits chez des adultes en bonne santé entraînait une baisse spectaculaire de 40 % de la tolérance au glucose.

Des études ont également montré que la perte de sommeil à court terme peut provoquer des changements mesurables dans le métabolisme du glucose. Cela inclut la résistance à l’insuline et le dérèglement de l’appétit, ce qui entraîne une augmentation de la prise alimentaire.

Ces deux facteurs augmentent votre risque de développer un diabète. Il est important de dormir suffisamment pour maintenir la glycémie et l’équilibre hormonal.

Résumé Étude après étude, il a été démontré qu’un mauvais sommeil peut affecter la capacité de votre corps à métaboliser le glucose, à contrôler l’appétit et éventuellement à conduire au diabète de type 2.

4. Un Mauvais Sommeil Peut Ralentir Votre Métabolisme

Il est également connu sous le nom de taux métabolique au repos (ou RMR). C’est la quantité de calories que votre corps brûle au repos. Votre RMR peut être affecté par de nombreux facteurs, tels que votre sexe, votre âge et votre indice de masse corporelle (IMC).

Une autre chose qui peut affecter votre métabolisme est la qualité de votre sommeil. La recherche montre qu’un mauvais sommeil peut entraîner un métabolisme plus lent, ce qui à son tour vous fait perdre des calories plus lentement, puis vous prenez du poids.

Une étude a révélé que les adultes en bonne santé étaient obligés de dormir seulement 4 heures par nuit pendant cinq nuits, suivies d’une nuit de sommeil de récupération d’une durée de 12 heures. Leur RMR a augmenté après la restriction du sommeil, puis est revenu à la normale après leur sommeil de récupération.

Résumé Un mauvais sommeil peut ralentir votre métabolisme et entraîner une prise de poids.

5. Un Mauvais Sommeil Peut Vous Faire Manger Plus Et Conduire à De Mauvais Choix Alimentaires.

La même étude qui a été mentionnée précédemment a révélé que les personnes qui ont moins sommeil font de moins bons choix alimentaires, ce qui peut entraîner une prise de poids.

Il a en fait été constaté que les sujets dont le sommeil était restreint consommaient plus de calories par jour, plus de calories provenant des graisses et moins de calories provenant des protéines que le groupe témoin.

Bien qu’ils ne connaissent pas encore les mécanismes exacts qui font que la perte de sommeil affecte le RMR, ils reconnaissent qu’il existe une corrélation. Davantage de recherches sur les humains sont nécessaires.

Résumé La recherche montre que ceux qui dorment moins consomment plus de calories et de graisses, ce qui peut entraîner une prise de poids.

6. Un Mauvais Sommeil Peut Provoquer Des Déséquilibres Dans Vos Hormones, Entraînant Une Prise De Poids

Deux hormones, la leptine et la ghréline, sont une autre raison pour laquelle on peut faire de plus mauvais choix alimentaires lorsqu’on manque de sommeil. Le Dr Michael Breus est le directeur clinique de la division du sommeil d’Arrowhead Health à Glendale, en Arizona. Il explique que la ghréline vous indique quand manger et qu’elle augmente lorsque vous manquez de sommeil.

La leptine, l’hormone qui indique à votre corps quand arrêter de manger, sera moindre si vous ne dormez pas. Si vous ne savez pas quand vous devez arrêter de manger ou quand votre estomac est plein, ce déséquilibre peut entraîner des problèmes majeurs au fil du temps.

Le cortisol, une autre hormone qui peut être affectée par un manque de sommeil est connue sous le nom de « cortisol ». Le cortisol peut également être appelé hormone du stress, car notre corps, et plus particulièrement les glandes surrénales, le libère pendant le stress.

C’est une hormone importante car elle régule la glycémie et le métabolisme, ce qui aide à garder notre poids sous contrôle.

Trop de cortisol peut entraîner une prise de poids, en particulier autour de la section médiane et sous le nombril. Le cortisol peut entraîner une glycémie élevée, une résistance à l’insuline et un diabète de type 2.

La recherche a montré que les niveaux de cortisol sont également affectés par le stress et la privation de sommeil. Les niveaux normaux de cortisol sont plus bas dans le corps au fur et à mesure que la journée avance et atteignent leur niveau minimum avant le coucher.

Une étude sur des patients qui avaient été soumis à une privation de sommeil a révélé que les niveaux de cortisol diminuaient six fois plus rapidement que ceux qui étaient complètement éveillés.

Un autre exemple a montré comment la perte de sommeil pouvait entraîner une augmentation des niveaux de cortisol le lendemain soir après une mauvaise nuit. Cela montre qu’un mauvais sommeil peut avoir un effet durable sur le corps au niveau hormonal.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires et que certaines études soient contradictoires, il existe de nombreuses preuves qu’un mauvais sommeil peut provoquer des déséquilibres hormonaux pouvant entraîner des problèmes plus importants.

Résumé Un mauvais sommeil peut entraîner des déséquilibres hormonaux, tels qu’une augmentation des niveaux de cortisol ou de ghréline et une diminution de la leptine. Ces déséquilibres hormonaux peuvent entraîner une prise de poids.

7. L’obésité Peut Entraîner Un Cercle Vicieux De Prise De Poids Et De Manque De Sommeil.

Vous pouvez voir que de mauvaises habitudes de sommeil peuvent entraîner une prise de poids et l’obésité. Cependant, il est important de reconnaître à quel point de mauvaises habitudes de sommeil peuvent vous faire tomber dans un cercle vicieux de mauvais sommeil. Un mauvais sommeil peut à la fois causer et contribuer à l’obésité.

Cela peut être dû à des problèmes respiratoires tels que le ronflement et l’apnée, ou à cause du poids supplémentaire qui peut rendre difficile la mise à l’aise.

Vous vous sentirez mal à l’aise lorsque vous dormirez parce que vous avez constamment mal. Cela peut vous faire perdre de précieuses heures de sommeil et, devinez quoi?, prendre plus de poids.

Ces perturbations physiologiques et d’autres peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes cardiaques et une espérance de vie encore plus courte.

Résumé Un mauvais sommeil peut entraîner une prise de poids, qui à son tour entraîne une prise de poids plus importante.

Le Dernier Mot

Il existe de nombreuses preuves pour soutenir l’idée qu’un mauvais sommeil peut entraîner une prise de poids.

Bien qu’il soit clair que l’exercice et l’alimentation sont importants pour maintenir un poids santé et des niveaux d’indice de masse corporelle, cela peut être une perte de temps si vous ne dormez pas suffisamment.

Pour donner à votre corps les meilleures chances de guérir et de se restaurer la nuit, vous devez vous attaquer aux causes profondes.