chainsawjournal Comment Nettoyer Une Tronçonneuse Et Pourquoi Cest Important

La Façon De Nettoyer Une Tronçonneuse – Et Ses Principaux

La Faon De Nettoyer Une Trononneuse Et Ses Principaux

Comment nettoyer une tronçonneuse, en toute simplicité. Et c’est important? Je connais beaucoup d’hommes et de femmes qui ne pensent jamais à nettoyer leurs tronçonneuses, mais comme vous le savez dans ce guide, c’est une excellente idée de maintenir votre tronçonneuse propre.

Avant de commencer à discuter des outils nécessaires et de la pratique du nettoyage de la tronçonneuse, expliquons quelques-uns des problèmes qui empêchent une tronçonneuse sale de fonctionner correctement. Une tronçonneuse est une machine très simple autour de la surface, mais il se passe beaucoup de choses en dessous qui ne peuvent pas être vues jusqu’à ce que vous retiriez les couvercles et démontiez le tout. Chaque fois qu’une dent de coupe sur la série de scies se divise en bois, elle sculpte de petits copeaux de matériau ainsi que de petits grains de sciure ressemblant à de la poudre. L’élan de la corde en mouvement transporte ces particules dans la rainure de cette barre où la corde monte.

Un certain nombre de ces sciures et copeaux de bois sont également projetés dans les zones situées entre chaque connexion de corde, se mélangeant avec de l’humidité et de l’huile de pub pour créer un matériau semi-solide et parfaitement collant qui illumine la nouvelle huile de barre et l’empêche de lubrifier la corde. Cela conduira votre corde à chauffer, et elle va également gratter les balustrades de la barre plus fréquemment, provoquant la création d’une bavure sur chaque bord du pub. Actuellement, non seulement la série en cours d’exécution provoque plus de friction, mais elle rebondit également sur le bord irrégulier du pub, ce qui vous empêchera de couper directement et d’augmenter les vibrations. Une corde qui n’est pas lubrifiée échouera et la toute dernière chose dont vous avez besoin est d’hyperliens métalliques pointus volant directement dans votre visage à 60 mph.

La sève, la sciure de bois, la saleté ainsi que d’autres substances indésirables s’accumuleront également sous le couvercle d’embrayage sur la face de la tronçonneuse. Cela obstruera progressivement les trous de graisseur à partir desquels l’huile de pub est sécrétée dans le pub de la tronçonneuse et peut endommager les performances en plus de la fiabilité de ces composants. Si une quantité excessive de crasse s’accumule autour du mécanisme de frein à cordes, cela peut entraîner le glissement du frein inertiel et vous pourriez ne pas avoir la capacité d’arrêter la scie en cas de crise. La sciure et la saleté peuvent également être introduites par le côté opposé de la tronçonneuse via la grille sous le câble de démarrage. Ce gril aspire de l’air pour refroidir le moteur et en plus, il aspire les débris qui sont redressés une fois que vous coupez du bois.

La sciure et les copeaux de bois peuvent s’accumuler entre les ailettes de refroidissement sur la culasse, limitant le flux d’air et diminuant les performances de chauffage. Par conséquent, le moteur fonctionnera plus chaud que la normale et cela pourrait éventuellement endommager les composants internes du moteur (piston, cylindre, etc.). Le filtre à air est ce qui permet à votre moteur de tronçonneuse de respirer, et dès qu’il est obstrué, le carburateur n’est pas susceptible de recevoir suffisamment d’air, ce qui aura un impact sur les performances du moteur à des régimes plus élevés. Si le filtre à air est très sale, vous n’aurez peut-être même pas la possibilité de démarrer la tronçonneuse.

Vous devrez également inspecter la bougie d’allumage pour détecter toute accumulation de carbone, car une bougie d’allumage dysfonctionnelle entraînera une combustion incomplète du mélange carburant / air et une perte d’électricité. Une bougie d’allumage défectueuse peut également signifier que le moteur ne démarre pas. Stihl vous recommande de remplacer l’ancienne bougie d’allumage par une neuve toutes les 100 heures de service. Il existe différents types de bougies d’allumage, consultez le manuel du propriétaire pour vous assurer que vous remplacez l’ancienne par un modèle approprié.

VIDEO | La façon de nettoyer votre tronçonneuse

Comment Nettoyer Une Tronçonneuse

Outils Dont Vous Aurez Besoin Pour Laver Une Tronçonneuse

Remarque : vous ne voulez pas toutes les ressources que nous avons mentionnées dans cette liste, la catégorie discrétionnaire est principalement destinée aux abonnés qui ont de nombreuses tronçonneuses et devront en laver 5 ou 4 collectivement. Si vous n’êtes pas un bûcheron professionnel, un propriétaire d’atelier ou un bricoleur, vous ne voulez pas d’un nettoyeur haute pression ou d’un aspirateur d’atelier. Mais si vous obtenez un atelier, vous avez probablement les outils ci-dessus qui rendront votre nettoyage de tronçonneuse beaucoup plus approprié. Et vous n’avez peut-être pas besoin du liquide nettoyant universel de nombreux utilisateurs chevronnés de scie à chaîne utilisent une solution d’ammoniaque domestique simple ou du kérosène pour laver leurs chaînes et barres de tronçonneuse sales. Sur la zone pour des nettoyages rapides entre les sessions de pointe, tout ce dont vous aurez besoin est un scrench et une brosse.

Mesure 1

Retirer La Barre Et La Corde

Pour pouvoir laver les nombreuses pièces d’une tronçonneuse, il faut d’abord la démonter pour obtenir un accès plus facile. Pour cela, vous voulez une sorte de surface plane et stable. Même un établi ou une table de toute sorte serait idéal et assurez-vous de garder tous les outils à proximité. Si vous nettoyez une tronçonneuse électrique, assurez-vous qu’elle est déconnectée de l’alimentation en énergie, et s’il s’agit d’une tronçonneuse sans fil, retirez la batterie avant de commencer le nettoyage. Pour les tronçonneuses à essence, vidangez les liquides (essence et huile de pub) jusqu’à ce que vous commenciez le nettoyage. Maintenant, placez les 2 écrous sur le couvercle latéral qui maintiennent votre pub monté dans la tête motrice. Desserrez ces écrous des goujons pub avec le composant clé hexagonale de ce scrench, et assurez-vous que le frein de chaîne anti-rebond anti-inflammatoire est désengagé jusqu’à ce que vous retiriez le couvercle d’embrayage.Sur certaines versions de tronçonneuse, vous ne pouvez pas retirer le couvercle lorsque le frein est engagé, sur les autres, vous pouvez avoir la possibilité de retirer le couvercle, mais le remettre en place ne sera pas possible.

Mesurer deux

Nettoyage du pub

Après le pub et la corde ont été séparés de la tête motrice, prenez la corde et mettez-la de côté. En fonction de la saleté du pub, vous devrez peut-être utiliser un dégraissant ou un solvant d’un type quelconque. Lorsqu’il a été utilisé pour couper quelques arbres au cours du week-end, vous devez être en mesure de récupérer toute la saleté et la saleté avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon en tissu. Prenez simplement la brosse métallique et grattez toute la sciure de bois. et la saleté durcie hors du pub. En utilisant l’instrument de nettoyage de rainure de pub ou un couteau à mastic, éliminez toute la crasse qui est coincée à l’intérieur des balustrades de la barre.

Lorsque la rainure de ce pub est propre, munissez-vous d’une pointe ou d’un tournevis et débarrassez-vous de tous les débris obstruant le trou du graisseur. Il n’y a que deux trous de graissage sur chaque pub, un des deux côtés de l’extrémité de base (l’extrémité qui se connecte à la tête motrice). Dans le cas où vous avez un compresseur d’air, vous pouvez l’utiliser pour éliminer tous les débris tenaces. La vapeur à environ 149 ° C fonctionne également très bien, si vous obtenez un nettoyeur vapeur à l’atelier.

Le savon sexy fonctionne très bien pour les tronçonneuses qui sont parfois utilisées le week-end pour réduire le bois de chauffage. Cependant, que se passe-t-il si vous êtes un expert qui utilise la tronçonneuse pour abattre les arbres des forêts ou tailler les branches à 24,4 m au-dessus de la terre? L’air comprimé et la vapeur à pression plus élevée seraient une option idéale pour nettoyer les barres de tronçonneuse les plus sales. Cependant, comme la plupart d’entre vous n’ont pas de nettoyeur à vapeur ou de compresseur d’air, il y a une petite astuce pour éliminer la résine séchée et piquée de la barre de scie à chaîne. Nous allons utiliser le nettoyant Heavy Duty Simple Green Pro HD. Il peut s’agir en fait d’un nettoyant polyvalent non corrosif, biodégradable qui fonctionne comme un solvant et un dégraissant pour éliminer toute la saleté et la saleté.

Mélangez le focus dans un rapport 1: 3 avec de l’eau, puis remplissez un seau avec toute la solution. Trempez ensuite le pub dans le seau, avec le couvercle d’embrayage. Laissez mijoter pendant environ dix minutes, puis utilisez la brosse métallique pour gratter la saleté. Séchez le pub, puis appliquez-lui une légère couche de spray WD40, puis laissez-le reposer pendant environ 30 minutes, puis lavez-le avec un chiffon.

Le pub est pratiquement prêt à être installé à partir de la tronçonneuse, il suffit de vérifier les bordures pour être certain qu’il n’y a pas de prolifération autour des balustrades. Passez vos ongles sur le bord de la balustrade du bar et lorsque vos griffes cliquent sur une bavure métallique tranchante qui sort de cette balustrade, il est maintenant temps de choisir la main et de faire quelques passes sur le pub. Cela garantira que les bords du pub sont plats et lisses, afin que la corde puisse rouler sans problème. Un excellent outil pour éliminer les bavures et les bords irréguliers de la barre manuelle est que cet outil redresser, il va réinitialiser les balustrades dans un angle de 90, puis éliminer toutes les bavures exactement au même moment.

VIDEO | Entretien fondamental de la tronçonneuse

Mesure 3

Nettoyer La Série

Pour nettoyer la corde, trempez-la dans de la térébenthine ou même dans une solution d’ammoniaque domestique et d’eau (10 à 20 minutes par exemple). Cela devrait récupérer toute la saleté et les résines de l’intérieur des maillons de cette série et dissoudre la majorité de la sciure de bois incrustée. Maintenant, prenez la brosse métallique et grattez-la. Lorsqu’il s’agit d’une solution d’ammoniaque, il est essentiel de la conserver dans un endroit bien ventilé et de la protéger contre le contact avec les yeux ou la peau. Utilisez des gants et une protection oculaire. Si la chaîne n’est pas trop encombrée, vous pouvez simplement gratter la saleté avec une brosse, puis la laver avec un chiffon. Actuellement, il existe encore une autre façon de nettoyer la série si elle est absolument engloutie dans la moelle et de la sciure de bois, mais nous ne le suggérons que dans le cas où vous êtes expérimenté avec des ressources ou si vous ‘il s’agit d’un bûcheron professionnel (aucune autre manière que votre tronçonneuse ne puisse trouver aussi sale).

Prenez juste de la lessive familiale, utilisée pour démarrer les drains. Versez quelques granulés sur le couvercle du récipient, puis combinez-le avec environ un demi-seau d’eau. Portez des gants épais et des lunettes de protection, évitez donc tout contact de ces granulés avec votre peau. Placez la ficelle dans la solution et laissez-la tremper pendant environ 20 minutes ou plus en fonction de son degré de saleté. Cependant, ne le laissez pas reposer immédiatement, car la série commencera à rouiller. Une fois qu’elle est trempée, tirez sur la corde à l’aide d’un instrument à crochet, n’utilisez pas vos mains pour retirer la corde de l’alternative même lorsque vous portez des gants. Jetez-le au sol, laissez toute la solution excédentaire fonctionner et versez-la complètement avec de l’eau. Quand c’est sec,puis ramenez la corde à l’intérieur et nettoyez-la avec de nombreuses serviettes en papier avant que toute la saleté ne disparaisse.

Important: assurez-vous que vous trempez votre chaîne fraîchement séchée dans une certaine huile de barre et essuyez l’excès d’huile avant de la stocker. De cette manière, il ne rouillera pas. En outre, enduisez-le d’huile de pub avant le remontage avec la barre manuelle.

Mesure 4

Fixation De La Tête Motrice

Pour laver la tête motrice, utilisez un pinceau à pointe douce de trois cm, puis retirez toute la saleté qui s’est déposée autour de la zone du carter. Utilisez le choix ou le scrench pour obtenir des zones étroites et grattez lentement chaque morceau de sciure de bois sur le tambour d’embrayage et les goujons du pub. Vous pouvez même utiliser de l’air comprimé pour nettoyer la tête motrice, mais nous ne préconisons pas un nettoyeur haute pression car cela pourrait endommager le filtre à air et les systèmes numériques si vous n’êtes pas très prudent.

Retirez le couvercle supérieur et vous devez pouvoir obtenir le filtre à air en plus de la bougie d’allumage. Inspectez le filtre à air, même s’il est recouvert d’une quantité de poussière légère à moyenne, nécessite un pinceau à pointe douce et lavez légèrement le média filtrant. Il est très important que vous évaluiez la consommation d’air du carburateur à l’aide d’un chiffon propre pour éviter que des corps étrangers ne tombent à l’intérieur. Ou, vous pouvez placer le starter à un endroit fermé pour sceller le carburateur à l’intérieur.

Vous pouvez même utiliser de l’air comprimé, mais assurez-vous que le compresseur est réglé pour une pression réduite, afin de ne pas souffler un trou dans le filtre à air. Stihl recommande un nettoyant non inflammable et sans huile au cas où vous souhaiteriez laver le filtre à air sous l’eau courante. Si le filtre à air est vraiment sale, prenez du savon chaud et lavez-le de l’intérieur vers l’extérieur (l’eau s’écoule du côté blanc du filtre vers le côté sale). Après avoir utilisé la solution savonneuse, rincez le filtre avec un peu d’eau fraîche et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.

Inspectez les distances entre les ailettes de refroidissement sur la culasse et utilisez un tournevis ou un instrument de nettoyage pour pub (de préférence quelque chose en alliage doux) pour éliminer toutes les saletés liées aux ailettes de refroidissement. Cela peut améliorer le refroidissement du moteur et augmenter sa durée de vie. Assurez-vous également de retirer le couvercle de la grille de la corde de démarrage, puis de brosser toute la sciure qui s’est accumulée autour du carter.

Enfin, retirez la bougie d’allumage et inspectez-la pour détecter tout signe de dégradation. Lorsque les électrodes sont de couleur marron java, tout doit être en ordre. Examinez l’écart entre les électrodes pour savoir s’il est trop grand ou trop petit, une mauvaise taille d’écart empêchera la bougie d’allumage de fonctionner correctement. Si l’indice semble noir foncé ou a été recouvert de saleté cuite au four, il est peut-être temps de le remplacer. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour le numéro de composant de remplacement approprié, et assurez-vous que vous regardez l’écart entre les électrodes car certaines bougies d’allumage peuvent ne pas être espacées dans le moulin. Stihl recommande un espace de 0,02 pouce ou 0,5 mm entre les bougies NGK CMR6H et Bosch USR4AC.

Mesure 5

Remettre Tout En Place

Remettez le couvercle du moteur, le couvercle du câble de démarrage et remontez la corde séchée sur le pub. Assurez-vous que la corde est montée dans le sens approprié. Maintenant, remontez le pub sur les goujons, puis rejoignez le capuchon d’embrayage et serrez les écrous. Tenez le pub par le bout de son nez et corrigez également la vis de tension comme la section de ficelle sur le côté de la base du pub ne s’affaisse pas (vous ne devriez pas trop le serrer, juste assez pour lui permettre de bouger librement). Lorsque la chaîne est correctement montée, prenez le scrench et tournez les écrous de pub. Votre tronçonneuse est prête à couper du bois, il vous suffit de la remplir avec du gaz et de l’huile de pub.

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