La Controverse Sur La Ménadione Dans Les Aliments Pour Chiens

Certains téléphone menadione une exigence de nourriture pour chien . D’autres le nient comme un poison nocif .

Par conséquent, qu’est-ce que la ménadione? Et pourquoi est-il utilisé dans certaines recettes de nourriture pour chiens et peut-être dans d’autres?

La ménadione est vraiment une vitamine . C’est l’ édition artificielle d’un nutriment important populairement appelé vitamine K – ou plus exactement, vitamine K3 .

Mais, K3 n’est que l’une des cinq variations célèbres de la vitamine K.Les trois plus fréquentes observées dans les aliments pour chiens sont:

  • Vitamine K1 – naturellement présente dans les légumes à feuilles vertes
  • Vitamine K2 – générée par des bactéries résidant dans l’intestin d’un chien
  • Vitamine K3 – Menadione, la version synthétique synthétique

Les vitamines K1 et K2 sont considérées comme organiques et liposolubles. Par conséquent, ils sont préparés chimiquement à être utilisés par le corps tels quels.

Mais la vitamine K3 est artificielle . Et tous les types de ce composé doivent d’abord subir le processus mobile d’alkylation jusqu’à ce qu’ils puissent être utilisés par votre système.

Alors, Qu’est-ce Qui Est Si Important à
Propos De La Vitamine K?

La vitamine K est utilisée par le foie pour fabriquer des variables de coagulation , des composés chimiques utilisés par le corps pour aider à contrôler les saignements.

Alors, jusqu’où un chien veut-il de la vitamine K ?

Eh bien, selon la National Academy of Science, pas grand-chose . Un chien n’a pratiquement pas besoin de vitamine K par portion pour rester en vie – seulement 1 partie par million.

Et la majorité de la vitamine requise par la créature est réellement générée par des bactéries résidant dans l’intestin.

De plus, la vitamine n’est pas répertoriée comme ingrédient alimentaire essentiel pour chiens dans les profils nutritionnels créés par l’Association of American Feed Control Officials.

Menadione – Une Nécessité Nutritionnelle?

La controverse au sein de la menadione semble être motivée par deux points de vue contradictoires.

Les partisans4 ont tendance à considérer la ménadione comme un complément nécessaire que les fabricants d’aliments pour chiens doivent inclure dans leurs propres recettes. 

Les défenseurs préfèrent la menadione depuis …

  • La vitamine K biologique peut perdre son efficacité pendant le traitement
  • Une maladie intestinale peut empêcher les bactéries intestinales de produire la vitamine
  • Peu de fabricants incluent les légumes à feuilles vertes dans leurs propres recettes

Les partisans affirment également que la ménadione devrait être considérée comme sûre parce que les niveaux toxiques sont un million de fois plus élevés que la dose quotidienne recommandée.

Ou Une Toxine Potentielle?

Les critiques 5 considèrent la ménadione comme un simple précurseur des variations encore plus naturelles de la vitamine. Ils mentionnent des recherches (principalement humaines) qui créent de nombreuses affirmations troublantes . Ils craignent que la ménadione puisse …

  • Stimuler les réactions allergiques6
  • Affaiblir le système immunitaire
  • provoquer des réactions toxiques dans les cellules hépatiques7
  • Induire une anémie hémolytique (toxicité des globules rouges) 8

Une entreprise vendant de la ménadione avertit ses acheteurs humains que la ménadione est «toxique pour les reins, le foie, les poumons, le foie et les muqueuses. Une exposition répétée ou prolongée à la substance peut endommager les organes cibles» 9

Interdit
Des Suppléments Humains

Selon un article évalué par des pairs publié en 2004 par le Linus Pauling Institute de l’Oregon State University: 10

«Bien qu’une réaction allergique soit possible, il n’y a absolument aucune toxicité connue associée à des doses élevées de cette sorte de phylloquinone (vitamine K1) ou de ménaquinone (vitamine K2) de vitamine K11.

Il n’en va pas de même pour la ménadione artificielle (vitamine K3) et ses dérivés.

Le ménadione peut interférer avec le rôle du glutathion, l’un des antioxydants naturels du corps humain, entraînant des dommages oxydatifs aux membranes cellulaires.

La ménadione administrée par injection a provoqué une toxicité hépatique, une jaunisse et une anémie hémolytique (due à la rupture des globules rouges) chez les nourrissons12; ainsi, la ménadione n’est plus utilisée pour le traitement de la carence en vitamine K13.

Aucun apport supérieur tolérable n’a été créé pour la vitamine K. « 

La FDA a interdit l’utilisation de la ménadione dans les suppléments nutritionnels en vente libre, car il a été démontré que de fortes doses provoquent de tels effets biologiques nocifs.14

L’affaire Contre Menadione

Le Dr Tom Cameron est un vétérinaire en exercice qui a régulièrement exprimé ses inquiétudes concernant l’utilisation de la ménadione dans les aliments pour chiens.

Dans le prochain film, le Dr Cameron décrit au Dr Karen Becker pourquoi il est plus sûr et plus sain d’obtenir de la vitamine K à partir des aliments au lieu de la ménadione:

Un supplément
aux nombreux noms

Malheureusement, il peut être difficile de repérer le menadione dans une recette de nourriture pour chien. C’est parce que les fabricants listent souvent la vitamine sur une étiquette de nourriture pour chien par quelques-uns de ses noms chimiques mystérieux :

  • Supplément de vitamine K
  • Diméthylprimidinol sulfite
  • Sulfate de diméthylprimidinol
  • Bisulfate de diméthylprimidinol
  • Menadione bisulfite de sodium
  • Bisulfate de sodium de menadione
  • Menadione nicotinamide bisulfite
  • Menadione diméthylprimidinol sulfite
  • Sulfate de menadione diméthylprimidinol
  • Bisulfite de menadione diméthylprimidinol

De plus, vous pourriez même rencontrer de la ménadione dissimulée dans des phrases apparemment innocentes telles que «un apport en vitamine K».

La Chose La Plus Importante

Lorsqu’elle est utilisée à des doses plus élevées, la ménadione peut être toxique. Néanmoins, à l’état de traces , comme celles utilisées dans une recette commerciale d’aliments pour chiens, la ménadione est probablement sans danger .

Pourtant, contrairement à de nombreux humains qui sont enclins à changer leur régime alimentaire à chaque repas, les chiens sont généralement nourris exactement de la même nourriture sur une base constante … repas après repas, tous les jours, toute leur vie.

Et c’est cette vulnérabilité cumulative de tout matériel litigieux comme la ménadione qui nous empêchera de dormir la nuit.

Comme il n’y a aucune exigence de l’AAFCO pour ajouter de la vitamine K dans presque tous les aliments pour chiens, les propriétaires d’animaux pourraient vouloir prendre en compte les conséquences possibles de la ménadione dans presque tous les aliments lors de la création d’un achat.