Nez Pink Spot Sur Les Chiens Qu'est-ce Que Cela Signifie?

J’ai presque paniqué quand j’ai vu une tache rose sur le nez de mon berger allemand. J’ai téléphoné à mon vétérinaire et lui ai dit, d’un ton inquiet, que mon nez de berger allemand devenait rose. Dois-je m’inquiéter ? Je ne devrais pas paniquer, dit-elle immédiatement. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles mon chien peut avoir une tache rose sur le nez.

Tache rose sur le nez des chiens : Nous avons contacté de nombreux vétérinaires qui ont énuméré plusieurs raisons pour lesquelles mon chien avait une tache rose. Ceux-ci comprenaient une allergie, une égratignure profonde, un nez neigeux ou un vitiligo canin.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la santé de votre chien grâce à la couleur de son nez. Jetons un coup d’œil à chacun plus en détail.

Les Raisons Surprenantes D’une Tache Rose Sur Le Nez Des Chiens :

Ce ne sont que quatre raisons pour lesquelles votre chien pourrait avoir des taches roses sur le nez. Parlons d’abord de l’allergie. Cela peut entraîner de grandes taches roses et beaucoup de taches roses.

1. La Réaction Allergique Provoque Une Tache Rose Sur Le Nez Du Chien

Votre chien peut avoir une tache rose sur le nez en raison d’allergies. Parfois, les chiens peuvent être allergiques à quelque chose avec lequel ils entrent en contact. Le nez de votre ami canin peut toucher son bol d’eau ou son bol de nourriture tous les jours.

Soyez conscient des matériaux utilisés dans les bols de nourriture et d’eau que vous achetez. De nombreux bols en plastique sont fabriqués à partir de produits chimiques comme le bisphénol A, le BPA et la p-benzyl hydroquinone.

Commençons par le produit chimique p-benzylhydroquinone que l’on trouve dans de nombreux bols alimentaires en plastique. Il a été démontré que ce produit chimique inhibe la production de mélanine (ou de couleur foncée) chez les chiens. Une bonne production de mélanine signifie que le nez de votre chien est sombre et coriace.

Les chiens peuvent développer une tache rose sur le nez s’ils sont constamment en contact avec des bols en plastique contenant de la p-benzylhydroquinone.

Il est important que les propriétaires de chiens connaissent le matériau du bol d’eau ou de la nourriture avant de l’acheter.

Avant d’acheter de nouveaux bols de nourriture, assurez-vous que votre chien n’est pas allergique au plastique. Ces symptômes peuvent être causés par des allergies au plastique chez les chiens :

  • Frottement fréquent de votre visage.
  • Lécher le nez obsessionnel.

Les chiens peuvent accidentellement se gratter le nez avec des ongles pointus s’ils se frottent beaucoup le visage. Cela peut entraîner des taches roses sur leur nez. Parlons de cela ensuite.

2. Les Rayures Profondes Provoquent Une Tache Rose Sur Le Nez Du Chien

Le nez de votre chien peut devenir rose pour n’importe quelle raison, y compris s’il se bat, s’il se faufile sous des clôtures pointues qui lui grattent le nez ou le grattent fréquemment à cause d’allergies.

De nombreux chiens actifs peuvent en faire l’expérience, surtout s’ils sont autorisés à se promener à l’extérieur ou dans la cour.

Il n’y a rien à craindre si tel est le cas. Le nez des chiens finira par guérir et la tache rose en haut de leur nez deviendra noire.

C’est une bonne idée de consulter votre vétérinaire pour déterminer si vous pouvez aider la tache rose à guérir. Vous pourrez peut-être appliquer une crème adaptée aux chiens sur le nez du chien pour accélérer la guérison. Cependant, votre vétérinaire vous demandera probablement de laisser le nez de votre chien guérir tout seul pendant au moins trois à quatre semaines.

Si la tache rose ne guérit pas, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Conseil pratique : Les propriétaires de chiens peuvent préférer les clôtures pour chiens sans fil pour empêcher leurs chiens de s’enfuir vers la propriété voisine. Les clôtures pour chiens sans fil sont préférées par de nombreuses personnes pour garder leur belle vue. Vous constaterez peut-être que certaines villes ont des lois interdisant les clôtures physiques.

3. L’état Du Nez De Neige Provoque Une Tache Rose Sur Le Nez Du Chien

Qu’est-ce qui fait que le nez de mon chien devient rose ?

Parfois, le nez d’un chien peut passer de sa couleur noire normale à une couleur rose ou brune en hiver. Ceci est connu comme une condition de nez de neige. Ce changement de couleur est cependant temporaire. Le nez de votre chien redeviendra plus foncé pendant les saisons plus chaudes, comme le printemps et l’été.

Parfois, le nez d’un chien peut devenir rose en hiver ou pendant les saisons froides. C’est parce que l’enzyme tyrosinase qui compose le nez du chien réagit au froid et se décompose. Ceci est plus courant en hiver, mais l’enzyme tyrosinase peut également être décomposée pendant les saisons plus chaudes.

Si vous soupçonnez que votre chien a le nez neigeux, consultez immédiatement votre vétérinaire. Bien que le nez de neige soit généralement inoffensif, c’est une bonne idée de le faire vérifier par votre vétérinaire. Votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la cause des taches roses chez votre chien.

4. Le Vitiligo Canin Provoque Une Tache Rose Sur Le Nez Du Chien

Nos compagnons à quatre pattes peuvent aussi développer du vitiligo, tout comme les humains. Le vitiligo est un trouble immunitaire qui affecte le pigment du nez et de la peau de nos chiens. Le vitiligo peut entraîner une perte de pigment dans le nez et des taches roses. Votre chien apparaîtra soudainement comme s’il avait une tache rose.

En effet, la maladie immunitaire empêche le pigment d’atteindre le nez du chien. Les propriétaires d’animaux peuvent remarquer des taches roses sur le nez de leur chien sans le pigment foncé. Le vitiligo peut causer le vitiligo à affecter la peau des chiens. Dans ces cas, vous remarquerez peut-être un pelage plus blanc au lieu de leur couleur normale.

Lorsque vous remarquez la tache rose sur le nez de votre chien, assurez-vous de l’écrire sur un morceau ou un cahier. Il est probable que votre vétérinaire vous demande quand la tache rose est apparue sur le nez de votre chien. Ces informations peuvent être extrêmement utiles.

Le vitiligo canin est le plus fréquent chez les chiots. Il est possible de remarquer une tache rose dans le nez de votre chiot. Le vitiligo canin n’est pas douloureux et n’affecte pas la vie quotidienne de votre chien. Ce ne seront que des taches roses sur le nez.

Consultez également le guide complet des chihuahuas blancs!

Une Bosse Rose Sur Le Nez D’un Chien : Dois-je M’inquiéter ?

Vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire si votre chien a une tache rose ou une bosse rose sur le nez.

En effet, les polypes nasaux peuvent être causés par votre animal de compagnie ou votre chien, et des tumeurs nasales peuvent également survenir. Les tumeurs nasales peuvent être bénignes ou malignes.

La plupart des cas de tumeurs nasales chez les chiens ne se révèlent pas cancéreux. Cependant, il est important que vous consultiez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez des bosses roses sur le nez de votre chien. Votre vétérinaire peut vous demander d’amener votre chien pour un examen.

Voici les signes et symptômes des polypes nasaux :

  • Saignements de nez
  • Saignements de nez plus fréquents.
  • Le gonflement des joues, des lèvres et du nez.
  • Nez sec, croustillant et bosselé.
  • Écoulement excessif de mucus.

Les polypes nasaux peuvent être causés par des virus. Il est préférable de consulter le vétérinaire. Le vétérinaire de votre chien déterminera le meilleur traitement pour un nez bosselé. La radiothérapie et la chirurgie peuvent être utilisées pour traiter les tumeurs nasales.

Les chiens sont connus pour se gratter le nez et le visage s’ils ressentent de l’inconfort ou de la douleur, c’est donc une bonne idée pour les propriétaires d’animaux d’acheter un cône pour protéger leurs chiens. Un cône empêchera l’ami à fourrure de votre animal de toucher son visage. Pour s’assurer que les polypes nasaux ne reviennent pas, les propriétaires devront surveiller de près le nez de leurs animaux après toute intervention chirurgicale ou traitement.

Nez De Colley Chez Les Chiens à Cause Du Lupus

Les chiens peuvent avoir du vitiligo et une maladie auto-immune qui affecte leur peau. Ceci est souvent appelé lupus. Le lupus peut provoquer des ulcères hémorragiques et une perte de pigmentation dans le nez.

Cette affection cutanée est plus fréquente chez les chiens Collies, mais il existe d’autres races de chiens qui peuvent être affectées.

  • Bergers allemands.
  • Chiens de berger des Shetland
  • Huskies.

Le lupus est une maladie qui provoque chez les chiens le développement d’un nez rose rosâtre. Les chiens peuvent être à risque d’avoir une tache rose sur le nez qui apparaît feuilletée et rouge. Ces taches roses sont en fait des plaies ouvertes.

Le nez du colley chez les chiens doit être gardé à l’abri de la lumière directe du soleil car il peut s’embraser. Cela peut entraîner des symptômes plus graves. Protégez votre chien du soleil si vous savez que votre chien a le nez de colley.

Vous devez vous assurer que votre chien est à l’abri du soleil si vous vivez dans des zones de haute altitude.

Demandez à votre vétérinaire si votre colley a un problème de nez et quel traitement serait le meilleur. Votre vétérinaire vous prescrira très probablement des médicaments immunosuppresseurs. Vous devez également éviter de laisser votre chien au soleil trop longtemps.

Comment Traiter Une Tache Rose Sur Le Nez Du Chien

Quelle est la raison pour laquelle mon chien a des taches roses sur le nez et les oreilles ?

Si le nez de votre chien devient rose, il est probable que votre animal ait besoin de soins affectueux. Vous devrez être patient avec un chien qui a une tache rose ou qui a le nez rose.

Les taches roses sur le nez des chiens indiquent qu’ils n’ont pas assez de pigment pour protéger leur nez. Ils sont également plus vulnérables à la lumière directe du soleil car leur nez peut facilement brûler.

Vous devrez appliquer un écran solaire sur le nez de votre chien avant de le laisser jouer au soleil. Un écran solaire protégera leur peau et préviendra le cancer de la peau. Vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire si vous ne savez pas quelle crème solaire convient le mieux à votre chien.

Tache Rose Sur Le Nez Du Chiot

Il est assez courant que les chiots aient des taches roses sur le nez. En effet, les chiots naissent avec un petit nez, quelle que soit leur race. Le chiot développera un nez rose plus foncé en vieillissant. Il y a encore des chiots qui auront le nez rose en vieillissant.

Entre 8 et 12 semaines, le nez de la plupart des chiots passera du rose au noir. Ceci est normal et vous verrez des taches roses sur le nez de votre chiot.

Vous remarquerez peut-être des taches roses mélangées à du brun clair sur le nez de votre chien. Cela pourrait indiquer que votre animal a eu un nez rose toute sa vie.

Couleur Du Nez Vs Race De Chien

Certaines races de chiens ont plus de chances de développer un nez rose tout au long de leur vie. Ces races de chiens comprennent:

  • Berger australien
  • Boxeur.
  • Cocker.
  • Dalmatien.
  • Pitbull.
  • Aiguille.
  • Husky sibérien.

Contrairement aux chiens qui ont le nez rose toute leur vie, certaines races de chiens auront très probablement le nez noir toute leur vie.

  • Beagle.
  • Golden retriever.
  • Labrador retriever.
  • Bulldog français.
  • Caniche.
  • Carlin.

Dernières Pensées

Si vous trouvez une tache rose sur le nez de votre chien, consultez immédiatement votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous demander d’amener votre chien pour un diagnostic approprié.

Si votre chien a des bosses rouges, squameuses et roses sur le nez qui ne disparaissent pas ou qui s’aggravent chaque jour, il est important de garder une trace de la date et de contacter immédiatement votre vétérinaire. Plus tôt vous traiterez la tache rose du nez de votre chien, mieux ce sera.

Il est préférable d’être prudent et de consulter votre vétérinaire, même si vous pensez que les taches roses sont temporaires et inoffensives.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ – CE SITE WEB NE FOURNIT AUCUN AVIS MÉDICAL. Les informations sur ce site Web, y compris les graphiques, les images et le texte, sont destinées à être utilisées à des fins d’information uniquement. Ce site Web n’est pas destiné à remplacer les conseils, diagnostics ou traitements vétérinaires professionnels. Toute question concernant une condition médicale doit être adressée à votre vétérinaire.

Ressources: