Colle a Bois Comment ca Marche

Le bois est un matériau à feuilles persistantes qui peut être aimé encore et encore. Il a des tons incroyables et des motifs de grain uniques. Sa beauté et sa fonctionnalité ont été louées dès le début.

Ce beau matériau de construction est également très facile à utiliser. Il est poreux et doux, ce qui facilite l’assemblage de plusieurs pièces.

Cependant, le résultat de l’assemblage sera différent selon que vous utilisez un clou, une vis ou de la colle. Nous discuterons du fonctionnement de la colle à bois pour assembler des pièces en bois.

Comment Fonctionne La Colle à Bois Selon Le Type De Colle à Bois

la colle utilisée pour la réparation de meubles ou l’assemblage de bois doit avoir un bon pouvoir de maintien. Il existe trois principaux types de colle à bois utilisés par les menuisiers lors de l’assemblage des bois. Examinons chaque type pour voir comment fonctionne la colle à bois et laquelle vous devez utiliser.

Les Colles PVA Sont Le Type Le Plus Courant

Commençons par la colle à bois la plus courante, mais la plus simple. Il s’agit de la colle à bois PVA de couleur jaunâtre. Cette colle peut être utilisée correctement pour créer un lien solide entre les pièces de bois. Vous pouvez l’utiliser directement de la bouteille. Il est également très facile à nettoyer.

La colle PVA, une formulation à base d’eau, doit être diffusée dans le bois. Il peut également s’évaporer dans l’atmosphère. Ces particules agissent comme des films polymères souples qui créent un lien. Les colles à adhérence initiale plus élevée seront plus efficaces pour maintenir les pièces ensemble et orienter les glissières lors du serrage.

Pour obtenir les meilleurs résultats communs, il y a certaines choses que vous devez faire. Tout d’abord, vous devez assurer une menuiserie étanche et une forte pression de serrage. L’épaisseur de la ligne de colle est un facteur majeur dans la résistance du joint. Plus le lien est fort, plus vous le préparez et le serrez avec un ajustement et une uniformité appropriés.

Un serrage à pression uniforme produira une compression précise de la colle. Cela enlèvera l’excès de colle et l’étalera uniformément. Il pénétrera mieux le bois s’il est correctement réparti. Vous remarquerez une diminution du volume d’eau et un retrait de la colle. Une pression de serrage est appliquée sur le dessus de la surface collée pour s’assurer qu’elle est solidement collée.

Cependant, le temps de serrage minimum peut varier. Il dure généralement entre 30 et 60 minutes. Il est préférable de le laisser pour le serrage pendant de plus longues périodes. Les joints collés atteindront leur résistance maximale après 24 heures.

Le bois utilisé déterminera la force de la colle. La colle PVA n’est pas recommandée pour les projets en bois qui sont très résistants. Il est souple et non structurel, ce qui est un bon point pour la plupart des projets bois. Sauf pour les porteurs, malheureusement.

Ces messages pourraient vous intéresser :

Colles polyuréthane Le type facile à coller et à séchage dur

La colle polyuréthane vient ensuite, qui peut être utilisée comme substitut de la colle PVA. C’est certainement mieux que les colles PVA pour certains travaux. Il peut être utilisé pour des projets extérieurs en raison de sa résistance à l’eau exceptionnelle.

Les colles polyuréthanes, similaires au PVA, sont solides et monocomposantes. Il convient mieux aux tâches articulaires serrées. Il faudra bien le serrer. Pour de meilleurs résultats, vous devez l’appliquer à température ambiante. Il y a plus de risques de propagation des problèmes et de durcissement plus lent si la température se situe entre 5 et 10 degrés Celsius.

L’activation de l’eau est nécessaire pour que les colles polyuréthane fonctionnent. La colle commencera à durcir une fois appliquée sur les joints de bois. Il se dilate dans les pores, puis réagit avec l’humidité.

Cela crée des liens solides pour garder les choses ensemble. Le polyuréthane peut être utilisé pour les bois extérieurs avec une légère humidité pour obtenir un excellent résultat final. Si vous utilisez du bois sec, il est important de le vaporiser ou de l’essuyer avant d’appliquer la colle polyuréthane.

De plus, la colle polyuréthane prend plus de temps à sécher que le PVA. Vous constaterez que le polyuréthane est plus résistant au fluage que le PVA pour son niveau de solidité. Le polyuréthane est moins susceptible de se boucher que de se charger avec du papier de verre. Le polyuréthane est plus résistant que le PVA pour le grain final. Le PVA est meilleur pour les joints à grain long.

Les capacités de coloration à base de solvant du polyuréthane sont également remarquables. Ceci est très utile lorsque vous avez besoin de masquer des joints de colle. Ce n’est pas possible avec les colles époxy ou PVA. Le polyuréthane peut adhérer à la plupart des matériaux, même non poreux. Le polyuréthane est un bon choix si vous souhaitez coller des boiseries non finies.

Colle époxy : L’option Polyvalente

Parlons de la colle polyvalente résolveur de problèmes. C’est la colle époxy. Il se présente généralement en deux parties. Il peut s’agir de résine ou de durcisseur. C’est une forme qui polymérise après mélange. Cette forme agit comme un agent de maintien résistant à l’eau et solide.

L’époxy peut être utilisé à des fins structurelles. Il est également idéal pour combler les lacunes. La plupart des époxy peuvent fonctionner assez bien, même dans des conditions humides ou sous l’eau. C’est pourquoi la colle époxy est la préférée des constructeurs de bateaux.

L’époxy marin est le type le plus polyvalent. Cette colle scelle parfaitement le bois de bout. Il peut être mélangé avec des épaississants comme la silice pour créer une excellente colle pour les joints de bois. Il peut également être utilisé pour coller des lamelles de bois.

L’épaississant époxy que vous utilisez pour durcir l’époxy peut affecter le temps qu’il faut pour qu’il durcisse. De plus, l’époxy peut être utilisé avec une pression de serrage minimale. Vous ne voulez pas créer de lignes de colle serrées ici. Ceci est uniquement pour un bon alignement. Pendant que l’époxy durcit, les surfaces collées se touchent. Il est important d’utiliser suffisamment d’époxy pour permettre à l’accès de sortir des joints lors du serrage.

Inclinez-vous

C’est ainsi que fonctionne la colle à bois en fonction du type de colle que vous utilisez. Les menuisiers peuvent également utiliser d’autres adhésifs de qualité supérieure pour des projets plus spécialisés. Les colles à masquer, les colles de contact, les colles à base de résorcinol et l’urée-formaldéhyde ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles.

Ces trois colles sont les plus couramment utilisées pour la réparation et l’assemblage du bois. En tant que menuisier, il vaut mieux bien comprendre ces trois-là que de faire des recherches sur toutes les autres colles. Vous réussirez à faire bon usage de ces colles.