Combien De Fois Et Combien D'eau à Votre Pelouse

La santé de votre pelouse dépend directement de la façon dont vous l’arrosez. Bien qu’il puisse sembler tentant de trop arroser votre pelouse, cela la rendra plus sensible au compactage du sol et aux maladies. Cela peut également conduire à des racines faibles.

Il n’y a pas de règles établies pour l’arrosage des pelouses. Cependant, comprendre votre type d’herbe et votre type de sol vous aidera à choisir le meilleur programme.

À Quelle Fréquence Avez-vous Vraiment Besoin D’arroser ?

Pour assurer la survie d’une nouvelle pelouse, elle doit être arrosée régulièrement, peu importe la façon dont elle est ensemencée ou engazonnée. Les 3 premiers cm de sol doivent être maintenus humides, mais pas détrempés. Cela signifie généralement brumiser le sol deux fois par jour. Gardez les 5 premiers cm de sol humides une fois que les graines ont germé. Cela devrait continuer jusqu’à ce que la nouvelle herbe atteigne une hauteur de 8 cm. Arrosez si nécessaire par la suite.

Une pelouse est bonne à utiliser une fois qu’elle est établie et en bonne santé. Le gazon peut être dur. De nombreuses espèces peuvent entrer en dormance jusqu’à quatre semaines. Ils vireront au brun puis redeviendront verts lorsqu’il pleuvra. Les espèces résistantes à la sécheresse sont celles qui prospèrent dans les climats secs et chauds. Même ces graminées peuvent survivre pendant un mois sans pluie.

Cependant, les graminées à gazon prospèrent lorsque les 6 à 20 premiers centimètres du sol sont humides. Une pelouse a besoin d’au moins un à quatre cm d’eau par semaine pour maintenir son niveau d’humidité. Cela peut être la pluie ou l’irrigation. L’idéal est d’une à trois séances d’arrosage par semaine. Évitez les arrosages trop peu profonds car cela découragera la capacité de la pelouse à construire le système racinaire dont elle a besoin pour résister au temps chaud.

Les pelouses nécessitent la même quantité d’eau en hiver, même dans les climats qui ne connaissent pas de températures inférieures au point de congélation. L’herbe sera plus stressée si elle n’est pas suffisamment arrosée en hiver, ce qui peut entraîner des dommages.

Cependant, ceci est une ligne directrice. Les besoins en arrosage de votre pelouse dépendront du type d’herbe, de l’état du sol et des conditions météorologiques. En particulier, les fétuques et les graminées de saison fraîche ont besoin de plus d’arrosage par temps chaud. L’herbe plus longue retient mieux l’humidité que l’herbe plus courte. Il est difficile pour l’eau de pénétrer dans une épaisse accumulation de chaume, mais elle retient l’humidité. La pelouse nécessitera plus d’eau que la moyenne, mais des arrosages moins fréquents.

Les sols argileux se ressemblent. Les sols argileux sont plus lents à absorber l’eau mais retiennent l’eau plus longtemps que les sols sablonneux. Les graminées de sol argileux bénéficient de recevoir leur eau hebdomadaire en une seule séance. Un arrosage régulier est plus bénéfique pour l’herbe dans les sols sableux qui se drainent rapidement. Une herbe qui est en plein soleil ou sur une pente nécessite plus d’eau qu’une herbe sur une surface plane ou à l’ombre. Bien que la chaleur puisse assécher les pelouses, le vent peut aussi les assécher.

De nombreuses graminées vous indiqueront quand elles ont besoin d’eau. Si vous êtes capable de marcher sur l’herbe et de laisser des empreintes visibles, il est temps pour l’eau. Essayez d’enfoncer un tournevis de 15 cm dans le sol si vous n’êtes pas sûr. S’il est difficile d’enfoncer le tournevis, votre pelouse a peut-être besoin d’eau.

Attention à ne pas trop arroser. Ne présumez pas que les taches brunes sont le signe d’un manque d’eau. Les taches brunes peuvent être causées par des insectes, des champignons ou des problèmes de sol. Vous remarquerez peut-être un ruissellement d’eau si vous avez un sol argileux ou un sol compacté. Le compactage peut être résolu par l’aération, tandis que les amendements du sol comme le compost vieilli peuvent alléger le sol argileux.

Vous devrez peut-être arroser plus fréquemment si votre sol n’est pas un problème. Si vous remarquez un ruissellement, éteignez l’arroseur et laissez l’eau tremper pendant 10 minutes avant d’arroser à nouveau. Il est possible d’arroser vos plantes en cycle de 10 minutes, puis 10 minutes d’arrêt.

Définissez Votre Programme D’arrosage

Vous pouvez déterminer la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin, puis choisir un horaire pour répondre à ces besoins. Les pluviomètres peuvent être utilisés pour déterminer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour votre pelouse. Cependant, les boîtes de thon, qui mesurent généralement 3 cm de haut, sont également des outils de mesure utiles.

Les arroseurs peuvent ne pas atteindre toutes les zones de votre pelouse de la même manière, alors mesurez la couverture dans différentes zones. Vous pouvez placer des pluviomètres ou des conteneurs de thon vides dans différentes zones de votre pelouse pour mesurer le temps qu’il faut aux arroseurs pour les remplir de 3 cm d’eau. Cela prend environ une heure pour la plupart des arroseurs.

Alternativement, vous pouvez laisser l’arroseur fonctionner pendant trente minutes pour voir combien d’eau il produit. S’il mesure moins d’un demi-pouce, vous saurez que vous devez arroser votre pelouse pendant au moins une heure. Une minuterie d’arrosage avec mesure du débit d’eau peut être achetée si vous préférez ne pas surveiller votre arrosage. Pour déterminer combien de gallons vous devez régler votre arroseur, multipliez la superficie de la pelouse par trois litres. C’est la quantité d’eau qui vous donnera un pouce pour chaque pied carré.

Vous pouvez diviser votre programme d’arrosage en trois séances en fonction des besoins de la pelouse. Les conditions météorologiques seront toujours importantes à prendre en compte. Vous devrez peut-être arroser davantage par temps chaud ou venteux et réduire le temps humide.

Si possible, arrosez votre gazon avant 10 heures, lorsqu’il fait plus frais et qu’il y a moins de vent. Cela réduit l’évaporation ainsi que le stress. Si vous devez arroser le soir, il est préférable de le faire entre 16h et 18h, lorsque la chaleur est passée mais que l’herbe a tout le temps de sécher avant le coucher du soleil. L’herbe qui a été laissée humide pendant la nuit est plus sensible aux maladies et aux champignons. Eviter d’arroser entre 10h et 14h

Arrosage 1 à 1