Gabarit De Routeur Radial

Dites-moi combien de jigs gardez-vous autour de votre boutique. Êtes-vous sûr qu’un homme ne peut pas avoir assez de gabarits, de la même manière qu’il ne peut pas avoir trop peu de pinces ?

En voici un que je parie que vous n’avez jamais vu. Il a été conçu pour être utilisé comme réflecteur de lampe ondulé. Cependant, quand j’ai eu fini, c’était presque aussi amusant de construire le gabarit que de fabriquer la lampe. Je garde le gabarit car il peut être utilisé à bien d’autres fins. Ne me demandez pas quoi, je fais encore des projets !

Après avoir créé ce gabarit, j’ai pensé : « Que puis-je en faire ? » C’est mon premier projet : Un abat-jour réflecteur pour une lampe.

Le gabarit vous permet de rouler autour d’un cercle pour créer un motif similaire aux rayons d’une roue. Le cercle est tourné après chaque passe à l’aide d’un système simple de repères d’indexation. Le gabarit a également été conçu pour s’incliner afin que la défonceuse puisse effectuer des coupes plus profondes autour du périmètre du cercle qu’en son centre. Cela rend les coupes plus effilées en profondeur et en largeur.

Pour vous montrer comment configurer le réflecteur de la lampe, je vais parcourir les étapes de construction du gabarit. J’espère que ça t’as aidé.

Base Et Chariot

1. Attachez une grande plaque rectangulaire à votre piston. Vous devez vous assurer que le trou est suffisamment grand pour contenir le foret que vous utilisez, dans ce cas, un grand coutelier à rainure en V.

Tout d’abord, vous devez acheter ou fabriquer un grand morceau de plaque rectangulaire (A) pour s’adapter à votre piston ( photo 1 ). Un insert en acrylique transparent de 3/20 cm a été utilisé pour ma table de défonceuse. Il est utile de voir à travers la plaque pour pouvoir régler la profondeur de coupe de la défonceuse. De plus, cela vous permet de vérifier votre progression pendant que vous déroutez. Parce que j’utiliserai de grands forets à rainure en V (voir Sources), j’avais besoin de percer un trou suffisamment grand pour que le foret puisse tenir dans la plaque. Pour installer la plaque, retirez la sous-base du routeur.

Ensuite, construisez les bases des gabarits (B). Deux morceaux de contreplaqué mesurant 61 cm x 60 cm doivent être coupés. Ensuite, collez-les ensemble et coupez à la taille. Pour les châssis, fraisez du bois (C et D). Une des pièces de 3/10 cm doit être collée sur une Image 2 .

2. Commencez à construire le gabarit à l’aide d’une paire de brancards articulés fixés à une base en contreplaqué.

Ensuite, vous devrez construire un chariot pour votre routeur. Le routeur doit pouvoir monter dans le chariot sans se tortiller. Pour cela, il est important de placer les rails du chariot (F), à la bonne distance. Voici comment procéder. La première étape consiste à couper les rails en longueur. Ensuite, percez et fraisez les trous (Fig C). Assurez-vous de fraiser les trous suffisamment profondément pour vous assurer que les têtes de vos vis ne touchent pas les rails. Pour réaliser la plaque de défonceuse, découpez un morceau de contreplaqué de 56 cm. La pièce de contreplaqué doit avoir la même largeur que celle de la plaque de défonceuse. Pour verrouiller les rails en place, vous devrez fabriquer des petits blocs (G).

3. Placez deux cornières en aluminium sur chaque civière, créant ainsi un chariot pour votre plaque de défonceuse. Utilisez une longue planche de la même largeur que votre assiette pour espacer les angles. Fixez de petits blocs aux angles.

Tracez une ligne à partir du haut des brancards articulés pour monter le chariot. Dessinez également une ligne médiane pour la pièce de contreplaqué mesurant 56 cm. Alignez le contreplaqué entre les rails. Avec une équerre de cadrage, revérifiez que le chariot est correctement aligné. Serrez-le ensuite pour qu’il ne bouge pas. Les petits blocs doivent être collés aux rails. Vous pouvez simplement les frotter en place. Une fois la colle sèche, fixez les blocs aux rails, puis utilisez un foret à centrage automatique pour percer des avant-trous pour monter les vis ( Photo 4 ). Une fois les vis installées, retirez la planche de contreplaqué et les pinces. Pour vous assurer que la défonceuse glisse en douceur sur le chariot, placez-la entre les rails.

4. Fixez les cornières à vos blocs puis fixez-les aux brancards. Percez les avant-trous à l’aide d’une mèche à centrage automatique.

Ensuite, marquez exactement la ligne médiane de votre foret ( Foto 5 ). Pour ce faire, il est préférable de serrer une mèche à rainure en V dans la défonceuse, puis de fraiser une rainure peu profonde dans la civière à charnière supérieure. Marquez le centre de la rainure à l’aide d’un crayon. Ensuite, continuez à tracer la ligne à travers la base et le long des pièces articulées.

5. Faites glisser la défonceuse entre les angles pour découper une rainure étroite sur la civière. Marquez le centre exact de la rainure.

Un bloc de guidage est un outil que vous pouvez utiliser pour percer un trou perpendiculaire exact dans un objet trop grand pour vos perceuses à colonne. Le bloc de guidage peut être utilisé pour percer le trou dans votre objet. Ensuite, tracez les axes autour du bloc et à travers le trou. Ces repères serviront à positionner le bloc.

6. Les rainures doivent être prolongées le long de la base des gabarits. Percez un trou de 3/41 cm dans la base à l’aide d’un bloc de guidage. Ce trou peut être utilisé pour faire tourner le plateau tournant des jigs en insérant une goupille.

Placez une cheville de 3/41 cm de long dans les trous. J’ai utilisé une cheville de 3/4 de pouce en métal, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle longueur de cheville. Utilisez un outil de coupe circulaire ( Photo 7, ) pour fabriquer le plateau tournant (H) et au moins une pièce d’entraînement. Pour faire correspondre le trou de votre gabarit rotatif, utilisez un axe de pivotement de 3/41 cm de diamètre. Pour fixer la pièce, j’ai percé quatre trous près du centre du plateau tournant pour 10-24 boulons mécaniques (Fig. 01). Pour recevoir les boulons, j’ai placé des écrous en T dans les trous au ras du bas de la platine.

7. Un gabarit d’outil de coupe circulaire a été utilisé pour couper une pièce. Tourner la pièce à l’aide d’une épingle de 3/41 cm. Tournez le plateau tournant de la même manière.

Pas les boulons en acier montrés ici, mais des boulons en laiton. Si vous frappez accidentellement les têtes, le laiton causera beaucoup plus de dommages à votre mèche de toupie que l’acier.

Fig. A. Vue éclatée

Fig. B. Détail des aciers de montage des rails

Fig. C. Jauge de réglage d’angle

Cut List

Indexation De La Pièce

Cette approche ne fonctionnera pas pour tous les projets car elle nécessite de percer au milieu de la pièce. Vous pouvez également faire en sorte que le plateau tournant soit aussi grand que la pièce à usiner et y fixer la pièce à usiner avec des pinces à bascule. Considérez ceci : en serrant le plateau tournant, vous n’avez pas à exercer de pression sur les pièces délicates. Les deux méthodes nécessitent de soulever les sauterelles sur de petits blocs pour les faire fonctionner (J).

Pour faire tourner la pièce dans une position précise, je n’utilise aucun dispositif d’indexation compliqué. Je dessine des lignes avec un crayon. Pour dessiner un motif, j’utilise un ordinateur, puis je l’imprime en taille réelle. C’est le réflecteur que je vais fabriquer. Il mesure 110 cm de diamètre. C’est simple : je dessine une partie du patron puis j’imprime quatre copies. Ensuite, je colle une punaise au milieu de chacune des quatre pièces. Pour créer un motif complet, je déploie simplement les pièces puis les colle ensemble ( Foto 8 ).

8. Créez un motif pour guider la construction de la pièce. Ce dessin CAO nécessite 24 rainures en V régulièrement espacées. Vous tapotez ensemble quatre feuilles de papier 8-1/2×11.

24 rainures doivent être régulièrement espacées de chaque côté du réflecteur. Je n’ai pas besoin de dessiner le contour de chaque rainure, juste une ligne centrale. Chacune des 24 lignes de motif est coupée à environ un pouce de profondeur à l’aide d’une paire de ciseaux. Ensuite, collez le patron sur la pièce pour tracer chaque coupe ( Photo 9 ). Pour dessiner le côté opposé, je retourne la pièce et ajuste le décalage de la moitié de la distance entre les graduations. Plus tard, je vous montrerai comment positionner le plateau tournant pour que chaque ligne soit exactement sur l’argent.

9. Vous pouvez marquer le centre de chaque rainure en V avec une série de graduations autour du périmètre de votre pièce.

Pour guider votre crayon, découpez le motif.

Après avoir marqué la pièce, placez-la sur le gabarit puis insérez une cheville en bois de 3/41 cm de long au milieu de la pièce. Fixez la pièce à votre plateau tournant ( Photo 10 ).

10. Fixez la pièce à usiner à votre plateau tournant. Vous pouvez placer les vis au centre de ce motif, car il sera retiré plus tard.

Chariot Basculant

La charnière des gabarits est l’endroit où vous pouvez incliner le chariot. La rainure en V rétrécit en largeur et en profondeur lorsque le chariot est incliné. Vous devrez placer une entretoise sous les brancards arrière du chariot afin de verrouiller l’inclinaison.

Alors, comment calculez-vous combien d’inclinaison est suffisante? Ne vous souciez pas de mesurer un angle exact. La conicité peut être considérée comme une pente dans les mathématiques du charpentier. Quelle est l’augmentation moyenne de la conicité sur une longueur de course donnée ? Ces chiffres peuvent être trouvés en dessinant une coupe transversale de votre pièce.

11. Inclinez votre chariot pour effiler les rainures en V. Une simple jauge d’angle vous permettra de dupliquer l’élévation/course exacte du cône. Placez une entretoise sous les brancards arrière pour verrouiller cet angle.

Après avoir déterminé la course et la montée, créez une petite jauge de réglage d’angle (Fig. Placez la jauge sous le chariot ( Photo 11 ). Faites glisser la jauge d’avant en arrière jusqu’à ce que le chariot repose sur les pièces de montée. Ensuite, faites une entretoise K pour supporter les brancards arrière. Avant de détourer, assurez-vous de bien serrer l’entretoise et les brancards sur la base. Après un peu de pratique, vous pouvez régler l’inclinaison des chariots en ajoutant des cales ou en réduisant l’épaisseur de l’entretoise.

Configurer Le Routeur

Il est maintenant temps de faire un essai. Pour limiter le mouvement de la défonceuse, faites d’abord des arrêts (L). Pour éviter que la poussière ne se coince dans les coins, inclinez le bord avant de vos butées.

12. Pour limiter le déplacement des toupies vers le haut et vers le bas des rails, fixez deux blocs d’arrêt à votre chariot.

Placer la défonceuse dans le chariot pour positionner les butées. Ensuite, faites glisser le routeur vers l’avant jusqu’à ce qu’il atteigne la destination souhaitée. J’ai tracé un cercle autour de la pièce pour marquer les points de départ des rainures en V. Fixez une butée à la plaque des défonceuses ( Photo 12 ). Une fois que la mèche de toupie est dégagée de la pièce, tirez la butée vers l’arrière, puis fixez la deuxième butée. Cela vous empêchera d’acheminer accidentellement dans les brancards avant.

13. La profondeur de coupe maximale de la défonceuse doit être déterminée. Placez la défonceuse de manière à ce qu’elle soit au centre de la pièce. Le foret doit être enfoncé dans le bois jusqu’à ce que la pointe le touche. Ces coupes de pratique démontrent que les rainures en V se rétrécissent à rien.

Réglez ensuite la profondeur de coupe maximale de la toupie. Pour créer ce motif, j’ai simplement abaissé mon routeur au point où le foret touche le cercle. Photo 13 Je n’avais pas l’intention de faire une coupe complète en une seule passe, j’ai donc ajusté la turbine des toupies plongeantes pour faire deux passes.

14. Pour indexer la pièce à chaque rotation, fabriquez un bloc d’espacement. Ensuite, alignez l’extrémité du bloc avec chaque coche et verrouillez le plateau tournant à l’aide de pinces à bascule.

Le plateau tournant doit être placé de sorte que la coche sur la pièce s’aligne avec l’acheminement de la ligne centrale dans les brancards avant ( Photo 14 ). Cela peut être fait en regardant, mais un bloc d’indexation est une meilleure option. La longueur du bloc doit être coupée de sorte qu’elle corresponde exactement à la distance entre les rails du chariot et l’axe des civières. Le bloc peut être utilisé en appuyant une extrémité contre le chariot, puis en faisant tourner le plateau tournant de sorte que l’une des graduations s’aligne avec l’autre extrémité. Vous êtes maintenant prêt à tourner le plateau tournant en le verrouillant avec les sauterelles.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.