Style Architectural De La Maison De Contes

Le style architectural Storybook ou Fairy Tale House porte bien son nom. Il évoque un sentiment d’espièglerie, de fantaisie et de charme du vieux monde. Il est défini par l’ambiance générale, pas par des règles strictes. Cependant, le berceau de ce style est loin des villages idylliques que copient les maisons de contes.

Style Hollywoodien, Romantisme Rural

Le style est appelé revivalisme provincial par les architectes car il s’inspire du folklore et de l’architecture des campagnes européennes et, dans une moindre mesure, du Moyen et de l’Extrême-Orient. Il est exempt de contraintes régionales ou temporelles et intègre des éléments de maisons de campagne russes, de cottages Tudor russes, de halls allemands et d’autres mouvements de renaissance modernes, ainsi que d’images folkloriques.

Ce style est né peu après la Première Guerre mondiale lorsque les soldats américains sont revenus d’Europe, enchantés par la belle architecture de la campagne du continent. Il a d’abord été établi à Los Angeles, en Californie. Cette ville était une plaque tournante d’artisans et d’artistes talentueux qui cherchaient une carrière de scénographes dans l’industrie cinématographique en pleine croissance. Beaucoup de ces artisans ont été embauchés pour concevoir des maisons pour de riches stars de cinéma et des magnats. Ces deux groupes ont convergé pour créer un boom dans la construction de maisons luxueuses dans de nombreux styles de renouveau.

Bien que le style Storybook fasse partie de ce mouvement, il est assez distinct. Alors que la plupart des styles de renaissance tentent de restaurer des éléments d’anciens styles architecturaux de manière authentique, le style Storybook n’est pas préoccupé par l’authenticité. Il emploie des formes exagérées et un vieillissement artificiel. Le style Storybook est un mélange rêveur et extravagant d’éléments qui frise parfois le sentimental. Les techniques de construction de maisons de contes, y compris le vieillissement artificiel et les surfaces courbes, proviennent directement du manuel du décorateur hollywoodien.

Einar C. Petersen, un artiste d’origine danoise, a conçu le Petersen Studio Court sur Beverly Boulevard à Los Angeles en 1921. Le bungalow Storybook est souvent considéré comme l’exemple original, mais il a reçu très peu d’attention.

Harry Oliver, un artiste, a donné à la ville la Spadena House à Beverly Hills qui était beaucoup plus grande. Son apparition dans les films muets des années 1920 a capturé l’imagination du public d’une manière que le Petersen Studio Court n’avait pas.

Le cofondateur de Van De Kamps Dutch Bakers, Lawrence Frank, a demandé à Oliver de concevoir un bâtiment qui attirerait autant d’attention que sa boulangerie. Oliver a atteint cet objectif avec le Tam OShanter Inn, charmant et délabré. Il est aujourd’hui le fondateur de Storybook.

Le style était initialement appelé Romance Revival par les designers, mais ils ont rapidement changé pour le style plus descriptif Hansel et Gretel. Dans les années 1920 et 1930, les maisons de style architectural Storybook House ont commencé à apparaître partout à Los Angeles. Ils se sont propagés à Berkeley, Oakland et d’autres parties de la côte ouest. Certains se sont même rendus à New York et en Floride.

Cependant, la tendance n’a été que temporaire.

Comment Identifier L’architecture D’une Maison De Contes

Le style architectural de Storybook House se distingue par son extrême flexibilité. Ces maisons sont très asymétriques, avec une variété de fioritures décoratives et de nombreux recoins cachés. Ils sont conçus pour ressembler à un bâtiment de village traditionnel, mais avec une apparence dépareillée et inégale.

Ce style brille sur le toit. Les maisons de contes ont des toits en pente raide qui sont parfois inclinés et à pignons croisés. Ces toitures sont souvent ornées de multiples lucarnes pour créer une irrégularité. Les caractéristiques populaires incluent les pignons coupés de style bungalow Tudor Revival inspirés de Tudor Revival. Ces toits abritent des tours et des tourelles aux toits coniques ou en forme de flèche. Ils supportent également des cheminées décoratives surmontées de pots de cheminée.

Les maisons Storybook de style cottage ont souvent des avant-toits roulés, qui rappellent les toits de chaume des cottages anglais. Ces maisons ont des toits recouverts de bardeaux de bois avec des motifs ondulés ou déformés qui contribuent à l’aspect traditionnel du toit de chaume. Cependant, les architectes qui souhaitent obtenir une apparence extrême-orientale peuvent choisir des avant-toits pointus ou des tuiles.

Les fenêtres et les portes des maisons de contes sont fortement inspirées du style médiéval Tudor. Les fenêtres hautes et étroites sont populaires et souvent placées en groupes de trois ou pour regarder depuis des endroits inhabituels. Ces fenêtres sont à plusieurs carreaux, en particulier dans les styles à carreaux de diamant ou à meneaux. De nombreuses portes sont cintrées ou en demi-cercle et ont des charnières et des poignées ornées. De nombreuses maisons ont des boiseries finement sculptées le long des fenêtres et des portes et le long de la ligne de toit, comme un clin d’œil à l’architecture russe traditionnelle.

Une autre caractéristique commune est le colombage décoratif. Cette conception a été inspirée par la maison de la mairie allemande. Bien que ce ne soit pas une caractéristique commune, les colonnes et les colonnades peuvent parfois être trouvées sur les maisons Storybook qui sont plus compactes. La plupart des revêtements sont en maçonnerie. Un favori est la brique Clinker avec sa surface rugueuse et marbrée attrayante. Le travail de la pierre décorative est également un choix populaire. Le stuc, le bardeau de bois et le bardage à clin sont également très populaires.

Peu importe la finition que vous choisissez, les couleurs seront presque toujours des bruns, des gris ou des rouges profonds. Vous pouvez ajouter des touches finales à l’extérieur avec des sculptures, du fer forgé, des luminaires complexes ou tout autre décor inhabituel.

Bien que le style architectural de Storybook House soit une belle petite maison, il peut être coûteux d’en construire une. Il demande plus de main-d’œuvre que les maisons traditionnelles en raison du toit et du plan d’étage irréguliers. L’intégrité structurelle du bâtiment ne peut être assurée que par une attention méticuleuse aux détails. Ces maisons ont également des décorations et des décors artisanaux qui ajoutent à leur coût.

Vous pouvez économiser de l’argent en commençant par un plan existant basé sur le style architectural Storybook si vous envisagez de construire une maison Storybook. Comprendre les influences et les éléments de conception communs de ces maisons vous aidera à les reconnaître à Los Angeles ainsi que dans d’autres domaines.