Utilisez Frotter Pour Creer Une Belle Finition

Pour une meilleure finition à l’huile, poncez chaque couche avec du papier abrasif n° 600 (ou grain P1200).

Vous voulez que votre projet soit parfait après avoir passé tant d’heures dessus. Vous devez savoir ce qui fait une bonne finition et une bonne finition. Une belle finition se sent lisse!

C’est une question simple. Vous voyez le produit fini de quelqu’un d’autre dans un magasin ou à la maison. Que fais-tu? Vous frottez vos doigts sur la finition. Vous désapprouverez si cela vous semble difficile. Vous pourriez penser, « Garçon, j’aimerais que ce soit possible. »

Une finition lisse est le meilleur moyen d’obtenir une belle finition.
De nombreux autres facteurs peuvent être pris en compte, tels qu’une préparation minutieuse du bois pour éliminer les marques de machine et les bosses, et même les problèmes de coloration évoqués dans les articles précédents. La douceur est la clé d’une belle finition.

Frottez-le pour obtenir une surface lisse. C’est le seul moyen d’obtenir une finition lisse. Il est impossible d’obtenir une finition parfaite avec un pistolet, une brosse ou un chiffon.

Deux types de finitions sont disponibles : filmogène et pénétrant. Les finitions pénétrantes ne durcissent pas, vous devez donc essuyer tout excès après chaque couche. Les finitions pénétrantes incluent les finitions à l’huile. Les finitions à l’huile comprennent l’huile de tung, les huiles de lin bouillies et une combinaison de vernis et de l’une de ces huiles ou des deux.

Les finitions de construction de film sont toutes des finitions qui peuvent durcir. Vous pouvez les construire à une plus grande épaisseur en permettant à chaque couche de sécher sur la surface. Vous pouvez frotter les finitions à base d’huile ou de film différemment. Je vais parler des deux.

Finitions à l’huile Le
ponçage entre les couches avec du papier à grain très fin (grain #320) peut donner une finition à l’huile assez lisse. Laissez chaque couche sécher complètement, ce qui peut être fait en les laissant dans des pièces chaudes pendant la nuit. Watco Danish Oil ou Deft Danish Oil recommandent d’appliquer les couches dans l’heure qui suit.

Poncer les couches d’huile alors qu’elles sont encore humides peut donner une finition à l’huile lisse. Utilisez du papier à grain très fin. Ensuite, essuyez tout excès d’huile et laissez sécher pendant la nuit. Voici comment cela fonctionne.
Poncer le bois pour éliminer les marques de machine ou autres défauts.
Appliquez une fine couche d’huile sur la surface et laissez reposer quelques minutes.
Tout excédent doit être essuyé. Pour éviter qu’ils ne brûlent spontanément, suspendez ou drapez des chiffons humides sur le bord de la poubelle.
Laissez la finition sécher dans un endroit chaud pendant la nuit.
Appliquez une deuxième couche d’huile sur la surface, puis poncez-la dans le sens du grain à l’aide d’un papier abrasif sec/humide de grain n° 600. Utilisez trois à quatre coups de va-et-vient pour poncer toutes les zones. Le ponçage est une activité intéressante qui peut être effectuée en trois à quatre mouvements de va-et-vient.

La norme américaine est lentement remplacée par la norme européenne du papier de verre de qualité P. Les nombres de grade P augmentent beaucoup plus rapidement que ceux de grade non P au-dessus du grain # 220. Le papier de verre avec un grain #600 sera à peu près égal au grain P1200, tandis que le grain #400 sera d’environ P800.
Laissez couler l’huile et laissez sécher la surface pendant la nuit.
Appliquez une autre couche d’huile et poncez à nouveau. Laisser sécher pendant la nuit. Vous pouvez terminer le travail avec une seule couche.

Une mise en garde : Si vous avez teint le bois, le ponçage d’une finition à l’huile humide ou sèche entre les couches est dangereux. Une partie de la couleur peut être perdue si vous la poncez sur les bords. Poncez doucement et avec soin.

Finitions
pour film Il existe de nombreuses finitions pour film, y compris le vernis, la laque et la gomme laque. Le polyuréthane est une variante de vernis qui peut être utilisée dans les finitions à base d’eau. Il s’agit de la finition standard (alkyde ou
acrylique) avec un peu de polyuréthane ajouté.

Une partie de la laque précatalysée est également disponible avec une finition catalysée. Chacune de ces finitions, à l’exception du vernis, durcit en quelques heures dans un endroit chaud, ce qui vous permet d’appliquer plusieurs couches en une journée. Le vernis nécessite un séchage pendant la nuit entre les couches.

La
couche de scellant La couche de scellant est la première couche que vous appliquez sur l’une de ces finitions. Il scelle le bois et empêche les pores de s’aggraver. Le bois se sentira rugueux à partir de la finition. Par conséquent, vous devez toujours poncer le revêtement de scellant en douceur. Vous pouvez sauter le ponçage, mais il est plus facile de poncer votre couche de scellant car elle est fine.

Parce qu’ils gomment le papier de verre, le vernis (sans le vernis polyuréthane) et la laque peuvent être plus difficiles à poncer. Les fabricants proposent un produit spécial appelé « scellant de ponçage » à utiliser comme apprêt sous de telles finitions. Un scellant à poncer est un vernis, une laque ou une huile semblable à du savon qui contient un lubrifiant. Une fois poncé, des poudres de scellant de ponçage sont utilisées.

Un scellant à poncer vaut la peine d’être utilisé si vous terminez de grands projets, tels que des armoires qui ont été laquées ou vernies. Si votre projet est plus petit et ne nécessite pas beaucoup de ponçage, il est préférable de ne pas utiliser de scellant à poncer. Il affaiblit la protection globale de la finition. Ce savon rend la finition plus douce en affaiblissant la barrière contre l’humidité.

Pour faciliter le ponçage, vous pouvez utiliser un scellant à poncer à la place. Vous pouvez diluer la finition en utilisant le diluant approprié (essence minérale ou diluant à laque) pour réduire l’épaisseur. Il est plus rapide de poncer la couche de finition la plus fine car elle durcit plus rapidement.

La gomme laque est recommandée pour les bois à nœuds résineux comme le pin. La gomme laque est un scellant qui bloque ces problèmes, mais il est beaucoup plus facile à poncer. Shellac n’est pas recommandé pour une utilisation d’une autre manière.

Peu importe ce que vous utilisez pour la couche de scellant, poncez-la après séchage à l’aide d’un papier de verre abrasif qui crée une douceur efficace sans causer de rayures plus grandes que nécessaire, le plus souvent un grain entre #220 et #400 (P220 et P800).

Ponçage entre les couches
Pour éliminer les grains de poussière, il est préférable de poncer légèrement entre chaque couche de finition. Vous pouvez le faire facilement avec du papier de verre à grain très fin (P320, #400 ou P800). Parce qu’il est moins susceptible de se boucher, un papier de verre lubrifié à sec ou stéaré fonctionne mieux. Ce papier de verre contient le même ingrédient savonneux que celui utilisé dans le scellant à poncer. Il peut généralement être trouvé dans les magasins de fournitures de carrosserie.

Poncez juste assez pour enlever les pointes de poussière. Vous n’avez pas besoin d’enlever les traces de pulvérisation ou la peau d’orange.

Frottez la finition
Une fois que vous avez appliqué toutes les couches, qui sont généralement de trois à cinq couches plus la couche de scellant, il est temps que la surface soit lisse.

Vous pouvez souvent améliorer la sensation de la finition en frottant légèrement la surface avec un sac en papier brun. Le sac n’endommagera ni n’altérera la finition tant qu’il a bien séché.

Frottez-le avec de la laine d’acier #0000 ou du Scotch Brite gris pour créer une surface plus lisse et plus attrayante. Utilisez le sens du grain. Utilisez des coups courts pour frotter les 3-4 pouces les plus proches des extrémités. Cela réduira le risque de frotter sur les bords ou de couper. Continuez à frotter sur toute la longueur des cheveux, en vous arrêtant juste avant les bords.

Un lubrifiant à base d’huile minérale et d’eau savonneuse contenant de la laine d’acier ou du Scotch Brite peut vous aider à obtenir des résultats encore meilleurs.

L’huile fait que les tampons abrasifs se rayent moins, mais la vitesse de coupe sera plus lente et la brillance sera plus élevée. Pour trouver le meilleur, vous pouvez utiliser les deux sur la même surface. La plupart des professionnels utilisent de l’eau et du savon.

Soyez prudent lorsque vous utilisez un lubrifiant, car vous ne verrez pas les dommages tant qu’il n’aura pas séché. Frotter la surface avec un tampon abrasif, que vous utilisiez ou non un lubrifiant, peut améliorer l’apparence et la sensation du matériau. Cependant, cela n’éliminera pas les défauts. Il les recouvre juste et les cache avec de fines rayures. Vous devez d’abord niveler la surface puis la frotter.

Nivellement et frottement
Pour niveler une finition, vous suivez exactement la même procédure que le ponçage des planchers en bois. Cependant, il existe deux différences essentielles. Vous utilisez des grains plus fins et vous utilisez un lubrifiant pour éviter le colmatage. Voici le processus.

Pour lisser la surface, utilisez une planche à poncer plate pour soutenir votre papier de verre. Utilisez un papier de verre abrasif qui coupe efficacement les défauts sans créer de rayures plus grandes que nécessaire qui doivent ensuite être poncées, généralement un grain entre #320 et #600 (P400 et P1200).

Du papier de verre humide/sec, de couleur noire, et un lubrifiant à base d’huile minérale ou d’essence minérale. Le lubrifiant que vous utilisez rendra le papier de verre moins susceptible de se boucher. Je trouve que le papier de verre peut se boucher rapidement avec un lubrifiant à base d’eau ou de savon et/ou d’eau. Mais, vous pouvez également utiliser l’un d’entre eux.

Vous devrez peut-être appliquer trois couches sur des bois non remplis à pores ouverts. Cela vous évitera de poncer. Les finitions ont des solides et des constructions différents et donc tout le monde les applique différemment. Vous devrez tester vos chutes de bois pour déterminer la bonne quantité de couches à appliquer pour éviter le ponçage. Vous pouvez penser en termes de quatre à sept.

Les finitions n’ont pas de grain, vous n’avez donc pas besoin de poncer dans le sens du grain. Vous pouvez en fait poncer en cercles, ce que je trouve plus facile et en travers près des extrémités (pour éviter de poncer à travers la finition sur ses bords).

Vous devez changer de direction (cercles avec le grain à travers le grain) chaque fois que vous passez à une qualité de papier de verre plus fine. Cela vous permettra d’atteindre le grain qui convient le mieux au grain. Vous pouvez éliminer le liquide de ponçage avec du naphta.
L’essence minérale vous permettra de voir clairement quand vous aurez enlevé toutes les rayures du grain de papier de verre précédent. C’est un énorme avantage par rapport au ponçage du bois.

La finition brillante est meilleure que satinée. Après le ponçage, utilisez un épandeur en plastique pour gratter toute boue. Si la surface présente des points brillants ou des creux, elle n’est pas de niveau. Si la surface a un éclat satiné uniforme, elle est de niveau. Vous pouvez utiliser un papier à grain plus élevé pour éliminer les rayures grossières.

Une fois la surface nivelée, frottez-la ou poncez-la avec des abrasifs de grain de plus en plus fin pour obtenir le lustre désiré. Commencez par poncer au moins au grain #1000. Ensuite, utilisez un bloc plat ou un tampon de feutre pour soutenir votre papier de verre. Utilisez de la laine d’acier #0000 ou de la pierre ponce, puis frottez la zone avec un lubrifiant à base d’huile minérale.

Pour une finition plus brillante, poncez au grain #2000 (P2000) et frottez avec de la pierre pourrie ou un lubrifiant à base d’huile minérale à l’aide d’un tampon en feutre ou d’un tampon en tissu. Vous pouvez également utiliser tout autre composé abrasif ou frottant.

Un dernier mot : je trouve que les ébénistes ont souvent peur de poncer la finition d’un nouveau projet car ils ont peur de l’abîmer. Ceci est similaire à la peur de poncer le placage pour la première fois. Il faut beaucoup de travail pour poncer le placage. Tu dois le faire. Pour gagner en confiance lorsque vous frottez une finition, je vous recommande de vous entraîner avec un morceau de chute de contreplaqué. Pour avoir une idée de la quantité de ponçage nécessaire, appliquez plusieurs couches de finition sur le contreplaqué. TP

Pour voir la version PDF de cet article, cliquez sur le titre.
Utilisez frotter pour créer une belle finition

Bob est l’auteur de Understanding Wood Finishing et un éditeur contributeur de.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons tous les jours dans le magasin. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.