Cet Outil Peut etre Utilise Pour Creer Des Surfaces Lisses Pour Vos Projets

Le travail du bois peut être une entreprise difficile. Vous avez besoin des bons outils pour vous faciliter la tâche. Le lissage des surfaces est une partie essentielle du travail du bois. Les menuisiers doivent lisser n’importe quelle surface, qu’il s’agisse d’une planche irrégulière qui nécessite un aplanissement ou d’un meuble qui nécessite une finition.

Il existe de nombreux outils étonnants sur le marché. Demandez à n’importe quel menuisier ce qui rend les surfaces lisses faciles et comment elles ont été créées à l’aide d’un rabot à main. Ce guide décrira ce que sont les planificateurs manuels et comment ils fonctionnent. Alors, plongeons dedans.

QUE FONT LES RABOTEUSES À MAIN ?

Les raboteuses manuelles sont principalement utilisées pour lisser et poncer les surfaces en bois. La base de la raboteuse à main est une plaque métallique qui se fixe à un corps solide. Il rase le bois en morceaux minces lorsqu’il est déplacé sur une surface en bois.

Pour lisser les surfaces de vos projets, vous pouvez utiliser un rabot à main de l’une des manières suivantes :

Ponçage

Le ponçage est le meilleur moyen de lisser n’importe quelle surface de bois. Les raboteuses peuvent être utilisées avec différentes lames afin que vous puissiez sélectionner celle qui vous aidera à lisser une surface.

Une lame en acier réutilisable à grande vitesse est capable de faire des coupes peu profondes sur les surfaces en bois. Pour un contrôle maximal, une raboteuse traditionnelle est préférable si vous poncez des planches épaisses. Un rabot électrique est préférable pour les petits travaux.

Chanfreinage

Chanfreiner signifie simplement supprimer un bord de transition des deux faces d’un objet. Pour supprimer un bord à 90 degrés, le chanfreinage consiste à faire une petite coupe à 45 degrés. Le chanfreinage permet de placer de fines planches de bois ou des panneaux perpendiculairement à la coupe. Une raboteuse à main peut être utilisée pour créer facilement des chanfreins dans des pièces de bois.

Restauration du bois

Une raboteuse à main peut être utilisée pour restaurer des pièces de bois qui ont été endommagées par des insectes ou des nœuds. Une raboteuse peut être utilisée pour lisser la surface de la pièce et éliminer les imperfections. Pour obtenir les meilleurs résultats, la restauration du bois doit être terminée avant d’appliquer de la peinture ou d’autres revêtements.

Une raboteuse à main enlèvera les gouges tant qu’elles ne sont pas trop profondément enracinées et entre 0 et 0,125 pouce de longueur.

Aplanir des planches inégales

Vous pouvez rencontrer un morceau de bois apparemment fin avec une courbe inégale. Vous ne pouvez pas utiliser ce type de morceau de bois pour fabriquer quoi que ce soit à moins qu’il ne soit aplati. Pour vous donner une surface plane, un rabot à main peut aplatir les bords inégaux de la planche. Il peut être utilisé pour lisser la surface de la planche jusqu’à ce que vous soyez satisfait de sa planéité.

CONCLUSION

Il existe de nombreux outils de travail du bois sur le marché, mais un outil que les menuisiers adorent est la raboteuse à main. Cet outil à main, qui remonte à des siècles, peut être utilisé pour niveler les surfaces de bois inégales et poncer les zones granuleuses. Vous pouvez également tailler des copeaux de bois sur des bords rugueux. Une raboteuse portative vous donnera une surface plus lisse qui durera longtemps après sa finition.