Cotes Et Symboles De Sécurité Pour Les Bottes De Travail - Un Guide Détaillé

Ces étiquettes se trouvaient peut-être sur vos bottes de sécurité et vous vous êtes peut-être demandé ce qu’elles signifiaient. Les normes de sécurité sont conçues pour protéger les travailleurs des conditions de travail dangereuses. Ces dangers sur le lieu de travail ne peuvent pas être éliminés, mais ils peuvent être réduits. Ces mesures contribuent à réduire la responsabilité et les risques de l’entreprise. ASTM F2413 est la référence en matière de chaussures de sécurité. Ces normes ont été mises à jour en 2022 en ASTM F2413-18. Vous trouverez ci-dessous un résumé des cotes de sécurité et des significations de ces symboles.

Cotes De Sécurité Des Normes ASTM

Les réglementations fédérales en matière de sécurité sont imposées par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), qui fait partie du département américain du Travail. Les règles de sécurité doivent être respectées par chaque lieu de travail. Les employés sont tenus d’avoir un équipement de protection individuelle (EPI), qui couvre les risques au travail. Ces règles de sécurité ainsi que la qualité des EPI doivent être contrôlées.

ASTM International, une organisation indépendante à but non lucratif, crée ces normes. Cet organisme crée et publie des normes pour assurer la sécurité de ces appareils. Des tests standardisés sont utilisés pour vérifier la sécurité de ces EPI. Avant l’ASTM, les normes ANSI existaient. En 2005, ils ont été remplacés. Ces normes sont mises à jour tous les cinq ans par le Comité F13. Ils ont été mis à jour pour la dernière fois en 2011, puis à nouveau en 2013. La mise à jour la plus récente était.

Les cotes de sécurité doivent couvrir trois éléments .

Exigences de performance L’ EPI doit fonctionner. La performance est le niveau de protection fourni. Protégez-vous des dangers d’impact, de compression et de perforation avec les vêtements de sécurité personnels. Vous devez également répondre à d’autres exigences de performance. Vous devez répondre aux exigences suivantes : propriétés conductrices, risque électrique, résistance à la perforation, dissipation statique et résistance à la perforation.

Normes d’essai Ces bottes sont soumises aux essais normalisés de l’ASTM. Des laboratoires indépendants les testent pour s’assurer qu’ils répondent aux performances physiques requises. La performance est ensuite certifiée par ces laboratoires sur un certificat de conformité.

Étiquetage standard Les équipements de sécurité doivent être étiquetés selon un format établi.

Les Chaussures De Sécurité Offrent Une Protection

Ces protections sont fournies par l’OSHA Work Boot Requirements

  • Risques électriques, y compris les poteaux électriques et les fils à haute tension, les conducteurs, etc.
  • Substances nocives ou corrosives telles que les produits chimiques caustiques, tels que la potasse et divers acides, etc. Celles-ci offrent une protection lorsque vous travaillez avec des pesticides et des insecticides ainsi que des sels, des minerais et d’autres produits chimiques.
  • L’électricité statique peut provoquer des explosions et des incendies. En effet, des charges statiques peuvent se former sur des matériaux comme la soie, le nylon et le polyester. Ces charges statiques peuvent enflammer des substances volatiles ou inflammables telles que le kérosène.
  • Objets pointus pouvant blesser le pied lorsqu’ils se trouvent sur le sol d’une usine de métallurgie ou de soudure.
  • Objets volumineux qui peuvent être roulés sur le pied lors du transport par des installations de fret ou d’emballage, ou lors de la manipulation de gros fûts d’huile ou de produits chimiques.
  • Métaux en fusion dans les raffineries et les fonderies. Les métaux en fusion peuvent éclabousser n’importe où, y compris vos orteils, vos pieds, vos chevilles et vos orteils. Les brûlures peuvent entraîner une incapacité permanente pour les travailleurs.
  • Surfaces chaudes et glissantes comme dans les raffineries, les chaufferies ou les plates-formes pétrolières.

Les règlements de l’OSHA exigent qu’une évaluation des risques sur le lieu de travail soit effectuée. Cela aiderait à déterminer quel type d’équipement de protection individuelle (EPI), c’est-à-dire des bottes de travail, est nécessaire pour répondre aux conditions de travail du lieu de travail. L’évaluation peut être effectuée par un consultant ou un personnel de sécurité interne.

Cotes De Sécurité Et Performances ASTM F2413

Les orteils de sécurité sont standard sur les chaussures de travail américaines. Il existe trois types d’embouts de sécurité : en alliage, en acier et en composite. La pointe en alliage peut être en aluminium ou en titane. Ces orteils doivent être conformes aux normes ASTM F2413.

Cette norme spécifie les exigences de performance pour les chaussures dotées d’un embout de sécurité. L’embout de sécurité, certifié ASTM F2413, est intégré à la botte. Il est indestructible et offre une protection adéquate contre les chocs et la compression.

L’ ASTMF2412-18a recommande des méthodes d’essai standard et l’ASTMF 2413-18 suggère la spécification standard pour les exigences de performance. Ces paramètres peuvent être testés à l’aide de tests standardisés.

Ainsi, par exemple, les bottes ont été testées pour s’assurer qu’elles sont protégées contre les chocs à trois niveaux : I/30, 50 et 75. La classe 75 offre une protection maximale contre les chocs. La chaussure est classée 75 pour une protection maximale contre les chocs. Il peut supporter une charge de compression de 1 134 kg ou 34 kg.

Voici les niveaux de protections que les normes ASTM F2413 encodent :

Protection contre la chute ou la chute d’objets. Un poids de 23 kg a été lâché d’une hauteur de 46 cm pour tester l’efficacité de l’embout de protection contre les impacts. En combinant le poids de l’objet et la force de gravité de la Terre, l’impact sur l’embout était de 22,9 m-livres. Cet impact est noté I/75 sur les bottes qui peuvent le supporter.

Protection contre la compression contre les objets roulants. Une charge de 1 134 kg est placée sur l’embout pour tester sa résistance à la compression. Les bottes qui peuvent résister à cette compression sont marquées C/75.

Les semelles résistantes aux perforations protègent les pieds des travailleurs contre les objets pointus comme le verre brisé ou tout métal qui pourrait perforer ou couper la semelle. Pour se protéger des éclats de verre et des clous, des plaques de protection en acier ou composite sont incrustées dans les semelles des chaussures. Les bottes peuvent supporter une charge de 122 kg sur leur dessous. La botte est placée dans une solution saline à 5% pendant 24 heures pour tester sa résistance à la corrosion. La botte ne doit pas se fissurer ou fuir. Ces bottes subissent également 1,5 million de flexions. Ces tests doivent garantir que les bottes ne se fissurent pas et ne s’usent pas.

La protection couvre la partie supérieure du pied. La botte est conçue pour résister à une force de 22,9 m-livres et est marquée Mt/75.

Boucliers de protection contre les chocs électriques. Ces bottes sont recommandées pour le personnel qui travaille avec des fils sous tension et des systèmes électriques. Ces bottes peuvent supporter 18000V à 60Hz, pendant une minute, sans aucun débit ni fuite supérieur à 1mA en conditions sèches.

Ces consignes de sécurité ont été mises à jour et mises en œuvre en octobre. La version 2011 des embouts protecteurs était inchangée. La version 2022 comporte trois changements notables. Ces changements couvraient des normes spécifiques et des méthodes d’essai pour les exigences de performance.

Il existe trois niveaux de protection : antistatique (SD) ou diélectrique (DI).

  • SD 100 signifie antistatique (entre 100 et 1000 mégohms).
  • SD 35 est le code de dissipation statique (1 – 35 mégohms).
  • SD 10 signifie antistatique (1-10 mégohms).

L’indice de conduction (Cd) indique que la botte résiste à l’accumulation de charge statique et la dissipe en toute sécurité. Des étincelles peuvent être déclenchées par l’accumulation de charge et peuvent enflammer des produits chimiques inflammables. La résistance électrique de la botte peut atteindre 500 000 ohms.

  • I/75 est la cote d’impact
  • L’indice de compression est C/75
  • Mt/75 est la cote métatarsienne
  • CD signifie propriétés conductrices
  • EH indique les propriétés de danger électrique
  • SD 100 signifie antistatique (entre 100 et 1000 mégohms).
  • Code SD 35 pour la dissipation statique (1 – 35 mégohms).
  • SD 10 signifie antistatique (1-10 mégohms).
  • PR signifie résistant à la perforation
  • M indique que la chaussure est destinée aux hommes
  • F indique que la chaussure est destinée à une femme
  • SR signifie Slip Resistant

Cotes De Sécurité Et Symboles

Examinons maintenant les cotes de sécurité et les symboles pour voir quelle protection offre la botte de sécurité.

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus, la norme ASTM exige que la partie spécifique de la botte soit marquée. Ces étiquettes et marques doivent être facilement lisibles. Vous pouvez broder, imprimer ou imprimer les informations sur les étiquettes sensibles à la pression. Vous pouvez placer l’étiquette sur le gousset ou le quart de doublure, ainsi que sur la languette, la tige et la languette.

Voyons maintenant quelle protection offre cette botte. Cette information se trouve sur l’ étiquette rectangulaire .

ASTM F2413-18

M/I/C

Mt/EH/PR

Ligne 2 ASTM f2413-18

Ce code indique le numéro de norme ASTM ainsi que l’année d’émission. ASTM F2413 est le numéro standard, qui a été publié en.

Ligne 1 C/I/C

Ce code indique à quel sexe la botte de sécurité est adaptée. Dans ce cas, il s’agit d’un mâle (M). Si la botte est destinée à une femme, la lettre M sera remplacée par F. La lettre I représente la résistance aux chocs et le C la compression.

Ligne 2 Mt/EH/PR

Ce code fait référence à une protection supplémentaire, telle que la protection métatarsienne (Mt), le risque électrique (EH) ou la résistance à la perforation (PR).

Vous pouvez également voir deux étiquettes supplémentaires dans cet article pour vous entraîner à lire le code.

Trois Changements Importants Dans La Norme ASTM F2413-18 Et Leur Impact

La norme ASTM F2413 a été modifiée de trois manières. Ces changements ont entraîné des améliorations dans les processus de fabrication ainsi que dans l’assurance qualité.

Changement 1 Protection des pieds Selon la norme F2412-18a, il existe des schémas détaillés et des procédures de test plus définies.

Modification 2 Les spécifications standard pour les exigences de performance des chaussures de protection à bout souple dans la catégorie des orteils non sécuritaires/non protecteurs ont été mises à jour pour inclure trois niveaux de dissipation statique (DS). Ces codes seront reflétés dans l’étiquetage.

Modification 3 Un certificat ainsi qu’un rapport d’essai d’un laboratoire tiers sont requis.

Peu importe l’année d’émission du F2413, le rapport d’essai doit être émis par un laboratoire tiers. Le rapport doit inclure des exigences de performance. Le rapport doit également mentionner les risques pour la sécurité pour lesquels les chaussures ont été testées. Une déclaration de réussite-échec doit être incluse dans le rapport.

Certificat De Conformité

  • Nom du laboratoire tiers
  • Nom de l’entreprise à laquelle le COC a été délivré
  • Reportez-vous à la référence du fabricant telle que le numéro SKU, le modèle, le type de produit, le style, etc.
  • Date d’émission
  • Certificat de conformité (COC), date d’émission et numéro de rapport
  • Énoncé Le modèle de référence du fabricant (catégorie de produit, style, etc.) répond aux exigences de performance ASTM F2413-18. La norme ASTM F2412-18a doit être utilisée pour tester le produit.

Ces changements ont conduit à une mise à jour des processus de fabrication et des méthodes de test. Les fabricants devaient créer un processus pour tester les produits afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes en vigueur. Les marques de confiance doivent être tenues à jour et disposer des installations de test nécessaires pour s’assurer que le produit répond aux normes requises. Ces innovations ont amélioré la sécurité et la santé au travail.

FAQ

Quelle Est La Relation Entre L’indice De Conduction (Cr) Et L’indice De Dissipation Statique (SD) ?

La résistance des bottes à l’accumulation de charge statique est appelée la cote de conduction (Cr). Dissipateur d’électricité statique (SD), fait référence à la capacité des bottes à mettre à la terre ou à conduire une charge statique dans le sol de manière contrôlée. Pour une utilisation avec des produits chimiques explosifs et inflammables, les bottes Cr sont le meilleur choix. Les bottes SD peuvent être portées dans les installations électriques et les entrepôts où l’accumulation d’électricité statique est élevée. Cette charge est souvent mise à terre par ces bottes.

L’indice De Conduction (Cr) Est-il Le Même Que Les Bottes De Risque électrique (EH) ?

La personne ne peut pas être conductrice d’électricité si elle porte des bottes de risque électrique (EH). L’eau constitue plus de 70% de notre corps. Il contient également du sel. La peau agit également comme conducteur par la sueur. Les bottes de risque électrique (EH) protègent le travailleur des risques électriques et des surfaces conductrices comme le sol. Ils les protègent des chocs électriques. Ces bottes peuvent être en caoutchouc, en PU ou en un autre matériau non conducteur et isolant. Les bottes avec un indice de conduction (Cr) résistent à l’accumulation de charge statique. Ils peuvent être en microfibre, en cuir ou en suède. Avec une semelle en PU.

Que Signifient Le Code Protection De La Cheville (AN) Et Absorption D’énergie (E) ?

Vous pouvez marcher, sauter, grimper et effectuer d’autres actions avec votre pied et votre cheville. Vos semelles et vos chevilles supportent le poids de tout le corps. Un type d’impact est lorsque vous marchez sur des sols en béton dur. Il existe un autre type d’inconfort si vous marchez sur un terrain accidenté. Les semelles des bottes Energy Absorption absorbent cet impact. Ces semelles sont fabriquées à partir de matériaux élastiques comme le polyuréthane (PU), recouverts de mousse. La combinaison de ces matériaux agit comme un ressort, comprimant et décompressant le pied pour restituer de l’énergie. Cela aide à prévenir la fatigue.

Protection de la cheville (les chaussures de sécurité AN sont portées dans des situations où il existe un risque de blessure au pied et à la cheville. L’ensemble du pied est protégé et la cheville est soutenue par un coussin rembourré. C’est l’articulation principale que vous utilisez pour sauter, grimper à des échelles ou monte à bord des véhicules.

Qu’est-ce Que Le HRO ?

La semelle extérieure résistante à la chaleur HRO est utilisée dans les industries qui ont des fours ou des fonderies. Les températures extrêmes s’infiltrent dans le sol, ce qui rend la marche difficile. Les bottes avec semelles extérieures résistantes à la chaleur (HRO) peuvent résister à des températures allant jusqu’à 300 °F pendant 30 secondes maximum.

Qu’est-ce Que L’ARS ?

Ces semelles sont antidérapantes et offrent une prise ferme sur le béton. Ces codes et cotes de sécurité sont énumérés ci-dessous.

  • Les semelles SRA sont testées sur des carreaux de céramique glissants et humides. Pour rendre ces carreaux glissants, utilisez une solution savonneuse diluée de laurylsulfate de sodium.
  • Les semelles extérieures SRB ont été testées sur des carreaux recouverts de glycérol
  • Les semelles extérieures SRC ont été testées dans des conditions de type A et B.