Il n’est pas facile de garder vos gouttières propres. Beaucoup de gens pensent que l’installation de protège-gouttières résoudra le problème de façon permanente.

Même les protège-gouttières les plus efficaces devront être nettoyés de temps en temps. Cependant, le système n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent s’il est plus efficace. Le but du protège-gouttière est de protéger les gouttières des feuilles, brindilles et autres débris tout en permettant à l’eau de s’écouler librement à travers elles.

Cependant, les débris peuvent s’accumuler avec le temps et doivent être nettoyés. C’est une tâche simple mais elle doit être faite si vous voulez éviter tout dommage à votre maison.

La question importante est la suivante : comment nettoyer efficacement les protège-gouttières ? Sans plus tarder, passons aux détails.

Pourquoi Avons-nous Besoin De Garde-gouttières?

Un protège-gouttière est un dispositif qui protège les gouttières de la saleté et des débris. Nous en avons brièvement parlé. S’ils s’accumulent trop souvent, cela pourrait causer des problèmes. Les protège-gouttières sont similaires en ce sens qu’ils capturent les petites feuilles et les chutes d’arbres. Une fois qu’ils sèchent, nous pouvons les souffler. Ils permettent à l’eau de pluie de s’écouler le long du toit, avant qu’elle ne pénètre dans la gouttière.

Ces gardes sont disponibles dans de nombreux modèles, de sorte que les propriétaires peuvent les installer facilement. Vous pouvez également engager des professionnels pour faire l’installation. Ces protections sont non seulement utiles pour garder vos gouttières propres, mais offrent également d’autres avantages.

Les protège-gouttières sont conçus pour empêcher les animaux de construire des nids ou des maisons. Il est plus sûr de ne pas avoir à monter sur des échelles pour nettoyer les gouttières. Les gardes sont faciles à attacher aux gouttières existantes et empêchent l’eau de s’accumuler. Cela empêche trop d’insectes de vivre dans l’eau stagnante.

Les gardes protègent non seulement les gouttières, mais les maintiennent également en fonctionnement plus longtemps. Ils peuvent également être utilisés pour récupérer l’eau de pluie pour ceux qui sont intéressés.

Comment Nettoyer Les Protège-gouttières

Les protège-gouttières n’éliminent pas le besoin de nettoyer les gouttières. Bien que certains produits prétendent le faire, cela ne signifie pas que les protège-gouttières sont complètement indestructibles. Il est important de les vérifier chaque année et de les nettoyer aussi souvent que nécessaire.

Avant de passer au nettoyage du protège-gouttière, voici les éléments dont vous aurez besoin. Si vous avez quelqu’un pour vous aider, prenez une bâche et une échelle pour atteindre des endroits plus élevés. La protection des mains est également importante.

Cela nous amène à la dernière étape du processus de nettoyage.

  1. Tissu De Protection

La toile de protection agit comme un filet de sécurité et doit être placée en premier. Le chiffon doit être placé sous la zone de travail. Le chiffon attrapera tous les débris qui pourraient tomber pendant le nettoyage.

Cela vous permet d’économiser le temps et les efforts nécessaires pour tondre votre jardin ou votre pelouse pour vous débarrasser des débris du protège-gouttière. Il protège également les buissons ou autres arbustes qui pourraient être affectés par les chutes de débris.

  1. Sécurisation De L’échelle

Vous devrez monter sur une échelle pour nettoyer le protège-gouttière. Ces gardes se trouvent généralement le long du toit. Une chute de cette hauteur est très probable.

Il est important de prendre toutes les précautions possibles. Vous devez sécuriser l’échelle avant de l’utiliser. Pour assurer la sécurité et la stabilité, demandez à quelqu’un d’autre de tenir la base de l’échelle.

  1. Protection Des Mains

Les gants de protection sont les meilleurs car le nettoyage des protège-gouttières nécessite que vous travailliez avec vos mains. Pour éviter les blessures accidentelles, nous recommandons des gants de jardinage pour protéger vos mains contre les coups de brindille, d’objet pointu ou d’autres objets pointus lors du nettoyage de la gouttière.

Il est recommandé de porter des gants avant de monter à l’échelle afin de pouvoir nettoyer à deux mains.

  1. Retirer Les Matériaux Des Gardes

Après avoir enfilé vos gants et gravi les échelons, il est temps de travailler.

Vous devez d’abord retirer tous les débris que le protecteur peut avoir laissés derrière vous. Il s’agit généralement d’une tâche simple. Vous pouvez balayer les feuilles, les brindilles et les branches d’un seul coup. Il est préférable de tirer doucement sur quelque chose de coincé jusqu’à ce qu’il se libère.

  1. Prenez La Garde

Cette étape ne s’applique pas aux protections articulées et aux protections amovibles. Vous pouvez maintenant ouvrir complètement la garde une fois que tout a été retiré de la garde. Si vous pensez que la protection est trop serrée ou a une protection de type brosse, vous pouvez la rincer.

Cela ouvrira les choses. Vous pouvez également regarder dans la gouttière pour déterminer si l’eau de pluie ne s’est pas rincée. C’est idéal pour se débarrasser de tout ce que vous pouvez saisir et garder la gouttière propre.

  1. Gardien

Nous vous recommandons d’utiliser un tuyau si votre protège-gouttière n’est pas amovible. Laissez l’eau s’écouler librement à travers les ouvertures, puis à travers la gouttière. Vous pouvez ensuite éliminer toute saleté ou blocage.

  1. Fixez Les Gardes Et Remplacez Les Gardes

Si vous avez retiré les protections, assurez-vous de les sécuriser à nouveau et de les placer dans le bon sens. Ensuite, vérifiez les protections pour vous assurer que rien n’est coincé ou bloqué, même si vous avez utilisé le tuyau ou les avez rincés. Nettoyez la zone si tout va bien.

Garde-gouttières : Quels Types ? Comment Les Entretenir

Bien qu’il existe de nombreux types de protège-gouttières, ils ont tous le même objectif : les garder propres et exempts de débris. Toutes les protections sont conçues pour empêcher les débris de pénétrer dans la gouttière. Parfois, une feuille, une brindille ou une branche peut devoir être enlevée.

  1. Brosses

Ceux-ci fonctionnent souvent en conjonction avec vos gouttières existantes.

Ces brosses sont abordables et faciles à utiliser. La brosse à poils ressemble presque à une grande brosse, qui pourrait être utilisée pour nettoyer les bouteilles. Il peut être installé directement dans la gouttière, permettant à l’eau de s’écouler et de capturer les plus gros débris.

Vous devez enlever tous les débris et vérifier la saleté qui n’est pas complètement emportée.

  1. Gardes Avec Perforations

Ces perforations métalliques s’adaptent sur la gouttière. Les perforations laissent passer l’eau mais les débris en sont empêchés. Les débris se sont accumulés sur le dessus, il est donc facile de les nettoyer après qu’ils aient séché.

  1. Gardes D’écran De Maille

Ces mailles sont très similaires aux versions perforées. Cette gouttière est recouverte d’une maille fine. Les nombreux espaces ouverts permettent à l’eau de s’écouler facilement à travers la maille. Les gouttières sont également exemptes de débris.

C’est là que les débris peuvent s’accumuler au sommet. Il est possible d’essuyer le haut du protège-gouttière à ce stade.

  1. Blocs De Mousse

Ceux-ci peuvent être placés dans les gouttières pour permettre à l’eau de s’écouler librement. Les protections en mousse sont bien équipées pour empêcher les débris d’entrer, mais vous devrez les nettoyer régulièrement en raison de leur nature dense.

Parfois, vous devrez vous débarrasser de tous les morceaux collés à la surface comme des aiguilles de pin ou des brindilles. Cette garde est la moins chère et la plus facile à entretenir.

  1. Courbe Inversée

Ces conceptions peuvent être fixées aux toits et installées sur des gouttières existantes. Ils peuvent également être utilisés comme système de gouttière complet. L’eau de pluie coulera dans la gouttière et les débris seront emportés. Ce système est extrêmement efficace et nécessite très peu d’entretien s’il est installé correctement.

Derniers mots

N’oubliez pas qu’une gouttière bouchée peut causer de graves problèmes aux propriétaires. Il est possible que les toits soient endommagés, c’est donc une bonne idée de nettoyer vos gouttières régulièrement.

Nous avons répertorié les différents types de protège-gouttières que vous pouvez utiliser pour réduire le besoin de nettoyer les gouttières. Chacun d’eux doit être entretenu. Les inspections de routine sont le meilleur moyen de s’assurer que vos gouttières restent propres, surtout après les tempêtes et lorsqu’il y a une possibilité que des débris pénètrent.

Vous devriez pouvoir nettoyer vos gouttières facilement en suivant ce guide. Nous vous recommandons de suivre les précautions de sécurité que nous avons recommandées. Nous vous recommandons d’utiliser un seau pour collecter les déchets et éviter qu’ils ne soient jetés.

Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions concernant les protège-gouttières ou leur entretien. Adios !