Armoire a Outils Distinctive

Cette armoire en deux parties est unique en raison de sa conception et de sa construction simple utilisant les techniques de base du travail du bois. Il offre un espace de rangement suffisant et signale le savoir-faire et les mains d’atelier de véritables artisans. Les deux armoires ont la même menuiserie et les mêmes caractéristiques, ce qui facilite le fraisage des pièces. Chaque armoire pourrait être utilisée comme unité de stockage. Vous pouvez en construire un ou les deux, selon les besoins de votre boutique.

Fig. A. Armoire de base

Fig. B. Armoire supérieure

Cut List

Ébauches De Jambe De Broyeur

Fig. C. Jambes

Fig. D. Roulettes de l’armoire de base

Fig. E. Menuiserie du cadre du panneau

Fig. F. Construction du tiroir

Figure F2. Construction de tiroir

Fig. Emplacements des glissières pour G. Tiroir

Assurez-vous de coller les flans sur les pieds (A1, Figure). A, C1, Fig B, liste de coupe). Assurez-vous d’utiliser du papier 8/4 afin que les cônes ne traversent pas la ligne de colle au niveau des pieds des armoires de base. Une fois que la colle a complètement séché, vous pouvez fraiser les flans aux dimensions carrées finales, puis les couper à longueur.

L’extérieur de chaque jambe sera effilé (Fig. C). C. Ces repères vous aideront à identifier le côté de la jambe qui doit s’effiler.

Placer les mortaises sur le devant de chaque patte, à l’intérieur. Pour couper des mortaises à épaulement carré, utilisez une mortaiseuse (ou une perceuse à colonne équipée pour le mortaisage). Vous pouvez également percer des trous dans les zones de chevauchement pour assurer la bonne longueur et profondeur de vos mortaises avec un foret Forstner de 3/20 cm. Pour faire correspondre les extrémités arrondies de la mortaise, équerrez les côtés des mortaises avec un ciseau.

Cône Et Chanfrein Et Onglet

Photo 1. Effilez les bords extérieurs de chaque jambe à l’aide de la scie à ruban. Vous pouvez enlever les marques de scie à l’aide d’un jointage, d’un rabotage à la main ou d’un ponçage.

Dessinez le cône à l’extérieur de chaque jambe. Ces cônes doivent être sciés à ruban. Ensuite, dessinez le deuxième cône en utilisant les marques d’extrémité précédentes pour vous assurer que les cônes adjacents sont correctement positionnés. Les cônes adjacents doivent être coupés ( Photo 1 ). Ensuite, lissez les cônes de chaque jambe avec une dégauchisseuse ou un rabot à main. Les chutes en forme de coin peuvent être conservées pour être utilisées comme calfeutrages pour coller ou assembler les armoires.

Photo 2. Chanfreinez le coin effilé de chaque jambe.

Chanfreinez les pattes aux coins extérieurs ( Photo 2 ). Ensuite, utilisez une scie à onglet pour couper l’onglet décoratif à 45 degrés en haut ( Photo 3 ). La coupe doit relier les coins opposés de chaque jambe. Vous pouvez apporter de petits ajustements à la coupe en tordant une jambe.

Photo 3. Photo 3. Placez le coin chanfreiné contre un guide de scie, puis divisez les coins supérieurs carrés des pieds.

Rails Et Montants De Moulin

Photo 4. Photo 4. Deux passages sont nécessaires pour chaque joue de tenon.

Pour obtenir les dimensions finales, coupez les rails avant (A2, C2) à la bonne taille. Coupez des tenons de 3/20 cm d’épaisseur x 3,0 cm de long aux deux extrémités des rails avant du meuble bas ( Foto 4 ). Pour couper les tenons en haut et en bas des épaules, placez les rails le long du bord. Pour couper les tenons de 3/10 cm de long sur les rails avant des meubles hauts, repositionnez la butée.

Photo 5. Pour assembler les cadres des panneaux arrière et latéraux, coupez les joints à rainure et languette. Les rainures des rails sont décalées afin que les joints assemblés soient au ras du dos.

Pour obtenir les dimensions finales, coupez les traverses arrière et latérales ainsi que les montants (A3A5 et C3C5). Les rails sont généralement plus épais que les montants. Dans le bord intérieur de chaque montant, faire une rainure de 1/10 cm de large. Couper des tenons aux deux extrémités pour s’adapter à la rainure. E). Pour fraiser des rainures décalées dans les rails, retournez à la table de toupie ( Photo 5 ). La même configuration est utilisée pour les montants. Assurez-vous de placer les rails sur les faces de la table de manière à ce que les joints assemblés affleurent le dos. Terminez en ponçant les bords des rails ( Photo 6 ).

Photo 6. Photo 6. Les biseaux facilitent la transition entre les montants étroits et les traverses larges.

Assembler Les Cadres

Photo 7. Chaque panneau peut être façonné à l’aide d’un outil de pose de panneau. Vous pouvez terminer la coupe en relevant progressivement la mèche. Vérifiez que les languettes sont alignées avec les rails et les montants.

Réalisez les panneaux latéraux et les découpes arrière en les collant ensemble (A6, A7, C6, C7). Les ébauches doivent être fraisées à l’épaisseur souhaitée. Pour équarrir les flans, utilisez une scie à tronçonner pour équiper votre scie à table, puis coupez-les à leur longueur finale. Pour façonner les bords, utilisez un outil de soulèvement de panneau ( Foto 7 ). Les languettes des panneaux doivent glisser facilement dans les rainures créées par les montants et les traverses. Il est facile à remplacer

Photo 8. Photo 8. Vérifiez que le cadre est d’équerre en mesurant les diagonales.

Pour vous assurer que les panneaux et les cadres s’emboîtent correctement, ajustez-les à sec. Étalez le tout et rassemblez les pinces nécessaires pour faire de la colle. Colle au pinceau uniquement sur les panneaux en bois massif. Ensuite, installez chaque panneau et assemblez les cadres. Les panneaux en bois massif ne peuvent pas être collés car ils doivent être suffisamment flexibles pour se dilater ou se contracter. Les panneaux de contreplaqué peuvent cependant être collés. Lorsque vous fixez les pinces ( Photo 8) , assurez-vous que les rails et les montants sont droits.

Coller La Carcasse

Photo 9. Après avoir marqué les emplacements des fentes pour biscuits, placez chaque cadre de panneau sur son pied approprié. Pour aligner le cadre supérieur avec le rail supérieur, utilisez une ligne d’enregistrement.

Photo 10. Photo 10. Vous pouvez utiliser la même méthode pour faire des fentes dans les pattes. Cela garantira que tous les bords de l’armoire sont alignés les uns avec les autres lors de son assemblage.

Des lignes de registre doivent être tracées pour marquer les rails supérieurs de tous les pieds. Disposez les fentes des biscuits pour chaque panneau et pied ( Photo 9 ). Décalez les fentes sur les panneaux adjacents. Ensuite, coupez toutes les fentes en utilisant la même configuration de menuisier à biscuits ( Photo 10 ). Fixez à sec chaque côté de la carcasse aux rails supérieurs aux lignes d’enregistrement. Cela garantira que tous les bords sont droits et que les joints s’ajustent correctement.

Photo 11.

Des cauls coniques sont utilisés pour diriger correctement la pression de serrage. Vérifiez que les deux rails rencontrent leurs lignes d’enregistrement. Assurez-vous également que l’ouverture entre les rails est d’équerre.

Photo 12. Photo 12. Les mêmes techniques de repérage et de serrage sont utilisées pour les rails et les pattes avant.

Coller les pattes avant et les rails ensemble ( Photo 11 ). Cet assemblage crée les ouvertures des tiroirs et des façades de tiroirs. Appliquez de la colle sur les mortaises, les tenons et les restes de l’effilage des jambes en calfeutrage. Ensuite, collez ensemble le cadre du panneau et les pattes arrière ( Photo 12 ). Aussi, cet assemblage doit être d’équerre.

Photo 13. Photo 13. Placer les panneaux sur une surface plane.

Coller les panneaux latéraux entre les ensembles pieds arrière et avant ( Photo 13 ). Ce collage est complexe alors assemblez à sec votre carcasse. Avant de coller les quatre pièces ensemble, réfléchissez à la façon d’appliquer la colle sur les biscuits ainsi que le long de chaque joint. Il est possible d’appeler un ami, ou d’utiliser de la colle qui a un temps d’ouverture prolongé. Collez les jambes aux jambes pour libérer vos mains. Des entretoises peuvent être utilisées pour placer les panneaux latéraux sur les lignes d’enregistrement supérieures. Une fois que tout a été collé et serré ensemble, vérifiez que la carcasse est carrée. Vous pouvez le faire en mesurant en diagonale du haut vers le bas ou en regardant les rails du haut et de la base à l’aide d’un carré de cadrage à l’intérieur.

Installer Des étagères

Installez les taquets sur les tablettes inférieure et supérieure des armoires de base (A8A10) et sur la tablette inférieure des armoires supérieures (C8-C10). Placez les taquets sur chaque étagère de manière à ce qu’ils soient alignés avec le haut et les côtés des rails inférieurs. Fixez les tasseaux à l’aide de colle et de vis. Ensuite, appliquez de la colle sur le dessus de chaque taquet et placez chaque étagère seule. Ajoutez du poids (sacs de sable, boîtes à outils, blocs moteurs, etc.) ou enfoncez des clous. Pour maintenir l’étagère en place jusqu’à ce que la colle sèche.

L’étagère supérieure des armoires basses se trouve à 1/10 cm sous les rails supérieurs. Suivez les instructions pour installer les taquets ainsi que la tablette. L’étagère supérieure est installée dans l’armoire supérieure en utilisant une méthode légèrement différente. Collez d’abord les bandes de remplissage C10 et C11 à ras des rails supérieurs. Retournez l’armoire. Fixez la colle au bas des bandes de remplissage. Une fois la colle sèche, placez l’étagère sur le socle et pesez-la. Astuce : Assurez-vous de coller les bords où les charges se rencontrent avec les rails. Cela l’empêchera de monter sur le dessus de l’étagère.

Installation facultative de roulettes robustes (Fig. D). Chaque roulette peut supporter 68 kg. Pour installer la douille et la roulette, retournez l’armoire de base à l’envers. Pour augmenter ou diminuer l’exposition des roulettes, réglez la profondeur des trous.

Faire Les Tiroirs

Les tiroirs sont constitués de boîtes avec des façades appliquées (Fig. F). F. Si vous utilisez une menuiserie différente, ajustez les pièces au besoin. Les pièces de la boîte (B1B9 et D1D7) doivent être fraisées aux dimensions finales. Ensuite, redirigez les queues d’aronde. Attachez chaque boîte ensemble et collez le fond. Le fond sera automatiquement carré à chaque case. Des glissières à extension complète sont utilisées pour faire fonctionner les tiroirs. Installez les morceaux de tiroir-boîte des glissières à ras à l’avant de chaque boîte et à 15/41 cm au centre des fonds (Fig. G).

Photo 14. Des entretoises sont utilisées pour fixer les coulisses des tiroirs dans l’armoire. Cela garantit que chaque toboggan est à la bonne hauteur et au bon niveau. Vous pouvez utiliser certaines entretoises plus d’une fois. Largeurs des entretoises de cabine de base : Bas : 1/10 cm ; #1 : 15 cm ; #2 : 8 cm ; #3 3-1/20cm; #4 : 3/10 cm

Utilisez des entretoises à l’intérieur de l’armoire pour positionner chaque glissière à la bonne hauteur ( Photo 14 ). Placez les lames au ras des bords arrière des pattes avant. Montez les boîtes à tiroirs dans l’armoire. Vérifiez leur fonctionnement et ajustez si nécessaire. Les glissières de tiroir assemblées doivent être alignées avec le fond des tiroirs.

Les façades des tiroirs (B10B13 et D8D10) doivent être fraisées à l’épaisseur finale. Ils doivent également être coupés légèrement plus longs que leurs dimensions finales. Toutes les façades de tiroirs, à l’exception des deux premières, doivent être coupées et jointes à leur largeur finale. Ces façades (B10 et D8) doivent être plus larges d’environ 1/10 cm.

Pour les poignées de tiroir, fraisez des flans de 3/10 cm x 10 cm de large (B14;D11; Fig. F). Ces flans doivent être coupés au moins 3 cm plus longs que les façades des tiroirs. Installez les éléments suivants

Collez les poignées sur les façades des tiroirs au ras du haut. Coupez les façades des tiroirs 1/10 cm plus courtes que les ouvertures du meuble.

Fixez Les Façades Des Tiroirs

Photo 15. Des entretoises peuvent être utilisées pour créer un espacement égal entre les façades des tiroirs. Mesurez l’ouverture avant de couper la façade du tiroir supérieur.

Pour fixer les façades des tiroirs sur les meubles ( Photo 15 ), utilisez des entretoises de 1/20 cm Placez deux entretoises en haut de votre traverse inférieure. Placez la façade du tiroir du bas sur les entretoises. Continuez à empiler les façades des tiroirs et les entretoises jusqu’à ce que vous ayez la façade du tiroir supérieur. Mesurez la distance entre le haut de votre ouverture et l’entretoise, puis soustrayez 1/20 cm. Découpez ensuite la face du tiroir supérieur à la largeur requise. Cette façade de tiroir doit être installée. Faire des ajustements si nécessaire. Retirez ensuite toutes les façades des tiroirs.

Pour centrer les façades des tiroirs, fixez du ruban adhésif double face à l’avant de chaque boîte de tiroir. Placez des entretoises de 1/20 cm le long du rail inférieur. Placez la façade du tiroir du bas sur le dessus et centrez les entretoises. Appuyez la façade du tiroir contre la boîte du tiroir jusqu’à ce qu’elle adhère au ruban adhésif. Utilisez des pinces pour fixer la façade du tiroir. Ensuite, soulevez doucement le tiroir. Installez les vis pour fixer la façade du tiroir. Percez des avant-trous dans la boîte à tiroirs. Ce tiroir doit être installé dans l’armoire. Ensuite, installez les façades de tiroir ascendantes en utilisant la même méthode.

Construire Le Couvercle

Le couvercle doit être de la même taille que celui de l’ouverture de l’armoire supérieure et il reposera sur les bandes de remplissage. Coupez les extrémités et les coins des rails de couvercles (E1;E2) à la longueur désirée. Ces pièces ne doivent pas dépasser leur largeur finale. Pour scier les sommets inclinés, joignez les extrémités ensemble et retirez les marques de scie. Assurez-vous de centrer les pics. Ensuite, scier ou défoncer 1/10cm de large x

Pour correspondre à la pente des embouts, biseauter les bords supérieurs de chaque rail. Tracez une ligne perpendiculaire à une pièce d’extrémité, de son bas à son sommet, pour déterminer l’angle de biseau. Ensuite, placez un carré biseauté coulissant en haut des extrémités inclinées et alignez le bras réglable avec cette ligne. Réglez le réglage de votre lame de scie. Pour supprimer les marques de scie, joignez le bord biseauté. Ensuite, déchirez les rails à leur largeur finale afin que les profils correspondent aux extrémités. Utilisez le même réglage d’angle pour couper les feuillures des bords intérieurs des rails.

Mesurez entre les feuillures et le cadre du couvercle pour faire les panneaux (E3). Les panneaux doivent être coupés à la longueur désirée. Ensuite, ramenez la lame à l’angle de biseau. Coupez le bord supérieur de chaque panneau. Ensuite, testez l’ajustement des panneaux. Coupez leurs bords inférieurs au même angle.

Photo 16. Vous pouvez coller le couvercle par étapes. Scotchez et collez chaque panneau l’un à l’autre. Collez-les ensuite ensemble aux extrémités. Terminez le travail en fixant les rails.

Vous pouvez coller le couvercle par étapes ( Photo 16 ). Assemblez les joints à onglet entre les panneaux. Ensuite, collez le couvercle ensemble de l’extérieur. Les panneaux s’ouvriront comme un livre. Étaler de la colle dans le joint et dans les feuillures à chaque extrémité. Au fur et à mesure que vous placez les panneaux dans les feuillures des extrémités, fermez le joint. Ces pièces doivent être jointes en les serrant ensemble. Pour terminer le couvercle, collez les rails aux extrémités et les panneaux.

Installez le couvercle à l’aide d’une charnière continue. Il doit être monté en surface à la fois sur le rail arrière supérieur de l’armoire et sur le rail arrière des couvercles. La charnière se fermera lorsque le couvercle sera ouvert.

Finissez les armoires et les faces des tiroirs avec du ponçage et de la laque. Chargez maintenant les tiroirs. Toutes nos félicitations!

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.