Comment Savoir Si Un Mur Est Chargé Portant

Un propriétaire qui endommage ou renverse un mur porteur lors d’une rénovation ou d’une réparation peut commettre l’une des erreurs les plus graves. Ces murs sont essentiels à l’intégrité structurelle de votre maison et peuvent être difficiles à distinguer des murs-rideaux qui ne font que diviser votre espace de vie.

Vous devrez peut-être embaucher quelqu’un pour vous aider à identifier les murs de sécurité à franchir dans certains cas. Cependant, il est possible de trouver des murs porteurs avec peu d’effort de votre part.

Solutions De Bricolage

Une série de tests peut vous aider à localiser les murs porteurs. Dans la plupart des cas, l’observation des murs suffira pour déterminer ceux qui peuvent être coupés. D’autres situations nécessiteront de percer des trous ou de retirer les planches.

Examen De La Fondation

Tout d’abord, vous devez inspecter la fondation. Il peut s’agir d’une visite au sous-sol ou d’un examen de la dalle de béton sur laquelle votre maison est construite.

Les murs extérieurs sont presque toujours porteurs. Cependant, les murs porteurs internes peuvent être facilement identifiés en regardant les poutres immergées dans le béton. Les murs porteurs sont ceux qui ne sont pas reliés à la fondation.

Examen Des Solives De Plancher Et Des Poutres De Plancher

Habituellement, les poutres de plancher peuvent être vues dans les pièces non finies ou au sous-sol. Ces poutres sont en métal ou en bois et peuvent être suffisamment épaisses pour supporter plusieurs étages. Tout mur traversé par les poutres est porteur.

Les solives de plancher, qui sont des poutres horizontales qui s’étendent sur toute la longueur des murs et les identifient comme porteuses, peuvent également être identifiées. Ces poutres peuvent être difficiles à repérer de l’extérieur de votre sous-sol. Pour les voir, vous devrez enlever quelques planches du sol.

Examen De Vos Murs

Vous pouvez faire quelques tests simples sur vos murs intérieurs. Tout d’abord, notez l’emplacement du mur. Vérifiez ensuite s’il se trouve également à l’étage supérieur. Les murs à plusieurs étages sont presque toujours porteurs.

Un mur porteur aura également une distance par rapport aux murs extérieurs. Les grandes maisons auront le mur porteur au milieu de leur maison. Pour plus de confirmation, assurez-vous de vérifier s’il existe une poutre de support de sous-sol parallèle au mur.

Les poutres de support seront identifiées par toute colonne ou autre élément qui semble être carré dans les murs centraux. Ces poutres peuvent être rendues décoratives et moins intrusives en raison de leur nature plus épaisse.

Signes D’avertissement

Dans certains cas, les signes peuvent être trompeurs ou vagues. Il est préférable d’examiner plusieurs signes et de consulter une ressource extérieure avant de tirer une conclusion.

Poutres Horizontales

Une poutre ou une poutre en acier courant le long du plafond est un signe que l’exception a été faite. Ils transfèrent la charge à vos murs extérieurs et transforment les murs intérieurs près de chez vous en rideaux.

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Maisons Plus Anciennes

Les maisons plus anciennes sont un signe de prudence. Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir subi plusieurs agrandissements ou modifications. Cela pourrait signifier que les murs extérieurs d’origine de votre maison peuvent maintenant être situés à l’intérieur.

Il est recommandé de vérifier les plans originaux si les modifications ne sont pas évidentes.

Obtenir De L’aide Extérieure

Parfois, il peut être difficile d’identifier les murs porteurs. Dans ces cas, vous pourriez ne pas vous sentir suffisamment en confiance ou en mesure de vérifier vos soupçons. Ces cas sont ceux où une aide extérieure est disponible. Vous pouvez vous mettre sur la bonne voie pour des rénovations en toute sécurité avec une aide et des documents professionnels.

Documentation

Il s’agit d’une ressource gratuite accessible depuis n’importe quelle source externe. Les plans originaux et les enregistrements de toutes les modifications seront disponibles au bureau du greffier de votre comté local. Si possible, les plans peuvent également être obtenus auprès des propriétaires précédents ou de l’entreprise qui a construit la maison.

Engagez Un Professionnel

Vous pouvez choisir parmi quatre types de professionnels pour vous aider à localiser les emplacements des murs porteurs. Ceux-ci sont:

  • Architectes Si les plans originaux ne sont pas disponibles, un architecte peut les redessiner. Cependant, cela peut souvent se traduire par une facture importante.
  • Inspecteurs en bâtiment Un inspecteur facture un tarif horaire pour localiser les murs porteurs et offrir des conseils sur la façon de procéder aux rénovations.
  • Entrepreneur d’origine Sur la base de ses dossiers, la personne ou l’entreprise qui a construit votre maison peut être en mesure de vous dire où se trouvent les murs. La consultation peut être gratuite dans certains cas et payante dans d’autres.
  • Consultants en rénovation Ces professionnels sont souvent employés par des entreprises de construction et sont formés pour évaluer les améliorations de la maison et offrir des conseils pour que le projet se déroule sans heurts.

C’est toujours une bonne idée de faire quelques recherches avant d’embaucher un professionnel. Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous de faire des recherches et d’examiner la réputation de chaque individu ou professionnel.