Syndrome De La Chaussette Sale. C'est Nocif. Comment S'en Débarrasser.
stock.adobe.com

Vous pourriez vous réjouir des fleurs printanières et de l’air frais de l’automne au fil des saisons. Cependant, l’odeur des vieilles chaussettes de sport dans un coin du vestiaire n’est probablement pas sur votre liste. Cette odeur désagréable est ce que de nombreux propriétaires trouvent le plus ennuyeux.

Il est également connu sous le nom de syndrome des chaussettes sales. Bien que cela puisse être frustrant, une fois que vous avez compris les causes profondes, cela est généralement gérable.

La Source De L’odeur

khosrork stock.adobe.com

Le syndrome des chaussettes sales fait référence à l’odeur désagréable de moisi et d’humidité qu’un système de refroidissement ou de chauffage peut produire. L’odeur peut être plus douce dans les cas bénins et similaire à celle produite par un système allumé pour la première fois après avoir été inutilisé pendant un certain temps. Ceci est plus visible lorsque la pompe à chaleur s’allume ou lorsque le climatiseur démarre.

Bien que cela puisse ressembler à un propriétaire frustré qui en est la cause, le syndrome des chaussettes sales est ce que les professionnels du CVC appellent. Elle est causée par une accumulation de moisissures et de boue bactérienne.

Ce problème survient pendant la saison de climatisation lorsque le serpentin de l’évaporateur (intérieur) est froid et humide. Les microbes peuvent s’y développer. La boue microbienne se dessèchera lorsque vous passerez au chauffage à l’automne. Le système HVAC commencera un cycle de dégivrage lorsque la température baisse.

C’est ce qui fait que les moisissures et les bactéries dégagent une odeur désagréable. Cela peut également se produire au printemps, lorsque le chauffage est commuté entre le matin et tard le soir et le refroidissement l’après-midi.

L’odeur peut disparaître si le système HVAC ne fonctionne que pendant de longues périodes en mode refroidissement ou chauffage. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est fixé. Si votre système CVC émet constamment des odeurs désagréables, surtout lorsqu’il chauffe, vous souffrez peut-être du syndrome des chaussettes sales.

Ce problème peut survenir dans tout système de chauffage ou de refroidissement doté d’un serpentin d’évaporateur. Cependant, il est plus répandu dans les systèmes de pompe à chaleur. Les fours à gaz produisent une chaleur suffisamment intense pour tuer les micro-organismes.

Les nouveaux systèmes CVC sont plus susceptibles de souffrir du syndrome des chaussettes sales. De nombreux professionnels du CVC pensent que les fabricants ont utilisé plus d’aluminium poreux dans la fabrication de serpentins d’évaporateur au cours de la dernière décennie. La surface poreuse permet plus de micro-environnements où les bactéries et les moisissures peuvent prospérer. La surface poreuse du système peut également augmenter les problèmes d’odeurs, car elle fournit de la nourriture aux bactéries.

Il n’y a rien de mal avec votre équipement CVC. La plupart du temps, il n’aura besoin que d’un peu de nettoyage et d’entretien.

Les Odeurs De Moisissure Et Votre Santé

natara stock.adobe.com

Bien qu’il semble logique de penser que les moisissures et les bactéries peuvent causer de graves problèmes de santé en provoquant une puanteur dans toute votre maison, ce n’est pas le cas. Si les microbes sont à des niveaux inférieurs, ils ne feront aucun mal à quelqu’un avec un système immunitaire sain.

Cependant, la moisissure peut être dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des problèmes respiratoires tels que l’asthme. La moisissure peut se propager dans votre système CVC et provoquer la pénétration de spores de moisissure dans l’air. Cela pourrait poser un risque pour la santé des personnes par ailleurs en bonne santé.

Même si l’odeur n’est pas trop désagréable, il est important de se débarrasser au plus vite du syndrome des chaussettes sales.

Les Odeurs De CVC Peuvent être éliminées

christianchan stock.adobe.com

Assurez-vous que votre système CVC ne souffre pas du syndrome des chaussettes sales avant de commencer à le traiter. Les odeurs nauséabondes peuvent être causées par de nombreuses choses, alors assurez-vous d’inspecter votre système CVC pour toute autre cause.

Nettoyage du bac de récupération Retirez le bac de récupération sous le ventilo-convecteur intérieur. Vérifiez les blocages. Si l’eau s’accumule et ne s’écoule pas du bac de récupération, il est probable que les conduites d’évacuation du condensat soient obstruées. Pour nettoyer la conduite de vidange de condensat, utilisez un aspirateur humide.

Vérifiez les conduites de vidange de la plomberie Lorsque les siphons en P sont secs ou détériorés, vous pouvez les sentir.

Vérifiez si les conduits sont bouchés. Les infestations de rongeurs, les rongeurs morts et les nids de rongeurs peuvent tous être à l’origine d’odeurs désagréables.

Vérifiez s’il y a des fuites Inspectez toutes les zones accessibles de votre système de conduits. Vous devez rechercher des connexions desserrées ou non scellées entre les sections de conduits métalliques et flexibles, les déchirures ou les déchirures dans le flexible et les conduits qui s’ouvrent dans des murs ou d’autres espaces ouverts. Ceux-ci peuvent apporter des odeurs dans vos pièces depuis le sous-sol et le grenier.

Vérifiez votre filtre à air Un problème d’humidité pourrait être à l’origine des odeurs que vous remarquez. Le blocage du filtre peut entraîner des odeurs désagréables. Suivez les instructions du fabricant pour remplacer le filtre. Un filtre en fibre de verre standard ne doit être changé que tous les trois mois dans la plupart des maisons.

Si votre système a toujours cette odeur désagréable de vestiaire après avoir essayé toutes les étapes, il est probable que votre système souffre du syndrome des chaussettes sales. Votre serpentin d’évaporateur doit être nettoyé. Pour les cas bénins, vous pouvez nettoyer la résistance avec un nettoyant moussant. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez contacter un professionnel pour le faire nettoyer plus en profondeur. Un nouveau serpentin d’évaporateur peut être nécessaire dans une situation plus grave.

Gardez Votre Système En Bon état

Après avoir nettoyé votre serpentin et rendu votre maison sans odeur, il existe certaines mesures préventives qui aideront à réduire les risques de retour. Ces mesures préventives profiteront à l’ensemble de votre système de CVC, l’investissement en vaut donc la peine.

Passez à un média synthétique ou à des filtres en coton-polyester avec une valeur de rapport d’efficacité minimale (MERV) comprise entre 5 et 11. Ces filtres piègent davantage de particules en suspension dans l’air et affament les microbes.

Faites attention à l’efficacité avec laquelle votre condensat s’écoule de votre climatiseur. Il peut être nécessaire de le remplacer s’il se bouche fréquemment ou s’il ne se vidange pas efficacement.

Vous devez sceller les joints entre les sections de conduits et les points où ils se connectent aux registres d’air avec du ruban adhésif ou du mastic en bon état. Refermer ces zones s’il n’y a pas de joint ou s’il se détériore. Vos conduits seront maintenus au sec en les scellant. L’étanchéité de vos conduits augmente également l’efficacité énergétique et réduit les coûts de refroidissement et de chauffage.

Planifiez une inspection des conduits avec un professionnel du CVC certifié par la National Air Duct Cleaners Association. Les systèmes de conduits correctement installés ramassent très peu de débris et doivent être nettoyés tous les 5 à 10 ans. Il y a toujours la possibilité d’une infestation de rongeurs, d’une fuite d’eau ou d’un autre problème qui pourrait causer des odeurs nauséabondes. Une inspection approfondie révélera si vos conduits contribuent aux problèmes d’odeurs dans votre système et s’ils doivent être nettoyés.

Vous pourriez envisager d’installer une lampe UV pour éclairer le serpentin de l’évaporateur et tuer tous les micro-organismes.

Il n’est pas rare que votre climatiseur émette l’odeur désagréable des chaussettes de sport. Cependant, il est très rare que le problème devienne grave. Un nettoyage en profondeur peut généralement résoudre la plupart des cas de syndrome des chaussettes sales. Cela empêchera les microbes de se propager dans votre système CVC, ce qui pourrait entraîner un problème plus important. Une fois l’odeur disparue, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher la croissance future de moisissures ou de bactéries dans votre système CVC.