chainsawjournal La Scie à Onglets Utilise Des Types De Scies à Onglets Comment Utiliser Une Scie à Onglets

Dans ce rapport, nous couvrons de nombreux domaines, tels que: les utilisations des scies à onglets, les formes de scies à onglets, la façon d’utiliser une scie à onglets et bien plus encore. Choisir une scie à onglets peut être déroutant car il existe de nombreux types de scies sur le marché et lorsque vous êtes un nouveau venu, il peut être difficile de savoir par où commencer. En fin de compte, vous souhaitez probablement comprendre à quoi sert une scie à onglets?

Vous trouverez un assortiment de scies à onglet (chimiques, glissantes, etc.) accessibles et toutes ont leurs applications particulières, vous permettant d’exécuter une sélection particulière de coupes, donc comprendre quels sont vos objectifs à long terme est essentiel pour déterminer exactement ce que le meilleure scie à onglets pour vous. Commençons!

Tout menuisier chevronné connaît la valeur d’une scie à onglets. Les débutants ne savent peut-être pas exactement à quoi sert une scie à onglets pour ce guide, ils vont découvrir toute l’histoire. Autrefois, un cube à onglet avec une scie à dos était qu’un magicien pouvait utiliser pour créer des coupes directes. Cela nécessite une fonction manuelle et peut prendre beaucoup de temps, mais c’est vrai et abordable. Les menuisiers modernes utilisent principalement des scies électriques, et les scies à onglets techniques utilisant une lame circulaire rotative peuvent aider à bien des égards.

Utilisations De La Scie à Onglet

Utilisations de la scie  onglet

Nous utilisons un onglet pour produire des coupes transversales inclinées. Il s’agit de créer une moissonneuse-batteuse affleurante à un angle spécifique. La coupe d’onglet la plus courante sera dans un angle de 45.

VIDEO | Utilisations de la scie à onglets

Il est important que les angles opèrent dans la direction appropriée. Une erreur de débutant fréquente serait de couper des morceaux pour obtenir une moissonneuse-batteuse de coin qui finit par se lier en ligne directe. De toute évidence, lorsque vous souhaitez combiner des bits à 180 pour étendre la portée, c’est vraiment le meilleur moyen de le faire. Fondamentalement, une coupe en onglet est utilisée pour générer le potentiel de jointure le plus puissant. L’angle du clip, augmente la surface qui rend le toucher lors de la liaison de deux morceaux de bois. Pour décrire cela, il suffit d’examiner la barre oblique inverse et la barre oblique sur un clavier d’ordinateur. Pour obtenir une moissonneuse-batteuse directe (180), les deux coupes d’onglet fonctionneront probablement exactement de la même manière –
_ \\ _. Vous pouvez observer comment la moissonneuse-batteuse se termine exactement dans la même direction. Pour obtenir un coin, vous vous opposez à ces angles
_ \ / _ . Si vous alignez ces deux angles, de sorte que les lignes se poussent l’une contre l’autre, vous obtenez un angle de 90.

Coupes fréquentes à la scie à onglet | Diagramme

Résumé des réductions de scies à onglet commun.

Une autre utilisation importante pour une coupe en onglet serait pour les moissonneuses-batteuses faciles dans les coins lors de l’installation de moulures pour les plafonds, les planches de roulement, etc. Cela permet aux courbes des moulures de coller au coin, assurant la continuité parfaite de ces lignes. Au début, vous ferez probablement de nombreuses erreurs. En effet, les coins internes et externes nécessitent exactement le type de moissonneuse-batteuse opposé. En toute honnêteté, même après des années de menuiserie bricolage, je dois parfois retourner et recouper les onglets pour les moulures. C’est une chose qui nécessite une certaine répétition pour s’habituer. Si vous le faites tous les jours, couper les moulures devient une habitude, et vous n’avez pas besoin d’y réfléchir beaucoup.

Ce sont les principes de base des coupes en onglet et exactement à quoi elles servent. Le décrire sur papier peut ne pas avoir de sens. Vous devriez vraiment pratiquer un peu pour avoir une idée de ce que vous faites exactement. Si vous vous familiarisez avec les scies à onglets, il est également sage d’être conscient des coupes en biseau. Il s’agit d’une autre forme de coupe angulaire utilisée pour la menuiserie en bois.

Une coupe en onglet est effectuée sur la largeur horizontale d’une planche et se combine sur la plus grande surface horizontale de la pièce. La jointure fonctionnera exactement le long du même plan ou axe exact. Pour le dire différemment, deux assemblages à onglets sur un plan plat vont produire une pièce de niveau avec une moissonneuse-batteuse plate. Les cadres, les moulures et les étagères qui correspondent à un coin sont d’excellents exemples où vous utiliseriez des coupes en onglet.

VIDEO | Coupes de scie à onglet | Résumé

Une coupe en biseau crée un angle sur toute la largeur de cet élément, de sorte que la jonction qui en résulte sera probablement entre deux avions. 1 bit sera plat et un autre vertical. Un bon exemple de cela pourrait être si vous deviez créer un comptoir avec des côtés solides. Le foret vertical (vertical) combinera la pièce plate (de comptoir) en utilisant une coupe en biseau. Comme pour les coupes en onglet, même si vous souhaitez une moissonneuse-batteuse 90, vos angles de biseau doivent inclure environ 90 et fonctionner dans des directions contradictoires. Des coupes en biseau qui fonctionnent exactement de la même manière peuvent être utilisées pour allonger des pièces si vous souhaitez les combiner dans la largeur. Ceci est utile pour étirer des planches pour produire un plateau de table.

Qu’est-ce Qu’une Scie à Onglets?

Qu'estce qu'une scie à onglets

Maintenant que vous comprenez ce que sont les coupes en onglet et en biseau, et aussi exactement à quoi elles servent. Vous devez également comprendre quels types de scies à onglets il est possible d’obtenir. Comment ils fonctionnent et c’est le mieux pour une application spécifique.

J’ai déjà dit la première scie arrière utilisant un bloc d’onglet au début. Un bloc d’onglet à l’ancienne est maintenant disponible et est normalement fabriqué à partir de plastique résistant. Ils peuvent être en métal ou en bois. C’est un bloc utilisant des fentes inclinées à l’intérieur généralement seulement 90 ou 45, mais quelques-uns peuvent également avoir un mélange 60/30. Ce sont les angles d’onglet les plus courants. Les fentes du cube manuel la scie, en la maintenant absolument verticale dans la surface, tout en gardant les angles désirés. En plus d’être plus lent qu’une scie électrique, un bloc d’onglet est limité aux angles de leurs fentes par rapport au bloc d’onglet. Les scies à onglets électriques seraient le moyen préféré de faire les choses. Ils sont plus flexibles et plus rapides.

La scie à onglets électrique

La définition fondamentale d’une scie à onglets électrique est qu’une scie circulaire mécanique avec une petite table (également appelée chute surveillée) .Une scie à chutes ou plongeuse est fixée dans un point de pivotement pour obtenir un angle vertical précis.

Une scie à onglets électrique aura une table et une clôture réglables à l’aide d’un indicateur d’onglet. Cela permet à l’utilisateur de placer l’angle d’onglet avec une précision précise pour pratiquement n’importe quel angle. Alors que la plupart des scies à onglets utilisent une table rotative pour placer l’angle, certaines modifient l’angle de la lame sur le plan plat. Certaines scies à onglets corrigent simplement l’angle par rapport au tronc de la lame, tandis que d’autres laissent l’angle à placer dans les deux directions. Une scie à onglets peut également avoir une lame qui peut être inclinée sur le plan perpendiculaire, permettant des coupes en biseau.

La complexité et la grande variété de configurations de table ou de lame déterminent le type de scie à onglets. Normalement, plus une scie à onglets est compliquée, plus elle sera coûteuse.

Chop Saw Vs Mitre Saw – Quelle Est La Différence?

Illustration : Scie à onglets: Delta S26-263L – Scie à tronçonner: DEWALT D28710

J’ai dit qu’une scie à onglets électrique peut également être appelée scie automnale. Une scie à tronçonner peut également être une chute surveillée, ce qui a conduit beaucoup de gens à se demander quelle serait la différence entre une scie à tronçonner et une scie à onglets. Ce serait une bonne idée de l’expliquer avant d’aller plus loin.

Fondamentalement, une scie à onglet est un type technique de scie à boissons. Les deux types de scies utilisent une lame circulaire rotative qui est pressée (ou tombée) sur une feuille de bois pour les coupes transversales. Les deux ont une lame de scie et un moteur attachés à une tête pivotante.

La principale distinction entre une scie à tronçonner et une scie à onglets est qu’une scie à tronçonner a raccommodé la table et la lame surveillée. Cela signifie généralement qu’une scie à tronçonner peut simplement réduire de 90 angles. Les scies à tronçonner sont généralement utilisées dans les magasins commerciaux et ont souvent des lames plus grandes (36 cm ou plus). Ils sont utilisés pour réduire rapidement de grandes quantités de pièces au carré afin d’augmenter la productivité.

Pour obtenir un magasin de maison, une scie à onglets avec une lame plus grande peut fonctionner ainsi qu’une scie à tronçonner, car vous pouvez régler l’angle en 90 pour effectuer des coupes carrées.

Passons maintenant aux types de scies à onglets qui sont facilement disponibles pour vous.

En savoir plus sur les différences entre un assortiment de scies , telles que: la scie de bureau vs la scie à onglet

1 – Scie à onglets standard

La scie à onglets motorisée la plus simple comprend une lame circulaire rotative fixée à une poignée à ressort utilisant un bureau qui peut être réglé pour divers angles. Ces engrenages créeront des coupes transversales dans l’angle souhaité. La table à manger aura un indicateur d’onglet. Les scies à onglets les plus élémentaires vont avoir un indicateur de 0 à 45, quelques-unes pourraient obtenir une plus grande variété, vous permettant de placer l’angle à 60. Les meilleures scies à onglets dépasseront légèrement 60, ce qui vous permettra de compenser les coupes.

Vous placez l’angle avec les marqueurs d’indicateur d’onglet et verrouillez la table en place. Il s’agit parfois d’un verrou de caméra qui s’enfonce pour verrouiller la table. Ceci est fait facilement et réduit le risque de transfert accidentel de la table tout en la verrouillant. La méthode conventionnelle de verrouillage de la table serait au moyen d’une poignée tournante que vous tournez avant que la table ne soit fixée en place.

Scie à onglets standard | R ockwell ShopSeries RK7136.1

De nombreuses scies à onglets ont des butées positives pour les angles d’onglet courants. Cela signifie généralement que l’index d’onglet possédera de petites indentations offrant une petite résistance lors de son déplacement. Cela vous permet de bloquer la table au point spécifique de l’angle, sans l’aligner avec votre propre œil. Cela accélère la procédure.

Normalement, une scie à onglets standard fondamentale aura juste des angles sur un côté de la lame. Pour couper sur un angle opposé, vous devrez alors retourner la pièce. Une scie à onglets normale vous permet simplement de gagner une coupe par rapport à la magnitude de cette lame. Les lames de scie à onglets varient de 20 cm à environ 30 cm, parfois plus. Vous coupez à droite dans une largeur qui est un peu plus de la moitié de la largeur de la lame de scie pour obtenir 90 coupes. Votre profondeur de coupe sera exactement la même, en fonction de la largeur de cet article. Puisque la lame est ronde, vous aurez juste la profondeur de coupe complète au milieu, dans laquelle la lame obtient la plus grande profondeur.

Une scie à onglets de 25 cm aura une largeur de coupe et une profondeur de 14 cm en 90. Puisque l’angle de coupe augmente, cela peut devenir de moins en moins. Par conséquent, dans le cas où vous voudriez faire une coupe de 45 dans un morceau de bois 4 X 4, vous aurez besoin d’une scie à onglets de 30 cm pour vous assurer de couper à travers toute la largeur et l’épaisseur de cet article. Si vous utilisez une lame plus grosse, vous devrez retourner la pièce et réaligner l’angle et la place, pour vous assurer que vous coupez exactement la même ligne. Le facteur limitant de cette dimension de lame est le plus grand inconvénient de ce type de scie à onglets.

Scie à onglets à deux composants

Une scie à onglets composée aura probablement toutes les facettes d’une scie à onglets standard avec l’inclusion d’une modification pour l’angle de pointe de la lame.

DEWALT DW716XPS | Scie à onglets composée à double biseau

Vous corrigez l’angle d’inclinaison de la lame exactement de la même manière que vous pouvez faire la table à manger. Utilisez l’indicateur de biseau pour placer l’angle souhaité et verrouiller la lame en place. Une scie à onglets composée à immersion normale aura exactement les mêmes limites de coupe qu’une scie à onglets standard. Il s’ensuit que la largeur et l’épaisseur du tranchant sont relatives aux dimensions de la lame.

3 – Scie à onglets composée coulissante

Étant donné qu’une activité d’immersion normale est limitée par les dimensions de la lame, une scie à onglets composée coulissante est la meilleure pour couper des bits plus larges. Outre toutes les caractéristiques d’une scie à onglets composée, ces engrenages intègrent également des rails coulissants pour votre tête de scie. Cela signifie généralement que vous êtes en mesure de transférer la scie tout en coupant.

Scie à onglets composée coulissante | Delta S26-261L

Vous tirez sur la scie à travers les balustrades avant de pousser vers le bas sur la pièce que vous coupez. Après avoir coupé à l’épaisseur de cet article, il est possible de pousser la lame vers l’avant le long de la largeur de cet article. De cette manière, vous êtes en mesure de créer des coupes transversales plus larges à n’importe quel angle. Les garde-corps garantissent que votre lame reste toujours à l’endroit approprié pour une coupe précise.

Il est important de vous assurer que votre scie à onglets composée coulissante a d’excellents garde-corps. Tout mouvement sur la tête de scie aura un impact sur la validité de cette coupe.

Articles à Rechercher Dans Une Scie à Onglets

Je suis assez conscient des marques de logiciels et suis d’avis que c’est toujours la meilleure idée de sélectionner les meilleures marques, telles que Festool , DeWalt , Makita ou même Metabo . Le plus sophistiqué que vous achetez est, plus il devient important d’acheter un excellent produit auprès d’un fabricant reconnu.

Si vous n’êtes pas en mesure d’acheter l’un des engrenages à onglets les plus marqués, vous devez garder les choses aussi simples que possible. Chaque pièce mobile d’une scie à onglets risque de diminuer la précision avec laquelle vous travaillez. Une scie à onglets standard fondamentale a juste une table qui tourne, généralement juste sur un côté. Cela signifie généralement qu’il y a moins de problèmes. Comme il comporte moins de pièces, il sera certainement plus économique.

Au fur et à mesure que nous montons, en particulier lorsque vous choisissez une scie à onglets coulissante, vous devez envisager d’investir davantage. Il existe de nombreuses pièces mobiles et toutes nécessitent des roulements et des bagues de qualité pour rester précis.

Indépendamment de la marque ou du type d’onglet que vous considérez, il existe un certain nombre de guides fondamentaux concernant ce que vous recherchez en matière de qualité. Certaines fonctionnalités, bien que non essentielles, peuvent être d’une grande aide pour vous aider à travailler plus efficacement et correctement.

Quelle taille de scie à onglets si vous utilisez?

S’il s’agit de scies circulaires, plus c’est toujours mieux. Il est possible de couper des pièces avec une scie à onglets solide qui comprend une lame massive. Cependant, l’inverse n’est pas correct. Les scies à onglets coulissantes aident à augmenter l’épaisseur d’une coupe transversale, mais pas l’épaisseur de la coupe. Toutes les scies rondes peuvent simplement couper une épaisseur équivalente à environ la moitié du diamètre.

Si vous voulez simplement couper des moulures, une scie à onglets plus compacte conviendra probablement. Mais les armoires peuvent nécessiter n’importe quelle gamme d’applications. Une scie à onglets plus grande offrira clairement une plus grande flexibilité.

Lames de scie

Les lames de scie en carbure sont les meilleures, je ne recommanderais rien d’autre: les dents plus longues d’une lame sont longues, plus la coupe sera douce. Vos chances de déchirer et de sortir sont réduites tandis que la lame obtient plus de dents. Les belles lames de dent courbent plus lentement, mais ne souhaitent pas travailler trop rapidement lors de la création de coupes en onglet. Une excellente coupe est exactement ce que vous recherchez.

Un frein de lame est une fonctionnalité intéressante et n’est pas rare sur de nombreuses scies à onglets de nos jours. Cela empêche essentiellement la lame de tourner trop longtemps une fois que vous avez changé la scie. Cela améliorera votre sécurité et votre endurance.

Table et clôture

La clôture et la table sont nécessaires pour fonctionner correctement et facilement. Les deux doivent être absolument usinés pour garantir la précision. Un métal plus épais, qui ne se déforme pas, est quelque chose à rechercher. Une clôture fixe ne sera jamais désalignée, mais cela restreint vos compétences fonctionnelles.

Bien qu’une clôture flexible soit souhaitée, elle doit rester en place. Tout mouvement sur la clôture influera sur la validité de votre travail. Les rails de guidage et un excellent mécanisme de verrouillage sont des signaux à rechercher dans une clôture flexible.

Index d’onglet et de biseau

Vous vous fiez à vos indicateurs d’onglet pour placer vos angles avec une précision parfaite. Pour les scies à onglets composites, les indicateurs de biseau sont tout aussi importants. Les grands marqueurs surdimensionnés sont un gros plus, en particulier dans le cas où vous avez besoin d’angles de précision dans une fraction de niveau.

Les arrêts positifs ne sont pas nécessaires, mais si vous utilisez des angles réguliers sur une base normale et que vous passez fréquemment de l’un à l’autre, les arrêts peuvent vous permettre d’opérer beaucoup plus rapidement.

Instance des échelles d’ onglet et de biseau sur le DeWalt DWS779

Une excellente scie à onglets possède des chiffres audacieux, ce qui la rend facile à lire.

Le type de mécanisme de verrouillage pour obtenir la table ou la lame est tout aussi important.Les verrous de caméra sont excellents car vous pouvez verrouiller ou déverrouiller simplement en tirant ou en poussant un levier. Les boutons rotatifs nécessitent plus et il est possible que quelque chose change pendant que vous tournez le bouton pour le serrer. Aussi géniaux et adaptés que soient les verrous de caméra, ils devront tous être de la plus haute qualité. Les verrous d’appareil photo peu coûteux peuvent changer facilement et ne pas nécessairement durer.

Comme je l’ai dit en parlant de marques d’outils, évitez les composants plus compliqués si vous achetez une scie à onglets plus abordable. Cela peut également s’appliquer aux verrous de caméra.

Extraction de poussière

Les extracteurs de poussière sont le meilleur ami des menuisiers . Du point de vue de la santé, respirer de la sciure de bois est toxique. Porter un masque anti-poussière tout le temps est limitant et inconfortable. Par conséquent, à cet égard, le dépoussiérage est plus agréable.

La sciure et les copeaux de bois ont d’autres résultats indésirables. Ce n’est pas génial pour vos programmes de menuiserie car la sciure s’accumule autour des composants mobiles et des évents de refroidissement des cubes. Travailler dans un environnement propre influencera également le niveau de votre travail. Des surfaces inégales avec des copeaux de bois entraîneront des oscillations qui pourraient affecter votre précision. La poussière de scie qui s’accumule sur la pièce limite votre visibilité et vous pourrez observer la marque qui vous guide.

Extracteur de poussière HEPA | Festool 583492 CT 26 E

Par conséquent, un orifice d’extraction de poussière sur toute scie à onglets est essentiel. Heureusement, à peu près toutes les applications de travail du bois ont des évents d’extraction de poussière de nos jours. Vous ne voulez pas qu’un dépoussiéreur industriel génère une utilisation de cela. Un aspirateur d’atelier normal fera très bien le travail pour presque tous les outils de menuiserie. Vous voulez être certain que vous disposez des raccords appropriés pour votre port d’extraction de poussière et que l’aspirateur ou la poussière que vous utilisez correspond à la cote CFM donnée pour cet instrument.Vous devez trouver les données appropriées dans votre manuel d’utilisation.

Guides laser et lampes de travail

Un laser facilitera la découpe.

Voir ce que vous faites est évidemment un plus avec une lampe de travail installée dans une scie à onglets qui éclaire absolument votre point de coupe peut être une aide importante. Les guides laser vous aident à vous montrer précisément où la lame coupera avant de commencer. Cela permet de gagner beaucoup de temps lors de l’évaluation et du réalignement de l’article avant d’effectuer la coupe. Certaines scies à onglets haut de gamme ont des manuels laser intégrés en tant que caractéristiques standard ou en option. Il est également possible d’acheter des guides laser de rechange et de les moderniser. Bien que vous souhaitiez vérifier si votre scie à onglets adaptera le type de manuel laser que vous achetez et que vous devrez calibrer après l’installation.

VIDEO | Comment couper une moulure couronnée à l’aide d’une scie à onglet

Tout comme avec n’importe quelle vue, la sécurité est importante si vous utilisez une scie à onglets. Le protège-lame est là pour une raison et doit toujours être correctement installé. Il peut arriver que vous deviez retirer le protège-lame pour certains types de coupes. Cependant, vous devez toujours le réinstaller correctement, immédiatement après avoir terminé cette coupe. Il est vraiment facile d’oublier le protège-lame dans le cas où vous l’éliminer souvent, c’est donc génial de se mettre à la remplacer. Heureusement, la plupart des fabricants observés ont simplifié le remplacement et le retrait du protège-lame.

Le bon équipement de sécurité en PTFE est très important dans un magasin de menuiserie. La protection des yeux est essentielle et des gants en cuir sont conseillés. Bien que je trouve que des gants épais peuvent rendre les choses un peu difficiles dans certaines situations. Par conséquent, ne soyez pas toujours attentif à ces palmiers. Les gants peuvent vous protéger des éclats, mais ils ne conviennent pas à une lame en rotation.

Travaillez toujours de manière ordonnée et organisée. Les morceaux de bois lâches éparpillés ou appuyés contre les murs et les machines sont un accident qui ne peut se produire.

Bien, vous comprenez à quoi sert votre scie à onglets, vous avez donc tous les contrôles de sécurité mis en place. Vous êtes prêt à commencer avec votre scie à onglets.

La toute première étape serait de souffler ou de brosser la poussière ou les copeaux de bois dans la table de la scie à onglets. Du sable ou des copeaux de bois sur la table, ou entre la clôture et la pièce à travailler, peuvent provoquer un mouvement indésirable de l’article pendant la coupe et cela peut affecter votre précision.

Mesurez et marquez la ligne à couper. Se souvenir toujours de la règle d’or: mesurer deux fois, couper une fois. Lorsque vous mesurez du bois pour le tranchant, vous devez tenir compte de la largeur de la lame.

Réparez votre arme et placez votre onglet et / ou vos angles de biseau. Placez votre pièce fermement contre le guide et assurez-vous qu’elle est protégée. Vous n’avez besoin d’aucun mouvement dès que vous commencez à couper. Vous pouvez serrer la pièce dans la table pour réduire le risque de mouvement. Mais avant de le serrer, assurez-vous que la lame est juste alignée avec toute la ligne de coupe. Si vous n’avez pas de guide laser, vous devrez le faire à l’œil nu.

Avec le foret en position, pliez les genoux jusqu’à ce que vos yeux soient au même niveau que la pièce. Sans changer la scie, abaissez la lame jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la surface. Vérifiez que la lame est juste centrée en ligne. Si vous avez payé l’épaisseur de la lame en mesurant à gauche ou à droite de la lame, vous souhaiterez évidemment aligner la lame ainsi.

Dès que vous comprenez que votre point de coupe est exactement là où il devrait être, soulevez la lame complètement en haut. Ne démarrez jamais la scie car elle est connectée à la pièce à usiner. Démarrez la machine et attendez que la lame atteigne toute sa vitesse. Maintenant, tirez sur la manette avec juste assez de puissance pour couper le bois. Vous n’avez pas besoin d’appuyer trop fort, car cela peut causer du travail à votre scie et peut également influencer la qualité de la coupe. Appuyez sur la scie à fond jusqu’à ce qu’elle atteigne la butée inférieure. Maintenez la lame en rotation avant de lever la scie et elle est totalement libre de tout contact avec la pièce à travailler.

Si vous utilisez une scie à onglets coulissante, suivez exactement le même processus de base que ci-dessus. Cependant, avant d’initier la lame, tirez-la complètement vers vous jusqu’à ce que vous appuyiez sur pour commencer la coupe. Appuyez doucement jusqu’à ce que la lame ait coupé tout le chemin sur toute la largeur de ce bois. Ensuite, poussez le bras à un rythme lent mais constant.

Ressources ajoutées: