Les Additifs Pour Fosse Septique Sont-ils Efficaces ?

Votre installation septique fait partie intégrante de votre maison et vous voulez qu’elle fonctionne de manière fiable. Les fabricants d’additifs pour fosses septiques le savent et proposent des produits pour améliorer les performances de votre système, réduire les pompages ou dissoudre les colmatages.

Ces additifs peuvent souvent causer plus de mal que de bien et ne sont pas nécessaires. Renseignez-vous sur les systèmes et les additifs les plus populaires avant d’ajouter quoi que ce soit à vos fosses septiques.

Comment Fonctionnent Les Installations Septiques Sans Additifs

Les gens utilisent des additifs nocifs ou inutiles pour les fosses septiques parce qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement d’un système. Les systèmes septiques sont un processus biologique naturel qui ne nécessite aucune intervention humaine. Ils sont conçus pour fonctionner sans l’utilisation d’additifs.

Votre fosse septique recueille toutes les eaux usées et solides du système de plomberie de votre maison. Les bactéries présentes dans ces déchets sont utilisées pour les séparer en couches. Les solides coulent au fond, créant une couche appelée boue. Les graisses remontent vers le haut pour former une couche d’écume.

Le milieu de la couche d’effluent est une goutte d’eau claire appelée effluent. La plupart des systèmes permettent à l’effluent de s’écouler à travers des dispositifs qui le purifient davantage et le libèrent lentement dans le sol.

Les bactéries naturelles du réservoir obtiennent tous les nutriments dont elles ont besoin à partir des déchets existants. Ils n’ont pas besoin de nourriture ou de soutien supplémentaire. Les bactéries mangeront d’autres bactéries si vous leur donnez plus de bactéries. Ils n’ont même pas besoin d’air car ils sont anaérobies.

Une inspection régulière de votre réservoir et un pompage régulier pour éliminer toutes les couches de boues solides le maintiendront en bon état. Cette couche ne peut être décomposée par aucun additif pour retarder ou remplacer le pompage.

Vous pouvez inspecter le système vous-même ou le faire vérifier par un professionnel tous les un à trois ans, selon le système dont vous disposez. Le réservoir doit être vidangé tous les deux à cinq ans selon la fréquence d’utilisation, la taille de votre foyer et le climat.

Additifs Pour Fosses Septiques : Une Fausse Promesse

Les fabricants d’additifs pour fosses septiques prétendent souvent que leurs produits peuvent aider à éliminer la couche de déchets solides et la couche d’écume de votre fosse, de sorte qu’elle ne sera pas pompée aussi fréquemment. D’autres ont promis de réparer les systèmes d’absorption du sol obstrués.

Il existe deux types d’additifs :

Additifs biologiques Il s’agit de levures, de bactéries et de produits enzymatiques que les fabricants vendent pour aider à démarrer un nouveau système ou à améliorer un système existant. Le système obtiendra toutes les bactéries dont il a besoin du flux de déchets, de sorte que les additifs biologiques ne sont pas nécessaires. Ils ne nuiront pas à votre système, mais ils ne vous aideront pas.

Vous pouvez réduire votre consommation d’eau ou faire pomper votre réservoir plus souvent si votre système est vraiment surchargé. Parfois, le système peut avoir été mal conçu ou installé et doit être repensé.

Additifs chimiques Ces produits sont organiques et inorganiques et peuvent être utilisés pour éliminer les boues ou les couches d’écume, réduire les odeurs ou réparer un champ d’épuration bouché. Cette catégorie comprend les déboucheurs et dégraissants domestiques. Ces produits chimiques sont plus dangereux que les additifs biologiques, car ils peuvent provoquer un changement significatif du pH du réservoir qui pourrait tuer les bactéries dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Ils peuvent interférer avec le processus de tri des déchets s’ils ne tiennent pas leurs promesses. Ils peuvent, par exemple, dissoudre la couche d’écume et permettre à l’écume de s’infiltrer dans le sol ou les eaux souterraines. Ils peuvent même endommager les tuyaux du système et d’autres composants.

Le peroxyde d’hydrogène et d’autres produits ménagers sont plus doux mais ne causeront aucun dommage significatif aux bactéries. Cependant, ils peuvent encore contaminer le sol des champs d’épuration, ce qui réduira sa capacité à filtrer les eaux usées.

Votre fosse septique doit être pompée si vous remarquez une odeur nauséabonde, une accumulation d’eau autour du champ d’épuration ou si vos drains ralentissent. Ces problèmes ne peuvent être résolus avec aucun additif.

Gestion Des Situations Spéciales

Bien que certains additifs pour fosses septiques puissent être utilisés dans des situations extrêmes, ils ne sont pas recommandés pour un usage quotidien.

La charge bactérienne dans une maison de vacances peut chuter à tel point que le système ne fonctionne pas aussi efficacement qu’il le devrait. Ce problème peut être résolu en évitant les activités gourmandes en eau comme laver la vaisselle ou faire fonctionner le lave-vaisselle. Les toilettes n’auront été utilisées qu’une seule fois pour ajouter des bactéries.

Les fournisseurs de services septiques peuvent offrir un traitement bactérien pour les systèmes qui ne sont pas souvent utilisés. Cependant, méfiez-vous de ceux qui vous poussent à acheter des additifs séparés.

Avant d’utiliser votre système septique, assurez-vous qu’il a été inspecté par un professionnel. Le système devrait fonctionner correctement tant qu’il n’est pas endommagé ou obstrué par de la saleté. Un nettoyage ou une réparation par un professionnel sera nécessaire s’il y a de la saleté ou des dommages. Ce ne sont pas les meilleures options.

Votre système septique peut être mis à rude épreuve si vous hébergez un grand nombre d’invités pendant plus d’une semaine. Vous pouvez demander à vos invités de ne pas boire trop d’eau pour protéger votre système. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit bactérien.

Il existe de nombreux additifs pour fosses septiques, il est donc tentant de croire qu’au moins l’un d’entre eux rendra votre système plus efficace. Cependant, les additifs chimiques et les additifs biologiques peuvent endommager le système.

Le meilleur ami de votre système septique est de lui permettre de fonctionner comme prévu en utilisant uniquement des bactéries naturelles. Il durera plusieurs décennies s’il est pompé régulièrement et maintenu en bon état.