8 Couleurs Dyeux De Chien Differentes Et Leur Rarete Avec Des Photos

Vous avez probablement déjà vu des chiens avec des couleurs d’yeux intéressantes. Certains chiens sont plus brillants que d’autres. D’autres se fondent de manière plus neutre. Vous remarquerez à quel point certaines races sont distinctes lorsque vous commencerez à les regarder de près. La couleur des yeux d’un chien est déterminée génétiquement avant sa naissance, bien que la plupart des chiens naissent avec des yeux bleus ou gris.

Les chiens ont-ils le même nombre d’options de couleurs que les humains ? Voyons combien de couleurs les chiens peuvent avoir et à quel point il est difficile de les trouver.

Qu’est-ce Qui Détermine La Couleur Des Yeux Chez Les Chiens?

Différents facteurs peuvent jouer un rôle dans la détermination de la couleur des yeux. Les chiens de race pure peuvent avoir des couleurs d’yeux spécifiques en raison de la génétique ou de la couleur du pelage. Certaines races peuvent avoir des couleurs d’yeux différentes selon les chromosomes croisés.

La couleur des yeux la plus courante chez les chiens est le brun. Cependant, la couleur des yeux la plus rare est le vert. Tout dépend des parents. Différentes couleurs d’yeux peuvent être observées dans différentes races de chiens. Cela est dû aux traits qui sont présents.

1. 1.

La couleur la plus courante pour les yeux des chiens est le brun. Différentes nuances de brun peuvent être produites lorsque les niveaux de mélanine sont élevés. Les yeux qui ont des niveaux plus élevés de mélanine sont plus foncés.

De nombreuses races de chiens ont les yeux bruns en raison des niveaux élevés de mélanine dans leurs gènes. Les races pures sont plus susceptibles d’avoir les yeux bruns que les autres.

Les yeux bruns peuvent être visibles dans :

  • Bergers Allemands
  • Labrador Retrievers
  • Boxeurs
  • Golden Retrievers

Ces chiens ont souvent les yeux bruns, mais cela peut toujours être vu dans n’importe quelle race de chien.

2. Ambre

L’ambre peut être trouvé dans de nombreuses races comme une couleur miel doré. L’ambre est fabriqué à partir d’eumélanine diluée qui est un pigment.

Les gènes récessifs B et D peuvent également être responsables.

Les yeux ambrés sont fréquents chez les chiens aux poils de couleur foie. Ils sont également fréquents chez les chiens isabelle, bleu et rouille.

Les yeux ambrés sont communs :

  • Épagneuls Clumber
  • Chiens d’Ibiza
  • Epagneuls Bretons

Les yeux ambrés peuvent apparaître dans de nombreuses variantes de pelage ou de race. Cependant, ils peuvent être disqualifiants pour certaines races si votre chien doit être présenté.

3. Bleu

Crédits : Pixabay

Un chien peut avoir les yeux bleus de quatre façons. Trois d’entre eux sont liés à la couleur de leur pelage. De nombreuses races aux yeux bleus ont le gène merle.

Les motifs merle sont un mélange de différents motifs et couleurs. Les chiens à motif merle peuvent causer plus de problèmes de santé que les autres. Cela est particulièrement vrai si les deux parents ont le gène.

Les Huskies de Sibérie possèdent un gène bleu unique. Les yeux bleus peuvent rendre certains chiens plus sensibles aux problèmes de santé, mais les Huskies sont exemptés de cette catégorie.

Les yeux bleus sont fréquents dans :

  • Bouledogues Français
  • Huskies
  • Braques de Weimar
  • Chiens de berger des Shetland
  • Border Collie
  • Bergers Australiens
  • Corgis
  • teckels

Les chiens albinos manquent de mélanine, ce qui leur donne une couleur bleu glacial.

4. Noisette

Crédits : JACLOU-DL, Pixabay

Les yeux bleus ne sont pas la seule option pour de nombreuses races de chiens. Ils peuvent aussi avoir les yeux noisette. Hazel est une option rare mais possible. Les propriétaires pensent souvent que les yeux de leur chien sont encore bleus, mais ils peuvent se tromper. Leurs chiots développeront bientôt de belles nuances de plusieurs couleurs.

La dominance incomplète des yeux noisette peut en faire un trait puissant, mais pas toujours dans toutes les combinaisons.

Les yeux noisette peuvent être visibles dans :

  • Pit Bull Terrier
  • Labrador Retrievers
  • Huskies
  • Terrier américain du Staffordshire
  • Épagneul Springer Anglais
  • Bichon havanais

Il pourrait apparaître spontanément dans d’autres races, mais il peut être considéré comme un défaut.

5.

Crédit vert : Sonja-Kalee, Pixabay

La couleur la plus rare chez les chiens est les yeux verts. La pigmentation verte est également affectée par le gène merle, qui crée les yeux bleus. Les chiens aux yeux verts sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé.

Cette couleur des yeux est courante chez les races mixtes, mais pas un standard pour les races pures. Les Pit Bulls sont la seule race de chien aux yeux verts.

On le trouve aussi dans :

  • Labrador Retrievers
  • Bouledogues Français
  • Beagle
  • Races mélangées

C’est peut-être la rareté qui rend les yeux verts si magnifiques.

6. Hétérochromie Complète

L’hétérochromie est une condition dans laquelle un chien a deux couleurs d’yeux distinctes. L’hétérochromie peut être observée dans de nombreuses races. Il s’agit d’une condition qui entraîne une perte de pigmentation dans un œil. Il est généralement héréditaire.

L’hétérochromie peut être une anomalie congénitale ou elle peut se développer plus tard dans la vie.

Les races et mélanges de races suivants peuvent présenter une hétérochromie :

C’est un contraste saisissant qui vous fera des compliments.

7. Hétérochromie Segmentaire

L’hétérochromie segmentaire n’est pas la même chose que d’avoir deux couleurs d’yeux différentes. Au lieu de cela, chaque iris peut avoir deux couleurs distinctes. Une partie de l’iris peut manquer de pigment tandis que l’autre est riche en mélanine.

Cette condition fait apparaître l’iris fendu. L’hétérochromie segmentaire est possible chez les chiens porteurs du gène merle.

Couleur Des Yeux Et Problèmes De Santé

Il a été dit que la couleur des yeux d’un chien pouvait indiquer certains problèmes de santé. Les races atteintes de cécité et de surdité ont les yeux bleus. Les gènes double merle peuvent être affectés, tandis que les porteurs merle peuvent en souffrir.

Cependant, il n’est pas toujours possible de le garantir pour chaque chien porteur du gène.

Les Dalmatiens sont la race avec le taux de surdité le plus élevé dans une race. Ils représentent plus de 8 % en bilatéral et 22 % en unilatéral. Ce sont des chiffres exceptionnels.

Vous remarquerez peut-être un changement dans la couleur des yeux de votre chien du bleu au jaune. L’œil peut prendre une teinte bleutée trouble en raison de la cataracte ou d’autres maladies oculaires.

Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est important de le faire examiner immédiatement. Les problèmes non traités peuvent conduire à la cécité.

La Couleur Des Yeux Des Chiens

Bien qu’il s’agisse de la couleur la plus populaire chez les chiens, les yeux de chaque chien sont uniques. Il est étonnant de voir comment la couleur du pelage peut jouer un si grand rôle dans la couleur des yeux d’un chien. Même si votre chiot est incroyablement bleu à 8 semaines, il pourrait changer de 3 à 4 mois.

Vous devriez emmener votre chien adulte chez le vétérinaire si ses yeux semblent changer de couleur. Cela pourrait indiquer d’autres problèmes de santé. Il vaut mieux prévenir que guérir.