Apprendre En Vieillissant. Ce N'est Pas Facile

Je viens de terminer mon deuxième trimestre à l’Oregon State University. Ce n’était pas sans pleurer, pleurnicher ou gémir. Ce n’était pas une matière difficile, mais j’étais trop occupé à prendre trop de cours. Un autre fait qui a été difficile pour moi cette année est que je vieillis. Même si j’avais peur de l’inévitable processus de vieillissement, ce n’était pas quelque chose qui m’effrayait. Je ne me sentais pas plus vieux, physiquement ou mentalement. Il fait maintenant 45 ans et je peux le sentir. Je suis officiellement sur la colline. Je roule maintenant sur un scooter de mobilité, mes cheveux, mes dents et mes fines épines dendritiques (j’y reviendrai dans quelques-uns) tombent.

Quand j’étais plus jeune, l’école n’était pas difficile pour moi. Je n’ai pas paniqué à propos des tests. Je n’ai même pas eu à étudier pour eux. Ce n’était pas parce que j’étais intelligent, mais parce que je me souvenais de presque tout ce que le professeur disait en cours. Ces jours sont révolus. Je sais que si je réussis bien à un test, c’est parce que j’ai passé des jours à étudier le matériel en essayant d’intégrer l’information dans mon cerveau. Je compense en apprenant par la vision, le son, la lecture, la reconstitution et la méditation. Enfin, Dieu. Si vous m’aidez à réussir cet examen, j’arrêterai de vous harceler à propos d’un service de télévision par câble abordable et de la paix dans le monde.

Cela m’a fait penser: à quel point cela peut-il devenir mauvais? Qu’arrive-t-il à mon cerveau avec l’âge ? Suis-je condamné ? J’ai découvert que j’étais condamné à certains égards, mais pas à tous.

John Morrison, Mark Baxter et leurs cousins ont étudié le cerveau des rats à mesure qu’ils vieillissent. Ils ont découvert que les effets sur les différentes régions du cerveau sont très différents. Cela est dû à la plasticité de deux types d’épines vertébrales dendritiques. Ce sont de minuscules saillies qui s’attachent aux dendrites et transmettent des signaux électriques. Il existe deux types d’épines : fines et épaisses. Vous vous souvenez probablement de votre cours de biologie au lycée et du fonctionnement suffisant des neurones pour voir le déclenchement d’impulsions électriques à travers les synapses. C’est une excellente raison de pouvoir s’en souvenir même si vous êtes plus âgé que moi.

Les structures synaptiques du cortex préfrontal semblent souffrir avec l’âge, en raison d’une réduction de près de 50 % de la densité de nos épines dendritiques. Qu’est-ce-que tout cela veut dire? Les épines plus petites et plus délicates sont associées à l’apprentissage et au rappel de nouvelles informations. Alors que les épines plus courtes sont associées à des choses que nous avons apprises au fil des ans, elles sont également associées à la mémoire. Il est plus difficile de se souvenir de nouvelles informations si les épines ne sont pas aussi fines. Il est difficile d’apprendre de nouveaux tours à un vieux chien, car il a perdu beaucoup de ses fines épines dorsales dendritiques. Bien que j’aie simplifié l’étude et que je me sois trompé à moitié, c’est ce que je fais.

En vieillissant, cependant, nous nous souvenons souvent des événements de la vie de notre jeunesse, mais nous avons du mal à nous rappeler où notre voiture s’est garée il y a 10 minutes. Il peut être assez effrayant de ne pas être capable de se souvenir de choses comme ça. Y a-t-il une doublure argentée dans tout cela? Si vous bloguez sur votre jeunesse, alors oui. Vous pouvez raconter à vos petits-enfants des histoires de bons moments. Vous ne pourrez peut-être pas vous souvenir des noms de vos petits-enfants. Cependant, tout n’est pas perdu.

La capacité d’apprendre de nouvelles informations n’est pas complètement perdue. Cela pourrait rendre les choses plus difficiles, ce qui est un peu décevant. Une fois que nous avons appris quelque chose, et que nous l’avons retenu pendant un moment, il est difficile de l’oublier. C’est incroyable à quelle vitesse l’algèbre revient, même si vous ne vous en souvenez pas.

Je trouve vraiment stupide de suivre un million de cours d’un coup. Bien que je passe plus de temps à apprendre que j’en ai utilisé, j’apprends quand même. Je ne bave pas encore des coins de ma bouche.

Faire référence à

Morrison, John H. et Mark G. Baxter The Aging Cortical Synapse – Implications for Cognitive Decline and Hallmarks Nature Reviews Neuroscience Nat Rev Neurosci, 2012. doi:10.1038/nrn3200.