Armoires Teintées Ou Peintes

Les armoires sont une caractéristique importante de votre salle de bain et de votre cuisine. La finition que vous choisissez affectera l’ambiance générale. Les armoires teintes et peintes sont tout aussi belles, mais chaque finition est mieux adaptée à certaines situations.

Peinture : Moderne Et Polyvalente

Vous avez beaucoup d’options en matière de couleur et la peinture peut vous aider à créer un look moderne et frais. Les armoires en MDF ou en bois à grain fin comme l’érable donneront les meilleurs résultats.

Propre Et Simple

La peinture est plus épaisse que la teinture, elle couvre donc davantage le grain du bois, les trous de nœuds et les variations de couleur naturelles. Les armoires auront des couleurs cohérentes et un look moderne qui est parfait pour les styles de décoration modernes. La peinture est un excellent choix pour les cuisines de style rétro avec des armoires bleues ou blanches et des armoires blanches dans la cuisine de style ferme.

C’est le revers de la médaille. La peinture masque le caractère du bois. Les armoires en bois qui coûtent cher perdront une grande partie du luxe et du caractère qu’elles avaient autrefois. La peinture ne peut pas toujours obtenir une surface parfaite sur les bois qui ont un grain proéminent comme le chêne, le frêne et le hickory.

Vous Avez Plus D’options De Couleur

Les choix de couleurs pour la teinture sont limités à quelque chose de plus ou moins naturel dans le bois. La peinture offre des possibilités presque illimitées. Il existe de nombreuses façons d’exprimer votre style et vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur l’atmosphère de la pièce.

Les armoires rouge cerise ou jaune citron peuvent donner à votre pièce une atmosphère lumineuse et gaie. Vous pouvez également peindre vos armoires en gris anthracite et indigo pour créer un environnement plus morose. La chambre aura une personnalité unique grâce à des couleurs inhabituelles comme le vert olive ou le rouge merlot.

MDF : Un Meilleur Choix

Vous pouvez teindre les armoires en MDF (panneaux de fibres à densité moyenne), mais cela n’aura pas l’air aussi beau que le bois teint. La teinture est un excellent choix pour le bois car elle fait ressortir les caractéristiques naturelles du bois, y compris le grain. Le MDF n’a pas de grains, la teinture crée donc une surface plate et brune facile à entretenir.

Le MDF peut cependant être peint. Les armoires en MDF peuvent sembler presque identiques aux modèles en bois coûteux en utilisant des couleurs claires et pâles.

Teinture : Traditionnelle Et Facile D’entretien

La teinture est la finition classique pour les armoires en bois. Il laisse transparaître la beauté naturelle du bois. Il est moins cher et plus facile à entretenir que la peinture, ce qui en fait un choix pratique pour les ménages actifs.

Beauté Naturelle

La teinture est la meilleure option si vous aimez l’aspect naturel du bois.

Bien que les armoires de cuisine blanches soient la tendance actuelle depuis plus de deux décennies, les armoires en bois teinté, au charme intemporel, reviennent à la mode.

La teinture est souvent préférable à la peinture pour les armoires en bois au grain proéminent. La teinture fait du grain une caractéristique attrayante et non un défaut que la peinture peut couvrir.

Plus Grande Durabilité

Vos armoires peuvent être endommagées dans les cuisines ou les salles de bain. La peinture est moins efficace pour cacher la saleté, la graisse et les empreintes digitales que la teinture, qui se décolore également plus rapidement.

Il est plus résistant à l’humidité et moins susceptible de se fissurer autour des joints des armoires. Les changements de température et d’humidité peuvent provoquer l’expansion et la contraction des armoires, ce qui peut fissurer la peinture. Parce que la teinture est absorbée par le bois, elle ne bouge pas avec le bois et ne se déforme pas, ne pèle pas et ne se fissure pas. Les taches ne sont pas aussi visibles que les entailles ou les bosses sur les armoires tachées.

Il est beaucoup plus facile de fixer les taches de manière discrète. Les armoires peuvent changer de couleur avec le temps, il est donc difficile de les assortir même avec un seau de peinture de rechange. Une retouche au pinceau n’est pas possible si vos armoires ont été peintes au pistolet par le fabricant. Beaucoup de ces machines utilisent des machines de peinture en aérosol industrielles. Vous pouvez facilement couvrir les égratignures et les entailles dans les armoires tachées avec un marqueur de teinture ou un crayon de mastic.

Plus Facile Pour Les Bricoleurs

La teinture est un excellent choix si vous souhaitez finir vous-même vos armoires. La teinture ne montrera pas les coups de pinceau et pardonne mieux les erreurs telles qu’une application inégale.

La coloration est généralement plus facile que vous ne le pensez. Certains bois durs comme l’érable et le chêne ne peuvent être recouverts que d’une seule couche de teinture. Pour obtenir une finition moderne et lisse avec de la peinture, vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches. Vous devrez poncer vos armoires et appliquer une couche de finition protectrice. C’est la même chose pour la teinture et la peinture.

Réduction Des Coûts

La peinture est généralement 10 à 15 % plus chère que la lasure. La différence de coût est négligeable pour un petit espace avec moins de 15 pieds d’espace de rangement. Le problème survient lorsque votre pièce a plus de 30 pieds d’espace de rangement. Vous pourriez dépenser des centaines, voire des milliers pour teindre vos armoires au lieu de les peindre. Vous obtiendrez le même résultat si vous achetez de nouvelles armoires finies. Le fabricant vous répercutera la différence de coût.

Vous pourriez également constater que la peinture des armoires est plus chère et nécessite plus d’entretien.

La peinture est la meilleure option si vous ne voulez pas être limité dans la couleur de vos armoires, ou si vous essayez de créer une atmosphère qui ne correspond pas à l’aspect du bois, alors la peinture est la voie à suivre. La peinture rendra vos armoires en MDF plus belles même si vous ne voulez pas changer leur couleur traditionnelle.

La teinture est la meilleure option pour les armoires en bois qui veulent mettre en valeur leur beauté naturelle. Vous pouvez également réduire les coûts et les coûts d’entretien de vos armoires, tout en conservant une apparence luxueuse.