Parquet En Bambou : Les Avantages Et Les Inconvénients

Il existe de nombreuses options pour les propriétaires qui cherchent à remplacer leur revêtement de sol, y compris le carrelage, la moquette et la pierre ainsi que les composites résilients, les composites résilients et le bois naturel. Chacune de ces options peut convenir selon l’endroit où se trouve la maison et à quoi ressemble la décoration intérieure. De nombreux propriétaires préfèrent le bois pour leur choix de revêtement de sol dans certaines pièces en raison de son attrait esthétique et de sa facilité d’entretien.

Il existe de nombreuses options de bois dur disponibles, de l’exotique au domestique, pour convenir à une variété de goûts et de budgets. Un matériau de revêtement de sol oriental traditionnel a gagné ces dernières années des parts de marché qui étaient autrefois réservées au bois.

Naturellement Sans Bois

janaph/Fotolia

Techniquement, le bambou est une espèce d’ herbe et non une espèce de bois. Il peut être complètement développé et a des caractéristiques similaires au bois dur. Les bosquets de bambous ont été coupés en longues bandes pour être utilisés comme revêtements de sol en Asie pendant des siècles. Les processus automatisés modernes sont plus précis et efficaces pour créer des bandes de bambou à partir de tiges complètement développées.

Une fois que chaque bande a été séchée au four et que les couleurs ont été sélectionnées pour l’uniformité, elles peuvent être collées ensemble en utilisant la chaleur et la pression. Pour une option de revêtement de sol massif traditionnel, plusieurs bandes peuvent être laminées verticalement. Alternativement, ils peuvent être stratifiés croisés pour créer un revêtement de sol d’ingénierie plus stable sous de lourdes charges. Les bandes de revêtement de sol en bambou peuvent être coupées en tailles et formes standard, telles que la languette et la rainure. Ils sont également disponibles non finis.

Les planchers de bambou sont plus attrayants que les bois durs traditionnels car ils ont une beauté et un attrait naturels. Le bambou peut être carbonisé pour rehausser la couleur. Les lamelles de bambou brut sont chauffées à haute température pour modifier la composition du sucre et de l’amidon, modifiant ainsi la couleur du matériau. La teinte finale est déterminée par le temps nécessaire pour vaporiser le bambou.

Le bambou n’est pas fabriqué à partir de bois dur comme les revêtements de sol traditionnels. Cependant, il partage bon nombre des vertus classiques du bois. Le bambou présente certains avantages par rapport au bois dur, mais il présente également certains inconvénients. Voici les avantages et les inconvénients du bambou.

Avantages Du Bambou

Excellente Durabilité

Le bambou est une excellente alternative aux bois durs utilisés dans les revêtements de sol. Selon les fabricants, un plancher doit durer au moins 30 à 50 ans avant d’être considéré comme un produit à vie. Le bambou est comparable ou meilleur que les autres revêtements de sol en bois à cet égard.

L’échelle Janka-Ball est la norme de l’industrie pour évaluer la durabilité du bois. La dureté du bambou varie de 1130 à 1640. Cela le place au-dessus de l’érable et du pin en termes de dureté et de durabilité, et à peu près égal au chêne rouge qui est un choix populaire pour les planchers de bois franc. Le bambou devient un choix populaire pour les environnements commerciaux avec une circulation piétonnière élevée, un potentiel d’usure élevé et d’autres dommages.

Économie Favorable

Le bambou est généralement moins cher que les feuillus, qu’ils soient nationaux ou importés. Le prix par pied carré de bambou varie d’aussi bas à 0 €

Nettoyage Et Entretien Faciles

Le bambou n’est pas comme les autres bois durs exotiques en ce sens qu’il n’a pas d’exigences d’entretien particulières ou inhabituelles. Le bambou ne nécessite pas de produits de nettoyage spéciaux ou d’autres substances spécialisées.

Pour tout plancher de bois franc, y compris le bambou, il est courant de balayer et d’aspirer le grain de surface. Un nettoyage hebdomadaire humide avec de l’eau est recommandé. Le meilleur produit de nettoyage de bricolage que vous pouvez utiliser est un 1/4 de tasse de vinaigre et un litre d’eau tiède.

Respectueux De La Finition Et De Couleur Coordonnée

Les couleurs blondes naturelles du bambou sont neutres, elles peuvent donc être assorties à n’importe quel décor intérieur. Une procédure simple pour poncer, teindre et sceller un sol en bambou est possible en utilisant des techniques de finition standard qui fournissent des résultats prévisibles et stables.

Avantages Pour La Conservation Et L’environnement

La majorité du bois dur utilisé pour les revêtements de sol provient de peuplements anciens de 50 ans ou plus. Cela peut prendre plus d’un siècle pour réaplanir ces forêts coupées. Le bambou pousse plus vite que les autres plantes, mais la majeure partie de la récolte peut être récoltée à maturité en 5-6 ans. Cela en fait une source de revêtement de sol facilement renouvelable. Le bambou peut être coupé sans endommager ses racines, de sorte que les zones coupées se rétablissent rapidement et qu’il y a beaucoup de repousse. Le bambou est une excellente ressource pour préserver les forêts de feuillus à croissance lente.

Inconvénients Du Bambou

Poids Et Impacts

Le parquet en bambou n’est pas fabriqué à partir de bois, mais il comporte les mêmes précautions de sécurité que le parquet. Les planchers en bambou et en bois sont susceptibles d’être endommagés par des impacts. Les sols en bambou peuvent être endommagés par l’impact d’objets pointus et un excès de poids continu.

Décoloration Et Taches

Un sol en bambou peut être taché par des déversements de certaines substances, tout comme les autres bois. La couleur naturelle du bambou peut être tachée s’il est exposé trop longtemps au soleil. Pour s’assurer que le sol est exposé au soleil et à la lumière, il est conseillé de déplacer régulièrement les carpettes et les tapis de sol. Cela empêchera le noircissement sous ces articles. Les nettoyants et autres produits chimiques non approuvés peuvent provoquer des changements de couleur.

Exposition à L’eau

Les revêtements de sol en bois, quels qu’ils soient, ne sont pas recommandés pour les pièces humides ou mouillées. Le bambou peut gonfler ou perdre sa dureté suite à une exposition prolongée à l’humidité. Le bambou bien séché est légèrement plus résistant à l’eau que les bois durs. Cependant, il peut être problématique de l’utiliser dans les salles de bains très humides où les éclaboussures et les pieds mouillés peuvent laisser de l’eau sur le sol.

Les installations de salle de bain en bambou nécessitent une planification minutieuse et des soins supplémentaires. Les éclaboussures et les flaques d’eau doivent être évitées et doivent être nettoyées immédiatement. Un mastic d’étanchéité spécial doit être appliqué sur le bambou installé dans les salles de bains. Les sols en bambou peuvent être utilisés dans les cuisines car l’exposition à l’humidité est moins fréquente et plus sporadique.

Problèmes Environnementaux Intérieurs

Les fabricants de revêtements de sol en bambou en Asie utilisent des colles et d’autres substances pour fabriquer leurs revêtements de sol en bambou. Ces COV comprennent le formaldéhyde. L’Environmental Protection Agency des États-Unis considère que les niveaux élevés de COV provenant des matériaux de construction constituent un problème d’environnement intérieur. Il publie des normes pour une exposition sans danger.

De nombreux producteurs de bambou asiatiques utilisent désormais des colles provenant d’entreprises américaines ou européennes. Ces colles sont à faible teneur en COV et répondent aux normes EPA. Les revêtements de sol en bambou doivent être soigneusement sélectionnés et interrogés sur la teneur en COV/formaldéhyde.

Il est important d’examiner attentivement les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision d’achat. Bien qu’aucun matériau de revêtement de sol, béton ou bois dur haut de gamme, ne soit parfait pour chaque application ; le bambou devient un choix populaire dans les environnements résidentiels pour sa durabilité et son attrait esthétique à un prix raisonnable.