C’est une question que je me pose toujours lorsque je cherche à acheter une nouvelle scie à table.

C’est l’un des nombreux facteurs que j’utilise pour affiner mon achat. En fait, c’est souvent l’une des décisions finales. J’ai également examiné quel type de scie à table, hybride, armoire ou entrepreneur.

De quelle marque s’agit-il ? Grizzly, marteau ? Makita, Bosch ou DeWalt ?

L’achat d’une scie à table est souvent influencé par le budget.

Quelle est la différence entre les différents types de lecteur ? Oui. Ils ont tous deux leur pour et contre. L’achat du mauvais lecteur peut signifier que votre scie à table n’est pas adaptée au travail que vous souhaitez.

Vous pouvez choisir entre une scie à table à entraînement par courroie ou si vous regardez vers l’avenir.

D’abord, quelle est la différence ?

Types De Lecteurs

Il existe deux types d’entraînement qui peuvent alimenter votre scie à table, si vous ne l’avez pas compris par le titre.

Entraînement Par Courroie Et Entraînement Direct

Entraînement Direct

L’entraînement direct est nommé car il s’attache directement à la lame. Le moteur et la lame ne font qu’un.

Cela signifie que toute la puissance du moteur peut être transférée directement à la lame. Il y a très peu de perte du moteur à la lame. Vous aurez besoin de moins de puissance pour faire le travail.

Les moteurs à entraînement direct ont tendance à générer moins de vibrations, ce qui peut aider à améliorer la précision de votre coupe.

Si vous manquez d’espace, les scies à table à entraînement direct peuvent être plus compactes que les entraînements par courroie.

Une scie circulaire à table à entraînement direct produit moins de rebond qu’une transmission par courroie, mais elle tourne en roue libre pendant de plus longues périodes. Faire tourner une lame de scie à table lorsqu’elle n’est pas utilisée peut être dangereux.

Les scies à table à entraînement direct sont généralement moins chères que celles à entraînement par courroie. Ils ont également tendance à durer plus longtemps en raison de leurs coûts d’entretien inférieurs.

Les scies à entraînement direct sont également plus courantes que les scies à table à entraînement par courroie.

Scies à Courroie

Les scies à entraînement par courroie ne sont pas fixées directement à la lame de scie à table. Au lieu de cela, le moteur utilise un système de poulie et de courroie trapézoïdale qui transfère la puissance du moteur à la lame.

Bien que vous puissiez perdre de la puissance lorsque le moteur est transféré à la lame via le système de courroie via la scie à table, l’utilisation d’une scie à table à entraînement par courroie présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous pouvez couper des bois durs plus épais car le système d’entraînement par courroie prend moins de place qu’un moteur. La lame peut également être rallongée davantage.

Le moteur est situé plus loin de la lame de sorte qu’il ne souffre pas autant de l’accumulation de poussière de scie qu’un moteur universel ou à entraînement direct.

Cela le rend plus frais et réduit l’accumulation de chaleur.

Bien qu’il existe des risques supplémentaires associés aux scies à table à entraînement par courroie, tels que la force de rebond plus élevée qu’elles produisent, cela ne devrait pas poser de problème tant que vous faites preuve de prudence lorsque vous utilisez votre scie à table.

Elles tournent moins longtemps qu’une scie à table à entraînement direct, elles sont donc plus sûres à cet égard.

Les scies à table à entraînement par courroie seront plus chères que les entraînements directs. Ils produisent plus de puissance, de couple et ont une plus grande profondeur de coupe.

Ils sont donc plus adaptés aux applications professionnelles lourdes.

Ils sont également plus chers à long terme car ils nécessitent plus d’entretien. Par exemple, une courroie durera plus longtemps qu’un moteur de scie à table.

Longévité

Vous pouvez croire que le moteur à entraînement direct est le meilleur en termes de durabilité.

Aucune ceinture ne peut s’user. Vos outils électriques à main fonctionnent tous depuis longtemps, donc l’entraînement direct est la meilleure option pour la longévité.

Vous auriez tort.

Le moteur universel (utilise des balais) est plus durable qu’un moteur à induction ou un entraînement par courroie.

En effet, ils sont plus respirants et ne sont pas directement attachés à une lame produisant de la chaleur par friction.

Ils n’ont pas tendance à collecter autant de sciure de bois lors de la coupe, ce qui, dans une scie à table à entraînement direct, affecterait la ventilation des moteurs et provoquerait des problèmes de surchauffe qui auraient finalement un impact sur la longévité du moteur.

Puissance

Il est crucial de choisir la bonne puissance de scie à table.

Je crois que plus de puissance, c’est mieux. Une scie avec un moteur bas ne pourra pas accomplir vos tâches et peut être dangereuse.

J’avais une scie circulaire à batterie Makita. J’étais en train de démolir du contreplaqué de bouleau lorsque la scie s’est soudainement arrêtée.

Je pensais qu’il avait touché un point dur, alors j’ai reculé la lame et redémarré la scie. Alors que je m’approchais du bord non coupé, j’ai senti la scie secouer et couper le contreplaqué exactement où je voulais. Il s’agissait probablement d’un retour de forme.

C’était parce que j’avais déjà coupé beaucoup de contreplaqué et que les piles étaient faibles. La scie était donc sous-alimentée et j’ai endommagé le contreplaqué en le forçant à sous-alimenter. Ça aurait pu être pire. Le contreplaqué aurait pu être endommagé par moi.

C’est tellement important d’avoir de la puissance !

Bien que la puissance soit importante, vous devez également faire attention à la tension disponible pour le moteur. Cela vous donnera une indication de la puissance réelle de votre moteur.

Une scie à table de 1 à 2 chevaux peut fonctionner à 120 volts.

Les scies à table inférieures à 2 CV consomment entre 18 et 24 ampères, tandis que les scies à table plus grandes consomment environ 15 ampères.

Vous pouvez passer à des scies à table plus grandes avec des moteurs plus gros qui produisent 3 à 5 ch. Ils fonctionneront également à 240v.

C’est la puissance dont vous avez besoin pour couper des bois durs de 3 pouces d’épaisseur ou plus. Rien de moins rendra la lame plus faible.

Plus une table a de puissance, plus elle aura de fonctions de sécurité. Plus de puissance peut signifier plus de sécurité

Entraînement Par Courroie Vs Entraînement Direct

Conclusion

L’article est suffisamment clair pour voir que tout dépend de vos besoins. Vous voulez quelque chose qui produit d’énormes quantités de puissance et a une grande profondeur de coupe, mais vous êtes prêt à faire l’entretien supplémentaire. Il s’agit d’un entraînement par courroie.

Une scie à table à entraînement direct pourrait être le bon choix pour vous si vous recherchez quelque chose de moins cher et qui fera 90 % de vos travaux.