Voulez-vous une tasse de café équilibrée et onctueuse pour commencer votre journée ? Vous voudrez peut-être essayer des marques de café 100 % colombiennes. La Colombie abrite certains des meilleurs cafés du monde.

Ce pays d’Amérique du Sud est le troisième producteur de café. Le Brésil et le Vietnam sont les seuls pays à produire plus de café. Il représente environ 10 % de tout le café produit dans le monde.

Le café colombien est presque entièrement arabica, contrairement au Brésil. Bien que les grains d’Arabica soient les meilleurs, les plantes peuvent être difficiles.

La Colombie bénéficie de conditions idéales pour cultiver ces haricots. Les pentes abruptes fournissent un sol riche en cendres volcaniques avec des précipitations abondantes. Bien que le climat soit tropical, les hautes altitudes offrent des températures plus fraîches.

Pourquoi la Colombie est-elle un important producteur de café en Colombie ? Apprenez-en plus sur l’histoire du café colombien et ce qui le rend si spécial. Une liste de 10 cafés est également disponible.

TOP 10 Des Grains De Café Colombiens

Le meilleur choix

Examen Des Meilleurs Grains De Café Colombiens

Vous voulez une bonne tasse de café. La Colombie est connue pour son climat idéal pour cultiver de délicieux grains de café. Comment choisissez-vous quel sac acheter?

Tout d’abord, vérifiez la fraîcheur. Les grains qui n’ont pas été torréfiés se conservent longtemps au frais. Malheureusement, la qualité décline rapidement une fois les grains torréfiés.

Après la torréfaction, le café peut commencer à rancir en quelques semaines. Les torréfacteurs haut de gamme torréfient souvent leur café sur commande.

Bien que vous puissiez acheter des marques de café colombiennes bon marché dans votre supermarché local, nous ne le recommandons pas. Vous ne savez pas depuis combien de temps le café est resté là avant de l’acheter à l’épicerie. Ces cafés ne seront pas disponibles dans votre supermarché local ou votre distributeur de masse.

Le rôti est une autre considération. La torréfaction donne au café sa saveur distinctive. Votre préférence personnelle déterminera le rôti que vous choisirez.

Il existe de nombreuses marques disponibles, même après avoir choisi le rôti que vous préférez. Cet avis vous aidera à choisir le bon café colombien.

Java Planet est une entreprise familiale basée à Tampa, en Floride. L’amour du café est ce qui a conduit à la création de Java Planet. Colombia Organic est un café peu acide.
Seuls les grains de café Arabica 100 % biologiques sont utilisés par Java Planet. Java Planet est également certifié commerce équitable, Bird Friendly, Rain Forest Alliance et Rain Forest Alliance.

Le café d’origine unique est de torréfaction moyennement foncée et n’a pas d’amertume. Ce café est riche en notes de chocolat et de noisette, mais conserve un fruité éclatant.

Le Café Comme Culture

Le café colombien est plus qu’un produit du café. C’est une identité nationale.

Les membres de la famille cultivent la terre depuis des générations. Le savoir-faire pour extraire le meilleur café des coteaux andins de haute altitude a été transmis par ces familles.

Cette identité nationale a un avatar. Juan Valdez est son nom, et il est un producteur de café fictif. Ce personnage a été créé par la Fédération colombienne des producteurs de café en 1959.

Dans les publicités télévisées des années 1970 et 1980, Juan Valdez a été vu en train de traverser des plantations de café. Son fidèle âne l’a aidé à traverser les pentes abruptes des montagnes du pays. On retrouve encore aujourd’hui la figure emblématique sur des sachets de café 100 % colombiens.

Café Colombien : Pourquoi Choisir Le Café Colombien ?

C’est pourquoi le café sud-américain est si délicieux.

Cela tient en partie à sa géographie. Le littoral de la Colombie se situe sur les océans Pacifique et Atlantique. Les montagnes des Andes s’élèvent à plus de 16,0 m au milieu.

Le meilleur endroit pour cultiver du café Arabica est une grande partie des pentes. Il se situe entre 1 800 et 6 91,4 mètres d’altitude.

Il est également important de maintenir une température constante. Le gel n’est pas bon pour les plantes. Le climat en Colombie est tropical, donc le gel n’est pas un problème.

Il ne doit pas faire trop chaud. Des températures plus chaudes feront pousser les plants d’Arabica trop rapidement et perdront leur saveur.

Les altitudes plus élevées verront les températures chuter. Cela ralentit la croissance des plantes, ce qui à son tour permet le développement de la saveur.

La rugosité du terrain est un autre facteur. De nombreuses fermes ne permettent pas la récolte mécanique en raison de leurs fortes pentes.

La récolte à la machine peut souvent dépouiller la plante de ses cerises de café, en récoltant à la fois les trop mûres et les moins mûres. Le café peut avoir un goût amer ou herbacé s’il n’est pas cueilli au bon moment. L’ensemble du lot peut être aigri si les baies sont trop mûres.

Federacin Nacional De Cafeteros

La Colombie est un pays unique parmi les pays producteurs de café. La Federacin Nacional de Cafeteros en est en partie responsable. La Fédération colombienne des producteurs de café est la traduction en anglais.

Le collectif a été formé en 1927. Ce groupe a été formé par des caféiculteurs pour protéger leurs produits et eux-mêmes. Cette organisation à but non lucratif offre des programmes sociaux et aide les agriculteurs.

Le Fonds national du café a été créé par la FNC dans les années 40 pour stabiliser le prix du café. La FNC peut garantir un prix d’achat minimum du café à travers ce fonds. Les agriculteurs peuvent toujours obtenir des prix équitables même si les prix internationaux baissent.

Les producteurs peuvent choisir de vendre à la FNC ou d’obtenir un meilleur prix ailleurs. La FNC exporte environ 30 % du café colombien.

L’objectif principal du FNC est actuellement de lutter contre le changement climatique. L’industrie du café pourrait être menacée par divers facteurs environnementaux. Cela inclut une augmentation de l’intensité de la pluie.

FNC veut que la culture du café soit une entreprise durable et prospère. La recherche et le soutien de la FNC peuvent accroître le succès des producteurs ruraux pour de nombreuses générations.

Café De Spécialité Haut De Gamme

Les années 1990 ont vu une baisse des prix du café qui a affecté les producteurs colombiens. Le gouvernement est intervenu pour aider les agriculteurs à cultiver des cafés de spécialité.

Cependant, le marché des spécialités était en constante évolution. Les producteurs colombiens ont dû trouver de nouvelles façons de rivaliser.

Le Brésil, le Guatemala et d’autres pays produisaient également des cafés de propriété unique. Le café serait transformé par les producteurs jusqu’au café vert final. Ces cafés de propriété individuelle étaient très prisés et atteignaient les prix les plus élevés.

Cependant, ce n’était pas une option pour les petites exploitations colombiennes.

Le tourisme a explosé en Colombie au début du 21e siècle. Les importateurs et les torréfacteurs ont visité les plus belles plantations de café colombiennes. Les agriculteurs ruraux ont été aidés par des ONG, des agences gouvernementales, ainsi que l’industrie du café de spécialité.

Le producteur a pu profiter davantage de l’accent mis sur les cafés de spécialité à marge élevée. C’était bon pour tous.

De nombreuses régions de la zone sud cultivaient la coca avant 2000. C’était la plante qui fabriquait la cocaïne. Le trafic de drogue n’est pas sans violence, comme on peut s’y attendre. Pour lutter contre la violence dans le commerce de la drogue, les agriculteurs et le gouvernement ont collaboré pour remplacer les cultures illégales par des plants de café au début des années 2000.

Différents Types De Cafés Colombiens

Il existe de nombreuses façons de classer le café. Vous pouvez le faire par région, torréfaction, cultivar ou notes de dégustation. Il n’y a pas de système universel.

La Specialty Coffee Association (SCA) a développé ses propres normes de classement du café. Ces désignations sont susceptibles d’être trouvées sur les sacs.

Cinq qualités de café sont disponibles auprès de la SCA : Premium, Premium, Exchange et Below Standard. Le grade d’un café sera inférieur s’il a plus de défauts que son homologue. Presque tous les cafés de cette liste sont de qualité spécialisée.

Chaque pays a son propre système de catégorisation du café. Vous verrez les appellations Supremo e Excelso pour le café colombien.

Les haricots Supremo peuvent être très gros ou très gros. Beaucoup pensent qu’ils ont la meilleure saveur. Les haricots Excelso sont de taille moyenne.

Voici quelques définitions supplémentaires qui vous aideront à comprendre les cafés colombiens.

Régions En Croissance

La meilleure façon de regrouper le café colombien est sa région de culture. Ces quatre zones comprennent le Nord, le Sud et l’Est. Parfois, le centre peut être divisé en centre nord ou centre sud.

Certains des meilleurs cafés proviennent de la zone sud. Les régions les plus connues sont Nario, Cauca et Huila. Ces régions produisent des cafés de propriété unique.

Deux récoltes de café peuvent être produites dans de nombreuses régions de Colombie chaque année. C’est pourquoi les grains de café colombien haut de gamme peuvent être dégustés toute l’année. Cependant, certaines parties des régions du Nord et du Sud ne peuvent produire qu’une seule récolte par an.

Cultivars colombiens

Dans les années 1700, les premiers plants de café sont arrivés en Amérique du Sud. Il s’agissait probablement du cultivar Typica. Le Typica représente encore environ 25 % de la récolte de café en Colombie.

Dans les années 1940, la Colombie a reçu le cultivar Caturra. Caturra produit des rendements plus élevés par plante et peut être placé plus près les uns des autres par les agriculteurs. Caturra représente environ la moitié du café colombien aujourd’hui.

En 1982, le cultivar Colombia a été introduit sur le marché. La rouille du caféier, une maladie qui ravageait les cultures de café, a été introduite en 1982. La résistance de cet hybride était remarquable.

Traitement Humide Colombien

Comme nous l’avons mentionné, la majorité des plantations de café colombiennes nécessitent une récolte, une plantation et une transformation manuelles. Bien que cela soit fastidieux, cela garantit que seuls les meilleurs grains parviennent au torréfacteur.

La plupart du café colombien est traité par voie humide. La fermentation de l’eau est utilisée pour séparer la peau et la pulpe de la fève. C’est un excellent moyen d’augmenter la saveur brillante de la fève.

Discovery a une vidéo qui démontre cette technique de traitement par voie humide.

Cette méthode a attiré des caféiculteurs de différentes régions. Les scientifiques se sont également intéressés.

Des chercheurs ont récemment examiné le travail des bactéries et des champignons dans une étude. Vous disposez maintenant de preuves scientifiques pour étayer ce que les producteurs colombiens savaient intuitivement.

Les haricots doivent sécher au soleil. Les haricots sont généralement placés sur de grands plateaux par les agriculteurs. Lorsqu’il pleut, les agriculteurs peuvent déplacer les plateaux sous abri.

L’industrie Du Café

L’industrie du café en Colombie est florissante. La Colombie a produit 14,8 millions de sacs de café en 2011. Il s’agit de la production la plus élevée en 25 ans.

Les États-Unis importent plus de café colombien que tout autre pays. Les États-Unis ont importé pour plus d’un milliard de dollars de café de Colombie.

La Colombie continue de développer son industrie du café. L’industrie du café a connu une augmentation spectaculaire de sa production entre 2010 et aujourd’hui, avec près de 3 300 milles carrés de plantations en cours de rénovation.

Cette tendance continue de croître.

Le gouvernement colombien s’est engagé en faveur d’une production de café durable. Le Plan 2030 comprend également des stratégies de rénovation des plantations. Il offre également des moyens d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Comment Préparer Du Café Colombien

Vous êtes maintenant chez vous avec un sac plein de café colombien. Comment le brasser au mieux ? Tout dépend du rôti que vous utilisez.

Les marques de café colombiennes sont connues pour leur torréfaction moyenne. Il peut être utilisé dans un large éventail de méthodes de brassage. Quelle que soit la façon dont vous le moudez pour les verser ou les presses françaises, vous obtiendrez une tasse équilibrée.

Un café torréfié est meilleur qu’un expresso. Le goût doux des haricots colombiens permet de faire une infusion forte et sombre sans aucune amertume. Il peut également être utilisé pour faire des cappuccinos ou des lattes au lait.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour préparer votre boisson ; assurez-vous d’utiliser de la mouture fraîche. Bien que vous puissiez acheter des grains pré-moulus, cela vous donnera les meilleurs résultats si votre mouture est faite juste avant de brasser.

FAQ

  • Qu’est-ce qui rend le café colombien si bon ?

    La Colombie est le seul pays qui cultive des haricots arabica. Si vous pouvez bien faire une chose, c’est du bon travail ! Le pays est béni avec les conditions de croissance parfaites pour produire ces haricots très pointilleux. La saveur riche du café est possible en raison du climat, du sol et de la quantité de pluie.

  • Le café colombien est-il riche en acidité ?

    Oui et non. Tout dépend d’où vient le café. Si vous jetez un œil aux niveaux de pH, le café provenant d’altitudes plus basses comme Santander aura une acidité plus faible. Les cafés d’altitude plus élevés, comme le Huila, auront une acidité plus élevée. De nombreux facteurs contribuent à l’acidité de la tasse finale. Ceux-ci incluent le niveau de torréfaction, la méthode de traitement et la méthode de brassage.

  • À quoi ressemble le café colombien ?

    Le café colombien est bien connu pour son goût riche et son corps lisse. Les cafés de Colombie ont tendance à être doux avec des notes subtiles et fruitées.

  • Comment faire du café colombien

    La forme de café la plus populaire en Colombie est le tinto. Cela signifie littéralement « eau d’encre ». Il est souvent servi noir avec beaucoup de sucre. Tinto est souvent fabriqué en faisant bouillir de l’eau et en combinant de la terre avec de l’eau. Vous n’avez pas besoin de procéder de cette façon. Les cafés colombiens peuvent être utilisés avec n’importe quelle méthode d’infusion, mais ils sont particulièrement bons pour l’espresso.

Faire Une Tasse De Café Frais

Une bonne première étape pour un bon café est de commencer avec des grains de café 100 % colombiens. Cela se résume à ceci : quelle marque dois-je choisir ?

Il n’y a pas un type de haricot qui conviendra à tout le monde. Nous avons cependant quelques favoris clairs.

Volcanica Coffees Colombian Supremo est notre meilleure recommandation. C’est plus qu’une tasse de café de haute qualité. Il soutient les agriculteurs et les communautés colombiennes. Koffee Kult Huila Coffee arrive en deuxième position.

Le meilleur choix