Guide Du Poinsettia. Comment Prendre Soin DEuphorbia Pulcherrima

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les poinsettias. Soins et astuces pour Euphorbia Pulcherrima, La fleur de Noël

C’est déjà Noël ? Ces beautés vous attendent, alors si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le bon moment. Surtout si vous êtes un jardinier qui aime relever des défis de temps en temps.

Euphorbia Pulcherrima est également connue sous le nom de Poinsettia ou Feuille de Flamme Mexicaine. Il fait partie de la famille des Euphorbiacées. Les plantes de poinsettia peuvent être trouvées en Amérique centrale, du Mexique au sud du Guatemala.

Une légende mexicaine a lancé l’association des fleurs de Noël avec cette fête. Cette histoire raconte l’histoire d’une jeune fille qui n’avait pas les moyens de s’offrir un cadeau convenable pour Noël. La jeune fille a été inspirée pour ramasser des mauvaises herbes le long du bord de la route, puis les placer sur l’autel de l’église pour la veille de Noël. Les gens ont vu des fleurs rouges et vertes commencer à pousser à partir de la mauvaise herbe. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un poinsettia.

  • Le poinsettia, qui représente environ un quart des plantes d’intérieur vendues en Amérique, est la plante d’intérieur de vacances la plus appréciée.
  • Leur nom scientifique est latin et signifie la plus belle Euphorbe.
  • Le poinsettia était utilisé pour fabriquer de la teinture violette au Mexique à l’époque.
  • Le poinsettia est également connu comme la fleur de naissance de décembre.
  • Ces plantes sont une partie importante des célébrations de Noël mexicaines. Leur couleur rouge est symbolique du sacrifice sanglant de la crucifixion du Christ. Alors que leurs feuilles en forme d’étoile sont une représentation de l’étoile de Bethléem,
  • Les plantes de poinsettia préfèrent les températures semi-fraîches et les zones humides lorsqu’elles sont en pleine floraison. Gardez-les à l’écart des sources de chaleur, du gel et d’autres éléments nocifs.
  • Ils adorent se prélasser au soleil du printemps à l’automne. Il est préférable de les placer à la lumière indirecte pendant l’hiver.
  • Les insecticides préventifs sont utilisés pour protéger votre poinsettia contre les parasites. Des pièges collants jaunes peuvent être utilisés.
  • Il y a des rumeurs selon lesquelles les plantes de poinsettias peuvent être toxiques. Cependant, la recherche a montré qu’ils sont sans danger pour les humains. Vous pourriez penser à protéger votre animal de compagnie de ces plantes car les feuilles pourraient causer des problèmes digestifs.

Usine de poinsettia

Un Examen Des Caractéristiques Du Poinsettia

  • Vous pouvez trouver des poinsettias dans les forêts tropicales sèches. L’océan Pacifique est le point le plus proche pour la plupart des espèces sauvages.
  • Aujourd’hui, il existe plus de 100 types de poinsettias. Ils peuvent atteindre 4,6 m (4,5 m) de hauteur dans leur milieu naturel.
  • Le latex, une sève laiteuse produite par les plantes de poinsettia, est un produit de la plante de latex. Cette sève était autrefois utilisée pour traiter les fièvres au Mexique.
  • Ces plantes ont des feuilles vert foncé qui mesurent entre 2,8 et 16 cm (7-16 cm) de longueur.
  • En raison de leurs couleurs vives et de leurs habitudes de croissance, les feuilles colorées peuvent souvent être confondues avec des fleurs. Ce sont des bractées, qui sont des feuilles modifiées ou spécialisées.
  • Les cultivars détermineront quelles couleurs sont utilisées pour remplacer les bractées rouges de Noël.
  • Pour fleurir et changer de couleur, les poinsettias ont besoin de longues périodes d’obscurité.
  • Les plantes de poinsettia, en raison de leurs feuilles rouges, sont souvent appelées la fleur de la feuille de flamme et la fleur du homard.
  • Les fleurs de poinsettia sont de minuscules structures jaunes qui se forment au milieu des faisceaux de feuilles. Ce sont de fausses fleurs qui n’attirent pas les pollinisateurs et sont donc considérées comme fausses.

Fleur de Noël

Poinsettia En Pleine Croissance

Les plantes de poinsettia peuvent parfois être difficiles à satisfaire. Les plantes de poinsettia fleurissent chaque hiver, elles nécessitent donc des soins supplémentaires pour maintenir leurs fleurs pendant les vacances. Bien que vous puissiez être tenté d’acheter de nouveaux poinsettias à chaque Noël, ils peuvent prospérer dans n’importe quelle maison avec un soin et une patience appropriés.

Ils seront vigoureux et en bonne santé s’ils sont autorisés à profiter du plein soleil pendant de longues périodes. Ils pourront afficher les couleurs les plus vives s’ils reçoivent beaucoup de soleil. Les poinsettias peuvent être placés dans n’importe quel endroit ensoleillé de votre maison. Ils ne recevront pas assez de lumière du soleil des fenêtres orientées au nord. Ils préfèrent une lumière indirecte et vive en hiver.

Ces plantes peuvent être cultivées à l’intérieur tout l’été. Certains jardiniers préfèrent déplacer leurs poinsettias à l’extérieur. Les plantes peuvent être placées dans un récipient et mises en terre. Cela garantira que vos plantes sont protégées de la lumière directe du soleil. Pour assurer une ramification optimale, coupez les extrémités des tiges tous les deux mois de juin à août.

Pour protéger la plante des températures froides, il est préférable de la rentrer à l’automne. Pour encourager la floraison, offrez à la plante de longues périodes dans l’obscurité (minimum 14 heures par nuit) chaque nuit.

Les plantes de poinsettia sont meilleures si elles fleurissent le plus longtemps possible. Ces plantes peuvent survivre à des températures de 65 à 75 F (18-23 C) pendant la journée et de 60 F (15,5 C) la nuit. Protégez votre poinsettia des courants d’air froids en ne le plaçant pas sur un rebord de fenêtre où les feuilles pourraient toucher les fenêtres froides. Ils peuvent être endommagés et perdre leurs feuilles prématurément.

Poinsettia

Un sol limoneux et bien drainé est préférable pour les plantes de poinsettia. Choisissez un terreau dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5. Un trou doit être percé au fond de tout récipient dans lequel vous avez l’intention de planter votre poinsettia. Cela permettra un meilleur drainage.

Une fertilisation régulière est recommandée pour les plantes de poinsettia à partir du printemps. Un engrais complet pour plantes d’intérieur peut être utilisé à moitié toutes les deux à trois semaines. Il est préférable d’éviter les engrais pendant la période de floraison.

Les racines de poinsettia peuvent être empêchées de s’enraciner en les rempotant régulièrement. Lorsque vos plants de poinsettia commencent tout juste à pousser, le printemps est le meilleur moment pour les rempoter. Vous devez remplir tout pot avec des trous de drainage avec du terreau frais et bien drainé. Le nouveau conteneur doit être 5 cm (5 cm !) plus grand que celui existant. Avant de replanter votre plante, assurez-vous d’enlever toutes les racines malsaines et de bien l’arroser.

Arroser Les Poinsettias

Les plantes de poinsettia ont besoin d’être bien arrosées, surtout pendant les vacances. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et l’engorgement. Évitez de dessécher les racines en ne les noyant pas.

Vous devez maintenir le bon équilibre entre l’humidité et la sécheresse afin de garder vos plantes heureuses. Entre les arrosages, assurez-vous d’inspecter votre plante et le sol. Vous remarquerez peut-être que les feuilles jaunissent ou tombent si vous n’arrosez pas vos plantes correctement.

La fréquence d’arrosage varie en fonction de la taille du récipient. Un poinsettia qui pousse dans un petit récipient nécessitera plus d’arrosage qu’un poinsettia plus grand. C’est parce qu’il sèchera plus vite. Les poinsettias doivent être arrosés lorsque le sol devient sec. Soulever le récipient vous aidera à déterminer quand il est temps d’arroser. Votre plante aura soif si elle se sent légère.

Ces plantes ont besoin de beaucoup d’humidité pendant la saison de floraison. Pour maintenir un environnement humide, brumisez ou utilisez un humidificateur. Une fois le printemps arrivé, vous pouvez placer vos plants de Poinsettia dans un endroit ensoleillé et bien les arroser.

Un air de fête

Propagation Du Poinsettia

Vous cherchez à surprendre vos amis en leur offrant un cadeau attentionné pour les fêtes. N’en dis pas plus ! Il est facile de se présenter à la porte de quelqu’un avec d’adorables bébés poinsettias. Les boutures de tiges sont le moyen le plus efficace de propager les poinsettias.

Utilisez des boutures de tige saines. Il n’est pas recommandé de multiplier les tiges plus anciennes qui ont fleuri pendant l’hiver en cours. Avant de couper les tiges, laissez-les mûrir d’au moins 10 cm (10 cm) avant de les couper.

Une fois que la plante a fait des boutures utiles, vous pouvez rechercher une tige avec deux à trois feuilles matures. Pour augmenter la croissance des racines, coupez une tige de 3-10 cm (5-7-10 cm) avec un couteau bien aiguisé.

Placez votre bouture dans une casserole bien drainée et arrosez-la. Vous devez placer le récipient dans un sac en plastique pour le garder humide et l’empêcher de se flétrir. Vous pouvez placer la bouture dans une serre ou sur un rebord de fenêtre.

Vos boutures développeront un système racinaire fort si vous leur donnez beaucoup de lumière. Cela peut prendre 3 à 4 semaines. Votre bébé poinsettia peut être cultivé à l’extérieur jusqu’à l’automne. Ramenez-le à l’intérieur lorsque les températures baissent pour favoriser la floraison.

En Conclusion

Il peut sembler un peu difficile de prendre soin des plantes de Noël et de les faire pousser. N’ayez pas peur, même les jardiniers expérimentés peuvent les trouver difficiles à cultiver. Gardez les poinsettias en pleine floraison en leur donnant beaucoup de lumière indirecte, des conditions semi-fraîches et humides et un arrosage régulier. Ils se développeront rapidement une fois que la température commencera à augmenter.

Vous pouvez également rechercher différentes variétés de poinsettias telles que Tri-Color ou Jingle Bells, Plum Puddings, Lemon Drop et Prestige Maroon. Ces belles plantes font un merveilleux cadeau pour les amis et la famille pendant les vacances.