12 Effets Choquants Du Manque De Sommeil Nestmaven.com

12 Effets Choquants Du Manque De Sommeil Qui Vous Donneront Envie D’aller Vous Coucher Immédiatement

Tout le monde est conscient de l’impact que la privation de sommeil a sur nos vies. Une nuit à se retourner, à se retourner et à se réveiller chaque nuit suffit à vous rendre anxieux pour le lendemain. Mais, pour beaucoup, le manque de sommeil est la norme.

Les effets cumulatifs de la privation de sommeil s’additionnent avec le temps. Ils peuvent vous rendre fatigué, groggy et même irritable.

Votre manque de sommeil peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre santé.

1. Il Vous Aide à Prendre Du Poids

1 Il Vous Aide  Prendre Du Poids

De mauvaises habitudes de sommeil peuvent vous faire prendre du poids. Un manque de sommeil peut altérer la chimie de votre corps, provoquant un stockage des graisses et une baisse du métabolisme. C’est aussi pourquoi vos régimes échouent.

La raison pour laquelle vous avez du mal à respecter votre plan de repas pourrait être moins une question de maîtrise de soi que les effets de la privation de sommeil.

Lorsque vous manquez de sommeil, vos niveaux d’hormones stimulant l’appétit augmentent et ceux qui signalent la faim diminuent simultanément. Vous avez plus faim et votre corps est incapable de dire quand vous en avez assez.

Vous pouvez avoir plus faim, mais ne vous attendez pas à manger plus de fruits et de légumes. La fatigue excessive peut augmenter votre désir d’aliments riches en graisses ou en glucides, car votre corps recherche les effets de bien-être qui contrebalanceront l’humeur négative dans laquelle vous vous trouvez.

2. Âge

Vous n’avez pas seulement l’air plus vieux avec ces poches sous les yeux ; le manque de sommeil peut également aggraver votre peau et la rendre plus sujette au vieillissement.

Un manque de sommeil peut entraîner plus de rides, de ridules, une pigmentation inégale, une sécheresse et plus de rides.

Pire encore, la capacité de votre peau à se guérir au fil du temps de la privation chronique de sommeil peut la rendre plus vulnérable aux facteurs environnementaux comme le soleil.

Un manque de sommeil peut également entraîner des poussées d’acné en modifiant les hormones.

Peu importe à quel point votre crème de nuit est sophistiquée, si vous ne dormez pas assez, votre peau en souffrira.

3. 3.

Vous ne serez pas plus intelligent si vous dormez peu chaque nuit.

Vous pourriez avoir de mauvaises performances au travail si vous ne dormez pas suffisamment. Cela peut affecter votre capacité de concentration, de raisonnement, de résolution de problèmes et de créativité.

Les séances de bachotage nocturnes ne vous préparent pas aux présentations de travail ou aux examens.

La formation de la mémoire est influencée par le sommeil. Notre cerveau fonctionne mieux lorsque nous dormons le plus profondément.

C’est non seulement la mémoire à long terme qui est touchée mais aussi notre mémoire de travail. Il est très difficile d’effectuer de nombreuses tâches si nous n’avons pas la capacité de stocker et de manipuler des informations.

4. Tue Votre Libido

Même si vous n’utilisez pas votre lit pour dormir, il est peu probable que vous l’utilisiez à d’autres fins. Vous pouvez tuer votre libido en dormant au lit, mais pas parce que vous êtes trop fatigué.

Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont des niveaux de testostérone nettement inférieurs, l’hormone qui stimule les relations sexuelles chez les hommes et les femmes. Un faible taux de testostérone chez les hommes peut entraîner une dysfonction érectile.

Un manque de sommeil peut également affecter votre humeur. Si vous et votre partenaire avez du mal à communiquer, il est peu probable que vous soyez au bon endroit pour tomber amoureux.

5. Causes Des Sautes D’humeur

La fatigue excessive peut provoquer des sautes d’humeur.

Il s’avère que l’humeur et le sommeil sont étroitement liés. La relation de cause à effet entre eux est réciproque. Un manque de sommeil peut entraîner des changements d’humeur. Cependant, notre capacité à obtenir un sommeil de bonne qualité peut également être affectée par notre humeur.

Cela conduit à un cercle vicieux de dépression et d’épuisement qui nous fait nous sentir plus déprimés. Cela affecte tous les aspects de notre vie, de notre travail et nos relations interpersonnelles à notre estime de soi et à notre joie de vivre.

6. Cela Vous Rend Déprimé

Cela a un impact bien plus important sur vos émotions que de simplement vous rendre de mauvaise humeur. La privation de sommeil a été associée au développement de la dépression.

Les personnes souffrant d’insomnie sont 10 fois plus susceptibles que les personnes qui dorment suffisamment. Il existe également un risque plus élevé de dépression chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil, ce qui entraîne des réveils nocturnes fréquents.

Le sommeil est un état de repos qui permet au corps de guérir des facteurs de stress qu’il a subis au cours de la journée.

Si nous ne dormons pas assez, nous pouvons tomber dans la dépression.

7. Cela Provoque Plus De Douleur Et De Courbatures

Avez-vous déjà remarqué comment votre corps se sent après s’être réveillé d’une nuit blanche ? Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant d’arthrite ou de fibromyalgie.

Les effets hyperalgésiques peuvent être causés par la privation de sommeil. Cela signifie que cela nous fait ressentir plus de douleur. Cela provoque une diminution de la tolérance à la douleur et une augmentation de l’intensité de la douleur et de l’inconfort.

La fatigue excessive peut non seulement provoquer une douleur préexistante, mais également une plus grande sensibilité musculaire, des symptômes musculo-squelettiques, et la recherche l’a prouvé.

Pire encore, de mauvaises habitudes de sommeil peuvent augmenter vos chances de développer des douleurs chroniques.

8. Augmente Les Niveaux De Stress

Les personnes qui dorment moins de huit heures par nuit déclarent se sentir plus stressées que celles qui dorment suffisamment.

Cette activation de la réponse au stress est causée par une combinaison d’effets secondaires mentaux et physiques de la privation de sommeil.

Une nuit de privation partielle de sommeil peut à elle seule augmenter les niveaux de cortisol jusqu’à 45%.

Des niveaux chroniquement élevés de cortisol peuvent causer du stress et entraîner une prise de poids, des problèmes de thyroïde et le syndrome de Cushing.

9. 9.

Pour la santé et le fonctionnement de notre système immunitaire, le sommeil est vital. Vous êtes plus susceptible de tomber malade et de mettre plus de temps à vous rétablir.

Pendant que nous dormons, notre corps fabrique des composants clés de notre système immunitaire, ce qui nous permet de combattre les infections et de les empêcher de se produire.

Selon les recherches, même les vaccins peuvent être moins efficaces pour ceux qui sont privés de sommeil. Cela est dû à notre capacité réduite à produire des anticorps de 97%.

Les protéines inflammatoires augmentent également lorsque vous dormez privé. Ceci, en plus de supprimer votre fonction immunitaire, peut augmenter votre probabilité de développer de nombreuses conditions médicales.

10. Réduire La Fertilité

Vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil si vous voulez concevoir.

Vous vous sentirez moins stressée, ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité. Cependant, la privation de sommeil à elle seule peut avoir un effet significatif sur les fonctions hormonales de votre corps.

De longues périodes de sommeil perturbé peuvent perturber nos rythmes circadiens, notre horloge biologique naturelle. Cette horloge contrôle la libération d’hormones et peut entraîner des cycles menstruels irréguliers.

La leptine, qui est une hormone clé dans l’ovulation, est fabriquée pendant que nous dormons. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre taux de leptine chutera et votre cycle menstruel sera également affecté.

L’hormone mélatonine régule le cycle veille-sommeil et protège les ovules pendant l’ovulation. La production de mélatonine peut être perturbée, ce qui peut endommager les œufs et augmenter le risque de fausse couche.

11. Le Risque De Maladie Chronique Augmente

Nous avons déjà discuté des effets à court terme sur la santé de la privation de sommeil. Si vous continuez à mal dormir chaque nuit, vous vous exposez à un risque accru de développer des maladies chroniques comme le diabète de type II ou les maladies cardiaques.

Le diabète peut être causé par un manque de sommeil. Il modifie la façon dont le sucre est transformé dans notre corps. Les personnes qui dorment moins ont besoin de plus d’insuline pour maintenir une glycémie normale. Cela peut mettre à rude épreuve les cellules productrices d’insuline, ce qui peut entraîner une résistance à l’insuline.

L’hypertension peut également être causée par la résistance à l’insuline. Votre tension artérielle augmente à mesure que les niveaux d’insuline dans votre corps augmentent. L’hypertension résistante est une maladie qui peut être causée par un manque de sommeil prolongé. Cette forme d’hypertension est difficile à traiter et ne répond pas aux médicaments standards.

La perte de sommeil peut avoir un impact significatif sur la fonction autonome, l’équilibre hormonal et les facteurs de coagulation sanguine. Ceci est connu pour être un facteur contribuant aux maladies cardiovasculaires. Le manque de sommeil chronique peut entraîner des problèmes de santé encore plus graves chez des personnes par ailleurs en bonne santé.

12. Causes D’accidents Et De Décès

Nous pouvons tous convenir que la fatigue excessive obscurcit le jugement. La privation de sommeil peut entraîner une altération de la coordination et de la concentration, ce qui nous rend plus susceptibles d’avoir un accident.

Bien que la maladresse puisse ne pas sembler être l’effet secondaire le plus grave, elle peut entraîner des blessures importantes ou même la mort.

La somnolence au volant est responsable d’environ 100 000 accidents chaque année aux États-Unis, entraînant 1 550 décès ou 71 000 blessés. Ces statistiques sont assez alarmantes, mais encore plus troublantes sont les 60% d’Américains qui admettent conduire pendant leur sommeil.

Une augmentation des accidents du travail a également été liée à la somnolence. Les cas extrêmes peuvent conduire à des catastrophes techniques et industrielles majeures.

Les travailleurs privés de sommeil sont responsables de la fuite d’Exxon Valdez, de l’explosion de Challenger et de la fusion nucléaire de Three Mile Island.

Conclusion : Prenez Votre Sommeil Au Sérieux

Sans aucun doute, changer vos habitudes de sommeil peut être l’un des meilleurs changements de style de vie que vous puissiez apporter afin d’améliorer votre qualité de vie.

Vous ne savez pas par où commencer ? Selon la National Sleep Foundation, les adultes devraient dormir pendant 7 à 9 heures chaque nuit, tandis que les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures et les plus jeunes de 9 à 14 heures.

Vous mettez votre santé et la vie des autres en danger si vous ne dormez que 4 à 6 heures par nuit, quel que soit votre âge.