La plupart des gens veulent le meilleur matelas possible, mais certains commencent à dormir par terre et évitent complètement les matelas. Cela peut être possible pour les personnes ayant des racines dans l’ascendance et le soutien de personnes de nombreux pays qui ont traditionnellement dormi sur le sol.

Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux méthodes de sommeil. Vous pourriez le trouver plus approprié pour vous que d’autres. Si vous souhaitez dormir au sol, assurez-vous de ne pas vous blesser à long terme. Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages de dormir sur le sol et comment le faire.

Est-ce Bien Ou Mal De Dormir Par Terre ?

Malgré l’histoire du couchage au sol et le regain d’intérêt pour le sujet, très peu de recherches ont été menées pour déterminer les avantages et les inconvénients.

Nous savons que les positions de sommeil des peuples indigènes et nomades sont similaires et que d’autres primates imitent ces postures. C’est un indice sur la façon dont nous dormions avant l’introduction des matelas moelleux.

Ces positions de sommeil ont de nombreuses caractéristiques qui sont moins importantes pour la civilisation occidentale. Il s’agit notamment de garder les yeux ouverts et d’être à l’écoute du danger, de minimiser la perte de chaleur et de soutenir la tête avec un bras ou une épaule. D’autres caractéristiques montrent comment les gens peuvent s’adapter à l’absence de literie moelleuse.

Deux des caractéristiques les plus distinctives des positions de sommeil indigènes sont la capacité de positionner le corps pour soulager la douleur ou les problèmes de santé, et pour réduire la pression sur le sol. Alors que certaines de ces positions peuvent être reproduites sur une literie molle, d’autres sont plus faciles à faire sur des surfaces dures.

Une étude sur des patients souffrant de douleurs lombaires a révélé que les personnes qui dormaient sur des matelas extrêmement durs avaient une mauvaise qualité de sommeil. Les personnes qui dormaient sur des matelas fermes ou mi-fermes n’ont pas connu une baisse équivalente de la qualité du sommeil. Cela suggère qu’un matelas plus ferme pourrait entraîner une diminution de la qualité du sommeil.

Bien que nous puissions voir plus de recherches sur l’effet de la surface de sommeil sur la qualité du sommeil, la majorité de l’intérêt pour le sommeil au sol a été renouvelé sur la base de preuves anecdotiques et de théories d’ostéopathes et de physiothérapeutes. Les histoires anecdotiques ne sont pas scientifiques mais offrent différentes perspectives sur le sommeil au sol. Certaines personnes ressentent moins de douleur ou ont plus d’énergie lorsqu’elles dorment par terre, tandis que d’autres sont fatiguées et courbaturées.

Vous pouvez le tester vous-même pour savoir si dormir par terre est une bonne idée, mais seulement jusqu’à ce qu’il y ait plus de preuves. Il est important de ne l’essayer que si vous pouvez le faire. Parlez régulièrement à votre médecin ou à d’autres professionnels de la santé.

Qu’arrive-t-il à Votre Corps Lorsque Vous Dormez Par Terre ?

Les experts en la matière s’accordent à dire que dormir par terre est un moyen de maintenir une position neutre pour votre dos pendant que vous dormez.

Les experts avertissent que dormir au sol peut entraîner une compression des articulations au fil du temps, surtout si vous êtes dans la même position chaque nuit. Les sols durs n’ont rien à donner. Cela signifie que le poids de votre corps repose sur les points de contact. Il peut causer des plaies, des plaies musculaires et une moindre mobilité des articulations. Les personnes qui prétendent que dormir au sol pendant de courtes périodes peuvent aider à soulager les maux de dos ont raison. Cependant, les inconvénients de cette méthode augmentent avec le temps.

D’autres théories existent sur les effets du sommeil au sol sur votre corps. Michael Tetley est un physiothérapeute qui a étudié les peuples nomades et indigènes. Il croit que le rebond naturel de la colonne vertébrale vers les côtes lorsque vous dormez sur le sol chaque nuit fournit un ajustement à votre dos pour assurer son bon fonctionnement. Tetley pense également que certaines positions de sommeil au sol peuvent réparer les articulations ou les muscles défectueux.

Les experts pensent également qu’une literie moelleuse aide à empêcher les mouvements la nuit. Ce mouvement aide au bon fonctionnement des muscles, à la flexibilité et au sommeil plus profond. Cette théorie, comme les autres, n’a pas encore fait l’objet de recherches approfondies et n’est qu’une hypothèse. Il est possible, cependant, que cela ou d’autres facteurs puissent en faire un outil utile pour certaines personnes, car il y a tellement de gens qui prétendent avoir été aidés en dormant sur le sol.

Ne Dormez Pas Par Terre

Si vous êtes physiquement capable, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de dormir par terre. Il est préférable de l’éviter complètement ou d’être prudent avant de l’essayer.

  • Les seniors ne veulent pas souvent dormir par terre. En raison de la surface dure de leur sommeil, ils ont une peau plus fine et sont plus sensibles aux escarres et aux ecchymoses graves. Le risque de blessure aux articulations dû à une pression prolongée ou même à une brève chute est également accru.
  • P Les personnes incapables de s’asseoir confortablement sur le sol et de se lever sans aide doivent être prudentes lorsqu’elles dorment sur le sol. Cette restriction peut être temporairement levée pour les personnes souffrant de maux de dos qui ne peuvent pas bouger, mais c’est quand même quelque chose que vous devriez considérer. La chute peut être dangereuse pour n’importe qui de n’importe quel âge. Ne pas pouvoir se relever du sol et se relever est effrayant.
  • Les dormeurs froids peuvent trouver inconfortable de dormir par terre, surtout s’il n’y a pas de moquette. Le sol est souvent la zone la plus froide d’une pièce car la chaleur monte. Les sols durs peuvent également retenir la chaleur et la garder au frais toute la nuit. Si vous avez le sommeil froid, mais que vous voulez tout de même tester le sol, assurez-vous de porter un pyjama chaud. Ce problème est éliminé par les planchers chauffants.
  • Toute personne ayant une condition médicale grave devrait consulter son médecin avant de procéder. Ceci est particulièrement important pour ceux qui ont des problèmes squelettiques et musculaires. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de votre santé.

Comment Dormir Sur Le Sol

Préparation

Même si dormir par terre pendant de longues périodes peut être moins cher que d’acheter un matelas ou un lit, il y a encore des choses qui peuvent le rendre plus facile et plus agréable.

Il est important d’acheter la literie dont vous avez besoin pour créer une surface de couchage confortable. Une autre préoccupation concerne les pyjamas. Ce qui est confortable sur un lit ordinaire peut ne pas fonctionner correctement lorsque vous dormez par terre. Alors que les dormeurs froids peuvent apprécier les bas et les hauts épais en polaire, ils sont également bons pour protéger des zones comme les hanches contre les ecchymoses causées par les surfaces dures.

Si votre surface de sommeil est différente, vous devrez peut-être changer votre oreiller.

La préparation mentale est un autre aspect de la préparation. Même les personnes qui trouvent le couchage au sol très confortable admettent qu’il faut un certain temps pour s’adapter. Il peut être difficile de s’endormir les premières nuits, voire plus, et cela peut entraîner des douleurs corporelles le matin. Parce qu’il est inconnu et inconfortable, il peut être difficile de s’endormir. Lorsque vous le pouvez, planifiez le début de votre expérience afin de ne pas être trop impacté par des problèmes de sommeil ou des courbatures.

Comment Créer La Bonne Surface De Couchage

Chaque personne aura une idée différente de la surface de sol idéale pour dormir. Le consensus est que la surface ne doit pas être trop rembourrée. Vous ne voulez pas créer un nouveau matelas sur le sol. Les couches peuvent être retirées au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise pour dormir sur une surface dure.

Il existe de nombreuses options pour les tapis de sol, y compris les tatamis, les coussins de sac de couchage, les surmatelas en mousse et les couches de couvertures. Ils offrent tous des surfaces de sommeil différentes.

Une fois que vous avez rassemblé les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à les superposer afin de créer la surface de couchage parfaite. Ceci est mieux fait par essais et erreurs. Allongez-vous, disposez les calques, puis essayez un autre arrangement.

Vous recherchez une surface plus difficile que d’habitude mais pas inconfortable. Tout ce qui cause de l’inconfort ne fera qu’empirer avec le temps. Vous voudrez peut-être revoir vos habitudes de sommeil si vous ne parvenez toujours pas à trouver un terrain d’entente.

Positions De Sommeil

Vos habitudes de sommeil peuvent avoir un impact sur votre qualité de sommeil, même si vous dormez sur un matelas. Si vous envisagez de dormir au sol, il existe de nombreux avantages et inconvénients.

Envisagez de changer de position de sommeil si vous rencontrez des problèmes avec votre position de sommeil actuelle. Chaque poste a ses avantages et ses inconvénients. Discutez avec votre médecin ou votre physiothérapeute de celui qui vous convient le mieux.

Dormir sur le côté

La plupart des gens dorment sur le côté. Soit ils s’allongent sur le dos (position fœtale), soit ils étendent leurs jambes et leurs bras horizontalement ou verticalement.

Le sommeil latéral présente de nombreux avantages, notamment une amélioration des fonctions cérébrales, de la circulation sanguine, de la santé de la colonne vertébrale, un soulagement des maux de dos et une augmentation du flux sanguin fœtal. Il peut être difficile de dormir sur le côté si vous dormez sur une surface dure comme le sol. Si vous dormez sur le côté, votre poids sera réparti uniformément plutôt que réparti. Cela peut entraîner une compression des articulations, des ecchymoses et un inconfort général.

Les personnes qui dorment sur le côté et qui ne souhaitent pas modifier leur position de sommeil doivent choisir des matériaux de rembourrage qui vous apporteront plus de soutien et aideront à répartir votre poids uniformément. Pour maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale et réduire la pression, placez des oreillers ou des couvertures enroulées là où vous avez besoin de soutien (entre vos genoux et sous votre taille et/ou sous votre cou).

Estomac Dormir

La position la plus courante pour dormir est sur le ventre. Il est également connu pour être le moins propice à un bon sommeil. Cela peut causer des douleurs au dos et au cou, ainsi qu’une réduction de la respiration et du flux sanguin dans les épaules.

Alors que certaines personnes trouvent que dormir sur le sol réduit le sommeil de l’estomac, d’autres trouvent que cela peut aggraver le problème. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller sous votre poitrine peut être utile.

Retraité Dormant

Pour de nombreux dormeurs au sol, la position la plus confortable est de dormir sur le dos. Cette position répartit uniformément votre poids avec très peu de points de pression, voire aucun. Dormir sur le côté est plus confortable pour les fesses et les épaules que dormir sur le côté. Il est plus facile de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale lorsque vous dormez sur le dos plutôt que sur le ventre.

Il y a quelques inconvénients à dormir sur le ventre. Cela peut entraîner une apnée du sommeil, des ronflements et une pression sur le bas du dos. Il peut être utile de réduire les douleurs lombaires en plaçant un petit oreiller ou une couverture sous vos genoux. Cependant, il est important que la couverture ne soit pas trop grande pour causer plus de douleur.

Il est difficile de changer votre position de sommeil préférée, comme pour toutes les positions de sommeil. Vous pouvez expérimenter pour découvrir quelle position convient le mieux à votre corps, que ce soit au sol ou sur un matelas.

Suivez les liens pour en savoir plus sur la santé du sommeil et les maux de dos.